Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.39
Les Carrefour giratoires sont difficiles à emprunter avec la vitesse excessive de certains véhicules qui s’y engagent. L’a priorité n’est pas respectée.
Il n'y a que des tronçons pour aller d'une commune à une autre, certains tronçons sur les communes environnantes n'existent même pas, donc on ne peut cycler sur l'étendue et surtout on ne peut aller sur Lyon depuis grezieu en vélo, trop dangereux
Aucun arceau de stationnement vélo devant la mairie ou le petit centre qui inclue les quelques boutiques... tout est dit.
Un grand progrès cela-dit est la nouvelle passerelle "mobilités douces" permettant de rejoindre facilement Brindas depuis Grézieu.
Beaux investissements pour la mobilité douce, avec le superbe viaduc. Des panneaux directionnels permettent de se déplacer facilement
Les rues au perpendiculaire au tracé de la voie verte en place méritent d’être mieux aménagé. Je prends pour exemple le chemin du rat qui est compliqué pour les vélos les piétons comme les voitures. Un plan global de réflexion est nécessaire.
Aménager des pistes cyclables reliant les communes ( comme avec Brindas et Marcy pour l'instant)
Pouvoir relier le centre-ville depuis le haut de la route du col de la luere sans danger
Une belle voie verte traverse la ville, mais elle est trop étroite pour accommoder piétons et cyclistes
La passerelle est une vraie amélioration appréciée
La passerelle sur la voie verte pour aller à brindas est une amplitude de la pratique du ve
Merci pour la passerelle du viaduc de l' Yzeron pour aller à Brindas
Problème de stationnement dans les box vélo à côté du gymnase. Occupation longue durée de certains vélos.
Bravo pour la nouvelle passerelle sur le viaduc restauré qui permet de rejoindre Brindas
Liaison voie verte au bout de la rue des Pierres Blanches pour traverser la D30 et aller au centre ville à améliorer
Remontée entre MJC et centre du village délicate
Grand danger du gravillonnage qui se dépose et reste sur les pistes cyclables délimitées par la peinture, pas de facilité pour prendre le bus avec un vélo, enquête faite par la ccvl mais les résultats n'ont pas été transmis aux participants de l'enquête. Belle piste cyclable sur le parcours du chemin de fer, danger au delà de la piscine en montée avec des plots verticaux au milieu de la piste cyclable.
Il est indispensable de multiplier les voies cyclables séparées des voies pour véhicules à moteur
Créer des pistes cyclables dans les côtes, route de Marcy, rte du col de la Luère, rte de Bordeaux
Beaucoup d'efforts pour les vélos ont été faits. Il reste que la traversée du village en vélo est assez dangereuse surtout à cause des automobilistes énervés !
Zones de stationnement vélo sécurisées nécessaire. Plus de pistes cyclables.
Les voitures stationnées en permanence sur les pistes cyclables ne sont jamais verbalisées et donc subsistent dans le temps (en permanence).
Il manque également des panneaux destinées aux voitures indiquant les traversées des itinéraires cyclables.
La route est en mauvais état sur la portion de la voie verte à la sortie de Grezieu (direction sainte consorce : chemin de la garde) ce qui rend le deplacement vélo inconfortable.
L'usage du vélo pour rejoindre le centre bours avec les commerces (boulangerie boucherie) présente des dangers à cause du comportement de certains automobilistes.
Pour le reste les voie pietonne/vélo sont très agréables.
Le développement de voies vertes sur la communauté de commune est très appréciable notamment pour se rendre à craponne ou brindas. J'attends desormais des amenagement pour pouvoir accéder au village de Pollionnay car la route est très dangereuse à vélo.
Les priorités à droites ne sont pas respectées par les voitures.
Le carrefour du centre est très dangereux.