Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.65
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.05
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.4
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.45
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.85
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.75
Très surpris par le peu d'égard des véhicules motorisés envers les cyclistes, les weekends les routes ressemblent davantage à des circuits de course auto et moto qu'à des axes partagés entre les différents usagers.
Aménager la route reliant Poleymieux à St didier qui est vraiment trop dangereuse en utilisation du vélo
Pas de piste cyclable alors que la commune fait partie de la métropole de Lyon.
La mairie ne considère pas l’usage du vélo.
Les aménagements cyclables pour rejoindre Lyon ou la gare ferroviaire d Albigny sur Saône sont inexistants nous roulons sur la droite d’une départementale.
Pas de parking pour stocker les vélos des enfants à l’école.
Nous sommes à la campagne avec beaucoup de dénivelé, find vélo assez compliqué
En périphérie lyonnaise a 9 kms de Lyon il est très dangereux de circuler en vélo par pas de pistes cyclables alors que le nombre de cyclistes augmente chaque année. Personnellement j'ai renoncé a ce mode de déplacement depuis mon domicile car très dangereux, il y a aucune piste cyclable
Attention au gel , glissade sur un parcours et fracture de la hanche.
Il ne faut pas des milliers de pistes cyclables qui sont discontinues mais plutôt une bonne bien entretenu et continue.
pont de Neuville extrêmement dangereux à vélo et de prévu à court terme
Il n' y a pas de piste ou bande cyclable. Aucun respect des feux par les voitures. Pas d itinéraire tout chemin (vtc/VTT) alors qu il y aurait la possibilité de faire. Défiance de la mairie envers les cyclistes qui détériore les chemins et ne respect pas les vitesses dans le village.
Prévoir des pistes cyclables entre les villages des mont d'or
Très peu de bande cyclable sur les axes principaux entre Curis et le Mt Thou et le Mt Verdun, c'est inacceptable étant donné le nombre de cyclistes qui passent chaque WE (sans compter la semaine !)
Du au profil topographique de la commune, l'usage du vélo est limité aux sportifs et aux familles équipées de VAE. La Mairie semble assez hostile aux cyclistes en général.
Il n'y a absolument rien pour les cyclistes. J'y passe seulement pour grimper les monts d'Or mais ce serait génial si au moins lors de la montée entre Curis-au-Mont-d'Or et Poleymieux-au-Mont-d'Or, il y avait une piste cyclable unidirectionnelle pour protéger les cyclistes des automobilistes avec leurs voitures sportives !!!!!
faire en sorte que les voitures respectent les vélos (passage à sens unique notamment) et les limitations (zone 30 peu respectée)
créer des bandes cyclables. Permettre l'aménagement de chemin (VTC) permettant d'éviter les grands axes.