Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.26
Moyenne : 5.13
La seule barrière qui m'empêche de prendre mon vélo pour faire des courses ou aller chez le coiffeur est le manque de sécurité pour le stationnement du vélo.
Pour l'instant je préfère la marche à pied quand j'ai du temps devant moi.
Le vélo dans cette ville est agréable pour rejoindre des chemin de campagne dans une optique de vélo-loisir.
Faire de vraies pistes cyclables avec séparations hautes pas seulement avec un trait de peinture.les voies à contre sens sont dangereuses les piétons et automobilistes ne font pas assez attention.
Continuer continuer continuer dès l'école!
Tant la Voie Romaine que l'avenir E. millaud, sont ultra dangereuses en vélo...
Pas de piste cyclable protégée, vitesse excessive...
L’état des routes est déplorable avec une chaussée sur le bas côté droit très instable
Je suis effrayé TOUS LES JOURS par les voitures qui ne laissent pas 1m d'écart entre moi et leur véhicule quand je rentre chez moi, montant l'ave Edouard Millaud. Quand je pars au travail pour aller dans Lyon je n'ai que de la descente donc je vais plus vite que les voitures, coincées dans la circulation, et les voitures ne se serrent pas d'un côté ou l'autre. Les cyclistes ne savent pas s'il faut doubler à droit ou à gauche d'une ligne de voiture. Dans le code de la route, s'il n'y a pas de piste cyclable, les cyclistes devraient doubler à gauche. Or on voit souvent des cyclistes essayer de doubler à droit et les voitures laisser plus de place à droit qu'à gauche pour laisser passer les cyclistes. Il faut instruire tous les usagers de la route au code de la route. Les cyclistes devraient doubler à droit d'une ligne de voitures, dans la limite de la sécurité.
Bonne liaison cyclable avec Francheville Bel air par la voie en site propre, mais aussi Brindas et Grezieu par le viaduc.
Stationnements sécurisés pourraient être développés à proximité des arrêts Tcl
La limitation de la vitesse notamment sur les grands axes ne disposant pas de bande cyclable (8 mai 1945 et 11 novembre 1918, Édouard Millaud) apporte plus de sécurité
Avoir des pistes cyclables en continu : ne pas avoir à rouler sur la chaussée destinée aux voitures sur les grands axes
L'avenue Edouard Millaud de l'entrée de Craponne jusqu'à Francheville n'a aucune piste cyclable et les automobiliste vont vite, grillent régulièrement des feus et priorités
Des voies cyclables devraient être mises en place
La municipalité est passive et ne promeut pas le vélo pour ne pas mécontenter son électorat agé qui se déplace surtout en voiture .
La métropole ne fait pas respecter la vitesse limite de 30 km et il n'y a aucun controle .
Peu de voies cyclables sécurisées qui favoriseraient le déplacement vélo, beaucoup de véhicules motorisés qui ne partagent pas l’espace public avec les modes doux et mettent en danger les usagers (vitesse excessive, dépassement risqué..)
Peu de nouveaux aménagements cyclables sécurisés
Ville 30, mais très rarement respecté
Très peu d'itinéraires cyclables, notamment pour faire ses courses à vélo.
Beaucoup de marquage pour créer de la voie cyclable mais voies très dangereuse avec circulation très importante et aucunes protections
Malgré la vitesse limitée par des panneau 30kmh, la vitesse des véhicules motorisé se situe plus autour de 50/70kmh sans piste cyclable. Il est urgent d'agir !
Rue Jean Claude Martin autorisée à contre sens en vélo mais très mal signalé au sol et les voitures ne sont pas averties par panneau dans la rue.
Très dangereux !
extrême agressivité de très rares automobilistes qui ne supportent pas la vue d'un vélo (menace de mort !)
Il faudrait amménager la rue Edouard Millau (les magasins sont dans cette rue mais dangereux en vélo) ainsi que la route de Brindas en piste cyclable et la rue vers St Genis les Ollières.
Nous avons beaucoup de petits tronçons mais peu de continuité et trés peu de voie en propre pour les vélos
beaucoup de voitures, peu de voies/pistes cyclables identifiées. et surtout peu de voies pour sortir de Craponne en sécurité ! Craponne Tassi par St Jo c'est mortel !
peut vraiment mieux faire
Degradation de la qualité des routes. ce qui présente un vrai danger surtout sur les partie roulante (descente par exemple)
Se déplacer ou traverser l axe principal de la commune est difficile et dangereux avec des enfants. Les véhicules motorisés et les BUS dépassent allègrement les vitesses autorisés sur la rue Pierre Dumond et la rue Centrale. Les marquages voie partagés servent de stationnement. Malgré des signalements en Mairie, aucune action.
Pas de voie cyclable sur les grands axes et des passages dangereux mais l ensemble reste correct du fait d une faible densité de circulation motorisée.
Rouler en vélo sur la départementale avec des poids lourds qui vous talonne, et essaie de doubler sur des distances courtes est une experience extrêment pénible et stressante
Le développement du réseau vélo est de la compétence de la Métropole de Lyon. Les élus de la commune de Craponne se fiche totalement de ce mode de déplacement et se contentent de renvoyer la problématique vers le Grand Lyon. Alors que les élus de Craponne et les représentants de la Métropole sur le secteur sont issus du même bord et se connaissent depuis bien longtemps.
Avant d entretenir les pistes, il faudrait commencer par en créer. Il existe très très peu de pistes cyclables. Il est très dangereux de rejoindre Lyon qui est seulement à 4 km.
Aucune piste cyclables sur l’artère principale : avenue Edouard Millaud,
aucune piste cyclable sécurisée
aucune liaison cyclables ou piétonnes entre craponne et francheville
Vitesse excessive et trafic beaucoup top dense des véhicules motorisés sur l'avenue Millaud.
Jour de marché: stationnement systématique sur la piste cyclable rue centrale.
La ville de Craponne n'est pas faite pour les cyclistes ou les pietons.
Trop peu d'aménagements sécurisés
Le vélo n'est pas encore considéré comme une solution de déplacement. Les jours de marché le stationnement sur les pistes cyclables de la ville est toléré au dépens de tous.
Selon les endroits de la ville, la pratique peut être très agréable (sécurité, environnement, stationnement du vélo) ou très désagréable (trafic motorisé ne respectant pas suffisamment les cyclistes, étroitesse de bande cyclable).
Il est donc difficile de répondre à certaines questions. En tout cas, en tant que pratiquant, ce qui me gêne le plus est trop fréquemment la vitesse excessive des véhicules motorisés quand ils nous dépassent, le 30 km/h étant fort peu respecté dans notre commune. Mais je reconnais aussi qu’il y a eu une amélioration des infrastructures par rapport à ce qu’elle étaient il y a quelques années.
Développer la place du vélo mais ne pas supprimer celle de la voiture. La ville doit exister pour tout le monde
La commune et beaucoup de ses habitants continuent de donner priorité à la voiture
L'avenue E.Millaud au centre de la commune est encore très inconfortable voire dangereuse à vélo.
le velo est facile d'utilsation en zone residentielle mais rien n'est fait pour faciliter l'usage en transit
Une période test de la rue centrale à sens unique avec voie cyclable a été abandonné. dommage....
Augmenter les pistes cyclables dans toute l'agglomération et prévoir des aires de stationnement pour les vélos bien plus nombreuses.
Du centre de Craponne au Tupinier, la route est presque impraticable et dangereuse car dégradée par des travaux récents. (trous fréquents).
Dès que nous sortons des sentiers balisés ou que nous rejoignons des communes limitrophes, cela devient très dangereux ex. Montée du grand bois empruntée tous les jours
Les axes sont dangereux et satutesnotamment l'avenue Édouard Millaud chaque samedi jour de marché des véhicules stationnent sur la piste cyclable sur au moins 30 mètres idem stationnement anarchique au carrefour de la même rue avant la poste rendant la circulation piétonne et cycliste insupportable et dangereuse
Installer des panneaux spécifiques aux vélos sous les feux rouges pour les autoriser à passer au rouge si la circulation le permet. Ces panneaux permettent de démarrer ou passer avant le flot des voitures en sécurité.
Il serait bien de sécuriser les voies cyclables de la voie romaine, dans un projet globale de réaménagement de cette voie qui est aussi dangereuse pour les piéton. Les véhicules motorisés circulent très vite et ne respectent pas les céder le passage
Pas assez de pistes cyclables sécurisées ainsi que des stationnements sécurisés
Faire des pistes cyclables séparées matériellement de La circulation. Arrêter les bandes cyclables entre la circulation et le stationnement des voitures (sorties inopinées de stationnement, ouverture portière conducteur...) Les voies uniques partagées avec croisement de voitures qui empiètent obligatoirement sur les bandes cyclables sont extrêmement stressantes pour les vélos
il existe une voie douce juste à côté de chez moi : OK pour rejoindre Lyon; mais peu de chose dans le reste de la ville
A développer ++++