Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.2
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.71
Ville de banlieue lyonnaise complètement délaissée en terme d’offre cyclable. De plus, les gens en voiture roulent trop vite et ne sont pas respectueux.
mettre en place avec les communes voisines une piste cyclable pour aller au métro de St Genis et mettre des garages fermés à Vernaison si on prend le train
J'aimerais pouvoir circuler en vélo pour les trajets courts mais les pistes cyclables sont quasi inexistantes. Notre commune dépend de la métropole de Lyon, et aucun projet n'est prévu.
Faire des pistes cyclables
Il faut plus de pistes cyclable indépendantes des routes.
Faire plus de pistes ou bandes cyclables sécurisés qui relient les grands axes de la ville.
Trop de boues de pistes qui arrivent de nulle part et s'arrêtent brusquement.
Faire de vraies pistes cyclables à l écart des voitures et surtout sur des itinéraires continus. L accès à la gare de Vernaison en velo doit absolument est sécurisé
De vraies pistes, pas la merde qui a été faite, qui est plus, n'est pas de niveau et avec la présence d'une grosse flaque d'eau dès le départ.
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes à chatly
La commune, qui est dans la Métropole de Lyon, a encore beaucoup de travail à poursuivre pour améliorer l'usage régulier ou occasionnel du vélo pour tous et pour divers usages, à la fois dans son périmètre et dans les liaisons avec les communes limitrophes et le centre de la Métropole.
Il manque des pistes cyclables pour relier saint genis laval puis lyon depuis charly. La route pour aller à Lyon n'est pas du tout sécurisée. Ce serait un avantage majeur pour la commune
Les axes vers la stations de metro proches ne sont pas sécurisées. Les pistes cyclables nouvelles n'ont probablement pas ete faites par des cyclistes. Ces voies sont peut etre adaptees a la balades mais pas au velo quotidien pour aller au travail.
Nécessité d'entretien de la signalisation au sol et de son renforcement
L'impact et la dangerosité des poids lourds n'est pas assez traitée
C'est vraiment une question non traitée. C'est vraiment dommage notamment pour nos enfants.
Créer une liaison vélo sécurisée vers Millery.
Favoriser les pistes cyclables ou voies douces près des écoles.
Il faudrait surtout refaire presque l’intégralité des routes du village plutôt que de poser des ralentisseurs tous les 3 mètres. Les bandes cyclables sont également dans un piteux états et dangereuses pour un vélo non tout terrain.
Une nette amélioration cette année avec la création d'une voie verte de 800m mais ce n'est pas suffisant car avant et surtout après (direction St Genis-Laval c'est très dangeureux).
Il manque clairement des pistes vélo sécurisées sur les grands axes de la ville (route de saint abdon par exemple) et faire du vélo avec des enfants n'est pas du tout sécurisant sur la commune.
Pas de bande cyclable sécurisé sur l axe principal
il est indispensable de mettre en place une piste cyclable sur la route de Charly entre Saint Genis Laval et l entrée nord de Charly, actuellement inexistante sur une portion très fréquentée par les voitures