Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.75
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.87
En nette amélioration avec l'arrivée prochaine de la voie lyonnaise 8 sur le côté est de la ville
L'arrivée de la voie lyonnaise va faire beaucoup de bien.
La traversée depuis lacroix laval vers tassin n'est pas pratique pour un usage quotidien, hormis la section voir verte entre l'école et le lycée (gravier, barrières vers l'alfa, rue entre lacroix laval et la gare.
Un énorme point rouge sur le carrefour de la voie ferrée en bas de lacroix laval qui est très dangereux avec aucun aménagement et absolument aucune visibilité, alors qu'il est emprunté par de nombreux cycles, piétons, poussettes souhaitant rejoindre le parc !
la route en direction de la tour de salvagny mériterait un aménagement cyclable.
Pas assez de pistes , de stationnements , de panneaux permettants le passage aux feux.
Ra
En progression
Besoin de sécuriser les carrefours.
Vérifier la facilité de manœuvre en fin de pistes cyclables.
Aucun offert fait dans la commune. Pistes cyclables quasi inexistantes. Pas de panneaux spéciaux pour les velos
Clairement avoir des actions sur la vitesse excessive des véhicules qui malgré une limite à 30km/h n’est jamais respectée
Agressivité en augmentation des conducteurs de voiture envers les cyclistes
1) Rien n'a été prévu pour attacher son vélo aux abords des nouveaux commerces de la route de Paris
2) Avenue Bergeron, la voie partagée cyclistes+piétons est très dangereuse dans le sens allant du rond-point du bas du boulevard du Moncelard jusqu'au chemin de la halte du Méridien car :
- il descend fortement
- il est saturé de lycéens aux heures où les cyclistes sont également les plus nombreux
- Mieux vaudrait donc tracer une piste sur la route dans le sens Tassin vers Charbo sur ce tronçon et n'emprunter la voie partagée qu'à partir du chemin du Méridien vers Charbonnières.
3) L'angle du chemin du Méridien n'est pas débroussaillé à une fréquence suffisante
4) Beaucoup de conducteurs sont surpris de voir des cyclistes traverser l'avenue Bergeron au niveau du n°47. Il conviendrait de tracer des vélos de chaque côté du passage clouté pour les avertir de cette possibilité.
5) La traversée du centre ville sur la voie cyclable à contre-sens reste très dangereuse car beaucoup de conducteurs roulent nettement trop vite s'ils ne sont pas arrêtés par un véhicule tentant de stationner. Un système de chicanes avec des places de parking alternées me semble être le seul moyen de les contraindre à ralentir.
Manque un engagement de la commune pour un meilleur plan de mobil
Enlever les voies à contre sens debiles et dangereuses
Revoir le plan de circulation des vélos en centre ville
Le contre sens est suicidaire
RAS
Le chemin du Bois de la Lune est extrêmement dangereux pour les cyclistes ; la vitesse pour les véhicules est pourtant limitée à 30km/h ! Mais cela n’est pas resp
L’équipe municipale circule en SUV, y compris pour aller chercher le pain. Tant qu’elle reste en place, il n’y aura pas plus de place pour le velo
Elle est pratiquement inexistante sur la commune.
La voie 8 est en cours de construction mais la commune n'est pas trop partie prenante dans cette affaire
Il y a très peu d'itinéraires vélos aménagés à la main de la commune sur charbonnières
Les résidents de Charbonnières aiment rouler vite avec leur grosse cylindrée et les cyclistes sont une plaie. il y a un très gros travail à faire pour développer l'usage du vélo dans cette commune
En amélioration continue avec des livrables importants à venir cette année (route de Paris) avec malheureusement une commune entre Charbonnières et Lyon qui fait de la résistance, impactant de facto l’accès à Lyon en vélo. Dommage.
Des efforts mais toujours des points noirs
trop peu de pistes cyclables. Malgre la limitation a 30, peu d'automobilistes le respectent. Rue Benoit Benier et rue Beckensteiner tres dangereuses pour les cyclistes. Contrôle radar, plots de ralentissement a installer
Des travaux sont en cours sur la route de paris afin de créer des voie réservé aux bus, cyclistes et piétons. Mais il serait necessaire de réaliser des amménagement dans le reste de la ville
De plus en plus d'usagers mais des solutions qui n'offrent pas de sécurité de bout en bout pour permettre d'élargir l'utilisation aux enfants pour leur déplacement jusqu'à leur écoles ou aux personnes âgées pour accéder à leurs commerces. Si on met l'accent pour permettre aux enfants de se déplacer à vélo tous les jours, ils seront les adultes de demain qui continueront à se déplacer à vélo quotidiennement.
On nous permet d’emprunter une voie en sens unique mais cela reste très dangereux.
Il y a des rues où une voie cyclable est marquée mais en réalité inutilisables car trop étroite et donc dangereuses notamment quand une voie est à contre sens mais la place entre les voitures en stationnement la partie réservée à la circulation des voitures ne permet pas de rouler à vélo.
La métropole fait beaucoup pour développer malheureusement cette politique est très contestée. Il faudrait toutefois que la création de piste cyclable sécurisée ne se fasse pas aux dépends des voies réservées aux transports en commun (bus). S'il n'y a pas d'autres solutions il faudrait que vélos et bus puissent circuler sur la même voie.
Seule une route est aménagée pour les de manière sécurisée pour les cyclistes, et encore pas entièrement. On souhaiterai à proximité, une station de location de vélos classiques et électriques car le commune a beaucoup de relief. Des itinéraires sécurisés jusqu’à Lyon couplés à cette offre de location permettrait aussi de pallier au fait qu’il n’y a plus de transports en commun le soir à partir de 21h. Enfin ces deux solutions permettraient de rejoindre des communes voisines sans revenir vers Tassin ou gorge de loup car actuellement aucun bus ne permet de relier les communes de l’ouest lyonnais directement.
Competence pilotee par le Grand Lyon
La route de Paris en direction de tassin est très dange
Les parkings a vélo en gare notamment pourraient être plus nombreux.
Plus de pistes cyclables notamment aux abords du centre (dans le sens sainte Luce => écoles) + entre les écoles et le lycée faire un trottoir piétons et un trottoir piste cyclable uniquement, et qu’elle soit marquée au sol + plus de places à la gare pour laisser son vélo