Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.64
Interdire les camions de transit qui peuvent utiliser A89 au lieu de traverser Sain Bel
On aimerait des bandes cyclable sur tout le trajet La Brevenne/ Sain Bel
Prolonger la voie verte dans la vallée de la Brevenne depuis la gare jusqu'à la Giraudiere
Améliorer l'accès a Sain bel via la vallée de la brèvenne qui est très dangereuse a cause des voitures et des PL.
Nous avons un besoins urgent d'une piste cyclable pour monter au village de St Pierre la Palud.
mes itinéraires ne se limitent jamais à ma commune, je circule entre les communes alentour et c'est bien entre les communes que la pratique du vélo est dangereuse et que mise à part la nouvelle voie cyclable l'Arbresle/Sain Bel, il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom et que circuler est dangereux
Les difficultés se trouvent surtout pour rejoindre les communes voisines car pas d'aménagementle long des routes departementales ou en parallèle pour rejoindre Saint Pierre la Palud, Sourcieux les Mines ou Bessenay.
de grand progrès en termes de pistes cyclables, les parkings pas assez nombreux
Bouchons fréquent au centre du village.
Carrefour dangereux
Nette amélioration !
Merci beaucoup pour votre travail
En nette amélioration, continuez
J'irai plus souvent à Sain Bel à vélo si les accès étaient plus sécurisés pour les vélos
Les camions de transit, qui ne desservent pas les entreprises locales, devraient prendre par obligation l'autoroute à proximité. La vitesse devrait être limités à 70 km/h et parfois 50 sur des portion de routes départementales.
Le plus difficile est le manque de jointure entre les différentes communes et quartiers. Le manque de signalisation au sol pour la traversee de la chaussée ... la signalisation en générale est quasi insignifiante. Il pourrait y avoir des panneaux spéciaux pour signaler la traversée de vélo aux passages piétons... merci
La configuration de sain est très complexe avec un carrefour dangereux et une rivière qui passe en plein milieu. Pas évident pour l'aménagement des pistes cyclables.
Rue Fiatet devrait être interdite aux véhicules motorisés
Mettre bande ou piste cyclable au carrefour devant la mairie, peut être avec un feu tricolore ou rond point ? Difficile car peu de place mais actuellement très dangereux a vélo
Peu de pistes cyclables adaptées et sécurisées. Peu de sensibilisation sur l'usage du vélo.
Les installations de pistes cyclables entre l'Arbresle et Sain Bel sont très mal pensées surtout au niveau de la zone commerciale. Il est demandé aux vélos (via peinture au sol) de rouler sur les trotoirs : conflit et danger pour les piétons, il y a des croisements dangereux avec les voitures, les montées et descentes de trottoirs réguliers, et les voitures sont agressives quand on roule sur la route (zone "légale" pour un vélo plutot que le trotoir)
Il y a deux voies vertes importantes qui permettent de faire la liaison avec les communes de L'Arbresle et de Savigny. A part cela, il n'y a pas d'aménagement cyclable sécurisé dans la commune, et les cyclistes sont souvent obligés de pédaler par les routes départementales s'ils veulent aller à d'autres destinations aux alentours.
Prolongation de la voie verte et améliorer la transition de sain bel à l 'arbresle. Il n'y plus de solution pour traverser l ARBRESLE et rejoindre le plateau de l hôpital.
La création d'une piste cyclable entre le centre ville et l'école serait vraiment nécessaire. Un trajet à sens unique pour les voitures (boucle avec aller par la route de savigny et retour par la route du bourg) pourrait éventuellement le permettre pour laisser la place aux vélos sur la route du bourg.