Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.84
Couzon au Mont d'Or est située dans la Métropole de Lyon, ce qui justifierait des commentaires sur les itinéraires Couzon-Lyon: - pas de piste pour la traversée de Saint Rambert; non respect du 30 km/h ou 50% pat les véhicules motorisés; présence d'engins à moteur sur les pistes ( trotinettes dépassant les 40 km/h; vitesse excessive de cyclistes qui préparent le Tour de France ( 40 km/h)
Besoin de limiter la vitesse sur les pistes et bandes.
Le plus important et très utile est la présence de la VL3 (Voie Lyonnaise 3) qui permet de relier facilement Couzon et Lyon ainsi que les communes intermédiaires.
La CVCB rue de la République dans la partie sud est également intéressante pour traiter une rue étroite. Cependant, au STOP de l'extrémité sud, il n'y a pas d'aménagement sécurisé pour les vélos afin de traverser le quai Jean Moulin et rejoindre la VL3.
C 'est un oubli regrettable qui doit être réalisé rapidement
Les vélos ne respectent pas le code de la route et c'est fort dommage
certaines pistes cyclables ne sont pas éclairées la nuit, or beaucoup de cyclistes (et autres 2 roues) ne sont pas assez visibles. En particulier de profil sur les ronds-points.
Pour les habitants du haut, la côte est pentue, la descente rue Rochon ou Jarnieux dangereuse et pas de stationnement sécurisé en bas donc impossible de le garer sous peine de vol.
Idem pour les TROTINETTES.
Des emplacements sécurisés pour garer les vélos à la gare !!
Les pistes cyclables sont trop peu souvent entretenues... des branches en été, des cailloux en hiver et des morceaux de verre cassés toute l'année (pb pour les pneus qui crèvent régulièrement). Inclure les trotinettes électriques dans les moyens de déplacement équivalent au velo.
Il y a deux ans, le passage en zone 30 a constitué un progrès. Encore faut-il le faire respecter par les automobilistes.
Commune plutôt "anti-vélo" (rejet des écologistes) mais politique cohérente menée par la métropole de Lyon