Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.34
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.84
Il manque un raccordement direct et sécurisé au réseau cyclable Lyonnais. Il manque des bandes cyclable vers les communes voisines
Et sensibiliser les automobilistes (hommes et femmes) sur les règles voiture/velo (par ex: je ne double pas si je n'ai que 5cm d'espace, je ne colle pas le vélo devant moi pour lui signifier mon agacement...)
Carrefour très dangereux entre chaponost et saint genis Laval que ce soit en vélo ou en véhicule motorisé. Croisement entre route de brignais et route du cailloux, beaucoup d'accidents.
La piste Cyclable le long du boulevard des vergers est top !
Je regrette que des travaux voirie aient été faits sans creation de pistes cyclables supplémentaires.
Pourquoi les rues limités à 30 km/h ne sont-elles pas en double-sens pour les cyclistes ?
Avenue Doumer refaite avec maintien du stationnement automobile et sans aménagement cyclable !!!
Des routes en piteux état, les peintures vélo qui s'effacent, des voies interdites aux voitures quand même empruntées par celles-ci...
Pas de solution pour aller à Lyon sur une voie continue et protégée
Dommage que peu de choses soit fait aux abords des écoles de la commune, pas d'équipements sécurisé malgré une circulation automobile toujours croissante ....
Ne pas empêcher les cyclistes de prendre certaines rues. C'est l'inverse qui devrait être en place. Interdire l'accès aux voitures.
Grande disparité entre les rues résidentielles (tranquilles) et les axes principaux qui restent surchargés et dangereux aux horaires où circulent les écoliers + vitesse des voitures toujours trop grande
La commune souhaite faire croire qu'elle fait des aménagements pour le vélo mais dans la réalité c'est très pauvre
Trafic important de camions sur axes routiers principaux. Pas de Pistes cyclables sur axes principaux ou sur trottoir avec piétons
Il est très dommageable que la rue chapard ait été fermée au cycliste dans le sens descendant au bénéfice des voitures. Ca genere un detour pour les cycliste plus long et dangereux (rond pont de la mairie entre autres). Il y aurait pu être imaginé d'autres solutions permettant une cohabitation.
Par ailleurs, le centre ville à été refait totalement sans mettre de piste cyclable. Des stationnements voitures on été préférés des 2 côtés de l avenue Paul Doumer. Une belle opportunité manquée pour rendre la rue plus paisible et agréable aux modes doux.
Je ne suisvpas rassurée quand je prends le vélo avec les enfants, j'ai peur aux intersections et aux ronds points
RAS
La rue chanvillard, rue très emprunté pour se rendre aux groupes scolaires les 2 chênes et la Cordelière n est pas aménagé pour les cyclistes.
Le centre ville a été refait récemment sans aménagement de piste cyclable.
La rue Chapard a été fermée au cycliste dans le sens descendant, obligeant un detour long et dangereux.
Globalement Chaponost reste une ville pour les voitures et même s'il y a des efforts consentis, ce n'est pas suffisant du tout !
La priorité est le nettoyage et l'entretien des voies vélo.
usage du vélo possible en tant qu'adulte. Très dangereux pour les enfants. car quasi aucune piste cyclable protégée de la route.
Liaison vers les communes voisines quasi impossible sans prendre de risque. (route trop fréquentée par les voitures, pas de piste cyclable)
Beaucoup d’efforts ont été faits. Il faudrait ajouter des pistes cyclables entre Chaponost et les communes voisines (Francheville)
Peu de piste cyclable et bande cyclable dans la commune ce qui est dommage on ne se sent pas en sécurité
de plus,en plus,de personnes, d'enfants se déplacent à vélo. des aménagements sont faits à la marge si cela ne dérange pas les voitures. Le centre ville a été réaménagé route et trottoir refait.Sans que des aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes aient été mis en place.
seuls des arceaux pour attacher les vélos ont été installés à plusieurs endroits.
Des progrès trop limités voir des reculs sur l autorisation de circuler à contresens dans les zones30 obligeant de traverser des ronds points et carrefours dangereux
Nous habitons dans un lotissement sur la route des Aqueducs. Route dangereuse pour les cyclistes qui nous empêchent d'utiliser autant que nous voudrions le vélo pour rejoindre le centre de Chaponost ou Lyon.
Le flux automobile est très important entre l'A450 et Chaponost. Les vitesses sont par ailleurs élevées et aucune protection n'existe ou presque. Le trajet à vélo dans ces conditions est à réserver aux personnes aux nerfs solides et n'ayant pas peur pour leur santé.
Traversée du Rond point de la route de Brignais très dangereux au niveau de la gare de Chaponost. Seul point de passage pour relier facilement Chaponost à saint genis laval via le plateau de Sacuny...
Le vélo est UN des moyens de déplacements possibles sur la commune et doit le rester ainsi. Le tout vélo serait ici une hérésie du fait de l’étendue de la commune et de son réseau routier ( 70 km… ). Et qu’il faut avant tout être en bonne santé pour le pratiquer.