Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.32
Hâte de voir la VL4 terminée en espérant qu’aucune voiture ne pourra se garer dedans
Pas assez d'aménagement sécurisés surtout sur les grands axes
La ville est en train de construire des voies cyclables qui vont grandement améliorer la situation des cyclistes. L'essentiel des problèmes sera résolu et cela était bien nécessaire!
La sécurité de garer en vélo reste quand même une variable très importante près de Champagne-Duchere. En ce qui concerne le parking à Champagne centre et au delas, il manque beaucoup de places de parking. Même si les parkings se développent, personne veut laisser garer son vélo près de la Duchère car il se le fait voler ou vandaliser. C'est notamment mon cas.
Des modifications de grandes envergures sont en cours dans la commune qui devraient la faire bondir dans le palmarès des petites communes.
Travaux en cours vl4 qui vont fortement améliorer et sécuriser les déplacements vélo sur champagne.
travaux importants en cours, on sera bien mieux l'année prochaine :-)
Rappel de l'obligation du disposer d'une sonnette
L arrivée en 2025 d'une piste cyclable sécurisée traversant la ville va amener un plus considerable pour faciliter les déplacements velo
Notre commune permet le passage de la VL4 sur son territoire. C’est une grande chance pour tous les usagers actuels et les futurs usagers qui pourront circuler à vélo en toute sécurité.
merci pour les travaux prévus par la métropole de lyon les voies lyonnaises vont révolutionner le transport en sécurité face à l'incivilité de certains chauffards. Point de vigilance, trouver un moyen pour interdire le stationnement des véhicules sur les pistes cyclabes même encadrées par un trottoirs. ex : devant la sauvegarde lyon 9 et dans la montée de vaise en direction de champagne
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes pour des liaisons directes
Indiquer si c'est un stop au croisement de la rue Joannes Chole et avenue Lanessan
Une bande avec pointillés sur le côté de la chaussée est suffisante. Je trouve excessif tous les travaux entreprise pour réduire les voies de circulation des automobilistes, passages en sens unique etc... c'est un gaspillage d'argent public et une réduction de la liberté de circuler. Je suis cycliste et automobiliste et j'ai besoin des 2 modes de transport. Ils ne sont pas exclusifs l'un de l'autre
Création de postes cyclables hyper sécurisées ridicules dans un quartier résidentiel où on circulait très bien. Cela va générer davantage de conflits d’usage (automobilistes excédés, beaucoup de sorties de résidences sur la piste et nombreux piétons à proximité).
Dictature écologiste qui favorise le vélo bobo minoritaire au détriment du plus grand nombre, des handicapés et du simple bon sens.
Il reste une difficulté à bien vouloir partager la chaussée entre les véhicule motorisés et les vélos
En progrès notemment avec l’arrivée de la VL4
Vivement la voie lyonnnaise!
Il y a des aménagements vélo sur la commune mais c'est dangereux de les rejoindre (ex. carrefour Juttet/ rue de champagne ou rue de Lanessan)
- Quelques automobilistes ne respectent pas les cyclistes (les frôlent en doublant par exemple)
- il n'y a quasiment pas d'aménagements cyclables (mais des travaux sont en cours donc ça devrait s'améliorer).
- Aucune alternative sécurisée pour les cyclistes n'est prévue pendant les travaux (c'est un enfer en ce moment [mars 2025], en tant que cycliste on doit constamment se faufiler entre les voitures et on se fait doubler alors qu'on roule à 30km/h en descente et que c'est limité à 30km/h pour tous...)
- le centre ville est dédié aux véhicules motorisés (bruit, bouchons...) alors qu'il serait sans doute plus intéressant de laisser plus de place aux cyclistes, qui produisent l'inverse et consomment autant voir plus!
Plus de stationnement sécurisé en périphérie et proche de tous les commerces même ceux en zone industrielle.
Des pistes cyclables sécurités entre les villages et pas que vers le centre de Lyon.
L’arrivée de la VL4 va changer le vie à vélo !
Il faut securiser les voies velos, et reduire la vitesse des vehicules motorises, reduire le traffic routier tout simplment
Mes réponses ne tiennent pas compte des travaux en cours de la voie lyonnaise Tiralleurs Sénégalais - Lissieu
Travaux démentiels et inutiles
En progression, mais reste beaucoup à faire
Le déploiement en cours d'une voie lyonnaise est un grand espoir de voir la situation d'améliorer sur la commune. Il restera ensuite à mailler le reste de la commune et ses liaisons avec les autres villes autour
Pour l(instant il n'y a pas de piste cyclable mais c'est en cours pour bientôt.Cependant je me demande comment faire au rond point de Vaise où il n'est pas prévue pour l'instant de piste cyclable?
Des gros travaux sont en cours pour livrer une voie cyclable en fin d'année ce qui va faciliter et sécuriser la traversée de la commune.
La mise en place des voies lyonnaises est super!
Dans certaines rues où le contre sens vélo est autorisé, la largeur de la voie est insuffisant (par exemple rue Pasteur devant l'école) et rend cette pratique dangereuse.
Ajouter des velov pour rejoindre facilement Vaise lors des passages de bus moins frequents, les nouveaux éléctriques sont parfaits pour ça