Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.75
Caluire-et-Cuire est selon moi anti-vélo. Mes arguments qui appuient cette impression :
-Retrait de 3 vélos-blancs dans le carrefour pont Poincaré / Rte de Strasbourg, et dénigrement du maire au couloir bus+vélo sur le pont Poincaré.
-Limiter en priorité la vitesse des vélos à 20km/h sur la voie verte alors que celle pour le trafic motorisé est à 50km/h en moyenne.
-Considérer l’association La Ville à Vélo comme un adversaire politique
-Opposition à la piste cyclable de la montée de la Boucle, la SEULE montée côté Rhône sécurisé pour les cyclistes pour monter dans le plateau nord.
-Lors de la concertation sur la VL7, pétition en amont de la concertation avec de la désinformation, distribution de la pétition via une forte communication (stand sur la voie verte, boite au lettre, réseaux sociaux, magazine municipal), impression de 6000 pétitions signées durant une réunion publique, stigmatisation en publique de l’association La Ville à Vélo, proposition tardive d’une alternative mais peu réalisable et mélangeant les cyclistes, bus et voitures
-Opposition à la mise en sens unique de l’avenue Marc Sangnier, un petit axe de la ville qui pourrait servir d'alternative à la voie verte.
-Lors des travaux sur le bd des Canuts entre la station de métro Cuire et la montée de la Boucle, la piste cyclable autrefois sur le trottoir a été supprimée et transformée en bande cyclable très dangereuse ne permettant pas aux automobilistes un dépassement à plus de 1 mètre de sécurité. La ville de Caluire-et-Cuire a même rajouté des barrières avec un panneau d’interdiction aux cyclistes de rouler sur le trottoir et aussi des contrôles de police réguliers.
Un des principaux problèmes dans cette ville est le fait de justifier l’absence d’aménagements cyclables par la présence de la voie verte. Or c’est celle-ci qui pose problème car ni les habitants, ni les élus de Caluire ne sont prêt à l’utiliser pour créer la VL7 ou pour prolonger le métro C (problème souvent mentionné chez les associations de transport en commun). L’entêtement des élus de Caluire est un fort obstacle à la fois pour la commune mais aussi et surtout pour les communes voisines (Fontaines-sur-Saône, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Rillieux-la-Pape, les communes côtières de l’Ain) dont les habitants doivent aller à Lyon ou Villeurbanne car ce sont eux les plus impactés !
Voici 10 recommandations pour améliorer la circulation des cyclistes :
-Pour les élus de la ville de Caluire-et-Cuire, changer de regard sur le vélo en ayant une autre vision des mobilités que la voiture et ECOUTER les associations cyclistes, d’usagers de transport en commun pour améliorer les déplacements sur la commune et surtout pour le plateau nord (Fontaines, Sathonay, Rillieux, communes côtières de l’Ain). Il faut pensez à l’échelle intercommunale et non être égoïste !
-Avoir plus de communications sur la promotion du vélo au quotidien.
-Pour le Bd des Canuts, créer dans les plus brefs délais la VL7 pour resécurisé la seule entrée depuis dans la commune (métropole de Lyon en charge de la voirie).
-Sécuriser le pont Poincaré avec des pistes cyclables !
-Sécuriser les 2 autres montées côtés Rhône : montée des Soldats (alternative, avenue des cottages) et la route de Strasbourg pour Rillieux-la-Pape).
-Sécuriser la montée Castellane côté Saône.
-Sécuriser le quai Clémenceau, le plus grand axe de la commune pour les habitants des communes du Val de Saône et pour la V50 – Voie Bleue.
-Créer des lignes fortes de transport en commun (prolongement du métro C, création d’un tram Rillieux à Part-Dieu par Caluire, …) et ne pas rester bloquer par un prolongement impossible financièrement du métro B.
-Avoir un réseau cyclable sécurisé et CONTINU dans la commune.
-Augmenter le stationnement vélo.
Commune peu attentive envers les cyclistes, manœuvres politiciennes qui s’opposent à la création d’itinéraires cyclables portés par la métropole et favorise les conflits avec les piétons.
Rien n'est pensé pour les usagers à vélo.
Ma commune présente des reliefs importants mais aucun dispositif cyclable ne protège les cyclistes lorsqu’ils sont particulièrement exposés sur des voies étroites en montée.
Le vilain petit canard de la métropole de lyonnaise
En fort développement
La circulation a vélo est globalement bonne si on reste sur le plateau (Caluire/Lyon4/Rillieux) mais se dégrade lorsque l'on veut accéder aux bords de Rhône (pour aller vers Villeurbanne) ou de la Saône (pour aller vers les monts d'or. Hormis le superbe aménagement cyclable de la monté de la boucle les autres montées sont au mieux très désagréables et au pire dangereuses à cause du partage avec la circulation dense ou trop rapide. Sur les grands axes principaux on ne se sent pas franchement en sécurité, surtout avec les enfants.
trop de coupures cyclables. Une connexion avec Lyon inexistante au niveau de la montée des soldats. Et inexistante sur Raymond poincaré, particulièrement dans le sens monté.
La remontée depuis Lyon oblige à un détour important par la montée de la boucle car la montée des soldats et l'avenue de strasbourg sont véritablement impraticables et dangereuses. Il s'agit de côtes avec terres-pleins centraux qui empêchent les dépassements et ne possèdent aucun aménagement cyclable. La bande sur la montée des soldats est étroite et discontinue.
Ces itinéraires sont par ailleurs très empruntés par les automobilistes donc le traffic y est très important.
Aucune volonté politique concernant le vélo, et cela se sent dans la dangerosité des déplacements
La mairie mène surtout des politiques envers les séniors, le vélo n'est donc clairement pas une priorité. C'est dommage car de nombreux habitants de Caluire (nous sommes beaucoup de "bobos") sont sensible aux enjeux écologique et seraient prêts à troquer leur véhicule motorisé pour un vélo si de meilleurs aménagements étaient réalisés!
La mairie est opposée à la métropole de Lyon. Elle refuse les projets d’apaisement de la circulation et l’implantation de pistes cyclables
En attente d'une vraie politique de développement des pistes cyclables et d'une vraie réflexion sur le maillage de celui-ci
La mairie est anti-vélo et c'est difficile à vivre !
La métropole de Lyon pourrait permettre d'améliorer la situation mais la mairie fait la sourde oreille et considère le vélo comme une nuisance.
Les points noirs n’ont pas changés : montée des soldats, pont poincarré.
Des actions de la ville vont contre le développement du vélo :
- Communication anti vélo sur la voie verte
- Déplacement des pistes cyclables d'un trottoir sécurisé sur la chaussée en face du métro Cuire
c'est la communauté de commune qui a fait avancer le vélo (panneaux M12). La commune s'est battue contre la modification d'une voie verte pour la rendre plus cyclable...
Améliorer la piste le long du quai Charles de Gaulles ( énormes flaques et trous) et objets laissés > 3 mois (débris de voiture), éclairage très souvent défectueux le long de berges direction saint claire, après la passerelle de la Paix. Carrefour square brosser très dan
Clairement le vélo n'est pas un sujet important pour la mairie de Caluire. Elle fait le service minimum. Elle a implanté des cerceaux pour garer les vélos sans aucune réflexion (à des endroits improbables). Je peux même dire que le sentiment est que la mairie est "anti vélo " .
Commune peu impliquée et en opposition a la politique volontariste de la Métropole de Lyon
Le réseau neuf de pistes cyclables dans la partie cuire et jean-moulin-place foch est inexistant et il est dangereux de circuler dans ces zones. La jonction entre cuire et la croix-rousse est dangereux et a réduit en sécurité . L'usage de la voie verte en mode partagé entre les piétons et les cyclistes se résulte toujours par des conflits. Il y a beaucoup d'obstacles le long de cette voie verte et les flaques d'eau empêchent la circulation que ce soit aux piétons ou aux cyclistes. Il n'y a pas de continuité de piste cyclable.
À Caluire c'est quitte ou double. 3 grosses pistes cyclables, la voie verte et basta. J'ajouterais 3 éléments très dangereux :
1. La montée de la boucle : des scooters utilisent régulièrement la piste cyclable sur la voie descente pour MONTER, car moins rapide que les voitures. Énormes frayeurs régulières
2. Entre le rond point de la x rousse et la montée de la boucle, des véhicules sont systématiquement stationnés sur la piste cyclable. Un bonheur.
3. La piste cyclable route de crepieux qui s'arrête subitement à l'entrée dans Rillieux sans aucun moyen de traverser de manière sécurisée.
Et je ne parle pas des routes en montée, que ça soit côté Rhône ou côté Saône. Bref y a encore VRAIMENT du boulot.
Pas de développement de l' usage du vélo sur cette commune
comparer à l'engagement de villes voisines comme villeurbanne, meyzieu, lyon caluire n'est pas du tout actif sur le sujet
La commune comporte deux grand axes:
-une voie verte qui sert malgré elle d'axe structurant, alors qu'elle accueille des promeneurs et des coureurs
-une voie le long des berges, mais sans réelle connexion au reste de la commune
Sinon, les aménagement cyclables sont très rares et pour la plupart sans aucune continuité
De grands axes et gros carrefours ne comportent toujours pas d'infrastructure cyclables (même pas de peinture) et ce même s'ils sont dangereux pour tous les usagers, peu importe leur mode de déplacement
La mairie est consciente de ces problèmes mais ne fait rien ou pas grand chose pour les résoudre
une mairie qui refuse d'écouter les cyclistes et qui s'oppose systématiquement et par principe aux actions de la métropole qui, elle, a développé une réelle politique en faveur du vélo
Du « velobashing » par les élus municipaux : des grands discours peu suivi de faits voire une volonté de lutter contre le déploiement du réseau cyclable (vote contre la création de la voie lyonnaise sur la commune). La mairie a lancé une vraie campagne de propagande pour qu’elle n’aboutisse pas. Une honte !
L’ancien maire P. Cochet n’a jamais rien fait en faveur du vélo et est reconnu pour ca (en plus d’être un voleur)
A part la voie verte, il n' y a quasiment pas ou sur quelques voies cyclables sur quelques mètres. Je ne privilégie pas le vélo lorsque je suis avec mes enfants de 8 et 10 ans car trop dangereux. Nous descendons du vélo ou roulons un peu sur le trottoir pour atteindre la voie verte.
La mairie exacerbe les tensions vis a vis des cyclistes ce qui encourage des comportements dangereux d'automobilistes
trés peu de soutien de la mairie
C'est une ville pensée pour les boomers accro à leur bagnole, vivement le renouvellement de la population pour plus d'inclusion.
Le vrai soucis est qu’il n’y a pas de voies vélos sécurisées partout. Exemple : Montée Castellane (très dangereux) et le centre de Caluire bourg dans les deux sens mais quand on va vers Lyon il faudrait passer par le détour qui est très dangereux pour les vélos, du coup on fait tous du contre sens sur le trot
Préserver le passage vélo lors de travaux sur voirie ou débordant sur les trottoirs, et sécuriser le vélo en pensant aux plus jeunes !
Conflits avec les piétons, souvent âgés, qui ont peur car leurs sens (vision, audition, équilibre) sont diminués, et qui en plus ne subissent pas les effets néfastes de la voiture hégémonique (temps de déplacements pour trajets travail ou école ou périscolaire, notamment)
Développer la politique vélo ! (Ou changer le maire)
La circulation autour du métro cuire et à la jonction avec la montée de la boucle est particulièrment dangeureuse.
Caluire peut beaucoup mieux faire à l'image de la métropole qui donne si bien l'exemple. Félicitations à tout ce qui a été déjà fait dans Lyon; c'est un plaisir de circuler à vélo dans la ville de Lyon. Je suis impatiente que Caluire s'y engage.
Le maire fait la guerre au vélo à des fins politiques. L'intérêt général, la santé, la qualité de l'air et l'attractivité de la ville en pâtissent.
Je vis dans cette commune depuis 2017 et aucune amélioration constatée hormis la piste réalisée montée de la boucle par la métropole et décriée pr la mairie de caluire..
Il y a un ENORME point noir concernant la sécurité à vélo à Caluire: la "piste/bande" cyclable du boulevard des canuts entre la rue de la gare de cuire et la rue de la galoche. C'est vraiment très dangereux (traverser la rue), je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas aménagé un double sens sur la route mais du côté des immeubles.
Caluire vit dans le passé, pour satisfaire son électorat de vieux. Ils font la guerre aux vélos, sans doute pour tuer l ennui.
Cette commune nous met en danger nous qui n avons pas le choix d utiliser le vélo pour aller travailler.
si je compare ce qui est fait à Caluire pour le vélo par rapport à Lyon ou villes voisines, le balisage vélo à Caluire n'est pas clair, je me sens néanmoins assez en sécurité de par une circulation relativement faible dans les quartiers par rapport à Lyon par exemple, mais c'est moins agréable de circuler sur les voies vélo de Caluire que sur celles de lyon
C'est le néant, il n'y a même pas de bornes de vélos de location
partager la voie verte avec les piétons est une mauvaise idée qui génère des conflits d'usage. J'aimerais un autre itinéraire sur la route.
UNE GUERRE DE CLOCHERS ENTRE LYON ET CALUIRE SEMBLE SE DEROULER AU DETRIMENTS DES CYCLISTES
La mairie a créé un clivage entre piétons et cyclistes usagers de la voie verte par une campagne fa charge contre l’usage du vélo, sans créer de solution alternative. Cette campagne légitime les comportements inadaptés d’automobilistes envers les cyclistes. La montée des soldats et l’auto pont en bas sont dangereux. L’avenue de Gaulle, la zone du métro cuire, le quai de bored de Saône, la rue traversant saint clair sont dangereux.
Commune anti-vélo, qui détruit des pistes cyclables et se moque ouvertement des cyclistes et de leur sécurité. Manipule la population contre les cyclistes à des fins politiques. Déplorable.
Ville anti vélo, mon trajet velotaf est dangereux jusqu’à ce que j’arrive à lyon
Beaucoup de voitures traverses la ville, une voie quasi continue d'embouteillage
Les vélos sont obligés de remonter les voies sur des terrains accidenté et dangereux.
La mairie ne fait rien et considère que les "vélos" sont une gêne plutôt que des citoyens.
Les rares pistes cyclables démontrent une incompetence profonde en matière de vélos.
Conflits très fréquents avec piétons lors de la circulation sur trottoirs et voie verte
Mauvaise gestion de la fin de la voie verte lors de son arrivée à Cuire: passage sur trottoirs, traversée d"une zone piétonne et finalement retraverser a nouveau de l'autre côté de la chaussée avec une mauvaise gestion de jonction avec la piste de la montée de la Boucle
- point noir de la montée et du carrefour des Soldats et des grands axes
-ilots voitures non sécurisants quai Clémenceau, à détruire pour tracer une vraie piste cyclable double sens
permettre le double sens cycliste dans la rue jean moulin serait bienvenu
Les routes sont pleines de nid de poule
Maire incompétent sur le domaine car il veux satisfaire son électorat vieillissant et pro-voiture. Il s'oppose à toute proposition de la métropole lyonnaise sur les voies lyonnaises sans donner de contre-proposition. Sans compter qu'il a été condamné par la justice mais maintient tout de même sa position malgré son inéligibilité (Philippe Cochet)
Ajouter des bornes de vélo’v à Caluire et cuire vers le capot, rue Coste, rue pasteur… j’habite à Caluire et je vais faire mes courses à croix rousse car Caluire est très mal desservi en bornes. Très dommage pour les commerces :(( et trop de bus circulent et tombent en panne dans ce secteur. Les bus ralentissent le trafic et sont mal fréquentés.
montée Castelanne : seule montée pas trop raide côté saone et pas sécurisée à la montée+ mettre une bande cyclable 100 m avant les feux du haut et du bas de la montée
* Quai Clémenceau : entre le pont de l'île Barbe et la montée Castelanne
* Chemin Petit entre la rue Martin Basse et l'avenue Charles de Gaule : il y a des bouchons le soir et doubler à Vélo à gauche est dangereux
Les points pour lesquels il faut ajouter de quoi attacher les vélo (en jaune avec une croix rouge sur le plan):
* Avenue charles de Gaule devant l'épi gaulois
* Avenue charles de Gaule devant la future maison médicale (devant l'ancien cinéma)
* Devant le restaurant O'Capot (en haut de la montée des forts)
Les nouveaux aménagements: je n'en vois que 2
* Rue Martin Basse - nouvelle piste cyclable
* Chemin de crépieux - nouvelle piste cyclable
C’est dommage car Caluire a les moyens de mettre en place de fantastiques infrastructures pour developer les modes de transports doux. Le trafic motorisé est infernal en heures de pointe. Malheureusement le maire Philipe Cochet préfère s’en mettre plein les poches.
Pas de prise en considération des cyclistes. Quand ce n'est pas de l'hostilité.
Je trouve déplorable que les pistes cyclables priment sur les transports en commun et les riverains qui n ont plus la possibilité de garer leur voiture car oui tout le monde ne peut pas utiliser le vélo et TOUJOURS (faire se courses car pas de commerces à proximité, pour transporter sa famille, sortir de Lyon….route de Strasbourg à Caluire les immeubles sont anciens, pas de garages et plus assez de stationnements pour les riverains bien que bcp utilisent leur vélo pour aller au travail par exemple.
Plus d arrêt de bus protégé en direction de Lyon (arrêt vassieux) trottoir super étroit).
Bref j ai voté ecolo mais je le regrette amèrement car il n y a plus de partage de partout comme la métropole veut le faire croire. Pas de concertation avec les riverains,Je ne me ferai pas avoir au prochaine élection
Une municipalité qui non seulement freine pour retarder tout aménagement cyclable mais qui en plus dégrade les conditions existantes en supprimant une piste cyclable au profit de la création de stationnement et qui soutient les riverains qui dégradent un nouvel aménagement cyclable.
L'usage du vélo est trop peu pris en compte par les élus de la majorité. Les projets en cours de voie cyclables sont peu nombreux voire stoppés
Le carrefour de saint clair/montée des soldats est très dangereux et il serait temps que quelqu'un s'en préoccupe (métropole ? Mairie de Caluire?).
la mairie refuse de favoriser le vélo pour une raison politique . La qualité de vie a Caluire est mauvaise pour cette raison, la ville est pleine de voitures et l'excuse de la voie verte ne résout rien
Il manque des portions de pistes cyclables au niveau de la montée des soldats ainsi que dans la quartier de Vassieux et aux alentours. Il faut absolument un moyen pour relier le Vernay au parc de la tête d'or avec un parcours direct et sécurisé !
Une solution pour la montée des soldats s'il vous plaît
En devenir. Mauvaise coordination entre la commune et la métropole, ce qui nuit aux investissements et au fonctionnement.
des axes très dangereux pour les vélos entre fontaines sur saone et caluire axe avenue général de gaulle vitesse excessive et voies trop proche des voitures vers école Jules Verne. amélioration grâce a la nouvelle signalisation sur route.
et nouveau chemin au niveau de Auchan pour récupérer la voie verte très glissant avec de nombreux accidents.
Réguler l’usage des véhicules type trottinettes électriques débridées (>25km/h) et speed bikes.
Avant d’entretenir des pistes cyclables, il faut déjà les créer !
Caluire :Mauvais entretien du peu de pistes cyclables existant, les végétaux prennent la moitié de certaines pistes, donc plus qu'une voie praticable, ou voie verte défoncée par endroit. Des tronçons de voies s’arrêtent ou change de coté de la route = danger pour les vélos. Très peu d'aménagement dans Caluire centre -pas de voie matérialisée rue j Moulin.... Liaison Caluire lyon 4 ème Croix Rousse a été modifiée et n'est plus sécurisée: voie sur la route alors qu'avant séparée de la route. Les concepteurs des voies cyclables devraient faire plus de vélo réellement pour proposer des solutions réellement utilisables et le moins dangereuses possibles.
Je viens de noter Caluire et cuire, collée a Lyon. Lyon pour le coup a fait énormément d'effort ces dernières années.
On aurait pu avoir une traversante sécurisé offerte sur un plateau mais tout a été organisé pour que des habitants s’opposent sans consulter l’ensemble des utilisateurs.
Une des pires communes de France pour faire du vélo.
Pire commune de France, dirigée par un maire condamné par la justice...
Pistes cyclables sécurisées à créer !
Certaines pistes cyclables sécurisées ont été remplacées par du stationnement, avec verbalisation fréquente de la police municipale des vélos (pas des véhicules mal garés !)
Caluire qui fait partie de Lyon metropole n’a pas de Vélo’v !!!!
A Caluire il y a des passages géniaux comme la voie verte et des passages super dangereux comme le carrefour de St Clair, la voie sur le pont du Rhone qui est utilisée par les voitures à fond alors qu'elle est réservée aux vélos et bus, ou le rond point devant Auchan, qui à l'heure de pointe sont extremement dangereux (j'ai failli me prendre une voiture plusieurs fois, à 20cm près). De plus il y a une péirode très haineuse des piétons sur la voie verte contre les cyclistes, avec des agressions physiques et insultes , car la commune a tout fait pour les monter les uns contre les autres !
Chacun doit faire preuve de tolérance et d'éducation. Se faire menacer par un piétons est inadmissible, se faire pousser par un piéton est inadmissible. Il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier. Les propriétaires de vélos électriques doivent réduire leur vitesse et partager les espaces ! Chacun fait ce qu'il veut , ça va finir en anarchie!
Une mairie qui fait beaucoup de vent autour d'un soir disant plan vélo consistant uniquement à tracer des bandes au sol même quand il n'y a pas la place et qui maintenant supprime une des rares pistes sécurisée pour créer du stationnement.
Faire du Vélo à Lyon est super, faire du vélo à Caluire est dangereux! Les sites publics Mairie, bibliothèque, gymnases, piscine ne sont pas accessible aux vélos de façon sécurisée. Trop de voitures...
Commune qui mène des actions anti vélos, détruit des pistes cyclables et favorise les conflits entre cyclistes et piétons. Déplorable.
L'horreur !
Hormis la voie verte, les pistes sécurisées pour les étudiants qui se rendent au collège ou au lycée ne sont pas présentes.
La ville est réfractaire aux cyclistes.
- Pourquoi toujours pas de Velo-v dans la plupart des quartiers ?
- Deplacements vers Lyon 04 OK, mais c'est le seul axe developp'e
Le vélo n’est à l’évidence pas une priorité pour la ville de Caluire. Il y a une voie cyclable sécurisée montée des forts, et une bande cyclable intermittente et parfois défoncée rue Pasteur. La voie verte est une voie partagée avec les piétons, les enfants et les chiens. Pas facile de circuler en sécurité…
Aucune décision pour de vraies piste cyclables. Aucun aménagement.
La mairie est opposée au projet de voies lyonnaises, projet qui permettrait de sécuriser les trajets en mode doux sur des axes très empruntés. Egalement, régression sur certaines portions avec retour de pistes cyclables sur la chaussée (qui est étroite, abîmée, à portée d'ouverture de portières de voiture). Plusieurs carrefours avec feux multiples et toujours défavorables aux vélos et piétons. Pourtant nous sommes de très nombreux cyclistes à traverser la commune de Caluire et Cuire.
Des quartiers ne sont pas adaptes
La mairie de Caluire-et-Cuire a fait davantage d'effort pour combattre les propositions d'aménagements cyclables de la métropole écologiste que pour développer les mobilités douces et garantir de réelles conditions pour une "Ville prudente"
Il est impensable que les pistes cyclables soient discontinues d'un côté et inexistante de l'autre sur la montée des soldats. Cela est extrêmement dangereux car bcp d'automobilistes pensent être les seuls à avoir le droit de rouler sur la chaussée et sont prêt à passer de force. Il est indispensable que cet axe soit sécurisé car il est l'accès au grand Lyon et Villeurbanne !!
Il faudrait avoir à passer 1 ou 2heures sur un vélo en ville au moment de passer son permis voiture. Cela permettrait aux automobilistes de comprendre qui est le véritable danger en ville.
C est le principal point d insécurité. Les automobilistes qui ne pratiquent pas le vélo en ville ne peuvent pas comprendre .
A Caluire, les déplacements à vélo sont vus comme un loisir (voie verte notamment) mais pas comme une alternative à la voiture. Il manque cruellement de voies cyclables pour rejoindre Lyon nord et vers la Saone. Alors qu'à Lyon/Villeurbanne on peut laisser les enfants circuler seuls en vélo, à Caluire c'est pour l'instant impossible (notamment pour aller vers les écoles) autour du centre ville.
Créer de vrais pistes cyclables et non bandes cyclables sur les axes où les véhicules motorisés roulent à plus de 50kmh
Plus de piste cyclable et arrêter les pistes qui ne débouchent sur rien
Les gens utilisent beaucoup trop leur voiture même pour des petits trajets, ça occupe tout l'espace public et empêche la pratique d'autres moyens de transport
Des gaspillages d'espace au profit - relatif - de la voiture. Manque de connexions cyclables entre la voie verte et les zones de vie sociale (médiathèque, esplanade hôtel de ville, école de musique, salle de spectacle, commerces)
La voie verte est bien, bien que partagée
Peu de pistes cyclables. Pistes partagées avec bus. Itinéraires principaux, pour quitter la commune inexistants
Peu d'améliorations ces dernières années à Caluire, en comparaison à ce qui est fait à Lyon. Une belle piste cyclable chemin de Crépieu mais à part cela très peu d'aménagements. La montée des soldats est très dangereuse pour les cyclistes et aucun aménagement n'y est fait. Le pont Poincaré reste très dangereux dans le sens Caluire-Lyon avec la voie d'insertion et les voitures empruntant la voie bus-velo pour gagner du temps. Dans le sens Lyon-Caluire, il est extrêmement dangereux. La passerelle de la paix est une alternative agréable mais demande un détour non négligeable.
La montée des soldats est dangereuse mais est quotidiennement emprunté par des vélos
Dans cette ville, la municipalité est farouchement opposée à l'usage du vélo. Il y a même des pistes cyclables qui ont été supprimées...
Cette commune a la particularité d'être en fer a cheval sur une colline donc beaucoup de fortes pentes.
En centre ville, dans la rue principale (Jean-Moulin et environ), il y a encore de nombreuses places de parking de voitures alors qu'elles ne sont pas toujours utilisées et qu'il n'y a aucune piste cyclable ni parking à vélo.
La modification de la piste cyclables en regard de la station de métro Cuire est un scandale de dangerosité. En 50 mètre les usagers venant de la voie verte doivent croiser à plusieurs reprises les grands axes en regard de ce carrefour et du croisement Bd des canuts/ montée de la boucle ce qui occasionne des bouchons et des tensions voir fréquemment des accidents avec les automobiliste. Tout ça pour le confort d'un nouveau bâtiment... au mépris des règles de protections des cyclistes et du bon sens.
l'ancienne piste cyclable était très bien.
et ce carrefour reste un véritable danger pour les cyclistes sans parler du parking de la protestante ou les automobilistes ne regardent pas les vélos car ils sont trop occupés à chercher une place ce qui occasionne des accidents.
Très dangereux de circuler à caluire contrairement à Lyon, beaucoup de flux voiture, mais pas d’infrastructure pour les cyclistes
La ville est très dangereuse pour les vélos, à cause d'une absence totale de politique pour faciliter l'usage. La ville est même opposée au vélo de manière générale.
très faible engagement de la municipalité, versus préférence marquée en faveur de l'automobile
Il y a un grand écart entre les usagers dont les trajets permettent d'utiliser la voie de la dombe ou la voie cyclable de l'avenue de l'hippodrome qui ont un cadre sécurisant et rapide, même si marqués par les conflits d'usage avec les piétons. Et les autres, notamment les cyclistes de Caluire bas côté Rhône et Saône.
La voie verte à éclairer après 19h30, une insécurité absolue même sur des portions très fréquentées
Je constate un nombre croissant de cyclistes, notamment de familles transportant leurs enfants, ce qui est heureux mais en même temps inquiétant parce qu'un un itinéraire sécurisé n'existe dans Caluire, et que la ville ne veut pas installer de stationnement vélo dans les écoles ou à leurs abords..
Mettre des arceaux à vélo plus souvent.
Faire des aménagements en termes de vélo et s'améliore pour les personnes à mobilité réduite
On espère qu'un changement de municipalité puisse améliorer les déplacements à vélos
Rouler dans Caluire est dangereux (à l'exception des rares zones où existe une piste cyclable ; dès qu'on a passé le Rhône et qu'on est à Lyon, c'est le bonheur !
J'habite à Montessuy et je travaille au centre de lyon, il n'y a aucune piste cyclable pour atteindre la cité internationale
la situation a tendance à empirer, souvent suite à des travaux qui rendent pérennes des situations temporaires et inadaptées. Les vélos sont trés mal vus par l'équipe de la mairie.
faire du vélo à Caluire est un acte militant.
Plusieurs rues interdites aux vélos à la descente (!) car considérées comme dangereuses. Mais sont dangereuses du fait de la circulation des voitures.
Aucune piste cyclable sécurisée ne permet de relier Caluire saint clair et Caluire centre.
Le maire ne faisant pas l'usage du vélo une priorité, les aménagements sont rares et évoluent peu
Augmenter svp les marquages au sol vélo sur les rues les plus fréquentées avec une zone délimitée visible (pointillés),
Il est urgent de mettre en place des itinéraires continus pour la liaison avec la croix rousse notamment
Créer des pistes cyclables sécurisés sur les grands axes routiers
Rue Martin basse très dangereuse les voitures coupent le virage et mange la piste cyclable il va y avoir un accident c’est certain
il y a un peu mieux sur certains axes ; car maintenant y'a des bandes cyclables mais ça reste limité. Les nouvelles pistes sont parfois interrompues d'un coup et mal conçues, je préfère quand il n'y a pas d'aménagement que des aménagements mal faits.
Les pistes cyclables, très rarement séparées de la circulation voiture, sont très mal entretenues (trous jamais bouchés, pavés,...) qu'elles deviennent difficilement praticables voire dangereuses (encore plus en vélo longtail avec enfants à l'arrière). Elles s'arrêtent souvent inopinément. J'ai le sentiment qu'aucune amélioration n'est recherchée par la mairie de Caluire.
A caluire les déplacements en vélo ne sont pas encouragés. Certains axes sont très dangereux en vélo.
Circuler à Vélo à Caluire est un enfer, c'est d'autant plus visible lorsque l'on passe de Lyon à Caluire...
Hors mis la voie verte, rien est fait, ou plutôt tout est défait. Par exemple la mairie a supprimé une portion sécurisé à la fin du boulevard des canuts avant d'arriver à la station Cuire, pour mettre les cyclistes en danger sur une voie étroite et non sécurisé et pas aux normes de distance à respecter pour les voitures qui nous doublent.
Les bandes cyclable en bord de route sont dans un état déplorables.
Il y a de nombreuses discontinuités de voies cyclable sur les routes. Par exemple sur une même portion de route avec des discontinuités de piste non protégé (bord de route) sans intersection, seulement pour du stationnement.
Je trouve cette enquête trop directive, le principale problème à Caluire est le revêtement de la voie verte, très boueuse, ne créer pas de pistes cyclables sur les grands axes c'est inutilisable.
Il manque une piste cyclable le long des quais de Saône
Et pour descendre du bourg à st Clair
Pas de nouvelles infrastructures cyclable crédible et importante depuis les 20 dernières années
+ de stations de velov
La situation des vélos n'a pas changé à Caluire : toujours dégradée et très en retard par rapport à toutes les communes voisines, ce qui décourage considérablement les nouveaux usages.
La ville de caluire a prouvé de multiples façons qu'elle est "anti vélo" . ( anti véloV au début, anti aménagement voie verte, suppression très dangereuse depuis plusieurs mois d'une piste cyclable dans un endroit très dangereux pour les vélos ( près terminus Métro C) et aggravation des conflits piétons / vélos à cet endroit. Je me sens en danger constant à vélo dans Caluire, alors que je circule à vélo sans problème dans Lyon et Villeurbanne, et cela me pousse à prendre ma voiture pour des trajets que je pourrais faire à vélo.
Les pistes cyclables sécurisée et encrée, bien pensées, depuis longtemps disparaissent les unes après les autres, parfois au profit de bande cyclables sans distances de sécurité possible ou moins pire de nouvelles pistes cyclables semblables à des tranchées, très dangereuses qui est le seul à ne pas pouvoir sortir de sa voie en cas de danger (une voiture sur sa piste ou un piéton agressif, par exemple) ou d'obstacle (poubelles, voitures, laisse de chien.....) : la population (motorisés et piétons) étant montée par les média contre les vélos est de plus en plus agressive et dangereuse pour les cyclistes qui sont obligés de fuir en permanence les différents dangers et aggretions... ce qui entraine forcément des erreurs répréhensible aux yeux du code de la route (qui est lui même incitateur au suicide, comme pour les montées à contre sens sur des voies voiture n'ayant matériellement la place de n’accueillir qu'une voiture... donc le cycliste est obligé de se propulser sur le trottoir dès qu'une voiture arrive, ce qui n'est pas toujours possible vu que des barrières sont souvent mises en place). Un cycliste qui s'arrête dans une montée ne peut pas toujours rejoindre le trottoir à cause barrières qui l'oblige à être piéton sur la route. Très stressant et anxiogène.
Il ne devrait pas être envisageable de fermer une piste cyclable existante sur le boulevard des Canuts. Les cyclistes se retrouvent exposés au milieu de la circulation. Les pistes cyclables sont discontinues et inexistantes rue Coste. Les largeurs de dépassement ne sont pas respectées. Forçant à déborder au centre, avec un risque maximal pour le cycliste.
À part la montée de la boucle et la voie verte les autres grands axe sont oubliés. Ex: Margnolles
C’est aussi la batailles pour garer son vélo car peu d’appartement ont de quoi stocker en intérieur (quartier Bissardon bcp de canuts) et nombreux vols.
quelques questions que j'aurais souhaité facultatives (je n'ai pas besoin de louer un vélo - je n'ai jamais eu à être dévié d'une piste cyclable car je ne les prends que rarement et celles que je prends sont séparées du trafic (rue Petit - rue Général Leclerc) - En résumé dans ma commune on dit "oui" mais on ne fait pas grand chose (c'est mieux qu'avant, on nous disait "non")
une modification récente de la piste cyclable bd des Canuts ( niveau métro Cuire ) est un vrai problème de danger !
Aucun effort n'est fait par la ville pour facilité l'usage du vélo.
Il faudrait déjà prévoir des itinéraires dignes de ce nom et pas trois coups de peinture à côté des portières de voitures.
Inexistant dans le quartier Bissardon:
- aucun panneau contre-sens autorisé
- parking velo/trotinettes très rare
- aucun marquage au sol
L’important c’est le vivre ensemble : les usagers du vélo , utilisent aussi le trottoir à pied avec leurs enfants ou la chaussée avec leur voiture .
Se comprendre et se respecter
Bien entretenir les berges du Rhône en terre battue qui ont souvent des ornières en lien avec les fortes précipitations : l’objectif serzit de diminuer ou supprimer ces ornières
La piste cyclable au niveau du métro cuire est complètement absurde et dangereuse pour les vélos et les piétons!
Pas de piste cyclable dans centre de Caluire!!!
Comment ce fait-il que nous ne puissions pas avoir connaissance du futur plan vélo avant qu'il soit présenté à la métropole ?
L'usage du vélo est extrêmement dangereux et la municipalité fait de gros efforts pour dissuader les cyclistes de prendre le vélo.
Attention à la police municipal qui verbalise les cyclistes dès que possible
Certains soit disant aménagements sont une blague. Juste quelques mètres de piste cyclable sur de grands axes autrement très dangereux et sans aménagements.
La mairie en place depuis de nombreuses années, n'a pas mesurée l'importance de se déplacer en sécurité sur la voirie .
Elle pense que c'est un loisir!!!!
Idéologie conflictuelle entre la métropole de Lyon et la mairie de Caluire-et-Cuire = les choses avancent très difficilement pour les usagers à vélo.
J’empreinte tous les jours la Grande rue de Saint Clair jusqu à prendre la voie cyclable quai de bellevue et régulièrement je me sens en danger: portières qui s’ouvrent des voitures stationnées, voiture qui klaxonne derrière moi et/ou m’insulte car pas possible de me doubler (voirie pas assez large). Il n’y a aucune alternative possible car sur le trottoir il y a beaucoup d’enfants et poussettes, et le chemin de wettes fays est à contresens…
C’est franchement dur car le vélo devrait être un mode de transport respecté car non polluant … j’espère qu’un jour l’une des 2 rangées de places de stationnement le long de la rue St clair sera transformé en voie cyclable !
La ville fait des efforts, c'est indéniable.
Mais il reste beaucoup d'itinéraire sans accès vélo, parfois juste un vélo peint sur le bord de la route pour signaler la partie cyclable, mais sans lignes, les voitures ne respectent pas souvent.
Il faudrait des itinéraires au moins sur les grands axes bien protégés comme on peut le voir sur Lyon avec des trottoirs de délimitation dans le meilleur des cas.
Merci à vous
mise à par la voie verte (quand il ne pleut pas) et la montée des fort, ça reste généralement dangereux surtout avec des enfants.
la situation est extrêmement dangereuse dans notre ville sans réseau pour les vélos et pas de limitation raisonnable de vitesse pour les voitures
Plusieurs points dangereux à Caluire sur mon trajet quotidien
Une piste cyclable bien pratique, fréquentée et bien entretenue, mais certaines connexions très compliquées car des noeuds sans aménagement cyclable persistent
Tout est à faire
Ce serait bien de mettre une piste cyclable protégé sur le trottoir entre Cuire et la Montée de la Boucle.
Des immeubles ont été construits, ils n'ont pas refait notre voie verte.
Carrefour saint clair et montée des soldats hyper dangereux
Différencier les pistes cyclables et la zone piétonne afin que chacun est son territoire en vue d'éviter les conflits et améliorer les rapport en les cyclistes et les piétons.
plusieurs points noirs sur la commune en particulier.
1°/ le bas de la montée des soldats avec le pont Poincaré pour faire la jonction plateau de Caluire et rive gauche/ Villeurbanne ou même rive droite du Rhône, idem en bas du chemin de Vassieux avec l'accès périphérique et la voie vélo qui coupe ce chemin d'accès ( en particulier l'hiver en fin de journée ou le matin à l'heure de pointe lorsqu'il fait nuit), tout simplement mortel pour les cyclistes.
2°/ la voie verte, au revêtement mal entretenue et devenue hostile aux cyclistes depuis la pétition initiée par le maire pour des raisons politiciennes. les promeneurs lâchent délibérément leur chien pour perturber les vélos. la police municipale contrôle les vélos mais rien n'est reproché vis à vis des chiens errants. Consigne de la municipalité ?
le multi-usage y est compliqué, les tensions sont fortes avec l'augmentation de la fréquentation et des conflits avec les beaux jours.
A quand un aménagement alternatif pour les cyclistes afin de rendre la voie verte aux promeneurs comme l'exigeait la pétition.
3°/ la jonction voie verte et haut de la montée des soldats/Croix rousse, dont l'aménagement est pourtant récent, est clairement accidentogène. La police Municipale sanctionne les vélos (circulation sur le large trottoir, anciennement piste cyclable, franchissement ligne continue) alors qu'un aménagement adapté résoudrait les conflits d'usage. Pas de sanction des camions de livraison qui stationne en permanence sur la piste cyclable...
4°/ pas de progrès de la VL2 à Caluire, la commune accuse un vrai retard par rapport au développement du réseau cyclable de la métropole. la VL2 s'éteint rive gauche du Rhône, le pont Poincaré reste un danger mortel pour tout cycliste qui s'y engage, dans un sens comme dans l'autre.
Outre la montée des soldats, le chemin des cottages pourrait être étudier comme alternative en supprimant un coté seulement du stationnement voiture.
5°/ les voies partagées bus et vélos sont à abandonner, les chauffeurs TCL n'ont aucune pitié pour le cycliste. La question n'est pas de savoir si il y aura un accident grave sur ces voies partagés mais plutôt quand.
En conclusion, peut faire beaucoup mieux, la commune est en retard par rapport à la métropole et continue, de manière anachronique, de faire la part belle à la voiture. Il y a pourtant de plus en plus de vélos qui tentent de se frayer un chemin, le risque d'accident va donc nécessairement croitre.
Entretenir la voirie car les trous sont nombreux ou au minimal les indiquez à la peinture fluo
.
la municipalité est hostile au vélo
mauvaise foi patente de la municipalité sur le sujet vélo conduisant à une situation bloquée, freinant le déploiement des voies lyonnaises et d'un vrai réseau autour.
Pas de piste sur les quais
Dans les descentes non plus alors que c’est très dangereux !
Il n’existe quasiment pas de poudre à Caluire
A par la voix verte rien ...
Avec ma compagne nous aimerions nous déplacer grâce a l’aide des Vélo’v, mais la dernière station la plus proche de chez nous est très loin, il y a un gros soucis dans la mise en place des stations de Vélo’v ..
il y a 1 station à cuire et 1 a montessuy, mais aucun station de velov près du bourg de Caluire, aucune près du vernay et ses alentours donc on ne peux pas utiliser ce service
Il faudrait vraiment développer les stations vélov dans Caluire ! Des stations le long de la voie verte, dans le bourg etc serait énormément apprécié et permettrait à plus d'habitants de se déplacer en vélo (d'autant plus avec la nouvelle fonction vélo electrique)
Il est plus que temps de mettre de VRAIES pistes cyclables en place. La voie verte n'est d'ailleurs pas une piste cyclable. Le mélange des genres est dangereux sur ce point spécifique. Oui c'est sympa pour une balade dominicale, mais ce n'est pas fonctionnel pour des déplacements quotidiens domicile-travail.
Sensibiliser les automobilistes à la distance nécessaire pour dépasser un cycliste sans le mettre en danger. Ni lui faire peur volontairement.
Ne rien changer
A l’aide !!!!
Merci
Un plan vélo centré autour de la voie verte de la commune, qui est surtout un lieu de promenade familial : c'est ne pas comprendre les besoins des cyclistes et dangereux pour tous les usagers.
Rajouter des stations velo'v à proximité des arrêts de bus (square brosset etc...), faire des pistes plus sécurisée (avant petit versailles, circulation très dangereuse voir impossible)
Très faible présence des vélos en libre-service (Velov) pour la taille de la commune. Refus d'aménager la principale Voie Verte pour une meilleure tenue de route et une meilleure coexistence avec les piétons. Absence courante de piste cyclable adaptée sur les grands axes.
Il y trop de nids de poule surtout dans l'artère principale de la commune.
Construire plus de pistes cyclables.
non
Pas du tout favorisé sur les grands axes qui pourtant sont obligatoirement empruntés par les vélos
La situation de l'usage du vélo dans la commune pourrait être rendue plus facile sans la petite guerre que se livrent la mairie et la métropole de Lyon
Il faudrait faire des voies cyclables sécurisées sur les grands axes comme la rue de Margnolles ou la rue Pasteur car avec des enfants et surtout le matin c’est trop dangereux!
Sur les quais de Saône à Caluire, pistes cyclables ultra dangereuses voires inexistantes, avec des véhicules qui roulent à toute allure. Il faut soit agrandir les pistes cyclables, soit faire des pistes cyclables démarquées de la route par des terres pleins pour la sécurité des cyclistes, qui pour l'instant est inexistante ! Il est urgent d'agir pour la sécurité des cyclistes.
Caluire le basnet le quai Clémenceau sont plus que problématiques.
dans certaines parties de la commune des pistes cyclables agréables et sécurisés existent, mais dans de nombreux endroit aucun espace dédié n'existe ce qui rend la circulation difficile et dangereuse. encore plus avec des enfants
J'ai tout le temps peur sauf sur la voie verte
Certaines pistes cyclables se sont détériorées pour devenir carrément dangereuses
On a une grande voie mixte(piéton et velo) qui est geniale mais qui est menacée d'être interdite aux vélos(pour les envoyer sur des itinéraires de route dangereux, compliqués et désagréables) alors que en général la mixité s'y passe bien.
L'information des usagers( piétons et cyclistes) serait la meilleure solution pour continuer à partager l'espace commun
il y a une grande voie verte cyclable au coeur de la ville mais à côté les bandes cyclables sont quasi inexistantes.
La mairie est en campagne de diabolisation des vélos.
Toujours le même passage, à la croisée de La Voie de La Dombes et du Chemin de Crépieux, où le plateau ralentisseur n'incite absolument pas les automobilistes à ralentir, et est souvent emprunté à vive allure.
L'aménagement d'une piste cyclabe avenue Général Leclerc (entre le rond point d'Auchan et le carrefour avec le Chemin de Crépieux) mériterait d'être étudié.
Nous
J'emmène ce matin mon fils à vélo à l'école. Les grands axes ne sont pas faits pour l'utilisation du vélo à Caluire à part la Voie Verte, que nous devons partager avec des piétons nombreux et pas contents. La mairie semble d'ailleurs monter les cyclistes contre les piétons au lieu de trouver des compromis/cohabitation qui pourraient tout à fait exister.
Je ne suis pas prête à laisser mon enfant utiliser seul son vélo dans Caluire.
Le rond point Place Foch et le carrefour à Cuire ne sont pas du tout fléchés pour les cyclistes. Où dois-je rouler?
Rue Pasteur : marquage bande cyclable insuffisant .
Cuire , derrière arrêts bus : marquage bande cyclable sur trottoir inexistante = cyclistes et piétons mélangés ce qui génére risque d’accidents et de conflits .
La municipalité passe volontairement à côté des voies lyonnaises, comme elle a refusé le déploiement des vélos en libre service lors des négo de contrat. Antivélo et antipiéton
On entend beaucoup parler des Voies lyonnaises qui se développent dans l’agglomération, mais malheureusement à Caluire nous n’en voyons pas arriver.
Merci de défendre le vélo en ville !
.
Trop peu de voies sécurisées destinées aux vélo
Je déplore que les aménagements spécifiques pour la sécurité des cyclistes soient en règle générale partiels sur un itinéraire donné. Par exemple j'habite Montée du Vernay, et la signalisation au sol dédiée existe uniquement en partie basse de la voie, mais pas en partie haute !!! C'est incohérent et dangereux car on commence la montée par une relative sécurité (Couloirs au sol et marquages 30 km/h), et tout d'un coup à mi-pente il n'y a plus rien et on se retrouve face à face avec des voitures qui descendent trop vite et ne sont pas prévenus de la circulation de cyclistes à contre-sens !
Pistes cyclables partagées avec les voitures, ce qui est dangereux
Piste cyclable vers la croix rousse récemment coupée.
Pas de piste cyclable vers l école Montessuy
Pas d'itinéraire vers Part-Dieu sécurisé
Garder la voie verte en l'état.
1))
régler le problème du trajet Cuire et montée de la boucle
2)autoriser les vélos à aller sur le trottoir entre la fin de la voie verte et Cuire (en face de l'infirmerie protestante
Merci
L'opposition politique de la mairie envers la Métropole a écarté la commune des transformations en cours en faveur de la mobilité cyclable - seule commune devant être théoriquement traversée par deux voies lyonnaises pour laquelle les travaux ont été complètement reportés. La mairie est allée jusqu'à supprimer des pistes cyclables séparées de la circulation pour les remettre sur la voirie, et compliquer la continuité vers la ville-centre. Les conflits avec les piétons se multiplient. Les points de danger mortel n'ont pas été traités.
commune anti velo
il y a très peu de pistes cyclables et de stations Velov
Une des pires communes de France où des aménagements sécurisés sont détruits.
mairie ouvertement anti vélo, qui va jusqu'à faire des campagnes de dénigrement contre les cyclistes dans les boîtes aux lettres des résidents et sur les affichages de la ville. Les grands axes sont congestionnés de trafic motorisé et les conflits sont nombreux. Les petites rues étroites qui montent sur la butte sont TOUTES ouvertes en double sens, sans aucune place pour les piétons (trottoir de 30cm de large...) et encore moins pour les cyclistes qui se retrouvent dépassés ou croisés sans aucune pitié par des conducteurs de SUV qui ne veulent surtout pas ralentir.
Il faut absolument exclure les voitures de certains axes et redonner de la place aux autres usagers.
Le plus problématique et l’entretien des bandes cyclables
Très fort mécontentement de la suppression de la piste cyclable située sur le trottoir du Bd des canuts, entre Cuire et le haut de la montée de la boucle (coté Est). La piste cyclable de remplacement le long du métro représente un vrai danger pour les vélos (plusieurs presqu’accidents déjà expérimentés). Celle-ci impose aussi de devoir retraverser au carrefour de la galoche à un endroit particulièrement dangereux lorsque l’on se dirige vers la Croix-Rousse.
Incivilité des véhicules se garant sur l’actuelle piste cyclable au même endroit ns des Canuts.
Mieux entretenir la voie verte, avec un revêtement encore plus drainant pour évacuer l’eau rapidement après la pluie. Rappel de l’impératif de tenir les chiens en laisse.
État des revêtements des pistes cyclables souvent très bosselées.
Avoir systématiquement des pistes cyclables séparées et protégées des flux de voitures.
besoin d’une piste cyclable sécurisée dans la montée des soldats à Caluire et sur le quai Clemenceau à Caluire puis Lyon
Pas de volonté de démocratiser le velo
La mairie de Caluire est de mauvaise volonté quant au développement du vélo (cf pétition anti voie cyclable sans rien proposer de réalisable en face)
Velo et trottinette électrique roulant très vite sur la voie verte ce qui rend la promenades avec des enfants en bas âge dangereuses. Des campagnes de prévention par des policiers a vélo régulièrement sur la voie verte pour gérer les incivilités seraient utiles.
La ville de Caluire n'a pas de volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement et ne souhaite pas diminuer la place de la voiture dans la commune.
Et les Velove ?
la voie verte est un axe important pour les vélos, mais il l'est aussi pour les pietons, et c'est bien normal. La conséquence, c'est qu'il n'est pas idéal, ni pour les uns ni pour les autres.
A part qq aménagements plutôt pas mal (montée des forts : piste pas assez large !) et chemin de crépieux, l'usage du vélo à Caluire n'est pas terrible. Perso, je ne laisse pas mes enfants en faire seul, à part sur la voie verte.
La commune a réussi à supprimer un tronçon de piste cyclable... en prétextant la proximité d'une crèche. Cela coupe un axe important sur 50 mètres !
Elle refuse depuis des années de prolonger les pistes cyclables le long de la Saône, obligeant à passer sur l'autre rive.
- Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route, les automobilistes sont par conséquents agacés par les cyclistes et parfois peu respectueux de ces derniers.
- J’ai été percuté par un cycliste voulant me doubler par la droite pour griller un feu rouge!
Il faudrait d’avantage de contrôle et de verbalisation.
- Le nouvel agencement du carrefour montée de la boucle / bd des canuts est très dangereux pour les cyclistes.
Piste cyclable pas toujours sécurisée, notamment sur le carrefour au niveau de la montée de la boucle, à cet endroit rien a été pensé pour les vélos, c'est une catastrophe et en plus on nous verbalise. Du grand n'importe quoi
Il faut créer des pistes cyclables permettant d'aller du bourg vers les quai de Saône et du Rhône (montée de soldats) car les routes à forts dénivelés sont très dangereuses.
L'ajout de vélo électrique à louer pour aller à Lyon serait très utile aussi
La rareté des stations vélo'v et l'interruption à Caluire des grandes voies lyonnaises cyclables rendent problématiques l'accès à la commune, surtout sur le plateau.
il est inutile de prévoir une piste rue Royet, cela ne sert à rien ! !
comme il est stupide de la mettre à sens unique sur toute sa longueur
Les vélos sont méprisés et attaqués. Insupportable dans cette commune où la voiture est reine. Quel avenir ?
La municipalité de Caluire et Cuire ne fait aucun effort pour l'usage du vélo. Au contraire elle freine les projets de développement de la Metropole. Sans la voie verte pourtant mal adapté au vélo, je ne traverserai pas cette ville pour aller travailller. Je n'encourage pas mes enfants a faire du vélo dans cette commune. Merci pour cette enquete.
Il faudrait misé sur d’autres circuits que la voie verte. Laisser la voie verte aux piétons et aménager les autres rues pour les vélos. Montée Castellane? Rue de l’hôtel de ville…
C'est un peu compliqué parce que la plupart du temps à vélo je vais à Lyon oû c'est globalement mieux. Il y aurait aussi pas mal à redire pour les piétons. En particulier je trouve que la montée Castellane est catastrophique
Que l'espace soit mieux partagé et que la circulation des véhicules motorisés soit réduite, que les piétons et les vélos puissent circuler convenablement et en sécurité
Il serait intéressant de goudronner les pistes en terre (roseraie de Caluire, troittoir le long de la cité internationale et le long des berges du Rhône) : l’usure de la chaîne est plus importante à cause de la pou
traverser Caluire reste très dangereux
Le nombre de station velov (vélo en libre service) est insuffisant, notamment sur le plateau, alors que ça permettrait de développer très facilement et à moindre coûts les mobilités douces.