Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.63
Davantage d'usagers du vélo depuis 5 ans, mais peu d'améliorations vraiment significatives des itinéraires cyclables, surtout pour les enfants.
Sainte foy les lyon n'est pas moteur dans le développement de la pratique vélo même si des efforts sont faits (je pense montée choulans et de la Mulatière qui je le se sont des initiatives de la Métropole). Il reste des axes circulation très dangereux pour les vélos comme avec lavenue valioud. Il n'y a pas de stationnement pour les vélos cargos ni de bornes vélos électriques comme a Lyon (la commune est a 300m de dénivelé). Il y a un énorme potentiel si l'on donne envie aux habitants. A ce jour l'aide vélo de 100€ n'est pas du tout un effet levier. Il faut aller beaucoup plus loin et développer la pratique du vélo sur cette commune.
Les agents municipaux sont les premiers à stationner sur les aménagements cyclable...
Peu d’effort sont faits car la mairie est plus à l’écoute de ses électeurs automobilistes. Beaucoup de dogmatisme et il faudrait vraiment des efforts pour que la cohabitation des différentes mobilités se passent bien
Les dépassements dangereux d'automobilistes sont trop réguliers, les vélos souvent considérés comme n'ayant pas leur place sur la route. Aucun aménagement de voie cyclable n'a été mis en oeuvre pour les cyclistes, l'espace public dévolu aux voitures semble sacré et aucun compromis pour un meilleur partage n'est envisagé. En bref, on ne se sent pas à sécurité en vélo.
faire des vrais pistes cyclables et pas un partage de la voie publics avec les automobilistes qui n'apprécient pas la préwence de cycliste sur leur voie
Il existe aujourd'hui pas mal d’itinéraires cyclables sur la commune mais ceux-ci sont soit sommaires (simple bande cyclable sur le chemin des Razes où les voitures roulent très très vite) soit discontinus. Globalement les transitions entre itinéraires sont dangereuses (ex: Maurice Jarosson/chemin du Vallon où la piste cyclable se termine par un retour dans la circulation sans amenagement). Certains axes centraux comme le boulevard Barron ou l’avenue Valioud sont quand à eux tout simplement dépourvus d’aménagement. Cela étant, le pire reste peut être la pauvreté des aménagements piétons, avec par exemple la rue du Neyrard et Vingtain ou la Grande Rue qui ne sont que théoriquement des zones de rencontre à trafic limitée puisque les voitures y passent pour aller se stationner (les placettes villageoises ont TOUTES été accaparées pour du stationnement de voitures). Bref, quelques efforts de ça de la, mais on reste sur une commune où il faut composer avec la voiture encore considérée comme prioritaire absolue sur tout le reste.
Non
Aucun effort de la mairie, qui trouve même plaisir à s'opposer à tout effort de la métropole en la matière par jeu politique. Résultat des enfants en danger et une absence totale de prise en compte des enjeux de déplacement actuel.
Séparation des voies cyclable et motorisé
Surveillez les trottinettes qui roulent a 50 ou plus et les mobilette vélo des livraisons
Le chemin des font sur la section la plaine en vélo en double sens avec les voitures qui arrivent en face est super dangereux ! Idem pour la rue Simon jallade! L’état de la chaussée est également affreux devant la bibliothèque rue châtelain et jusqu’au vallon ! Sinon de nombreux et super aménagé
Le manque de stationnements sécurisés pour les vélos et trotinettes limite clairement l’usage du vélo !!! Même dans les écoles il manque considérablement de stationnements adaptés !!! Des places sécurisées, surveillées et adaptées. C’est selon moi le gros point noir à améliorer. On a peur de prendre nos vélos car on ne sait jamais si on pourra le garer en toute sécurité...
La problématique de notre ville est liée à l'opposition systématique des modes de transports. Il y a une politique d'aide à l'achat de vélo qui ne se traduit pas dans les aménagements.
Davantage de liens entre les pistes cyclables et qu’elles soient mieux séparées des voitures. On ne se sent pas toujours en sécurité, c’est pourquoi j’utilise mon velo qu’à des heures creuses de circulation. Et pb aussi des gravillons et des trous. Même si un rebouchage des trois à bien été effectué.
Les conditions se sont beaucoup améliorées ; néanmoins, il reste des carrefours, des situations où il faut être très vigilants.
Selon moi, il y a un réel besoin à mettre en place des pistes/bandes cyclables sur l'axe principal qui passe devant la piscine kubdo et l'école maternelle châtelain. La zone 30 n'est que rarement respectée et je me sens en insécurité sur ce tronçon !
VOITURES VONT TROP VITE; TROP D INCIVILITES
La mairie est pour le tout voiture... en 2025. Que dire ? Merci la droite, merci les vieux, les gens déconnectés du siècle.
Les stationnement des voitures, les dangers liés aux portes des véhicules et certaines routes en mauvais états ( trou chaussé) peuvent être dangereux. Certains conducteurs sont agressifs avec les vélos.
Je remercie notre Mairie pour faire ce qu'elle peut et regrette amèrement les actions déplorables de notre métropole, qui ne tient pas compte de l'avis des usagers citoyens!
Trop dommage de ne pas utiliser les birds de l'Yzeron pour aller a Oullins en site doux
Peu de stations vélo'v dans la commune, seulement en périphérie de la commune mais pas dedans. C'est dommage
Améliorer la sécurisation des itinéraires entres les communes adjacentes.
Travailler sur la continuité des itinéraires cyclables.
Il faudrait améliorer les liaisons avec les communes voisines de l’ouest (à condition qu’elles soient elles-même équipées de pistes cyclables).
La commune manque cruellement de pistes cyclable sécurisées du trafic routier.
- Il y a des portions dangereuses (vers Francheville), et d'autres très sécures (qd vélos à part de la route). Avoir des voix à part est essentiel pour sécuriser le transport d'enfants à l'école (chatelain par ex)
Très gros progrès dans une commune limitrophe: la Mulatière; on souhaiterait constater le même effort dans ma commune de Sainte Foy les Lyon
Les bandes cyclables du chemin des Razes sont dangereuses. Elles sont étroites et mal entretenues. Il y a des déchets verts et du graviers charriés par les voitures. Je circule donc sur la route 3n descente et je me fais klaxonner par les automobilistes
pas assez de stations vélov (centre, parc Bourrat, grand vallon)
Plutôt ok dans la commune mais aucun vélos en libre service (velov)
Les sens de circulation pour les vélo sont bien étudié
Il y a eu des efforts de fait mais les axes principaux (Charcot, Foch , Jarosson, de Gaulle et Baron du Marais) ont des aménagements cycliste dangereux, inadaptés ou inexistants.
La traversée de ma commune de Point du jour vers la Mulatière n'est pas du tout pensé cyclistes
les. bennes à verre à coté des pistes cyclables c'est une calamité
Le manque de progrès visible à Ste Foy les Lyon est notable par rapport aux communes voisines et au centre de Lyon qui a connu une révolution ces dernières années.
Aucune démarche faite dans ce sens. Quaisment pas de piste cyclable
éduquer les automobilistes à la pratique du vélo sur la route, distance de sécurité, priorités, cédez-le-passage, équilibre précaire en montée, par temps humide ou avec des enfants sur le vélo...
Très dangereux et aucune piste cyclable aucune courtoisie de la part des voitures.
une magnifique piste cyclable a été aménagée ... mais on y accède par le neant et on en ressort par le neant ... comme on peut, avec necessité de s'imposer face aux automobilistes rageux
Peu de mise en place de solution pour le vélo. Les quelques pistes cyclables ne sont pas adaptées
- Avec l’augmentation du nombre d’usagers à vélo il n’y a plus assez d’arceaux de stationnement vélo ; ils sont souvent occupés par des deux roues motorisées et ce n’est pas sanctionné ;
- aucune vraie piste cyclable (et non bande cyclable) supplémentaire dans la commune depuis des années y compris près des écoles et du collège —> toujours aussi dangereux de circuler à vélo ;
- la mairie ne pense qu’à critiquer la zfe et ne tient aucun compte de ses habitants qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo et le seront toujours plus
Développer les stations velov et les velov électriques
Commune tranquille à vélo, pas besoin de modifier l'existant en général.
Les cyclistes de Sainte-Foy-lès-lyon bénéficient des aménagements de la Métropole et de Lyon. la commune n'est pas très active sur le sujet.
Certains tronçons dont la liaison entre sainte foy les lyon Beaunant par la gravière pour rejoindre le collège du plan du loup sont particulièrement dangereux
L'usage du vélo n'est pas toujours très confortable dans cette commune mais c'est souvent lié à l'incivisme des automobilistes et de certains piétons.
Il reste encore des efforts à faire.
L’avenue de l’Aqueduc de beaunant à ste foy est particulièrement dangereuse à emprunter . Elle est pourtant très fréquentée par les cyclistes.
Pas très favorable à l'usage du vélo beaucoup trop de voitures qui ne respecte pas les vitesses prescrite les stop ou céder le passage aucun contrôle de police pour reguler
Les voies vélo et les sas vélo ne sont pas respectés par les véhicules motorisés. Les voies vélo à contresens ne sont pas des voies sécurisées, il est faux de les assimiler à des pistes cyclable. Nouveau danger avec les voitures électriques trop silencieuses.
La commune fait partie de la Métropole de Lyon qui agit énormément, et de façon très positive, en faveur de l'usage du vélo. En revanche la ville de Ste Foy lès Lyon ne se soucie pas du tout des cyclistes. Ici, c'est le règne de la voiture (4X4, SUV si possible !)
Bonjour,
Avenue Valioud sur la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon, peu confortable pour les cyclistes , c'est pourtant un axe majeur de déplacement. Limitation à 30km/h comme sur la partie appartenant à Lyon ?
Merci
ras
Je n’ai pas vraiment d’avis positif ou négatif. Je dirai juste que les piste cyclable sur les voies de circulation voiture bien que matérialisées ne nous font pas particulierment sentir en sécurité
Une amélioration des pistes cyclable pour descendre / monter la colline est importante pour inciter l'usage des vélos dans notre commune. Notamment la connexion avec les piste cyclable de La Mulatière.
Malgré la limitation à 30 pour les voitures sur la commune, c’est très peu respecté et je ne me sens pas en sécurité de faire du vélo lorsque la voie cyclable n’est pas différenciée de la route. Je n’ose pas emmener mes enfants dans une carriole adaptée au vélo, par peur des voitures. C’est bien dommage !
Très peu de pistes cyclables sécurisées
L'usage se démocratisé notamment grâce aux primes à l'achat de vélos électriques. Par contre il manque de piste cyclables notamment sur le secteur Charcot ou la descente avenue général de Gaulle et autour de l'école châtelain. L'école châtelain manque d'emplacements pour poser les vélos des enfants, si on veut qu'ils prennent les bonnes habitudes il faut qu'ils puissent stationner facilement et simplement.
Il y a un véritable sujet à propos de l’avenue Valliou qui rejoint Lyon à Sainte-Foy-Lès-Lyon.
De bonnes pistes cyclables dans certains quartiers mais qui ne débouchent souvent sur rien, on ne peut pas faire un parcours complet et être certains d 'être en sécurité tout le long.
Le village de Sainte-Foy-lès-Lyon , situé en hauteur par rapport à ses voisins nécessite un minimum d’efforts pour circuler hors de ses limites.
Ce qui peut être un agréable pour un retraité peut être un frein pour un actif !
Certains axes n'ont pas de pistes cyclables, donc on est sur un phénomène étrange ou l'on passe d'une piste cyclable à rien.
Sinon sur Saint Foy il est possible de circuler sans trop de danger !
DES box fermés pour protéger les vélos en ville et des pistes cyclables sur les avec principaux valioud et fontaniere
il faut plus de station vélov et des garages à vélo sécurisé