Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.12
Il est impossible de traverser le centre-ville en sécurité
Réseau cyclable développé mais pas toujours adapté
Pas possible sur des grands axes, il faut faire des détours importants
Infrastructures "sur trottoir", interrompues quelques mètres avant chaque croisement. Mairie globalement opposée en pratique au voies lyonnaises qui auraient pu changer la donne et avec une communication pas vraiment en faveur du vélo. Vélo exclu de la voie principale du centre ville.
Quand Bron sera t-elle une ville 30 ? C'est urgent pour la sécurité de nos déplacements à vélo.
Actuellement la quantité de travaux à Bron rend difficile le transport à vélo (mais c'est aussi le cas en voiture)
Mais ces travaux visent à améliorer et sécuriser les déplacements à vélo alors merci à la commune 👍
La mairie s'oppose systématiquement aux projets de voies Lyonnaises parce qu'elles émanent de la métropole....
Malgré des points noirs persistants dus aux infrastructures routières, périphérique et autoroute, la circulation des vélos s'améliore essentielement grâce au travail de la métropole
Les efforts en matière d’aménagement viennent beaucoup plus de l’agglomération (Grand Lyon) que de la commune, très frileuse….
Il manque un accès cyclable au groupement hospitalier Est des HCL en arrivant de Chassieu, Décines. De la route de Genas vers l'hôpital cardiologique. La route de Genas est également particulièrement difficile pendant les travaux...
La piste cyclable arrivant du Vinatier à Boutasse s'arrête à contre sens de la circulation. Réfléchir à une autre organisation.
Déployer les feux de signalisation spécifiques aux velos.
Piste cyclable pas terrible car sur le trottoir et donc partagée avec piétons avec de nombreux rabaissement pour le passage des voitures vers les maisons
Certaines pistes cyclables sont trop étroites ou inexistantes. Parfois les voitures nous frôlent vite.
Le lien Bron-Villeurbanne en passant par la route de Genas n'est pas très bon
Quel contraste avec les aménagements à Lyon et Villeurbanne!!!
Non prioritaire pour le maire. Absence de piste cyclable sécurisé au abords des écoles primaires, stationnement sous dimensionné pour les vélos dans les écoles (Alsace Lorraine)
Stationnement vélo supprimé devant le cinéma !
Grandes difficultés pour franchir les grands axes routiers : A43, periph
gros points noirs sur la fin des pistes cyclables en fin de commune, et rond-points
De belles pistes ont été faites mais elles ne sont pas toujours complètement reliés
3 points spécifiques importants :
1. Intégrer les vélos dans les axes le long du tram. Bravo pour la première étape sur l'axe t2 à rebufer dans le sens de la montée.
2. Faire des marquage vélo aux gros carrefours qui coupent les itinéraires cyclables. À vélo, on 'e sait pas où passer. Sur les passage piétons ? (on se fait insulter par des automobilistes souhaitant passer au rouge...) Ou bien faire un gymcana en prenant les axes routiers ? (pas sûr que ces mêmes automobilistes soient plus rassurés...) je pense à la place de l'Église, mais aussi au carrefour des trams t5 et t2.
3. La piste cyclable pour aller à la piscine/mjc n'est pas empruntable par tous les vélo, il faut un vtt pour passer les bateaux confortablement.
Les voies vélos des avenues principales Roosevelt (inexistante!!) / Rousset puis Mitterand (dangereuse de nombreux passage sur la chaussée !!) ne sont vraiment pas au niveau espéré / attendu.
C'est bien décevant pour une ville aussi cycliste que la notre.
Suite à un accident sur une piste cyclable en travaux ( non signalé) le présence d'un plot de chantier en béton coupent la piste cyclable.
Les institutions et assurance ne sont pas au rendez-vous pour assumer leur responsabilité.
Dans la mise en danger des cyclistes.
l'autoroute A43 est une barrière difficilement franchissable en vélo : il n'y a que 2 ponts qui passent au-dessus et 1 en-dessous qui sont tous les 3 extrèmement dangereux en vélo
Certains aménagements de doubles sens cyclables ont été réalisés par des incompétents et pas contrôlés. Ils sont dangereux. Exemples : extrémité nord de Grande Armée, plusieurs intersections de Pagère.
Problème des pistes cyclables sur les trottoirs qui sont une source de conflit avec les piétons surtout aux carrefours
Beaucoup de pistes ont été implantées sur les trottoirs à l’époque du 1er essor du velo ( avec l'arrivée du T2 a Bron). Le partage est remis en cause , surtout a proximité des stations de tramway.
La commune ne fait rien pour le vélo est considère que c'est du rôle de métropole avec laquelle elle est en conflit permanent. Circuler en zone résidentielle est dangereux (exemple quartier des Essarts) où la zone 30 n'est pas respectée et où le traffic est hors norme par rapport aux voies de circulation (itinéraire de contournement) La commune ne fait rien pour améliorer les choses car cela risque d'engendrer la création de pistes cyclables.....
La gestion des travaux en cours route de Genas est désastreuse pour les usagers en vélo, en particulier entre les quartiers des genets et l’école de secteur la
Piste cyclable sur les trottoirs avec bateau, carrefour dangereux, bcp de circulation. Je ne circule pas avec mes enfants à velo
Des points noirs qui existent depuis des années et ou il n'y a pas beaucoup d'évolution
Franchissement de l'autoroute et du périphérique
Une amélioration avec le passage en zone 30 de certain quartier mais ils faut aller plus loin passer toute la ville a 30km/h
Il manque des petits bouts d'itinéraire à des endroits clés qui rendent les trajets moyenne distance impossibles car trop dangereux
des carrefours très dangereux entre Lyon et Bron (à proximité du périphérique par exemple)
Aucune volonté, pro voiture
Des efforts sont faits, mais bien souvent les travaux suivants pour d'autres aménagement dégradent les voies cyclables, c'est dommage.
Il serait intéressant d'avoir des feux pour les vélos, notamment pour qu'ils s'engagent avant les véhicules.
Aux passages piétons partagés avec des cyclistes, un feux autorisant également les vélos à traverser.
la situation dépend de la Métropole plus que de la mairie : j'ai répondu plus par rapport à la politique de la Métropole sur Bron
* Aucun itinéraire en continu
* Impossible de rouler en sécurité dans les rues où passe le tram car les voies ne sont pas assez larges pour vélo + voiture
* Quand les pistes cyclables existent, les carrefours sont dangereux ou mal concus pour les vélos (Boutasse, Curial)
* Les rues résidentielles ne proposent aucun marquage. Et dans certaines de ces rues les voitures vont trop vite, parce qu'il n'y a pas grand monde.
* La seule évolution c'est le nombre d'arceaux qui a augmenté.
Lors des travaux les vélos ne sont pas pris en compte, les pistes sont utilisées en priorité pour le matériel.
Des efforts ont été faits. Toutefois, des améliorations sont encore nécessaires :
- rond-point de la Boutasse
- avenue Rockefeller : distinguer cyclistes et piétons entre la Boutasse et boulevard Pinel
- sécuriser la traversée de l’A43
- conforter la place du vélo le long du T2, principalement sur l’avenue Franklin Roosevelt
Manque de pistes sécurisées permettant de rejoindre tous les points de la ville d'un secteur à l'autre. Et manque identique Intervilles limitrophes.
Les pistes cyclable sont dangereuses soit à cause de leur position (parfois sur des routes étroites partagées avec des voitures), ou à cause des parking voitures dont les portières s’ouvrent sur les pistes, des lampadaires au milieu des pistes, des angles ou des déviation soudaines des pistes…
Inaction de la police municipale sur les stationnements sur trottoir et bande Cyclable de la ville de Bron, frein de la ville de Bron sur les projets d aménagement cyclable porté par la métropole.
Retrait de dispositifs qui permettait d empêcher le stationnement sur trottoir sur route de Genas (très dangereuses à vélo)
Anecdote ubuesque : sur 2 rues à sens unique, il a été posé des panonceaux "sauf vélos" en dessous des panneaux de sens interdit, mais très peu de panneaux bleus "DSC" à l'attention des véhicules qui circulent dans le sens autorisé, et pas de marquage au sol (pictogrammes vélos) ! Je l'ai signalé à la Métropole.
On a hâte que les voies lyonnaises arrivent dans notre ville de manière à faciliter nos déplacements vers le centre de Lyon
Merci pour cette initiative.
Plusieurs personnes m’ont signalé le vol de leurs vélos malgré un bon cadenas, cette problématique n’est pas simple à résoudre mais dissuade les autres qui n’ont pas encore pris l’habitude de monter en selle.
problème de stationnement à domicile et à destination des vélos. Le vol/risque de vol est trop fréquent/élevé et incite à ne pas prendre le vélo.
Problème sur l'éclairage des vélos où aujourd'hui, les systèmes vendus sont à recharger et susceptibles d'être facilement volés et non fixe et à dynamo. Cela est un véritable problème.
Les points noirs sont toujours les mêmes depuis de nombreuses années: l'auto pont pour rejoindre St Priest, la Boutasse, voire les voies cyclables inadaptées de la rue Camille Rousset
L'usage du vélo serait démocratisé avec une prise en compte des vélos lors des travaux à la hauteur de celle des véhicules motorisés (qualité du revêtement, signalisation des itinéraires de substitution)
Des pistes et itinéraires cyclables existent mais ils sont discontinus. Certains carrefours sont très dangereux (place Curial, rond point de Boutasse, accès aéroport de Bron,...), les pistes cyclables sont souvent encombrées (stationnement) et l'accès à St-Priest reste compliqué.
La commune traine un peu à s'adapter à un usage du vélo en progression
Les pistes cyclables de l'avenue Camille Rousset sont de vraies trampolines : les bateaux des entrées de garage sur les trottoirs les rendent très inconfortables.
Relation cyclistes et pietons : les postes cyclables se trouvent régulièrement sur des trottoirs, ce qui peut être parfois "dangereux" pour les piétons
De beaux progrès-projets à conduire
Très peu de pistes cyclables
La route de genas, quel cauchemar, à vélo, à pied ou en voiture. On attend le BHNS mais le tram aurait été encore mieux
La commune ne fait aucun effort pour les vélos en indiquant que ce n'est pas eux mais du ressort de la métropole. Et quand la métropole propose des améliorations et aménagement la mairie s'y oppose type VL12, liaison La boutasse - quartier de la clairière voir piscine. Dans les quartiers résidentiels la commune ne propose pas volontairement d'aménagement par peur que la métropole en profite pour mettre des pistes cyclables exemple quartier des Essarts très dangereux en vélo avec des ilots centraux d'une autre époque et la vitesse en zone 30 non respecté.Les continuités cyclables ne sont pas respectées exemple le double sens cyclable sur bd Pinel qui assure la liaison avec Vénissieux. Sur ce même bd Pinel la piste cyclable fait office de stationnement régulier en face la mosquée. Au début de Camille Rousset la piste cyclable mis en place depuis la Boutasse est hors norme par rapport aux stationnement et dangereuse quand les automobilistes garés voitures ouvrent une portière. La traversé de la piste cyclable en. venant de Gaston Maurin et à l'intersection de Camille Rousset n'est pas signalé au sol seul le passe piéton existe .Dans cette commune la priorité c'est la voiture. Le Bd Franklin Roosevelt et pollué 200 jours sur 365 par an. traffic trop dense de voitures. C'est une artère principale à 4 voies pour entrée et sortir de Lyon. Les feux de signalisation sont pas ou peu respectés.
en plus de ne pas être à l'écoute des besoins des usagers du vélo, le maire va meme plus loin en faisant tout pour retarder les projets qui vont dans le bon sens (exemple : report à 2027 du BHNS et des doubles pistes cyclables sur la route de Genas au lieu de 2026)
Les pistes cyclables sur les trottoirs, avec des bordures au sol à franchir et avec des piquets métalliques, panneaux qui sont sur les pistes cyclables rend la circulation assez dangereuse et nécessite de la vigilance.
la métropole implante des voies à contre sens pour les vélos sur des voies où les véhicules sont trop rapides, du coup elles ne sont pas utilisées car trop dangereuses ;
il n'y a pas de concertation avec les associations locales
Des pistes cyclables sont encore à créer.
Aucune piste cyclable sur l’axe principal (avenue franklin Roosevelt) dès qu’on arrive vers le centre, et impossible de « co habiter » avec les voitures car une seule voie. Ce serait bien d’ajouter des pistes cyclables sur les trottoirs qui sont très larges
Les pistes sont adaptées à une circulation paisible de vélos classiques. Cependant, l'usage des pistes cyclables par les vélos électriques et trotinettes électriques à toute vitesse met gravement les piétons en danger dans des zones où le trottoir est partagé en 'zone piétonne', avec une très faible prise de conscience des usagers, la voiture étant considérée à tort comme l'unique ennemi du piéton et de la sécurité générale.
Peu voir pas de pistes cyclables
L’état des revêtements laisse parfois à désirer ; c’est notamment le cas sur la piste cyclable installée (provisoirement ?) sur l’avenue Rockefeller à l’entrée de Lyon (entre le Bd Pinel côté Bron et Ambroise Paré) : le macadam y est tellement déplorable que ça donne envie de continuer à passer par le large trottoir de droite que j’ai emprunté pendant des années (jusqu’au changement d’itinéraire) en toute sécurité (sauf au niveau du bistro)…
Le développement des mobilités douces à Bron est un point de conflictualisation politique entre la mairie (LR) et la métropole (EELV). Si le climat développé par la métropole est favorable à l'usage du vélo (conditions matérielles, communication/valorisation), celui en pratique sur la commune reste entravé par les faibles infrastructures et les discours de la mairie, qui se cache derrière son pragmatisme.
Autoriser la circulation en sens inverse sur une piste cyclable tracée dans un caniveau est dangereux
Trop de pistes cyclables sont sur les trottoirs, avec des bosses à chaque entrée de propriété privée. Chaque piste cyclable sur un trottoir, c'est aussi une rupture dans le revêtement à chaque intersection, une rupture de priorité, des à-coups et des conflits avec les piétons.
Des efforts sont fait le long de certains axes structurants pour séparer correctement les flux.
Bron est OK pour les vélos au global. Il y a toujours mieux à faire, mais le réseau existant est déjà appréciable. Certains points noirs sont à améliorer - les pistes à contre-sens demeurent dangereuses. Améliorer le marquage au sol serait un plus. Faire en sorte également que la Mairie s'entende un peu plus avec la Métropole. Le vélo est un sujet de crispation politique et certaines discussions sont davantage guidées par de la politique politicienne que par l'intérêt général.
Équipée les villes pour déposer nos vélos avec des systèmes pour ne pas ce les faire voler.
A Bron le principal problème n'est pas traité. C'est le franchissement de l'A43, toujours difficile voire impossible. Ce serait plus utile que de créer des pistes cyclables juste pour enquiquiner les automobilistes. Le vélo doit être un plus, et n'a pas vocation à s'opposer aux autres modes de transport. A bon entendeur...
La vidéo-verbalisation a été développée et est vantée par la mairie mais il y a toujours autant de véhicules qui passent au feu rouge ou stationnent sur les pistes cyclables, elle ne doit pas être réellement fonctionnelle.
en amélioration.
Certains quartiers sont plus difficiles mais je n'y réside pas. Certains sont très agréables à vélo.
Les travaux actuels sur la "route de gênassiez" rendent très difficile l'accès aux quartiers de Bron frontaliers.
La circulation dans les quartiers résidentielles n'est pas toujours favorisée et appréciee des riverains. Les pistes cyclables pourrait être mieux entretenues (débris de verre réguliers )
Bien sécuriser les pistes cyclables
Les voies proches du périphérique sont dangereuses
il y a trop souvent des coupures au sein des pistes cyclables : on est bien sécurisé, puis au carrefour on se retrouve dans le trafic automobile, puis à nouveau on retrouve une piste
Une commune périphérique du Grand Lyon ou il y a des projets de voie cyclables sécurisées qui sont retardés par les dissetions politiques
Pas assez de stationnement et de vraies pistes cyclables pour les vélos.
Sécuriser les parc de stationnement
Favoriser lenpartage des boîtes avec les piétons par un affichage clair
Très difficile de circuler dans le centre de bron. Ensuite quand on part sur Lyon cela va.
Pas toujours facile de se garer.
Et des conflits avec voiture frequent
Sur la ville de BRON même, peu d’évolutions sur 2 ans, mais beaucoup d’améliorations « côté Lyon du périphérique » sur ces dernières années.
Mes réponses sont centrées sur BRON seulement.
Il y a des points bloquants qui ne permettent pas de profiter des itinéraires cyclables de la métropole (rond point de la Boutasse, tunnel sous A43, avenue général de Gaulle...)
très difficile de rouler en sécurité dans le centre de Bron, sur l'avenue Franklin Roosevelt. Il faudrait instaurer un sens unique pour les voitures ce qui libèrerait une voie pour les vélos...
Bravo pour tout ce que fait la métropole de Lyon. C'est elle qui a fait le choix de faciliter les mobilités en vélo en créant de vraies pistes cyclables. Merci
Les locaux vélo et emplacements de stationnement sont souvent anciens et donc adaptés à des vélos musculaires classiques... mais pas à des longtails ou à des cargos ! :)
De nombreuses questions ne me concernent pas et il n'y a pas de possibilité de répondre "non concerné. Je ne sais pas comment vous allez pouvoir exploiter les réponses. Merci.
Piste cyclables sur trotoir inadaptées à certains endroits : finissent de manière abruptes, virages à angles droit, poteaux au milieu ...
Plusieurs grands axes sans pistes cyclables. Dangereux surtout pour les plus jeunes
L'aménagement est inégal tantôt vraiment parfait tantôt inexistant.
Les choses évoluent vite ce qui appréciables. Vivement qu'il y ait moins de voitures !!
.
des progrès à poursuivre
Les rond points sont très dangereux
Certaines portions de routes sont abimées, ce qui est dangereux en vélo (trous, etc). Beaucoup de verre aussi (nettoyage).
A Bron, circuler à vélo, le long de la voie du Tramway est dangereux, beaucoup de cyclistes n'ont d'autre choix que d'emprunter les trottoirs pour ne pas gêner et ralentir la circulation motorisée
Manque de développement de pistes cyclables par la commune en particulier sur les grands axes.
Besoin de revoir certains itinéraires anciens et mal adaptés (montagnes russes intégrés au trottoirs)
Mairie pro-voiture
La dernière proposition d'itinéraire cyclable était un détour de 2km à vélo, mais surtout on conserve l'énorme 4 voies voitures
Vélos sur le trottoir, mais bonne cohabitation
manque de parking surtout. et sécurisés SVP
Arrêter de mettre les poteau au milieu des pistes cyclable. Y laisser les voitures se garer dessus. Et éviter les voies magique ou la piste cyclable apparaît sur le trottoir alors qu'elle était sur la route 2 m avant
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont parfois inadaptées (bosses liées aux bateaux des maisons / résidences). Les avenues principales avec le tramway ne sont pas adaptées pour les cyclistes, peut être qu’un tracé de bande cyclable sur la voie aiderait les automobilistes à dépasser plus en sécurité.
Les nouvelles pistes cyclables à contre sens sur les voies résidentielles sont très dangereuses. Présence de bus, de voiture et pas de visibilité dans les virages
Les automobilistes ne respectent pas les stops des rues croisant des pistes cyclables ou ne regardent juste la circulation automobile venant dans le sens opposé à la piste cyclable (exemple sur la piste cyclable Sud Nord sur l’avenue Jules Mas). C’est le même constat pour les stops sur les rues a sens unique où la circulation est autorisée en sens inverse (exemple le stop à l’angle de la rue au niveau du commissariat de police).
La situation s'améliore à Bron, la municipalité est favorable au vélo. Néanmoins, le partage de responsabilité avec la métropole ne permet pas une intervention directe de la mairie dans les domaines relevant de la métropole.
difficile de circuler dans le centre de Bron (av Franklin Roosevelt par exemple) car pas de piste cyclable
Les cyclistes sont souvent mal perçus par les usagers motorisés.
Bron n'est pas le plus mauvais élève, certaines communes avoisinantes sont bien pire. L'usage du vélo dans Lyon est toujours très dangereux.
il manque une continuité des pistes cyclables entre le centre de la ville et la zone industrielle mi- plaine et vers Saint-Bonnet-de-Mure.
La route qui contourne l'aéroport de Bron est dangereuse.
aménager les axes tram (franklin roosevelt, 8 mai 1945 ) pour les vélos/piétons
Les pistes cyclables sur le trottoir sont très dangereuses à utiliser. Notamment à cause du sol glissant qui n'est pas toujours en goudron, des piétons qui ne font pas attention et des bosses très fréquentes sur la piste cyclable, soit des racines, soit une élévation et abaissement volontaire du trottoir pour permettre à un véhicule à moteur de rejoindre un domicile. Je préfère rouler sur la route, mais les conducteurs sont rarement compréhensifs quand il y a une piste cyclable à côté. Les jonctions entre le trottoir (piste cyclable) et la route sont aussi discontinues et dangereuses quand on ne ralentit pas (il faut traverser deux fois le caniveau quand on coupe la route alors qu'on est censé être sur une piste cyclable aménagée). Les pistes cyclables peuvent brusquement cesser d'exister et on se retrouve sur le trottoir sans savoir où aller. Cela est de plus en plus le cas dans les zones à forte densité. Les stationnements réservés aux voitures sont situés entre le trottoir et la route, de manière à toujours rentrer en conflit avec une piste cyclable sur la trottoir ou une bande cyclable sur la route, ce qui est très dangereux aussi bien pour les voitures et vélos quand un usager ouvre la porte pour sortir. Supprimer ces espaces pourrait donner plus d'espace aux piétons et vélos.
A développer!
les pistes relèvent des compétences de la Métropole de Lyon, frein de la commune au déploiement des aménagements cylables
bravo pour les efforts. Ne pas oublier les piétons qui parfois n'ont plus de trottoir et partagent/croisent une grande piste (Franklin Roosevelt/vinatier).
Quel interet de mettre F.Roosevelt (lyon) et Esquirol en pistes cyclables côte à côte sinon exaspérer les automobilistes?
piste cyclable compliquée pour aller de Bron centre à Porte des Alpes!
J’utilise une remorque enfant à l’arrière du vélo et les aménagements cyclables ne sont pas toujours aménagés dans cette configuration (pistes étroites, poteaux, contre-sens inenvisageable…).
À d’autres endroits l’absence d’aménagement adapté aux piétons les conduisent à occuper la piste cyclable.
Plus de pistes cyclables sécurisées
Les efforts et les avancées viennent surtout de la métropole de Lyon, pas vraiment de la commune de Bron (qui est plutôt contre les initiatives de la métropole, notamment les Voies Lyonnaises).
Pas de voie cyclable qd presence de voies de tramway...obligée de rouler sur le trottoir car route trop etroite pour partage voitures - vélo !! Je n utilise plus mon vélo sur les portions de partage voitures/vélos
Il faudrait réduire en effet la vitesse des véhicules motorisés y compris les VAE et trottinettes électriques, surtout au niveau des croisements. Moi-même percutée en vélo par un VAE qui n'a pas ralenti alors que j'allais emprunter la piste cyclable au niveau d'un feu de circulation.
Toutes les questions ne me sont pas applicables. Trop de potelets, trop de coussins berlinois.
les pistes isolées de la circulation sont bien mais il n'y en a pas assez
Pour moi, le principal problème tient au manque de continuité du marquage : un rétrécissement de chaussée ? => le marquage au sol s'interrompt ! Un passage dangereux ? Le fléchage n'est pas pas intuitif.
Il vaut quand même mieux qu'un automobiliste soit alerté par la peinture au sol permanente plutôt que par la présence occasionnelle d'un cycliste !
Un contournement du dangereux Rond-point de la Boutasse, a bien été prévu, mais les indications ne sont pas claires pour attirer les cyclistes au bon endroit. J'ai roulé à Barcelone sans connaître ni la ville ni la langue et ai été très surprise par le confort de circulation et guidage !
Situation lyonnaise en amélioration mais peut encore mieux faire en terme de guidage et continuité.
Merci pour ce questionnaire.
Itinéraires prévus pour arriver à bron mais équipement défaillant dans la ville Les piste cyclable existante sont prévues pour les enfants, mais pas pour un usage fonctionnel
Portions de route sur la commune extrêmement dangereuses à vélo (route de Genas ++)
Comportement des automobilistes aggresifs, dangereux et inapropriés envers les cyclistes lorsque la route est partagée
Avenue Franklin Roosevelt dangereuse entre boutasse et de Lattre de Tassigny
Danger vélo piétons permanent sur camille rousset.
Danger des trotinettes débridées
RAS sur ma commune
Sur le questionnaire: des questions mériteraient l'option "ne sait pas/sans avis". Exemple: facilité de louer un vélo: je n'en sais rien du tout, je n'ai jamais regardé
Les trajets à contre-sens sans place suffisante pour les vélos sont dangereux
Il serait appréciable qu'il y ait plus de pistes cyclables et mieux protégées
A bron le maire fait peu d effort fidèle à lui même dans son combat puérile et politique contre la métropole et lyon, cepedant d'énormes travaux ont eté fait par la métro et je peux enfin aller travailler à vélo.
Créer un espace dans un parc qui reproduit la circulation en ville pour que les enfants apprennent à faire du vélo avec la signalisation du code la route
Plus d’espaces pour stationner les vélos et plus de pistes cyclables sécurisées et identifiées (plan des pistes existantes et à venir communiquer sur la ville de Bron)
État des routes catastrophiques, entretien de la végétation (faire un écart pour éviter des buissons)
Avec un maire opposé :
-au BHNS sur la route de Genas dont même la piste cyclable prévue, la VL11, qui permettra de protéger les cyclistes du très fort trafic routier et du différenciel de vitesse des véhicules motorisés.
-à la VL12, qui sécurisera les trajets à vélo du rond-point Boutasse à Grange-Blanche.
-prêt à saturer l'espace médiatique pour montrer qu'il n'est "pas opposé au vélo mais" ... ; ou pour désinformer et être virulent sur l'accès de l'hôpital alors que c'était en cours de discussion avec la métropole.
=> À aucun moment dans toutes ses oppositions, il ne rappelle la nécessité de sécuriser les cyclistes mais il ne cherche juste à faire de la politique politicienne !
Disons STOP à la désinformation, à l'électoralisme, et à la dénigration voire à l'incitation à la haine des cyclistes (oui oui, avec tous ces maires qui ce sont opposés de manière virulente sur les médias, stigmatisant LVV). La sécurité des piétons et des cyclistes n'a aucune couleur politique ! Ni de gauche, ni de centre, ni de droite ! De partout en France, les pistes cyclables se développent et c'est important au vu du changement climatique, pour des raisons de santé, pour décongestionner les villes.
Alors, il faut que la mairie de Bron cesse sans délais ses blocages politiques qui impactent les habitants du Grand Lyon et pensent à l'échelle intercommunale. Pour cela, les mairies de Bron, Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Chassieu, Saint-Priest devraient en discuter ensemble !
Certaines pistes cyclables sont originales, angles droits, montagne russes.
Absence de feux adaptés aux cyclistes.
Le partage de la route a du mal àvoir le jour. La commune reste tourné vers le "tout auto"
Arrivée en septembre a Bron depuis Strasbourg j'ai expérimenté a Bron la peur de faire du velo avec des pistes non sécurisées ou non existantes, des parking a vélo difficiles a trouver, des automobilistes pas toujours respectueux, mais la situation semble s'ameliorer
beaucoup de pistes cyclables sont interrompues au niveau des croisements, ce qui limite leur intérêt
-Aucune piste le long de l'avenue Franklin Roosevelt
-Aucune piste sécurisée entre le rond point de Boutasse et les pistes pour se rendre en direction de Lyon
-Stations de Vélo'V manquantes en zone pavillonnaire et le long du tram T5
-Aucune piste le long de l'aérodrome en direction de St Priest
Désaccord entre la commune et la métropole. D'où un retard pris dans cette ville : peu de contre sens cyclables, peu de pistes aménagées. Très dommageable
Pas de concertation, on est mis devant le fait pour imposer des fermetures de rues aux voitures. Trop de travaux longs partout impossible de circuler en voiture en vélo ou à pied. Trop de vélos électriques et des accidents !! Et des pistes cyclables sur les trottoirs NON!
À Bron, l’attention première va aux automobilistes comme la communication qui est faite par le maire.
Le rond point de la Boutasse est dangereux.
La municipalité Brondillante freine un maximum les aménagements cyclables proposées par la Métropole, en particuler les Voies Lyonnaises
une partie de la ville est ou va bientot etre desservie par les voies lyonnaises, portées par la metropole, et c'est une excellente nouvelle. en revanche les PC existantes depuis des années ne sont pas adaptées et largement insuffisantes. notre administration est clairement en conflit politique avec la métropole et vent débout contre certaines actions, notamment les voies lyonnaises. les grandes aces (av. franklin roosevelt, roger salengro, 8 mai 45, camille rousset...) ne sont pas equipées de PC ou alors inadaptées (elles longes les trottoirs, donc nombreux conflits avec les piétons. il y a des nombreux bateaux pour les entrées privées qui rendent le vélo très désagréable). dans mon quartier de Terraillon la circulation est dangereuse à cause des nombreuses incivilités des habitants (rodéos, stationnement sauvage, feux grillés...). au niveau de la ville la pratique du vélo n'est pas du tout encouragée ni soutenue. avec le conseil de quartier, nous avons fait un rapport détaillé à l'administration sur la marchabilité de chaque rue du quartier, à ma connaissance ce rapport n'a abouti à aucune action.
Besoin d'aménagement cyclable av Franklin Roosevelt centre de Bron
Il manque la possibilité de répondre "NSPP" aux questions précédentes, quand on ne sait pas et qu'on ne veut pas fausser l'enquête (j'ai mis 4 par défaut)
Il y a peu de pistes cyclables. Elles ont souvent des bateaux (montées et descentes = pas pratique)
Les gros rond-points ne sont pas sécurisés en vélo
Developper les pistes cyclables à l'écart des voitures
J'habite sur Bron et la grande rue Franklin Roosevelt qui longe le tram n'est pas pratique, ni pour les cyclistes, ni pour les voitures. Il y a trop de feu rouge (et qui ne sont pas indispensables à mon avis) qui allongent considérablement le temps de trajet. Des Alizées jusqu'à Boutasse, il y a 6 feux pour faire 1km. Du coup, les automobilistes veulent aller à fond pour avoir le feu vert et sont mécontents quand il y a un cycliste sur la route. Car d'un côté, il y a la voie de tram et de l'autre, les voitures qui stationnent (et avec le risque que quelqu'un ouvre sa portière sans regarder si un cycliste arrive). Cette rue est dangereuse dommage car dès qu'on arrive à Lyon, on a la grande piste cyclable. Merci tout de même pour l'aménagement de la voie unique vélo à partir de Desgenettes.