Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.12
Des voies extrêmement dangereuses à la Mulatière avec très peu voir quasi aucune installation cyclable. C'est une honte
Aucune place pour le vélo, dangereux
Il faudrait un remonte pente pour les vélos non electrique. J'ai vu ça dans un pays. C'est un marchepied qui remonte un rail. Le cycliste a un pied sur le marché pied, l'autre sur une pedale de son vélo et le vélo roule le long du rail.
Un peu comme un tire fesse.
n'y habitant pas je ne peux me prononcer. Commune étendue et avec beaucoup de dénivelés.
Commune faisant partie du GRAND LYON
Quai JJ Rousseau et chemin de Fontanières sont catastrophiques
Rien n'est fait, mais surtout l'axe principal de cette commune allongée est très dangereux
Le vélo n’est jamais priorisé par rapport à la voiture !
Pas de continuité entre Lyon et La Mulatière (pont de la Mulatière inconfortable et rue Stéphane Déchant très dangereuse), pas de continuité entre Sainte-Foy-lès-Lyon centre et les nouveaux aménagements de la montée chemin des Chassagnes.
Le pont cycliste-pieton entre la Mulatière et Confluence est emprunté en sens inverse par beaucoup de cycliste c'est pénible voir dangereux pour les cyclistes et les piétons.
Axe pont de la Mulatière/Lyon très dangereux (pas de bande cyclable et des automobilistes roulant le plus souvent à plus de 50km/h, ne ralentissant pas ou peu en dépassant les cyclistes et ne respectant pas toujours la distance de sécurité.
Accès vers Lyon très délicat
en progression
Amélioration en cours sur le boulevard Général de Gaulle mais l'itinéraire principal pour y accéder (rue Stéphane Déchant) est toujours aussi dangereux. Les limitations de vitesse (30 km/h) sont trop peu respectées sur les grands axes (quai JJ Rousseau, rue Stéphane Déchant). Bordurettes dangereuses sur Stéphane Déchant, pas d'itinéraire vélo alternatif pendant les travaux quai de la Libération !
Des voitures qui roulent trop vite et qui ne respecte pas les vélos, le carrefour du pont de la mulatière toujours aussi désagréable dangereux et très mal fait pour les vélos, pourtant un passage obligé pour tous les cyclistes et automobilistes. Les gens se perdent sur la via rhona mal indiquée.
Plusieurs demandes faites à la mairie depuis 2 ans et aucun changement positif. C'est même pire les trottinettes sont apparues à la place
Des efforts, mais il y a encore du travail.
Le quai Jean-Jacques Rousseau est LE point noir de la circulation à vélo dans la commune. C'est dangereux de circuler alors que la voie lyonnaise dans le Vieux Lyon est super et pourrait constituer une parfaite continuité avec La Mulatière.
Très récemment, la route qui monde depuis la rue Stéphane Dechant a été refaite (probablement plus à l'origine de la Métropole que la Ville). Enfin une première voie cyclable à la Mulatière !
Grands travaux en cours
gros problèmes sur certains axes structurants
Entre l'abandon de la VL3 sur les quais de Saône (longue histoire), l'abandon de la passerelle entre La Mulatière et les musée des Confluences, l'abandon de la VL6 sur la Rue Stéphane Dechant, comment ne pas être déçu ?
C'est pourtant sur les communes de 1ère couronne qu'il faut en priorité sécuriser les déplacements à vélo non seulement pour les habitants de La Mulatière mais surtout pour les communes des 2ème (voire 3ème, ...) couronne. Alors il faut en priorité, pour le prochain mandat, sécuriser les grands axes de la commune.
Je comprends tout à fait qu'il y a une forte circulation dont la foutu M7, que le projet de VL3 présentait un fort impact du bus 8 (d'où la raison justifiée de l'opposition de la mairie et du lycée), mais il ne faut pas oublier qu'il y a la ViaRhôna, tout de même et que la commune mérite beaucoup mieux que d'être asphyxiée par la pollution du trafic routier !
En parallèle des VL, il faut requalifier la M7 en détruisant l'autoroute pour reconstruire un lieu plus agréable d'abord pour nous, "les humains", avec un site propre pour les TC, une piste cyclable (ViaRhôna), une allée piétonne, puis enfin pour la biodiversité avec une place forte du végétal (plantations, arbres, plantes aquatiques, ...).
Le maire a été interpellé mais nous a répondu qu'un km de pistes cyclable est très cher. La situation s'améliore mais il existe encore des grands axes non sécurisé et sans piste cyclable.
Des progrès importants sur l'axe Avenue Charles de Gaulle et Chemin des Chassagnes. Un projet quai Jean Jacques Rousseau malheureusement bloqué par la Métropole qui voulait imposer la supression de la desserte bus Nr 8 dans un sens. Blocage révoltant
Il y a une nouvelle piste cyclable qui vient d'être mise en place avec de nouveaux feu, c'est pire qu'avant, c'est dangereux pour les vélos
je ne fais généralement que traverser la commune sans monter dans "les hauts" de la mulatière
La commune ne s'intéresses pas du tout au sujet des vélos
La coupure dans le réseau cyclable est le plus gros problème
Grosses difficultés liés aux aménagement du pont de la Mulatiere
Le point critique est vers l'aquarium de Lyon,il n'y a pas de continuité de la piste cyclable.