Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.79
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.88
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.44
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.98
Moyenne : 1.3
Moyenne : 2.3
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes et dans les 2 sens de circulation
La commune est petite et la circulation dans les petites rue est plutôt sûre quand il n'y a pas des gens qui profitent du peu de circulation pour rouler vite mais
SECURITE SUR LES ROUTES
- rien n'est fait pour éviter la circulation sur l'axe important qui traverse la commune ou en sécuriser le croisement.
On reçoit même des réprimandes voir des menaces d'amende de la part de la police municipale si on prend un sens interdit pour éviter de rouler sur la RD 16 très passante et dangereuse aux heures de pointe.
- une seule vague bande cyclable, mal entretenue, existe pour rouler sur l'un des 3 accès principaux (à l'ouest, en direction de Lissieu) à la commune et qui permettraient de rejoindre des transports en commun ne passant pas par la commune, ou tout simplement d'aller dans les communes voisines et proches.
Sur l'accès est, il suffirait d'une piste cyclable de 2-3 km environ pour rejoindre la piste cyclable créée par la commune de Saint Germain au Mont d' Or.
Sur l'accès nord, direction Quincieux, il n'y a rien, la route n'est pas large et les voitures roulent vite.
- une seule commune voisine ( Saint Germain) a créé des parkings vélo sécurisés à la gare. Ils sont peu nombreux et il faut un abonnement pour pouvoir s'en servir. Pas de possibilité d'utilisation occasionnelle.
SECURITE DES VELOS
- Dans le village, 2 arceaux solides seulement à 2 endroits différents : à un des endroits, ils ont été placé trop près du mur et on ne peut pas avancer son vélo assez pour attacher le cadre. De plus ces arceaux sont trop épais pour pouvoir attacher à la fois le cadre et la roue avant avec un cadenas classique.
L'autre endroit est un peu trop caché et le vandalisme sur les vélos est trop facile et fréquent.
Pas de moyen sûr d'attacher les vélos au pôle santé qui n'est pas exactement dans le centre.
Il y a la possibilité de faire une piste cyclable jusqu'à St Germain au Mont D'Or. Beaucoup de gens vont prendre le train à St Germain et dès les beaux jours, ils iraient à vélo.
Que la circulation dans les sens interdit soit autorisée
L'usage est très réduit car dangereux et non pensé par la commmune
Pour les raisons de sécurités il est nécessaire de créer une voie cyclable entre la commune de Chasselay et la gare de Saint Germain au Mont d’Or pour pouvoir aller à la gare en vel
Impossible de rejoindre la gare dans la commune à côté (st germain au mont d'or) via une piste cyclable, en sécurité
Pas de parking à vélo sécurisé pour garer son vélo au bus 61 à Lissieu
Les déplacements en vélo vers la gare de saint germain qui dessert lyon sont dangereux car il faut faire 2 km sur une route sans a cotés et empruntée par de nombreux camions et voitures avant de retrouver une piste cyclable pour rejoindre la gare- les pistes cyclables existent de part et d autre du village mais rien dans le village c est dommage- du coup je prends ma voiture pour faire les 3 km qui me séparent de la gare ...
Il serait important de développer de vraies voies cyclables entre les communes voisines.
Il n'y a pas de vrai priste cyclable pour rejoindre les communes voisines qui elles sont adaptées aux cyclistes
il n'existe aucun tracé spécifique pour les déplacements à vélo.
Le maire est un homme blanc âgé conservateur. Refuser des parking vélos en 2025 !?!
Trajet jusqu'à la gare sncf dangereux pour les vélos.
Pas de stationnement vélo à l'arrêt de bus Montluzin.
Commune de type rural, sans piste cyclable. Il manque des pistes sécurisées pour rallier les communes voisines et notamment la gare sncf la plus proche ou le collège de secteur.
Commune de campagne où le vélo a un grand potentiel si des aménagements sont réalisés (accès à la gare SNCF de Saint Germain au Mont d'Or, accès à l'école des CM1/CM2, courses dans les commerces...)
Il faudrait une piste cyclable entre Chasselay et la gare de Saint-Germain
l'utilisation du vélo dans ma commune n'est pas du tout pensée
Création d’une piste cyclable entre Chasselay et Saint Germain au Mont d’or (lieu avec une gare qui dessert Lyon).