Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.66
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.32
Les rues sont en très mauvaise état a cause du travaux changement de red électrique c'est un danger pour les cyclistes.
Les voies cyclables du bas d irigny ne sont plus entretenue.
Des travaux ont ete faits et on defoncé les voies cyclable. Elles sont pleines de bosses, cailloux, trous
II faut développer davantage la communication sur la promotion du vélo et rendre la chaussée en meilleur état dans le centre ville
Plus d’itinéraire réserve aux vélos
Piste cyclable dans le centre ville car très dangereux à traverser surtout avec des enfants pour aller à l'ecole
Sortie de village côté route de St genis laval, route de Brignais, charly et route de vernaison aménagement très sommaire... Le village est entièrement en travaux donc difficile de voir où ça va nous mener au final.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues et surtout pas continues et quand vous avez une Charette pour transporter les enfants, les pistes ne sont pas adaptées en terme de largeur.
Les terres pleins centraux sont aussi une catastrophe pour la sécurité des cyclistes.
Manque de desserte sécurisée vers les communes aux alentours, et notamment en rabattement vers les autres moyens de transport (métro,…)
L'actuel conseil municipal ne s'interesse pas au vélo en tant que moyens de déplacement sur, fiable , rapide
Je tiens à ajouter un point important en tant que président du Club VTT d'Irigny, qui compte entre 100 et 250 adhérents suivant les années: nous avons une école de vélo visant à former les jeunes à la pratique du VTT et plus généralement les amener à être "très à l'aise" sur un vélo avant qu'ils ne soient adultes. Pour cela la commune prêtait un terrain au club depuis plus de 20 ans, qui a été aménagé par les bénévoles en "Bike Park". Depuis avril 2024, nous faisons face à des entraves dans cette tâche de "formation" des jeunes de la part de la municipalité qui a fermé notre "Bike Park VTT". C'est très dommage, et nous ne comprenons pas le "principe de précaution" extrême de Mme le Maire et ses équipes ayant amené à cette fermeture. Difficile de voir une volonté de promouvoir le vélo sur la commune d'Irigny avec de tels agissements qui ne visent qu'à démotiver notre jeunesse dans ses pratiques sportives et mobilités douces !
Nombreux travaux ( métropole de Lyon) sans aucun itinéraire de remplacement proposé pour les cyclistes
La géographie de la commune (pentes raides et voies fréquentées) est un obstacle à la pratique du vélo. Comme loisir, je préfère prendre la voiture et aller pédaler ailleurs.
Des aménagements conséquents pour les modes doux, mais encore limités à certaines portions de voies ; le manque de continuité est encore grand, la liaison avec les communes voisines doit être travaillée et mise en place.
Une signalisation par panneaux et surtout au sol est nécessaire pour tous les usagers , afin qu'ils respectent les règles et se respectent.
Il n'y a quasiment pas de piscine cyclables
les 2 points noirs de la commune :
la D315 qui est d'une dangerosité extrême et qui freinent tous les habitants pour envisager de se rendre au travail en vélo. ainsi que D127 qui mériterait un aménagement car bien trop dangereux aussi pour un usage quotidien pour se rendre sur Brignais ou saint-genis Laval
aucune piste cyclable partant du centre-ville pour rejoindre les commune limitrophe (pierre-bénite, vernaison, Briganis, saint genis laval)
L'aménagement du réseau pour créer des pistes cyclables (largement manquantes) relève de la compétence de la Métropole et non de la mairie. Par conséquent, les actions de la mairie restent très limitées. Ceci explique peut être le peu de changement sur le soutien au vélo dans la commune. Le marquage recent de certains axes par ces chaussidous va à l'encontre de la sécurité des usagers cyclistes.
Accessiblilite métro saint genis Laval pas fait depuis Irigny. Le projet est en court semble t il, mais on attend…
Pas d'itinéraire sécurisé pour rejoindre les principaux quartiers de la commune. Les principaux axes sont très dangereux, en pentes assez fortes (montées des vélos lentes), sinueux (visibilité réduite), avec des terres pleins centraux assez fréquents, ce qui induit fréquemment des comportements de dépassement dangereux de la part des conducteurs de véhicules motorisés qui s'impatientent derrière les vélos, notamment en montée. "Chaussidou" absolument pas respecté par les conducteurs des véhicules motorisés, qui roulent systématiquement sur la bande cyclable, et ne respectent absolument pas la limitation de vitesse à 30 km/h. Respecter les règles de circulation du chaussidou lorsqu'on conduit un véhicule motorisé nous soumet systématiquement à la vindicte des conducteurs qui suivent, avec coups de klaxon rageurs et autres comportements agressifs. Ce qui est certainement accentué par l'impression d'impunité totale que doivent avoir ces conducteurs irascibles, du fait de l'absence totale de contrôle dans cette section de voie de circulation, aussi bien de la part de la police municipale, que de la gendarmerie implantées toutes les deux dans la commune.
les désastreux " chaussidoux" sont totalement inadaptés;
Pas de piste cyclable sécurisé pour rejoindre le pôle multi modal
Pas de piste pour rejoindre les écoles