Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.05
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.91
L'impunité des chauffards ne favorise pas l'usage du vélo
Des améliorations sur les grands axes mais encore de gros efforts à faire. Les cyclistes sont souvent mis en danger par les automobilistes avec des comporteents dangereux dans cette commune.
De grands progrès ont été faits avec l'arrivée de la Voie Lyonnaise 7 et la prochaine arrivée de la 1. Mais restent des points noirs : liens avec Pierre-Bénite (!), lien avec Feyzin, et dans une moindre mesure avec Vénissieux.
Les pistes ou voies cyclables sont inexistantes dans le centre bourg.
Il y a une excellente piste cyclable à la sortie de la commune, pour rejoindre les communes alentour, mais rien dans la commune à proprement parler.
La circulation rue Rene Descartes est très dangereuse : la limitation à 30 km/h des voitures n'est jamais respectée (sauf auto écoles!), l'éclairage est souvent en panne, les branches recouvrent régulièrement la piste cyclable à contre sens. Merci d'ajouter des ralentisseurs.
Nous sommes en attente du T 10 heureusement avec piste cyclable.
Les 200 mètres de VL7 dans la ville ont montrer qu'un déplacement à vélo de qualité est possible. Mais les autres rues restes dangereuse et non sécurisée. Et la gestion de la sécurité des usagers non motorisé lors de travaux est entre anecdotique et inexistante.
J'espère que le plan de voirie associé au nouveau tram sera faire une place aux piétons et au cycliste. Car en l'état se détourner des petites ruelles résidentielles sûres pour aller voir les commerces est une épreuve trop dangereuse pour être vécue quotidiennement. Dommage!
Bonjour, le voix n' 7 est très belle et pratique, Un vrai plaisir pour faire du vélo
La commune est en travaux (Tramway et pistes cyclables) qui limite la facilité mais l'avenir sera meilleur.
la voie Lyonnaise 7 s'arrête aux portes de St Fons > Dommage. Ne dessert pas la vallée de la Chimie.
Traversée de St Fons dangereuse, le code de la route est peu respecté.
Certaines zones de St Fons sont industrielles (ex : avenue des frères perret) => Aucun aménagement prévu.
Sécuriser les pistes cyclables pour démocratiser le transport à vélo
Populariser la pratique. Il y a de plutôt bonnes infrastructures, il n'y a plus qu'à rendre la pratique attrayante.
A St-Fons la situation est particulièrement compliqué à cause des travaux pour le tram T10, mais c'est pour le bonne cause donc pas de souci. J'espère juste que la piste cyclable promise le long de la ligne de tram sera une vraie piste séparée et pas seulement une bande cyclable sur la route. Il faut sortir les voitures du centre-ville !
J'espère aussi que l'aménagement de la VL7 sur l'avenue Jean-Jaurès (suspendu) va reprendre, il faut de vrais aménagement vélo pour circuler au centre-ville de St-Fons, pas seulement des pistes qui y mènent et une fois au centre, plus rien (ce qui est le cas actuellement).
Les automobilistes sont souvent pressés et s'agacent. Une voie séparée de la route permettrait de se sentir en sécurité
L'avenue jean jaures est impraticable (et très dangereuse) en vélo. Je pense qu'il a des choses qui pourraient être faites.
La voie 7 vers Lyon est très bien et sécurisée.
La partie qui passe sous le periph est dangereuse, notamment au niveau du feu vélo qui passe au vert en même temps que celui des voitures. Les voitures ne font pas attention et coupent la route aux vélos / les klaxonnent. Il faudrait peut-être un feu en trois temps ou une meilleure signalisation au sol pour que les véhicules comprennent que le feu est aussi vert pour la piste cyclable.
Une piste cyclable dans le centre-ville serait bien. Passage du centre-ville dangereux actuellement (voitures mal stationnées, en double file, qui reculent sans regarder, se garent sans prévenir avec un clignotant.
Des progrès énormes sont en cours, avec mise en service récemment d'un tronçon de la VL7, suite de la VL7 et VL10 en cours de travaux, arrivée prochaine du tramway... Une révolution est en marche. une fois ces infrastructures en place il faudra mener des campagne pour réduire l'usage et le stationnement des voitures.
L'avenue des Frères Perret est très dangereuse et devrait être aménagée pour les vélos
La zone industrielle de Saint-Fons est très dangereuse pour les vélos. Je ne me sens pas en sécurité
Les voitures roulent trop lentement et font des bouchons
Rajouter les stations de vélo en libre service.
A quand une piste cyclable sur la CD12 dans la vallée de la chimie ?
En tant que cycliste on se fait froler par les voitures qui ne respectent pas les 50km/h. Un accident fatal ne va pas tarder à arriver !
La nouvelle piste cyclable est dangereuse. Beaucoup voiture nous coupe la route ou signalisation mal pensée
Verbaliser systématiquement le stationnement en faux des véhicules sur les pistes cyclables.
Rue Anatole France, fermer la circulation aux voitures hors desserte pour privilégier un itinéraire vélo et protection des abords de l'école Notre Dame.
Assurer la continuité des itinéraires cyclables.
Le centre ville est ultra difficile ! les automobilistes s'arrête pour un oui ou pou un non là ou il besoin (place parking disponible ou pas) circuler est d'autant plus difficile depuis l’apparition des trottinettes débrider qui rajoute au stress de les avoirs dans le dos. Pour les trottinettes c'est du ressenti mais à multiplier les cas ça va finir par une collision et cela ne permet à toutes et tous de ce mettre au vélo (qui permet de faire de plus longue distance je trouve)
Bravo pour la VL réalisé. La jonction par le centre de qualité est essentielle pour la continuité.
Certes en l'état actuel c'est pitoyable mais avec le tram T10 en 2026, il y aura la VL1 reliant St-Fons à Gerland (Lyon) et une piste cyclable (hors voie lyonnaise) pour aller à Vénissieux. Donc l'évaluation est un peu précoce car le gros problème de la commune est qu'il y a des travaux de partout ce qui rend la pratique du vélo dangereuse.
J'ajoute que la VL7 améliore fortement la traversée de la Rte de Vienne reliant St-Fons à Lyon 8 mais qu'il faut la poursuivre au prochain mandat au centre de la commune.
Il y a peu de vélos, car circulation difficile, entre autres à cause des travaux (notamment ceux pour le tram)
Pas assez d'amenagements
Pistes cyclables en cours de création
Malgré l’arrivée de la VL7, pas d’amélioration notoire. Son aménagement prévu pour traverser la ville s’arrête finalement à l’entrée par manque de courage du maire. Les travaux du tram dégradent la situation de circulation des vélos.