Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.23
Parfait !
Contexte globalement correct mais beaucoup de coups de peinture au sol pour se satisfaire d'aménagements dits sécurisés...
Toujours zéro voies cyclables sécurisées malgré une pratique en hausse.
C'est très satisfaisant
Il faut développer les voies cyclables et sécurisées sur Ecully - Faire prendre conscience aux automobilistes qu'ils ne sont pas les seuls à avoir le droit d'utiliser l'espace public!
Les routes ne sont pas large. Aujourd huis il est difficile d imaginez des pistes cyclables parce que le mode privilégier reste la voiture avant le vélo et les transport en commun.
L inconfort est surtout lie aux chaussidoux sur des axes assez importants. Les voitures vont trop vite et ne connaissent pas les regles en matiere de croisement avec une autre voiture. Il faudrait supprimer les stationnements pou faire de vraies voies cyclables.
Globalement plutot bonne et une volonté de favoriser l'usage du velo, du moin en centre ville. Dés que l'on s'éloigne du centre, certains axes (y compris très fréquentés comme le chemin des mouilles) restent dangereux et impraticables pour des cyclistes non chevronnés.
Des pistes cyclables sur les grands axes
J'invite les responsables à emprunter à gather vers Lyon en passant par le Pont de Chalon à Vélo.
Les pistes cyclables ne sont pas protégées par un muret (en allant sur Vaise par exemple, très dangereux)
Il manque une piste cyclable sur la route de Champagne.
Je n'ose pas faire du vélo en ville avec mes enfants, pas de pistes cyclables.
Il faudrait dès radares de vitesse dans les routes a ‘ 30 km / h
Oui.
En tant que cycliste, je suis contre ces panneaux nous autorisant à franchir un feu rouge (selon si l'on tourne à droite, tout droit, voire à gauche) ! Comment enseigner à nos enfants le respect du code de la route s'il est bafoué par tous, nous les premiers ?
Mairie plutôt proactive mais métropole bloque pour des raisons politiques alors qu'il s'agit d'un thème important à la fois pour la mairie et à la fois pour la métropole
Inciter les automobilistes pressés à respecter les vélos ! Prévoir dans certains endroits dangereux, des "vraies"pistes cyclables sécurisées et pas simplement délimitées par une bande blanche et un logo.
Le problème c'est pas la ville c'est la Métropole qui ne fait pas les travaux demandés par la ville
Il faudrait passer les rues principales en sens unique
Les connexions Ecully - Dardilly et Ecully - Champagne au Mont d'Or sont dangereuses.
La vitesse en ville et surtout le trafic automobile sont encore beaucoup trop importants: pollution de l'air, bruit infernal et danger pour les enfants à pied ou à vélo surtout aux heures de pointe. La ville est régulièrement bouchonnée. La mairie a même fait un agrandissement de parking dans le centre: pour favoriser toujours plus les automobilistes? La majorité actuelle veut favoriser tout le monde ce qui est démagogique puisque favoriser les uns entravent le choix des autres.
Manque de pistes cyclables
J’habite ecully, rien n’est prévu pour les vélos. Heureusement je suis tout à côté de tassin ou c’est le vrai bonheur en vélo.
Bonne
Le réseaux routier est très dégradé. Des trous apparaissent sur la chaussée et ne sont pas corrigé. C'est dangereux !
Le bitume des routes refaites à plusieurs reprise rend le trajet assez désagréable.
Les pistes cyclables sont régulièrement interrompues.
Il serait vraiment bien d avoir une voix velo dans le centre ou au moins de rendre le centre piéton vélo le samedi jour du marché
Mes enfants sont obligés d etre sur le trottoir car trop dangereux avec la circulation sans piste cyclable
Il faut absolument trouver une solution pour sécuriser le stationnement des vélos et réglementer les gyroroues électriques et autres cycles qui circulent à une vitesse folle sur les pistes cyclables.Il faut également rendre obligatoire le casque et les phares pour tous les cycles,trottinettes et gyroroue.C'est une question de sécurité publique !
Un atelier de réparation sur la commune, plus de stations Velov, faire enfin respecter la limitation à 30 km/h pour les véhicules motorisés
Il serait souhaitable de voir des voies vélo tout le long de la route de champagne (en allant vers le centre et vers le Pérollier). C’est aujourd’hui très compliqué et dangereux de rouler sur cette route très empruntée où les usagers vont assez vite. Surtout avec des enfants.
C’est vraiment dommage car cela contraint à utiliser le trottoir pour des raisons de sécurité ou de ne pas prendre le vélo à certaines heures car trop dangereux.
La route est assez large pour au moins mettre en place un marquage au sol qui permettrait de se sentir un peu plus en sécurité pour aller à l’école ou au centre du village sans prendre sa voiture.
Merci !
Manque un stationnement vélo côté gare ecully demi lune côté Ecully. Obligé de passer par tassin ou par les escaliers sous le quai....
Le point noir c'est l'échangeur/rond point du Pérolier et son accès depuis la Montée des Roches. C'est pourtant un point de passage entre Vaise et une bonne partie du Techlid (27000 travailleurs).
L état des chaussées est désastreuse.
nid de poule fréquent.
Certains aménagement, typiquement velo en contre sens autorisé sur une voie a sens unique. Cela fait du chiffre, Xkm de voies aménagées, mais c est KAMIKAZE ou suicidaire
Pistes cyclables intermittentes, manque d'aménagement aux carrefours complexes
Pour la montée des roches, la descente à vélo est gérable, mais pour la montée les voitures seraient désireuses de nous pousser si elles le pouvaient ! Bon, en même temps cette rue ne peut pas être élargie...
Le chemin de la sauvegarde est une autoroute où personne n'est à 30km/h, pas même les TCL !
Créer plus de voies cyclables et faciliter les passages à vélo.
La piste cyclable tracée chemin Louis Chirpaz doit impérativement être sur le même côté ; actuellement il faut au pied de la côte sans visibilité, descendre de vélo et couper la route pour reprendre la piste…
Situation très dangereuse ! Pour contourner le problème de nombreux cyclistes n’utilisent pas la piste cyclable tracée et prennent des risques énormes.
Des bus, des cars, des voitures circulent sur cette voie à fort trafic ( plusieurs milliers d’usagers) sans respecter les 30km/heure. Pas de casse vitesse, dos d’âne, gendarme couché…..
DANGER
Il y a urgence ‼️
le quartier de la sauvergarde n'est pas bien relié au centre ville. aucune piste cyclable n'est disponible et les voitures sont collées au trottoir donc impossible de se faufiler (encore moins avec des enfants)
La montée des roches, très utilisée par les cyclistes pour accéder à la commune est très mal entretenue et dangereuse à la montée (je me fais klaxonner alors je monte sur le trottoir si il n'y a pas de piéton et je descend du vélo si il en a).
L'état des routes et de voies empreintées par les vélos est très dégradé (nombreuses rustines, des trous), il faut sans cesse slalomer ou subir la route
Il y a des Chaussi doux a ecully
Ce n est pas sécurisé
Les automobilistes ne respectent pas les distances
Aller d ecully a lyon en vélo est dangereux
Arrivée sur les pistes cyclables de lyon je me sens en sécurité mais padde lyon 9 a ecully
Toute la zone autour de l'echangeur du perollier est une catastrophe
Il n'y a aucune piste cyclable sécurisée dans la commune. La ville est limitée à 30 mais cela n'est pas contrôlé, et la vitesse réelle pratiquée par les véhicules motorisés met en danger les cyclistes. Malgré la hausse nette de la pratique, notamment chez les famille, la ville n'évolue pas et continue de prétendre que l'évolution est impossible.
La priorité est trop donnée à la voiture. Les aménagements pour la circulation des vélos ont été réalisées à minima. Le 30 mis en place n´est pas respecté. Dans certaines rues à double sens (pour les voitures) seules, des bandes au sol ont été rajoutées pour les vélos mais ce ne sont pas des voies sécurisées. Régulièrement lorsque la voie M6 en direction de Lyon sature, Ecully devient une ville d´évitement de bouchons (sens M6-Tassin sur la rue Aynard). Les rues du centre ville sont étroites, juste la largeur de 2 voitures, et ne m´incitent pas à aller en vélo dans le centre-ville. On pourrait imaginer un sens circulatoire à partir de Botanic, puis rues Roosevelt, Terver, Aynard , Charrière Blanche, Chancelier, Santy en respectant le sens (Tassin -M6) dans la traversée du centre ville afin de décourager la circulation de transit .
Un dernier point concerne le respect du code de la route pour les cyclistes : une campagne de prévention d´abord puis verbalisation devrait être réalisée dans toute la France . Le vélo s´est tellement développé qu´une attitude et un respect du code par les cyclistes, comme dans les pays du Nord, est indispensable . De même une campagne de sensibilisation des automobistes sur les conséquences d´une conduite non respectueuses de la sécurité des cyclistes ne semble pas superflu
La métropole de Lyon a considérablement améliorer la sécurité et le confort de l'usage du vélo. A Ecully, la limitation de vitesse à 30km n'est pas assez respectée.
RAS
Quelques axes aménagés mais pas l'axe principal. Certaines rues sont vraiment dégradées. Panneaux cyclistes inadaptés et insuffisants.