Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.41
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.88
Une amélioration de la coopération et de la coordination entre tous les acteurs serait nécessaire (commune, métropole,SNCF, région.....)
Politique anti.vélo entretenue par la mairie. Abhérent à notre époque. Opposition claire à la politique de la métropole qui cherche à promouvoir les déplacements mode doux
L'amélioration de la circulation à vélo n'est manifestement pas un objectif de la commune
Aucune volonté de la part de la Commune provoiture
La municipalité actuelle est anti-velo pour des raisons uniquement politiques et manipule l'opinion publique à grand renfort de communication payée par le contribuable.
Il n’y a aucun plan des pistes cyclables permettant de savoir où passer en sécurité. Il manque cruellement d’aménagements cyclables…
Une mairie anti vélo et aggressive envers les usagers du vélo
Depuis le retour à double sens ma femme a renversé un vélo et le meilleur ami de mon fils a chuté en vélo dans la grande rue… c’est criminel !
La situation s est dégradée car le maire porte une politique et se paye au frais de la mairie une communication anti velo qui malheureusement porte ses fruits. Les automobilistes deviennent dangereux et énervés envers les cyclistes...
La municipalité a une posture politiques anti-transport doux s'opposer à la majorité de la Métropole de Lyon
Velo en otage de calcul politique
Le vélo est le mode de déplacement idéal pour que les enfants puissent aller à leurs activités. C’est trop dangereux sans piste cyclable même pour l’aîné. Aussi la limite de 30kmh n’est pas respecté dans notre zone résidentielle.
Circuler à contre sens la nuit et par temps de pluie.
Les automobilistes sont généralement bienveillants et attentifs.
Il n'y a que deux endroits pour attacher son vélo dans la rue principale. Ces deux emplacement sont souvent squattés par des scooter ou motos. Jusqu'à cette année, il était interdit d'attacher son vélo hors des arceaux sous peine de fourrière. La circulation dans la rue commerçante est trop dangereuse pour les vélos et les piétons. Le vélo est ici considéré comme un loisir et non comme un moyen de locomotion pourtant l'usage de la Bicyclette à explosé. La commune prend un retard considérable sur le reste de la métropole par rapport aux modes doux. L'arrivée du métro en centre ville à conforté les anti vélo dans leur immobilisme.
La Grande rue d'oullins est un cauchemard.
Quand il y aura eu un mort écrasé entre 2 bus sous la banderolle "enfin un peu de bon sens", peut être que cela empechera suffisamment les commerçants et oullinois de dormir pour qu'ils comprennent qu'il est temps de changer d'approche.
Blocage systématique de la commune contre les propositions de la Métropole en faveur des velos
Politique de la ville en opposition à la métropole écolo, pro-voitures.
Quelques améliorations récentes en terme de parking, appartement imposées.
Beaucoup de double-sens cyclables dangereux sur des routes trop étroites, qui empêchent de croiser une voiture.
Impossible de circuler en celo sur la route principale trop d accident de la part des voitures qui tourne sans nous regarder.
Vers la limite pont d oullins, au restaurant chinois magasin de pneu tjr des voiture sur la piste cyclable.
Dans la rue de la mouche depuis irigny et rue henri barbusse qui sont les rues les plus frequentées en vélo pas de piste cyclacles du tout!
En dehors des travaux sur la voie lyonnaise / via Rhona qui traverse la ville, les pistes cyclables sont peu entretenues. La peinture s'efface, le revêtement de la route est dégradé et il n'y a aucune séparation entre voitures et vélos. Il arrive donc souvent que les voitures roulent sur les pistes cyclables ou y stationnent.
De plus, l'expérimentation de la grande rue en sens unique a été très positive pour moi en tant que cycliste : baisse du trafic, sensation de pouvoir rouler sans stress, meilleure visibilité des cyclistes sur cet axe (peut être plus emprunté par les cyclistes à ce moment-là parce que plus de sécurité). Dommage que cette expérimentation se soit révélée infructueuse. Cependant, ce n'était pas la peine d'afficher une grande banderole dans la rue pour indiquer qu'un combat a été gagné par la ville contre la métropole. Les habitants sont pris au piège des guéguerres politiques territoriales ?
Dernier point : la grande rue d'Oullins où se trouvent les commerces manquent cruellement de parkings à vélo. Même pour aller dans mon magasin de vélo, je ne peux pas le garer de façon sécurisée dans un espace dédié.
aucune amélioration depuis le dernier baromètre, voire même des regressions avec les attaques de la mairie contre les voies lyonnaises, c'est une situation qui pénalise surtout nos enfants, qui avaient l'habitude de faire tous leurs déplacement en vélo quand nous habitions à Berlin.
Il n'y a pas de volonté par la commune de favoriser les déplacements à vélo. Mieux elle s'oppose à la voie lyonnaise pour circuler dans Oullins en installant une banderole dans la grande rue.
L'important c'est les voitures!
La communication de la maire est contre le vélo !!! Pour moi c'est la première chose à changer !
La ville n'a pas de politique en faveur du vélo ni de la marche. La place reste dédiée à la voiture. L'expérimentation pour passer la grand rue à sens unique à malheureusement été abandonnée pour revenir à la situation précédente.
La position du maire contre la métropole écologique et les essais de voies à sens unique gėnèrent une réelle stigmatisation et agressivité envers les cyclistes. Ne me déplaçant en ville qu'à vélo depuis 2011 je trouve que la situation s'est vraiment envenimée. Les rues en double sens cyclable à Oullins très souvent très étroites sont devenues très insécurisantes
L'absence de réseau cyclable continu et sécurisé, séparé des véhicules motorisés et des piétons rend les déplacements dangereux. La Mairie ne semble pas fu tout sensible à cette problématique et défend le tout voiture contre un apaisement du traffic motorisé pour donner plus de place aux cyclistes et aux piétons.
Politique de la ville pro voiture avec stigmatisation des cyclistes. Agressions et mise en danger fréquentes par les automobilistes. Instrumentalisation politique des cyclistes pour s'opposer à la Métropole.
Vraiment problématique dans la grande rue commercante d'Oullins
Le boulevard Emile Zelo est dangereux et pas adapté aux vélos
La phase de test de sens unique de la grande rue était très favorable à la circulation vélo. Dommage que la mairie s y oppose
S'inspirer de ce qui est fait dans les pays où ça fonctionne au lieu de laisser la liberté et la créativité à des personnes à qui on donne des millions pour réinventer leur version de la roue.
La priorité aux véhicules motorisés a été donné par la municipalité ! Les cyclistes sont très mal vus !
Un maire menant une politique anti vélo, n'ayant pas été au bout de l'expérimentation de mise à sens unique de la grande rue, favorable aux modes doux
Un maillage trop hétérogène et discontinu, allant jusqu'à créer des points durs très insécurisants même pour les habitués
Une absence de courage politique pour contenir et surveiller les déplacements motorisés, et développer les modes actifs.
En tant qu'Oullinoise, je ressens très fortement le mépris pour les cyclistes de la part de notre actuelle mairie. Je tiens à dire, même si cela s'est calmé avec le temps, que les déclarations anti-vélo de la mairie (farouchement pro-voiture), ont vraiment attisé les conflits entre cyclistes et automobilistes lors de l'expérimentation de mise en sens unique de la Grande Rue.
Comme si rouler en vélo à Oullins n'était pas suffisamment désagréable ou dangereux, il faut que nous subissions en plus des incivilités, ou que des pancartes ou banderoles municipales grossières nous rappellent que le tout-bagnole a encore de beaux-jours devant lui.
L'agressivité de certains conducteurs de voitures envers les cyclistes est malheureusement légitimée par le discours hostile de la majorité municipale, qui se sert du sujet du vélo pour affirmer par tous les moyens son opposition à la majorité métropolitaine…
Il faut faire une piste cyclable sur la rue francisque jomard, pour permettre de rejoindre le centre ville d oullins en sécurité.
Il faut réduite la largeur des rues pour que les voitures roulent moins vite et ainsi faire en sorte que la limitation de 30 km/h soit effective.
Depuis quelques années, la mairie mène ouvertement une politique défavorable aux usagers du vélo et contribue à entretenir une animosité des usagers des voitures vis-à-vis des cyclistes (et réciproquement). Les limitations à 30km/h ne sont pas respectées. Les voitures circulent très vite ce qui est particulièrement dangereux lorsque les cyclistes sont en contresens (autorisé) : rue Fleury, rue Louis Aulagne par exemple. J'ai de plus en plus l'impression de "risquer ma vie" quand je prends mon vélo (c'est-à-dire quotidiennement pour mes trajets domicile-travail, courses, trajets activités avec les enfants qui sont eux aussi à vélo et ont moins de 10 ans).
La mairie a tout fait pour attiser l'antagonisme contre les cyclistes, c'est de pire en pire. On est de moins en moins respectés à vélo !
Venant de Francheville obligée de passer par oullins pour rejoindre Lyon Gerland et à oullins je me sens en insécurité en vélo pour traverser la commune sur la voie des voitures !
Partageons l'espace intelligemment
Autoriser les vélos à rouler à contre-sens est une absurdité, particulièrement lorsque la largeur de la voie ne devrait pas le permettre.
C'est dommage c'était mieux avec la Grande Rue en sens unique je ne sais pas pourquoi ça c'est arrêté.
Pas de commentaires
La récente fusion de la ville d'Oullins et celle Pierre Benite et l'arrivée d'un nouveau maire très pro-bagnoles et dont la seule boussole politique est d'être opposé à tout ce que propose la Métropole de Lyon sont très problématiques. On se sent vraiment pas en sécurité.
Problème avec la mairie qui est clairement contre les velos: agents qui verbalisent alors que les voitures non, conflit avec la majorité de la métropole qui est favorable au vélo.
Non seulement la mairie ne fait rien pour améliorer les déplacement à vélo, mais elle y met tous les freins qu'elle peut ! Sa campagne contre l'expérimentation du couloir bus-vélo sur la Grande Rue crée de l'animosité contre les cyclistes et elle ne fait rien par ailleurs pour réduire la vitesse ou le flux des voitures.
La plupart des pistes que j'emprunte sont dangereuses, simples marquages au sol non délimités, non sécurisés dans des rues souvent trop étroites. Ce qui m'expose aux comportements méprisants de certains conducteurs (souvent des SUV, ce qui n'arrange pas les choses) qui non seulement ne respectent pas les limites de vitesse mais évitent soigneusement de simplement resserrer leur positionnement sur la chaussée pour libérer un espace qui sécurisait notre croisement.
Votre questionnaire devrait permettre de sélectionner une réponse "pas d'avis" car certaines questions sont tributaires d'une expertise que je n'ai pas acquise lors de ma pratique.
Je conduis un simple vélo non électrique, non cargo.
Les travaux sur le boulevard de l’Europe pour la nouvelle voie sont catastrophique, le partage de la route est compliquée. Le rond point du Burger King est le plus dangereux du secteur , les touristes de la via rhona se perdent!
Actuellement grande polémique entre la ville et la métropole. C'est dommage car le vélo c'est bon pour la santé, le moral, et l'environnement. Nos enfants ne sont pas en sécurité à vélo à Oullins Pierre-Bénite. Il faudrait des pistes cyclables sécurisés et bien séparés des véhicules à moteurs bruyants et également des trottinettes.
La mairie (et son nouveau maire) s'oppose frontalmement à l'usage du vélo dans la commune depuis l'année dernière. Certains automobilistes se donnent depuis peu le droit de faire peur aux vélo et de les insulter et ils ont le soutien de la mairie!
Malheureusement, les élus à Oullins ne circulent pas à vélo et n’ont aucune volonté politique d’améliorer la situation des cyclistes.
Grande rue d'oullins toujours bien compliquée le matin, avec une densité importante de voiture
Le parc relais de St genis (métro B) saturé rapidement, ne favorise pas a aider les usagers à prendre également les transports en commun
Le Grand Lyon avait tenté de mettre la Grand rue à sens unique pour les voitures avec un couloir bus et vélos. C'était génial mais face au tollé des commerçants, la voiture a repris tous ses droits et la situation des vélos est à nouveau mise en danger.
La ville d'Oullins a tout fait pour faire capoter le projet d'essai de sens unique de la Grande Rue.
Rien n'est fait ailleurs, par simple idéologie pro-voiture.
Dommage que la mairie soit dans un posture anti vélo.
Il reste à trouver des solutions ensemble pour traverser Oullins à vélo de manière sympa et sûre
Circuler dans ma ville à vélo est si peu naturel, et si peu encouragé que le choix de ce mode de transport semble en soi constituer un acte militant.
Nous avons eu des expérimentations de modification de circulation qui semblaient rendre l'utilisation du vélo et la cohabitation des usagers de la route plus apaisés mais nous sommes revenus à la situation d'avant...
Notre mairie semble tout faire pour le tout voiture, créant des conflits entre les habitants, les commerçants...
De plus, même si je n'ai absolument pas une pratique du vélo dangereuse, je me fait souvent insulter parce que je suis une "bobo-cargo". Une fois à Lyon, c'est plus adapté et agréable (berges du rhône, par exemple)
La grande rue d'Oullins a été en sens unique pendant plusieurs mois pour un essai mais est redevenu en double sens pour les voitures. j'ai donc noté en fonction du double sens et pas du sens unique qui privilégiait les vélos et les transports en commun
l'usage du velo n'est pas une priorité pour la mairie, les stationnements manquent notamment en centre ville, la signalétique vers les itineraires velo est inexistante
Le problème dans la commune n'est pas tant l'infrastructure existante que l'agressivité des autres usagers entretenu par les campagnes de communication de la mairie contre la métropole et tout ceux qu'ils jugent "écolo"
Oullins est une commune avec de forts dénivelés. Installer des vélov en haut des collines serait vraiment intéressant et important (notamment aux ifs)
Il est dommage que le sens interdit de la Grande Rue ait été supprimé. Pour autant il n'était pas adapté car trop contraignant pour les voitures, il aurait fallu aménager une rue en sens unique dans l'autre sens permettant d'arriver boulevard Émile Zola peut-être..
manque de pistes cyclables sécurisées
Aucun aménagement cyclable, même pas de bande cyclable. Cette ville a 10 ans de retard.
La grande rue à sens unique serait une amelio
C'est de pire en pire : la mairie s'est opposée à un projet de la métropole de création de couloir bus-vélo, et depuis, on se fait insulter et klaxonner à vélo. Evidemment, aucun aménagement cyclable n'est réalisé.
Chaucidou du grand revoyet est nullissime.
il aurait fallu simplement prolonger la piste cyclable double sens venant de l'hôpital lyon-sud.
Rue de l'intermarché bloquante (et générateur de plaintes pour mise en danger+accident)...A quand la VL5???
La Métropole de Lyon qui est compétente est favorable au vélo mais le Maire qui y est hostile s’oppose aux améliorations en créant ou soutenant du conflit !!!
Faisant partie de la métropole de Lyon les décisions prises par celle ci sont désavouées par le maire
Les usagers du vélo doivent maintenant s'adapter ! au code de la route
Oullins pourrait être élue commune de France dont la Mairie est la plus pro-voitire et anti-vélo ! 😀
Lorsqu'il y a des travaux, c'est toujours les pistes cyclables qui sautent en premier
Je vais de St Genis Laval à St Priest à vélo presque chaque jour en semaine. La zone de loin la plus dangereuse sur les 15km est la traversée d'Oullins. La grande rue est un coupe gorge.
Priorité: Sécuriser les intersections notamment pour le double sens cyclable
Faire de la pédagogie sur le double sens cyclable, peu connu par les auto-mobilistes
Le ressenti que j'ai est que la commune d'oullins n'apprécie pas trop les vélos. Beaucoup de communication qui discrédite l'usage des vélos et decomplexe les automobilistes qui ne se gênent pas pour adopter des comportements dangereux à l'égard des cyclistes. J'utilise mon vélo comme moyen de transport pour aller travailler sur Lyon. Oullins est la pire partie de mon trajet.
La municipalité ne cesse de stigmatiser les usagers du vélo, plutôt favorisés par les décisions de la Métropole, et défend les automobilistes. C'est consternant.
La mairie voue une véritable haine aux cyclistes et politise systématiquement la question en favorisant de manière systématique les automobilistes.
quasi inexistant, on attend avec impatience les voies lyonnaises
Le comportement du maire est vraiment nocif. La propagande anti vélo mené par M. Moroge a conduit a climat d'insécurité
De bonnes initiatives de la métropole, toutes sabotées par la ville + grande agressivité des conducteurs de voitures, mise en danger par des dépassements en frôlant les vélos et coups de pression dans les rues à contre sens cyclable
Les travaux pour les voies cyclables sont très impactants pour les vélos, sans alternative. Faire attention aux rebords de pistes cyclables sur les trottoirs qui sont abruptes
La mairie ne souhaite pas encourager la pratique du vélo
La place de la voiture est bien trop
Les aménagements vélos suscitent de nombreux conflits pour raison politique : cela a fortement dégradé les conditions de circulation en créant énormément de tensions envers les cyclistes et les aménagements réalisés ne sont pas très pertinents (stop en forte montée sans M12, itinéraires cyclables passant par des montées impraticables sans assistance électrique...)
La zone 30 de ma commune n’est absolument pas respectée, il n’y a jamais de contrôle ni de radar. Un radar de vitesse à l’entrée de ville serait une bonne idée car les gens extrêmement vite ce qui augmente les risques. De plus, sur la grande rue de Oullins il est dangereux de rouler en vélo et nous subissons les gaz d’échappement des bus qui bloquent la circulation. La mairie n’est pas du tout un allié des cyclistes et se bat même pour favoriser la voiture.
La traversé à vélo de l'Yzeron et le pont d'Oullins jusqu'au métro de la gare est une épopée et très dangereux
La commune d'Oullins manipule les cyclistes car elle est en conflit avec la structure intercommunale (métropole de Lyon)
La grande rue dans les 2 sens n’´est Pas du tout aménagé pour les cyclistes. C est très dangereux de se rendre à st Genis Laval et à Lyon. La vitesse est délirante au niveau du haude la grande rue d Oullins jusqu’à st Genis Laval
Revenir au plan de circulation d’avant . Arrêter de diminuer les routes, car nous cyclistes devons prendre notre place sur la route et nous fondre dans la circulation. Nous sommes un véhicule comme un autre . Arrêtons de monter les gens les uns contre les autres .
Vivement la VL3
Et Oullins en sens unique
ma commune de droite est en conflit avec la metropole de gauche au detriment entre autres des cyclistes. C'est navrant
Très peu de pistes cyclables... Et les rares qui existes sont trop étroites ou partagés avec piétons ou voitures donc très peu sécurisées. De plus en plus d'agressivité envers les vélos
Il y a tellement de rue ou quartiers sont l'accès est difficile aux voitures, que le vélo devient presque indispensable pour ceux qui le peuvent .
L'accès au marché de la Bussière est presque impossible en voiture.
La circulation en vélo dans tous les sens interdit fait gagner du temps.
Pas de place pour les cyclistes ont doit composer avec les véhicules à moteur
Ville anti vélo qui refuse de changer
Amélioration uniquement dans le quartier de la Bussière, pas d'autre effort par ailleurs. Le contre-sens cyclable est appréciable. Manque de stationnements sur la grande rue. Jonction entre voie partagée du Bd de l'Yzeron : manque de signalisation pour se réinsérer dans la circulation. Merci!
Je trouve qu'oullins est complètement tournée vers les voitures. J'habite la mulatiere et fais régulièrement des courses à oullins. Je voudrais les faire à vélo mais a chaque tentative, les voitures sont un vrai stress. On n'est pas du tout en sécurité en vélo. Et la ville ne communique pas pour le respect entre les usagers. On a l'impression que c'est la guerre contre les vélos.
C'est vraiment dommage.
Attention la ville en tout en dénivelé donc plus de difficulté pour un vélo. On ne circule pas sur du plat! donc plus de difficulté pour la ville a être cyclabe
La Ville et la Métropole ont tenté une expérimentation de piste cyclable dans la Grande rue mais c'est complètement inapproprié. Ce sont les rues parallèles à la Grande rue qui doivent être priorisées pour les modes doux : la rue de la République + la rue du Perron et la rue Diderot. C'est là où il y a les écoles notamment !
L'autre gros problème est le pont d'Oullins : impossible de passer ici en vélo sans risques.
De faux aménagements cyclables le long de la rue Jean Jaurès (sur le trottoir) qui obligent à traverser les voies de circulation pour le rejoindre...
Les expérimentations de sens unique dans la grande rue ont montré que cet axe que je n'empruntais jamais peu être sécurisant pour les cyclistes à conditions de limiter fortement la présence des véhicules à moteur.
Par ailleurs, le fait que la mairie d'Oullins communique largement sur la faible importance accordée à la place du vélo dans sa ville ne favorise pas du tout un comportement adapté des automobilistes qui sont souvent très agressifs, prennent des sens interdits, forcent le passage, doublent en frôlant.
Les forces de l'ordre nationale ou municipale ne sont pas présentes sur le territoire pour effectuer des contrôles et assurer la sécurité des cyclistes et piétons.
Lorsqu’on roule à contresens, ce qui est autorisé dans la commune, les voitures ne s’y attendent pas (absence de signalisation destinée aux voitures) et roulent très vite. De plus, certains accès aux voies à contresens sont très dangereux pour les vélos, et aux feux rouges il n’y a pas de signalisation (quand on roule à contresens). L’usage du vélo n’est pas promu par la mairie
Je ne roulerais pas avec des enfants hors des pistes cyclables sécurisées et il y en a très
Mairie très clairement anti vélo qui cherche à favoriser les véhicules motorisés sans avoir compris que le monde est en train de changer.
Dans les quartiers Politiques de la Ville, vous avez oublié le quartier de Hautes Roches
C’est toujours aussi dangereux voire impossible de se déplacer dans oullins en ville avec un enfant. Les conflits autour du vélo en ville ont été exacerbés par l’attitude polémique et non constructive de la mairie actuelle. Dommage
Le tronçon de liaison entre Beaunant à Ste foy les lyon et la piste cyclable partagée qui borde l'Yzeron est très dangereuse. Le passage vers le Merlo est très difficile pour les cyclistes avec un risque de renversement et d'ecrasement important.
Le quartier de la Bussière est devenu plus dangereux pour les vélos. Les voitures prennent les sens interdits à toute vitesse et c’est souvent des parents d’élèves de l’école Fleury. Il serait bon de revoir l’aménagement de ces rues. C’était parfait avant
Une commune anti velo
Mairie catastrophique vis à vis de la cyclabilité...
de plus en plus de cyclistes, mais la mairie les ignore...
Il y a trop peu de pistes cyclables
La mairie (anti vélo)utilise le vélo pour cliver la population et la monter contre la métropole. Cela mets une ambiance désagréable en vélo car certains automobilistes se sentent autorisé a avoir des comportements dangereux
Une mairie ouvertement anti-vélo.
Il ne semble pas y avoir de politique de développement du vélo dans la commune d'Oullins: il y a très peu de pistes cyclables (surtout sur les grands axes de circulation)
Maire anti vélo
garder le double sens de circulation des voitures dans la grande rue et faire une piste cyclable dans la rue de la république.
Lancer le chantier de la VL5 pour circuler jusqu'à Francheville en sécurité
Des vraies pistes cyclables notamment dans la grande rue
Dichotomie entre grands axes saturés de véhicules sans pistes cyclables et quartiers résidentiels apaisés avec contre-sens cyclables. Difficile de faire une moyenne !
De plus, commune très vallonnée, ce qui pèse sur les déplacements à vélo (non VAE).
NB : Mes réponses ne concernent qu'Oullins (fusionné récemment avec Pierre-Bénite où je ne circule jamais à vélo).
Trop forte politisation des usages du vélo par la mairie par positionnement contre la métropole
Les cyclistes sont les victimes collatérales du positionnement anti métropole de la mairie. Après une expérimentation qui a permis d'améliorer la situation quelques mois, retour à la situation précédente sans piste cyclable coherente.
Il est nécessaire de faire des pistes cyclables dans les rues principales comme le boulevard Emile Zola. Circuler dans cette rue en vélo est très dangereux
Les voitures roules a contre sens dans les sens uniques. Quel place pour les vélos?
La grande rue d'oublis est dangereuse et sans vrai alternative, c'est un état voulu par la mairie ouvertement et bêtement anti velo
Le sens unique de la grande rue d'Oullins était un vrai bonheur pour circuler.
La mairie ne fait rien pour les cyclistes. Très peu de pistes cyclables. Trafic dense qui met en danger les cyclistes.
Trop dangereux en ville
Les voitures sont dangereuses et ne respectent pas les cyclistes
La grande rue a été remise en double sens mais la rue de la république prévue pour accueillir en sécurité les vélos lors de ce changement n'est pas effectif
Si seulement tous les cyclistes respectaient le code de la route...
Besoin de piste cyclable sécurisée.
En finir avec les conflits politiques
Les aménagements actuels ( Bussière / Grande Rue ) ont été fait sans se soucier du report des véhicules dans les rues que j'utilise. Peut être faudrait il déjà sécuriser les axes sur lesquels se font les reports ( rue du Jomard / Perron ) avant toute chose.
Grande dégradation avec reprise de la grande rue d Oullins à double sens. Mairie non réceptive à l’envie de se déplacer à vélo. Transport véhicules motorisés favorisé au dépend des piétons et des vélos
Situation très compliquée, aucune volonté de la Mairie de développer cette thématique. Le Maire, au contraire, oppose les différents modes de déplacement, entrainant des conflits vélo/voiture qui n'existaient pas auparavant.
les voitures ne respectent pas les 30 km h en ville c est dangereux pour mes enfants
Malheureusement le désaccord politique entre la commune et la métropole de Lyon occulte complément ce sujet.
Je suis en accord avec la métropole que le plan d’urbanisme doit être établi à grande échelle et non à l’échelle seule de la commune. En revanche celle à tout intérêt de réfléchir à l’intégration des voies cyclables dans son organisme si elle souhaite avoir un minimum de maîtrise.
J'ai le sentiment que la mairie mets de l'énergie et de l'argent public (des banderoles) pour liguer les automobilistes contre les cycliste.
Arrêté d'en merder les automobilistes pour une meilleure entente
Aucune vraie piste cyclable où rouler en sécurité. Que du partage de voie avec des bus ou voitures. Prise en otage des cyclistes dans la politique ce qui fait la mauvaise opinion du public envers les cyclistes.
Oullins est une ville perpétuellement embouteillée, donc peu de problème de vitesse.
En revanche, ça génère des tensions fortes et donc des risques élevés d'accident ou d'agression verbale ou physique.
Il me paraît aussi PRIMORDIAL d'indiquer ici que la mairie (le maire, Jérôme Moroge) dépense des fortunes en communication :
- CONTRE les tentatives d'amélioration menées par la Métropole
- CONTRE tout ce qui ressemble de près ou de loin à un écolo
- POUR monter les habitants les uns contre les autres pour des visées électoralistes
En un mot l'ambiance ici depuis 2 ans est : DÉPLORABLE...
Tout est fait pour dissuader les vélos : très rares pistes cyclables, peu d’arceaux de stationnement, et… de vastes campagnes de communication opérées par la ville en faveur de la circulation automobile, entretenant voire ravivant ardemment la haine des automobilistes.
je constate malheureusement qu'une majorité de cycliste ne respecte pas le code de la route et se mettent en danger y compris les piétons
Il y a eu des améliorations, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire (et de pistes cyclables) pour que Oullins et Peter belle deviennent des villes adaptées au vélo
Des enjeux politiciens opposent la mairie actuelle à la volonté de la métropole de rééquilibrer la voirie en faveur de transports en commun et des velos
Une guerre politique pèse davantage que le bien-être des cyclistes dans les aménagements cyclables, ce qui est fort regrettable
La ville d'Oullins-Pierre Bénite et la métropole de Lyon se livrent une bataille ridicule sur l'usage du vélo dans ville et les premiers impactés sont les cyclistes
Mairie très réfractaire, métropole à l'écoute
Le haut de la grande rue est complètement laissé en suspend
La vitesse des véhicules entre st genis Laval et Oullins est délirante et les pistes cyclables complètement laissées à l aban
Sujet devenu otage de querelles politiques, quel dommage...
Contre sens à vélo autorisé mais très dangereux. Les marquages au sol discret ne sont pas suffisant pour protéger les cycliste aux carrefours conçus à contre sens manque de visibilité...). Certains conducteurs ne comprennent pas les contre sens et bloquent le passage des vélos
L'itinéraire principal sur Oullins est surement celui entre St Genis Laval et la Mulatière/Lyon, la grande rue d'Oullins est trop dangereuse et aucun itinéraire cyclable sécurisé n'existe.
Il est très dangereux de circuler en vélo en direction de l'ouest Francheville, Chaponost
Très peu de piste cyclable. Certaines sont en contresens avec les véhicule motorisé, mais le croisement n’est pas possible.
Mobiliser les polices municipales pour conscientiser les automobilistes sur l'interdiction de stationner sur les pistes cyclables (devant les commerces notamment)
Augmenter l'offre de stationnement dans les écoles
Le maire a une haine profonde des cyclistes, il fait tout contre eux et a entrainé un clivage d'une violence inouïe entre les cyclistes et les automobilistes. Il y règne une ambiance dégradée, les cyclistes étant régulièrement agressés (verbalement) par les soutiens du maire.
Des efforts voulus par la metropole en faveur du vélo mais des freins de la part de la municipalité
Trop peu d'anneaux pour attacher son vélo pour faire une course. Des sièges en fer forgé rouillé inutiles dans la grande rue au lieu de mettre des anneaux. Trop peu de pistes cyclables sécurisées, séparées de la chaussée par un petit muret, on risque sa vie tous les jours sur le Boulevard Emile Zola. Pourquoi ne pas partager le trottoir entre piétons et cycliste par un muret en béton puisque le boulevard à double sens n'est pas assez large?
Je me déplace en vélo quotidiennement depuis des années. Je trouve que ce qui change le plus et qui n'est pas rassurant, c'est l'attitude des pro-voitures qui n'hésites plus à mettre en danger les cyclistes puisque de toute façon, rien n'est fait pour les sanctionner.
Il est difficile de concilier un réseau vélo et auto et encourager l'usage des transports publics mais ça c'est pas gagné.
A Oullins, il y a des points très dangereux pour les vélos, autorisés à prendre des rues en sens interdit pour les voitures. Cela est bien, mais les voitures ne s'attendent pas à rencontrer un vélo dans une voie qu'ils croient à sens unique et ont un comportement inadapté, très accidentogène. Il faudrait que ce soit mieux signalé pour que les voitures sachent que des vélos peuvent arriver.
Et les voitures stationnées sur les voies réservées aux vélos devraient être sanctionnées.
Et vraiment il est difficile de se garer à Oullins avec son vélo lorsque l'on fait les courses. Les trottoirs sont interdits, ce qui est normal, mais où se garer ?
Dans la grande rue d'Oullins, monter sur le trottoir est très difficile car il est très haut. Car le cycliste à pied à côté de son vélo devrait pouvoir monter sur le trottoir dans certains cas. Il a le droit de le faire, mais c'est mission impossible grande rue avec la hauteur des trottoirs (je suis une femme et mon vélo est à assistance électrique, donc plus lourd).
Les vélos ne peuvent pas doubler par exemple un bus à l'arrêt car il n'y a pas la place. Les vélos doivent subir la pollution du bus toute la grande rue, dommage...
A Oullins comme partout autour de Lyon où je circule, les voitures ne savent pas que la bande "vélos" devant les feux est réservée aux vélos. Il faudrait pouvoir passer cette information. Très peu de voitures respectent cette bande vélos. Et il n'est pas rare que le comportement du chauffeur soit désagréable lorsqu'un vélo se poste devant sa voiture au feu sur cette bande. Il me semble qu'il y a un manque d'informations.
Suggestion : lorsque les personnes passent le permis de conduire, il pourrait y avoir une heure de conduite à vélo afin d'expérimenter la situation. Beaucoup d'automobilistes ont un comportement inadapté, parfois dangereux, parce qu'ils ne se rendent pas compte de la réalité d'une conduite à vélo. Se serait intéressant. Ou au lycée. Ou organisé par la commune.
Je pense qu’il y a trop de choses à dire sur cette commune concernant le vélo :
-Déjà en 2021, la mairie est contre une piste cyclable sur la grande rue
-En 2022, lors d’une réunion, la mairie a une attitude désobligeante ; De plus, elle maintient toujours son opposition à une piste cyclable sur la grande rue. Au final, la VL6 passe d’une piste cyclable à un couloir bus sur la grande rue.
-En 2023, la concertation publique a lieu et d’un côté il y a des habitants et commerçants fermement opposés à la mise à sens unique de la grande rue mené par la pétition de la ville pour faire peur puis d’un autre des habitants, associations écologistes soutenant le scénario de la métropole de Lyon. A l’issue de la concertation, aucun scénario ne ressort majoritaire.
-En 2024, alors que la métropole prévoyait de tester les 2 scénarios (celui de la ville et le sien) ainsi que les changements de plan de circulation du quartier de la Buissière, c’est là que la mairie a monté au créneau pour stopper les travaux et le projet de VL6 en allant d’abord au tribunal administratif puis jusqu’au Conseil d’Etat. Au final, les 2 recours ont été rejetés et la métropole a finalement abandonné la mise à sens unique total de la grande rue au profit d’une mise à sens unique partiel (scénario 3 des collectifs d’habitants et commerçants d’Oullins). Si ce scénario a bien pu être testé, cela n’a pas empêché la mairie de s’opposer à ce scénario.
-J’aurai pu aussi rajouter l’absence de déploiement d’arceau vélo (compétence de la commune) ou encore le fait de considérer LVV comme des opposants politiques.
=> Certes je ne suis pas du tout habitants d’Oullins mais être à ce point opposé au développement du vélo en allant à désinformer à ses propres habitants, en faisant des recours en justice, en saturant l’espace médiatique, en ne pensant qu’à ceux qui se déplacent en voiture sans considérer les autres (les piétons, les usagers des TC, les cyclistes), ça, ça ne passe plus pour moi.
Disons stop aux blocages politiques comme aux politiques politiciennes !!!
il n'y a pas bcp de pistes cyclables dans la grand rue d'oullins. et c'est assez dangereux d'utiliser le vélo dans cette avenue.
La métropole développe un plan ambitieux pour le vélo qui n'est pas assez soutenu par la commune
Il n'y a meme pas des bandes cyclable sur les rues principales de oullins. Comment les entretenir si elles sont inexistante? On se croit dans les annees 80 dans cette ville faite uniquement pour les voitures.
Dommage de cliver les gens qui font du vélo, contre ceux qui préfère rouler en voiture... De la part du maire je trouve ça déplacé et délétère pour le climat sur la commune.
La municipalité devrait s'occuper de la sécurité des cyclistes plutôt que de s'enferrer dans une position conflictuelle absurde
L'axe Émile Zola reste très problématique et dangereux.
La grande rue D’Oullins est dangereuse
1/ Dommage lors de la création de piste cyclable que les bordures ne soient pas au même niveau que l'accès initial ce qui rend l'accès dangereux notamment pour les vélos de routes.
2/ Des itinéraires cyclables sont mis en place à contre sens de rue à sens unique qui ne sont pas forcément suffisamment large pour garantir la sécurité du cycliste lorsqu'une voiture arrive en face (sur des voies trop étroites)
Développer une vraie politique vélo.
Circulation vélo très difficile sur l'avenue de l'aqueduc de beaunant, ainsi que sur le bd Émile Zola
Je crois comprendre que la métropole et la municipalité ont des périmètres différents ... Pour être juste, je trouve que la municipalité d'Oullins-Pierre-Benite a une attitude clivante et favorise les voitures (en s'opposant à la création de pistes cyclables par la métropole de Lyon et via de multiples campagnes de communication agressives). La métropole, au contraire voudrait favoriser les vélos.
le stationnement des voitures sur bande cyclable = danger++ pour les cyclistes
Depuis l'arrêt de l'expérimentation peu la métropole, je n'ai toujours pas trouvé par où je devais passer à vélo. Quels sont les itinéraires conseillés pour traverser la ville (à la descente surtout)
Aucun aménagement sur le boulevard Émile Zola, pas même une voie partagée pour sécuriser un minimum les vélos ! Résultat : les cyclistes roulent sur le trottoir, slaloment entre les voitures ou circulent en interfile. Compliqué pour un trentenaire, infaisable pour une personne âgée ou un parent avec son enfant. Ce boulevard est très fréquenté par les vélos donc à quand des lignes au sol pour nous sécuriser un minimum ? honteux.
NON
Les élus de la villes sont anti vélo et ne facilitent pas du tout les modes doux de transport.
Les pistes cyclables sont inexistantes et il est dangereux de circuler en vélo à Oullins et les élus sont contre les projets d’aménagement de la métropole, ce qui pénalise les usage
Difficile le passage d’Oullins vers Lyon
La grande rue d ´oulins et la descente de la muletière sont extrêmement dangereuse en réalité pas de place pour voitures vélo et bus
J ai été renversée deux fois
Il est dangereux d’emprunter le pont de la Mulatière ! En effet, d’autres cyclistes arrivent en sens inverse (sens unique) et par la gauche !
Il serait indispensable de positionner un panneau sens interdit à proximité du musée des Confluences ( la moitié des cyclistes ne fait pas l’effort de passer sous l’auto-pont ) !
Une campagne de sensibilisation à la rentrée de septembre serait pertinente ! Puis dans un deuxième temps, un temps de coercition pour ceux qui arrivent en sens inverse ( et non du côté Lyon vers l’autoroute ).
La mairie est absolument contre le développement de l'utilisation du vélo ce qui est une honte et un frein au déplacement. Se déplacer où l'on veut avec le moyen de transport que l'on veut est un droit. L'omniprésence de la voiture empêche ce droit.
La grande rue d'Oullins est dangereuse parce que la densité voitures/vélos est très forte. Les voies pour cyclistes sont pleines de chaos, y compris celle qui mène à Saint genis laval et nous obligent à des écarts dangereux.
Des qu'on est plus sur l'axe pour aller a Lyon c'est compliqué