Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 1.34
Moyenne : 3.49
il est a développer avec des equipts securisant car petite commune traversée par une route départementale importante.
De très nombreux seuils anti moto empêchent les cyclistes de franchir la passerelle de l'Azergues, obligeant ces derniers à utiliser un autre parcours, en l'occurence le pont routier de la très dangereuse bande cyclable de la départementale de Civrieux
Il manque un endroit pour garer les vélos et les attacher pour poser les enfants a l’école maternelle et primaire. L’idéal serait au niveau du cimetière juste en face le passage piéton car il y a un petit espace libre.
Les choses mises en place le sont sans prendre en compte les avis des cyclistes et donc sont contre-productives (vélos dessinés sur des trottoirs trop étroits juste pour dire que c'est bon il y a des pistes cyclables, portiques multiples au milieu des pistes cyclables pour éviter les scooters, mais qui empêchent aussi les vélos de circuler correctement, etc.)
- La commune dessine des vélos sur les trottoirs pour faire croire que ce sont des pistes cyclables mais on a besoin de pistes sécurisées sur lesquelles on peut rouler Il faut prendre en compte tous les types de cycliste : vélo plaisir, vélo avec des enfants, vélo pour aller travailler, vélo cargo, vélo avec carriole
- il est nécessaire d'avoir des pistes cyclables sécurisées pour aller dans les gares, écoles, collège
- Le fait que les vélos puissent remonter la rue du village (en sens inverse des voitures) doit être mis en avant : la plupart des automobilistes ne le savent pas et insultent les vélos qui remontent.
- les portiques rendent vraiment compliquée la pratique du vélo : impossible avec des petits, avec un vélo cargo, avec des sacoches, avec une carriole...
- il faut prévoir des accroche-vélos en forme d'arceaux pour pouvoir accrocher le cadre du vélo, pour le moment les accroche-vélos ne permettent que d'accrocher la roue avant et même certains ne permettent pas de rentrer des roues de VTT.
L'usage du vélo n'est en rien encouragé dans cette commune.
Le seule action visible est le marquage avec des pictogrammes vélo de quelques trottoirs qui ne sont absolument pas adapté à la circulation à vélo et qui en conséquence ne sont jamais utilisés par les cyclistes.
Pas d'élus en vélo !
Pas de politique cycliste
Les pistes cyclables qui ont été développées n’ont pas été pensées. Elles sont sur des trottoirs et partagées avec les piétons et se résument à un dessin de velo.
De plus en plus de personnes l’utilisent pour aller travailler ou aller à l’école et ce n’est pas sécurisé
Aucune réflexion en amont lors des prises de décisions sur les mises en pratique d infrastructures.
Chazay d'Azergues est une ville dortoir où la voiture est reine et dont la quasi totalité des 27 élus se déplace....en auto, et n'ont que très peu de considération autour des déplacement à vélo. De plus les rares aménagements réalisés l'ont été sans concertation avec les utilisateurs par des personnes non concernées, donc des ratés !
À Chazay d’Azergues, les pistes cyclables sont dangereuses (piste sur sorties piétonnes rue du gros bois, croisement dangereux gros bois route de Villefranche), ou incohérentes (cul de sac rue des Varennes).
Soyons plus ambitieux pour développer le vélo pour les trajets dans la commune et aux alentours !
Les pistes cyclables rue du gros bois et rue du Clos Chapuis ne sont pas du tout adaptées, trop étroites, sur un trottoir donnant sur les entrées des maisons, on n’y est pas en sécurité. Et la nouvelle voie cyclable pour aller à Civrieux n’est pas pratique à cause des 5 barrières sélectives à vélo qui ne sont pas du tout pratiques.
Il n’y a que trois pistes cyclables à Chazay d’Azergues dont une rue du Gros Bois qui est beaucoup trop étroite, elle est placée sur un petit trottoir mais est inutilisable car trop proche du mur
Ma commune fait le minimum pour les déplacements velod
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées
l'appréhension d'une "bonne" réponse est parfois difficile : utilise-t-on tout le réseau cyclable de sa commune en connaissance de cause ?
La municipalité fait de tous petits projets en matièré de cyclables pour limiter la perte de voix aux élections municipales
Quand les pistes cyclables existent, elle ne sont pas adaptées ! Trop étroites ! Présence de lampadaires ou poubelles ou voitures en stationnement...
L'usage du vélo est uniquement limité aux personnes trés motivées et convaincues.
Il n'y a pas de réseau cyclable complet et sécurisé.
2 priorités selon moi : la piste cyclable impraticable vers le stade / passerelle avec 5 chicanes a supprimer.
Route vers Morancé hyper dangereuse
Les panneaux pour les velos ne sont pas toujours suffisamment clairs et pertinents
De nombreux enfants pourraient se déplacer en vélo sur la commune si la voirie était adaptée
Nous manquons de pistes cyclables. Les axes principaux ne sont pas éclairés (entre Chazay et Lozanne par exemple), et les voitures y roulent très vite. Les quelques pistes cyclables ne sont pas entretenues ni sécurisées (entre Civireux et Chazay), et en deviennent dangereuses (gravier, obstacles). Circuler avec des enfants dans Chazay est juste impossible car trop dangereux.
La piste cyclable rue du gros bois est une aberration. Elle a été placée sur un trottoir ne laissant aucune visibilité au habitants de voir les vélos lorsqu'ils sortent à pied ou véhiculé de chez eux. C'est dangereux et vu le passage routier, il aurait été préférable de ne rien faire ou dessiner des vélos directement sur la route.
Besoin d'aménagement sur la route de Marcilly d'Azergues et notamment au niveau du pont. Une passerelle piéton et vélos seraient la bienvenue avec des barrières pour éviter scooter et autres 2 roues motorisés.
Création de vraie piste cyclable au niveau des écoles , commerce, maison de santé etc.
Nombreuses barrières sur les itinéraires vélos!
Les grands axes ne sont pas protégés
Il y a énormément de cyclistes qui passent devant chez moi, une départementale, la D100. Elle est suffisamment large pour faire une piste cyclable. Faites-en une.
Circulation à vélo autour de l’école complexe
tout est a faire à Chazay d'Azergues
Rien n'est pensé ni aménagé pour favoriser l'usage du vélo dans cette commune
Créer des pistes cyclables
Les seuls aménagement existants sont conçus pour la balade en particulier des enfants, rien n'est pensé pour les déplacements à vélo ( a part ponctuellelment des velos peints sur les trottoirs). Aucun aménagement pour les cycles, et en plus aucun aménagement pour inciter les voitures à ralentir. La cohabitation avec les voitures est vraiment dangereuse.