Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.7
La commune a clairement choisi de ne pas déployer de pistes cyclables pour ne pas empiéter sur les voies des voitures. La circulation pour rejoindre la vraie piste cyclable est donc très problématique puisque les voitures ne respectent que peu les cyclistes (voies étroites), ou les piétons (trottoirs absents).
Bref, c'est toute la circulation qui devrait être revu pour permettre à tous de cohabiter.
En revanche dès que l'axe lyonnais est rejoint, le vélo redevient un plaisir.
Depuis que je réside à Collonges et que j'ai un enfant, j'ai considérablement réduit mes déplacements à vélo car les vélos ne sont absolument pas respectés par les automobilistes et les rares fois où je prends le vélo nous frôlons à chaque fois l'accident. Pourtant ce serait le mode de transport le plus agréable et adapté pour moi si les vélos étaient respectés. Je ne comprends toujours pas pourquoi la commune n'est pas passée en ville 30 km/h comme Saint-Cyr ou d'autres communes voisines, la mairie n'est pas claire sur le sujet. Hormis au niveau des quais de Saône rien n'est fait pour les vélos et il est complexe de les rejoindre avec un enfant à vélo depuis Collonges (rue Pierre, Termier, Trêves-Pâques, rue de la Saône, chemin Neuf...). Le carrefour Albert Falsan/ Pierre Termier/Fontenay (Lyon9-St Cyr-Collonges) devrait bénéficier d'un plateau "ralentisseur" ou autre aménagement pour faire ralentir les automobilistes.
rare pistes cyclables et état des routes déplorable (nid de poule)
Un des gros problèmes dans la commune est le vol des vélos à la gare.
L'usage du vélo n'est pas particulièrement encouragé, ce sont les habitants qui petit à petit font changer les choses mais la mairie ne s'y implique pas.
Le stationnement des vélos en gare de collonges n'est pas sécurisé et peu de place. Pas de piste cyclable, rue étroite.
Les pistes cyclables le long des quais de Saône sont à améliorer, notamment les changements de direction au niveau des ronds points qui sont très dangereux (obligation de traverser la route)
Aménager des pistes cyclables dans le village.
Des aménagements et rénovations de voies urbaines ont été récemment effectués dans la commune sans aménagements cyclables, donc sans respect de l'article L228-2 du code de l'environnement.
La commune étant sur une colline, la pratique du vélo n'y est pas facile, mais c'est à cause de la géographie !
Trop de trou dans la route. Des rues comme la rue de la pharmacie que l’on devrait pouvoir prendre à contre sens.
Je prends mon vélo quand je peux ne pas prendre ma voiture et quand il fait beau.
Quand il pleut ou que je dois aller à l’autre bout de la métropole je dois prendre ma voiture. Les aménagements pour les vélos ne doivent pas être au détriment des modes motorisés et inversement.
Il serait bien que des marquages au sol pour les vélos soient faits
La commune possède des routes trop étroites. Nous avons du mal à avoir des trottoirs alors imaginez des pistes cyclables. De plus obligation d'avoir un vélo électrique à cause du dénivelé de sur la commune.
Traversée des ronds-points sur les quais (pont de fontaines et pont paul bocuse) un peu acrobatique.
Mettre des contre sens vélo et des bandes cyclables
Aucune a Collonges !
Une seule piste cyclable en bas de la commune le long de la Saône. Sinon, rien dans la commune elle-même avec des rues anciennes et étroites.
La commune est à flan de colline, j'en connais surtout le bas pas le haut. Je ne peux donc pas l'évaluer dans son ensemble
Utilisation principalement sur l'axe nord-sud le long de la Saône. Grosse amélioration depuis la mise en place d'une voie vélo séparée, mais quelques points critiques comme les ronds-points et le fait que l'aménagement est encore provisoire
Nous n’avons aucune information sur les travaux de la ligne 3. Quand on appelle la mairie elle ne sait pas et les quais où nous habitons sont toujours si dangereux. Vous attendez qu’il y des morts pour agir ?
La piste allant de Lyon à Fontaine sur Saône est en très mauvais état et chaque rond point très difficile surtout sur le retour car il faut passer du côté gauche pour rejoindre la piste cyclable
Sur les quais où se trouve la principale piste cyclable, nécessité de traverser la route très passante par 2 fois, avec un laisser passer pour les vélos. Les voitures vont généralement a 70, il faut se lancer sans savoir si la voiture va réellement ralentir