Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.26
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.59
Campagne prévention pour protection des cyclistes / automobilistes, motocyclistes / incivilités (couper la route, ouvertures portières sans regarder, garer sur voies cyclables,etc...)
L’artère principale, l’avenue de Verdun n’est pas aménagé
Obligation de VAE beaucoup de dénivel
Non
Pas évident la commune est sur terrain en pente
La commune dépend des moyens et priorités de la métropole de Lyon, qui ne prend pas la mesure pour développer la pratique du vélo en dehors de Lyon et à mis des très grands moyens sur les grandes voies vélos qui ne bénéficieront pas à Dardilly Ecully et aux 40000 personnes travaillant dans la zone activité Techlid
Situation en cours de nette amélioration avec l'aménagement des VL8 et VL4 sur de grands axes. Beaucoup d'aménagements de CVCB, attention ce n'est pas un aménagement sécurisé.
Les axes principaux (Avenue de Verdun, montée du Bouquis, route de la Tour de Salvagny, route d'Ecully, ...) ne sont pas aménagés pour une pratique sécurisée du vélo.
A certaines questions j'aurai répondu du NON APPLICABLE. Tant que l'ensemble du réseau ne sera pas continu, il sera difficile de joindre un point A à un point B.
Dommage que les espaces naturels déjà existants et cyclables ne soient pas plus utilisés pour amenager/ améliorer l'espace cyclables. Merci
Transformer les velléités d’actions et de communication de la mairie en véritables actions en faveur du développement de l’usage de la bicyclette. Par exemple en réalisant un plan directeur de développement des pistes cycla
bcp de peinture par terre avec les chaucidou ou je ne ma sens pas complètement en sécurité, mais peu de voies cyclables sécurisé
il y a peu de pistes cyclables transversales pour rallier les communes environnantes; Tout est pensé en étoile sur la ville de Lyon mais dénivelé important pour nous
Beaucoup de pentes, donc difficile pour enfants et personnes moins affûtées sportivement sauf VAE (cher!). Difficiles de sécuriser le vélo à destination (commerces villes voisines, grandes surfaces, Centre Métropole Lyon sauf préparation logistique!
Rien n'est réellement fait, il n'y a que des petits bouts d'amenagements sans continuité...
La ville de Dardilly a bcp progressé sur l'usage du vélo et semble l'intégrer dans sa politique de mobilité. Je rêve cependant d'une ville où la proposition vélo/voiture se serait inversée. Les vélos pourraient rouler en toute sécurité sans avoir peur pour leurs enfants ou leur propre vie.
Un réseau de pistes cyclables est en cours de construction (projet CTM).
Créer des vraies pistes cyclables et non des chausidou ou voilà contre sens des voitures bien trop dangereux sur dardilly
-
Pas de piste cyclable
Travaux d'améliorations en cours. Sécurisation des zones de parking de vélo longue durées à améliorer notamment dans les écoles.
La prolifération des "chaussidoux" est une catastrophe. Ceux-ci donnent une fausse impression de sécurité alors qu'ils sont au contraire très dangereux car les voitures passent au raz des vélos tout en étant dans leur file (la distance de sécurité de 1 mètre n'est pas respectable avec ce marquage au sol). La simple application du code de la route sur des chaussées qui n'ont pas de "chaussidoux" est beaucoup plus sûre car les voitures passent beaucoup plus au large en respectant la distance de sécurité de 1 mètre.
D'autre part, tous ces marquages au sol deviennent vite glissant lorsque la chaussée est humide.
Quand aux autres pistes cyclables (comme au chemin du Dodin), les énormes bordures en béton, sensées protéger les cyclistes des voitures, sont en réalité très dangereuses en cas de chute avec des risques important de fractures ou pire. Des barrières en bois seraient beaucoup plus sûres.
Certaines routes sont dangereuses comme la route d'Ecully
Impliquer d’avantage les cyclistes dans les projets d’aménagement pour vélos. Améliorer le nettoyage des pistes cyclables (crevaisons fréquentes), la taille des arbustes a leur proximité et leur éclairage dans les zones non éclairées le soir et le matin.
Certaines modifications du marquage sur la route ne me semblent pas nécessaires
De très belles pistes cyclables sur les axes principaux. Mais sur les routes transversales, pas de zone dédiée aux vélos et des voitures qui vont vites. Trop dangereux notamment avec des enfants.
On voit depuis quelques années des efforts sur les équipements et de plus en plus de cyclistes , les habitudes changent doucement mais sûrement
Faire des pistes cyclables, c'est bien! Mais il ne faut pas oublier les piétons à la peripherie du centre, car tout le monde ne peut pas faire du vélo!
Ne pas faire des pistes cyclables trop larges et luxueuses et faire +simple pour en faire plus.
Créer des voies partagées et non du séparatisme entre usagers de la voirie.
Des améliorations en cours d'installation mais insuffisantes pour une mobilité cyclable sécurisée pour les enfants
il y a de plus en plus de pistes réservées aux vélos mais très peu de cyclistes en réalité. Les zones de parking pour les vélos sont pratiquement vides.
En progression
Les chaucidoux sont une vaste blague. Tant que les voies cyclables ne seront pas séparées de la route où circulent les voitures, les voitures resteront toujours un danger pour les cyclistes.
Manque de stationnement vraiment sécurisé, surveillé, surtout pour les VAE.
2 sujets critiques à mon sens : tout d'abord, les 2 routes vers Écully sont dangereuses et ceci empire avec l'augmentation du nombre de personnes allant au travail à vélo. Par ailleurs, un chaucidou ne remplacera jamais une voie protégée comme on peut trouver ailleurs . Idéalement , Il serait intéressant d'avoir des voies vélos séparées pour la rue principale (de Dardilly le haut Dardilly le bas ) et les accès aux villes voisines . Merci pour ce baromètre
Commune avec de forts reliefs, ce qui ne facilite pas la pratique
Pour le moment difficultés de rejoindre Lyon centre
Que les riverains entretiennent les haies bordant a voie publique pour laisser la place aux piétons et cyclistes
Merci pour les aménagements qui on été fait ces dernières années dans la commune. Il reste encore beaucoup à faire afin de pouvoir circuler d'une commune à une autre en toute sécurité.
Entretenir les routes, beaucoup trop de trous (obligent à faire des écarts dangereux)
Nettoyer les pistes cyclables (cailloux, terre, haies non taillées)
Vitesse des voitures trop élevé.
30kmh dans l’ensemble de la commune peu voire pas respecté
Il faut nécessairement un vélo électrique car les reliefs sont importants à Dardilly. Donc problème de coût, de garage sécurisé qui freine la démocratisation de ce déplacement. Plus il faut être en forme physique même avec un vélo électrique, donc on ne peut pas espérer un très grand nombre de cyclistes parmi les personnes âgées, ou qui ont des déplacements à faire à Lyon (besoin de bus avec coin accès vélos ?).
Le système vélo n'est pas en place.
Il n'y a aucune piste cyclable à Dardilly. Aucune de vos questions ne permettaient de le dire. Il faudrait commencer par là sinon ça induit des réponses fausses
La pente est très limitante pour les petits déplacements du quotidien sans vélo électrique. Il y a notamment une pente très raide sur le "chemin de traine cul" qui est une route étroite non éclairée.
Réponses faites pour des trajets avec un vélo électrique allant de Dardilly à Ecully
Les personnes résidant dans les quartiers de Montcourant et Chênerond n'ont pas de trajet sécurisé pour aller au centre de la commune. Les deux voies sont étroites, pleines de virage, sans trottoir ni sécurité pour les vélos. Sinon, la piste 8 qui vient d'être inaugurée est bien et d'autres sont en vois de construction dans le centre.
De beaux efforts faits avec la création de voies vertes et des chaucidoux. Cependant l'utilisation des chaucidoux est mal comprise des automobilistes et certains carrefours restent très dangereux pour les cyclistes comme la jonction Peuplier/Gargantua/Dodin où je me suis déjà fait percutée par une voiture alors que j'étais en vélo.