Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.24
Dans la commune les vélos circulent soit sur des trottoirs partagés avec les piétons soit avec les voitures
De beaux aménagements sont faits pour les piétons et interdits aux vel
Ajouter des espaces de stationnement sécurisés à la gare de Charbonnières. Mettre en place une piste cyclable pour rejoindre la gare de Casino-Lacroix-Laval par le parc.
Piste cyclable sale
Des voies et infrastructures cyclables ne sont pas systématiquement créées lors de travaux de voirie ou dans les nouvelles constructions. Par exemple il est regrettable de ne pas avoir de piste cyclable sur l'avenue marcel mérieux, la route de saint bel, ou dans la zone des nouveau commerce médicaux (il n'y également aucune attache vélo).
Il faudrait établir une continuité cyclable vers le parking de lacroix laval
Les rues résidentielles à sens unique pourraient bénéficier de contres sens cyclables.
la création récente d'une piste partagée piétons et vélos (qui roulent aujourd'hui à 25 KMS/h est une aberration qui a créé un danger là ou il n'y en avait pas vraiment
Dommage que les travaux de rénovations du centre n’est pas inclus des pistes cyclables
Il manque des pistes cyclables
Les rares choix d'aménagements cyclistes ne prennent pas en compte la réalité et les besoins des usagers vélos.
Commune que je suis obligé d'eviter pour me rendre a Lyon, Écully ou Tassin ( et oblige un grand detour) alors que cette derniere serait une connexion parfaite enre Lentilly et Charbonnière les bains. Malheureusement la route departementale 7 n’est pas aménagée alors que c'est leu seul axe qui permette de faire la connection entre ces deux villes cette départementale est tres fréquentée par les automobiles et aucun autre itineraire en parallele ne permet d'eviter de se substituer a ce point de passage.
Il est dommage que la commune crée des bouts de voies vertes sans lien entre-elles et seulement dans le but de se déplacer à l'intérieur de la commune.
Seulement des pistes cyclables discontinues, non reliées entre elles.
Flux vélos déporté sur les piétons, au profit du tout voiture. Voitures systématiquement garés sur les trottoirs ou chaussées.
Aucun communication de la mairie sur les modes doux, aucune dissuasion contre la voiture. Le tout au détriment des piétons et cyclistes.
Je suis une ado de 13ans et c'est compliqué de faire du vélo sans avoir peur
la municipalité de Marcy l'Etoile est en guerre contre l'association "La ville à Vélo" qui n'a pas le droit d'avoir un stand au forum des association ni de figurer dans le livret des associations de la commune alors que l'envergure de cette association est sur toute la métropole (en dépit du siège social à Lyon)
il y aurait moyen d'aménager des pistes cyclables dans Marcy (avenue Marcel Mérieux), la voie est très large, que fait la commune?
Que des voies vertes avec difficile cohabitation avec les piétons.
Des efforts sont faits mais trop lents et surtout dans la jonction pour aller sur Lyon entre ECULLY et Vaise dangereux et le train blindé ne permet pas de prendre son vélo en heure de pointe, pour aller au tra
A Marcy, les liens entre les communes sont inexistant ! Dans mon entreprise il n'y a que de la communication, aucune amélioration malgré de nombreuses demandes de ma part !
Déplacements aussi vers Lentilly et l'Arbresle, pas que vers Lyon....
Avenue des Alpes, il y a une bande cyclable mais cette voie est très passante! Une ligne blanche ne fait pas une piste cyclable, c'est dangereux et l'on respire les gazes d'échappement.
Pour alléger le trafic routier aux heures de pointes, il est impératif d'avoir une piste cyclable Marcy / Lyon. Sans interruption et qui ne longe pas une grande route!
Des travaux sont en cours
La comparaison est peu flatteuse avec ma commune de résidence qui est beaucoup mieux équipée et attentive aux déplacements vélos
Je regrette que des trottoirs aménagés aussi pour les vélos soient pollués par le passage de chevaux et que les pistes ne soient pas régulièrement nettoyées des petits cailloux projetés par les véhicules motorisés
Aucune piste cyclable pour circuler entre le quartier des grandes terres et le centre de marcy et pas de mesure pour faire ralentir les voitures (dos d'âne en zone 30)
des aménagements cyclables ont été faits mais ne sont pas réfléchis par des cyclistes... piste cyclables pour enfants mais pas assez direct et rapides pour les sportifs ou velotafs. les rues réellement dangereuses n'ont pas été réaménager en revanche.
Le peu d'aménagement réalisé sont des trottoirs avec des logos de vélo (autour du centre commercial). Pour le reste pas d'aménagements (notamment avenue Marcel Mérieux), pas d'entretien avenue des Alpes, aucun moyen de rejoindre les villes autour de façon sûre. Presque aucune possibilité de se déplacer à vélo pour des enfants.
Une piste cyclable route de St Bel qui est très empruntée par les automobilistes et dangereuses pour les vélos
Apparemment des efforts sont faits aux alentours pour aménager les itinéraires.
Manque de continuité dans les circulation vélo par exemple l’école vétérinaire n’est pas desservie par des pistes cyclables.
Absence de piste cyclable sécurisé qui ne soit pas sur le trottoir.