Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.26
Les bandes cyclables se font rares et le pistes sécurisées sont inexistantes. Il faudrait que la métropole de Lyon accorde plus d'autorisation pour ce genre d'aménagement.
Peu de pistes cyclables et vitesse trop grande des voitures (sur la Rocade des Monts d'or et sur les routes à proximité du Mt Thou et Mt Verdun).
Les secteurs du mont Verdun, Mont Cindre et Mont Thou sont très dangereux, en particulier le week-end. Les cyclistes et coureurs sont nombreux. Mais un nombre important de conducteurs de voitures et motards ne respectent pas les limites de vitesses et prennent des risques importants. Ils mettent en danger la vie des cyclistes et des piétons, c'est inadmissible. De plus, des individus empruntent avec leurs véhicules le col du Mt Verdun, qui est normalement fermé aux véhicules motorisés le week-end au printemps et en été. Ils roulent extrêmement vite et se sont permis de casser les barrières et de taguer les panneaux. A quand des vraies sanctions? Attendons nous qu'un cycliste ou coureur perde la vie ou se fasse blesser?
Les rues sont mal entretenues
En vélo j'ai peur des automobilistes qui sont derrière moi et qui "piaffent" pour me doubler. Mais quand je suis en voiture la proximité des vélos est stressante.... A mon avis ces 2 moyens de transport ne peuvent pas cohabiter en sécurité.
Pas de continuité ou de cohérence dans les aménagements cyclables réalisés (exclusivement des chaussidoux).
Manque de vrais pistes / bandes cyclables
La place de la voiture est beaucoup trop im
Non
Les routes sont dans un très mauvais état. Toutes les coupures et travaux successifs sur le goudron rendent la circulation à vélo dans la descente très désagréable et même dangereux tellement le revêtement est mauvais !
Pratiquement pas de piste cycle dans ma commune
La vitesse et dangerosité des automobiles est un frein malhe
Il manque clairement des pistes cyclables dans Saiint-Didier. Les voitures roulent souvent bien trop vite et ne respectent pas toujours les vélo
Les bandes cyclables sur certains itinéraires sont très peu sécurisées (chemin de l'Indiennerie, route de Saint Fortunat...)
Tres peu de pistes cyclables , alors que la pratique du velo se developpe de plus en plus
La rue pasteur pour monter à saint fortunat et relier les deux écoles publiques est particulièrement dangereuses en vélo du fait de sa pente, et de la vitesse des voitures qui ne respectent pas la zone 30. Les automobilistes sont agressifs et de plus en plus hostiles aux vélos sur cet axe. Très difficile pour les vélos cargo familiaux. Encourager la journée sans voiture à l’école c’est bien, faciliter les accès aux écoles pour les vélos cargos c’est mieux (2 à 3 enfants en bas âge dessus, très exposés)
Il faut une vraie piste cyclable à part
Mettre plus en évidence l'itinéraire vélo partant à droite sur le chemin des esses depuis l'avenue Pasteur car alors que je passe par là quelques fois par semaine depuis plusieurs années je n'avais jamais remarqué le tout petit panneau vert ! ALors que l'itinéraire est pas mal !
Trafic routier à haute vitesse sur les axes principaux, pas de voie cyclable sur les axes principaux, quelques sens interdits sans passage possible des vélos.
Merci!
Mettez en place des pistes cyclables ! Elles n’existent pas dans St Didier. Instaurer des lumières la nuit sur le chemin de Crecy ! Réparer les routes sur les pistes cyclables… aucune route est correcte et les personnes qui réparent ne sont clairement jamais à vélo….
Sur la commune, il est impossible de se rendre à l école (Fromente) de manière sécurisée avec des enfants à vélo. Les pistes sont inexistantes.
Le trafic est donc dense et c est dommage.
Les vélos ne sont pas considérés
Pistes cyclables pas du tout entretenues, pas séparées de la chaussée, dangereuses
Bonjour, malheureusement le centre ville est très mal fait pour les vélos, aucune rue avec une piste cyclable dédiée, la rocade dangereuse pour les enfants, un gros effort est à effectuer pour se déplacer paisiblement à vélo
La ville est située sur une colline : démarrages en côte. Beaucoup d'irrespect des stops par les voitures. Créer une poste cyclable vers Champagne ne résoudra pas les besoins d'aller à Lyon de façon directe. Par ailleurs il manque un transport en commun sur rail pour faciliter les trajets vers Lyon.
Bonjour, la commune propose une journée où les enfants viennent à l'école en vélo... et sollicitent les parents pour sécuriser les routes. Tout est dit.
Il y a une volonté affichée de faire de la voiture la priorité de la ville. L'adjoint à la mobilité dit en public que les gens qui prennent des vélos sont des "bobos" ou des "écolos", et n'a qu'une priorité c'est de faciliter le trafic en voiture. Le chemin des Rivières qui est une excellente voie sécurisée et adaptée aux vélos détient un sens interdit sauf riverains que la police ne contrôle pas et qui rend son emprunt dangereux, c'est dommage.
Pas ou peu de concertation. Axes saturés, développement de la commune non maitrisé.
Pas de "plan vélo" donc presque tout à faire.
Encore trop dangereux de circuler à vélo pour les enfants, pas de piste cyclable sécurisée.
Véhicules non respectueux des vélos (vitesse stationnement)
Autre danger : les sangliers la nuit, à l’aube ou au crépuscule
Assurer un plus grand respect mutuel entre vélo et auto
Il y a un gros effort d’infrastructure à mettre en place
Amélioration récente grâce à la fermeture aux voitures du Chemin des Rivières ; le macadam reste épouvantable, mais cela fait une voie sans voitures beaucoup plus sécurisée qu'avant. Et cela se ressent par une fréquentation accrue des cyclistes et piétons. Fermeture à maintenir ?
Les routes sont pleines de trous sur les itinéraires vélo, c’est dangereux !
J’aimerais avoir plus de pistes cyclables et avoir moins de voiture qui circulent autour de moi quand je suis à vélo.
La qualité de la route de st fortunat est vraiment déplorable à vélo - et en voiture. Pour des rues les plus empruntés de la commune elle mériterait vraiment d être rénovée (pendant les vacances scolaires svp!!)
Certains axes sont en cours d'aménagements, ce qui est très positifs et c'edt un sujet au niveau de la commune. La vitesse des véhicules sur ces axes est trop dangereuses, je ne laisse pas mes enfants les emprunter, j'ai trop peur de l'accident.
on espere avoir des voies securisées pour favoriser l'usage du vélo.
merci pour cette enquete
Avant de recréer des pistes cyclable, entretenez celle existantes, nous avons pas tous des vtt
Que faire du chemin des rivières?
il est l'axe principale des velos rejoignant Lyon
Aucune pistes cyclables sécurisées alors que de plus en plus de famille avec triporteurs circulent ... j'espère que l'on ne va pas attendre qu'un accident grave arrive pour réagir !
Pas de vélov dans la commune. Dommage.
Non
Grosse amélioration en quelques annees
Les limitations de vitesse ne sont pas du tout respectées ce qui met les piétons et les cyclistes en danger
Que la métropole écoute les demandes des habitants au lieu d’imposer des itinéraires non concer
Les pistes cyclables sont inexistantes mais des travaux sont en cours sur une rue.
Les rues résidentielles sont pour certaines très praticables à vélo, notamment pour se rendre sur Lyon, pour les autres voies cela est très dang
L’espace routier étant extrêmement restreint dans le secteur il est impossible de développer des pistes cyclables sécurisées - ni de voix de transports en commun en propre - la limitation de vitesse à 30 n’a rien rien changé aucun automobiliste ne la respecte sans compter les dépassements dangereux dans les virages.
Les chicanes mises en place sur la rocade des monts d'or ne comportent pas de couloir vélo en partie droite de la voie de circulation. Elles obligent les cyclistes à se déporter sur la partie gauche, face aux voitures venant en sens inverse. La vitesse beaucoup plus lente en vélo augmente le temps requis pour le franchissement de ces chicanes et accroît le danger pour les cyclistes.
Que les cyclistes respectent le code de la route et les autres usagers
Il estt très dangereux de pratiquer du vélo sur cette commune.
C est inadapté pour les enfants du fait de la topogra
Ne plus avoir de feux alternatifs intempestifs, source de danger pour les usagers en vélo et de conflits pour les automobilistes
Routes étroites et configuration avec relief accidenté ne facilitent pas la mise en place de pistes cyclables et l’utilisation du vélo. Les automobilistes respectent peu la distance de sécurité lorsqu’ils doublent un cyclis
Entretien des routes déplorables sur la commune et les environs
J'y passe seulement parce que je grimpe les monts d'Or mais c'est trop dangereux même pour les piétons !!!
Il faudrait trouver un axe sécurisant pour grimper la commune comme : Pasteur (depuis la rue de St-Cyr, avec une piste cyclable séparé de la chaussée) -> Chemin des Esses -> Chemin du Colin -> Rue Réné Venturini -> Rte de St-Fortunat -> Chemin des Gorges -> Rue Victor Hugo ; le tout avec des CVCB après l'avenue Pasteur
Usage sportif uniquement et donc questions pas toujours adapt
La vitesse des voiture sur ma commune de Rochecardon jusqu'au Mont Thou est dangereuse. Il faut agir !
Je pense que vos questions sont assez réductrices, il faut une réflexion d'ensemble (transport, voiture et vélo) pour ne pas créer des clans et des conflits. La voiture dans nos communes est incontournables. Je rêve de pouvoir me déplacer à vélo mais il ne faut pas rendre la vie impossible aux véhicules car notre commune n'a même pas la place pour des trottoirs. Les gens ne peuvent plus circuler ou se garer pour prendre des transports catasptrophiques. Travaillons ensemble et ne pénalisons pas les uns et les autres.