Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.88
Presque aucun aménagement cyclable
2 points noirs :
- la traversée de la ville
- la route du mont Verdun
urgent de se connecter proprement à la VL4 , pouvoir circuler en sécurité dans la ville; faire respecter les interdictions sur la route du Mont Verdun; pouvoir circuler vers les autres communes alentour en sécurité
Dommage que la commune freine la réalisation du réseau métropolitain des Voies Lyonnaises.
Commune anti-vélo qui a bloqué les aménagements cyclables prévus par la métropole. Les cyclistes sont donc privés d'aménagements sécurisés.
Mettre des vélov
Plus de voies vélos sécurisés ( a venir apparement) mais également dans la ville et sur les voisines (pas que en direction de Lyon)
Malgré un casque et un gilet clignotants, indiquant les directions, les voitures coupent souvent la priorité pour être devant. C’est ins
Voilà 5 ans que je vais au travail en vélo et rien ne va en s’améliorant concernant les vélos, malgré des travaux, les trottoirs ont été élargies et la route réduite ce qui fait que les voitures et motos doublent à graen frôlant les vélos et en risquant de nous renverser…
Commune hostile au vélo qui bloque l’aménagement des voies lyonnaises, au détriment de la sécurité des cyclistes.
la qualité des routes est déplorable et personne ne nettoie les rares voies cyclables
Plus de pistes cyclables sécuritaires ! Voitures qui roulent horriblement vite sur les petites routes de campagne
Précision: je pratique le vélo pour le trajet domicile-travail Limonest/Part Dieu. de Limonest à la Gare de Vaise, c'est horrible, dangereux. Les automobiliste sont en majorité agressifs, dangereux et ne parlons pas des chauffeurs de bus. Je suis aussi une grande automobiliste donc je suis impartiale! La VL va améliorer mon trajet mais pas la route du Puy D'Or (horrible!!!!!! tant sur la sécurité que sur l'état de la chaussée, que le stationnement des véhicules sur la piste en sud/nord...) et la descente de vaise, en prenant à gauche avant le grand rond-point, jusqu'à la gare. Je passe par là car sinon il n'y a qu'une alternative: le gros rond point d'entrée/sortie du périph!!!!!!!!
Commune anti-vélo (pétition contre les voies lyonnaises), les principales voies avec pistes cyclables sont gérées par la Métropole.
S’oppose à tout projet proposé par la Métropole par principe ridiculement idéologique
Mon parcours est lyon, champagne et limonest Techlid, ce parcours est encore trop pensé pour les voitures.