Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.41
Le centre ville n’est pas adapté à l’usage des vélos. Et cela ne bouge pas depuis 5 ans
L'avenue Clémence au et la rue francisque darcieux sont très dangereuses et rien n'est prévu pour les vélos
La commune se vante de ses km de piste cyclables mais ce n'est est uniquement de la bande cyclable. On se met sur une piste cyclable et d un coup elle disparaît totalement. Je pratique avec les enfants mais tous les jours j ai beaucoup de appréhension!
L’accessibilité en vélo au centre ville pour de jeunes enfants débutant n’est pas suffisamment sécurisé et c’est dommage.
La piste cyclable rue de l’Haye, pour aller à l’école, est trop dangereuse pour être utilisée en autonomie par de jeunes enfants.
Plusieurs fois par semaine des voitures me grillent la priorité sur le rond point à l’intersection de l’avenue de Gadagne et l’avenue Georges Clemenceau. Je suis régulièrement obligé de freiner sur le rond point pour ne pas me faire écraser. Et la plupart du temps les voitures ne s’en aperçoivent même pas !
L ammenagement creer autour de l hopital est tres bien mais l amenagement pour y arriver depuis irigny le bas est obselete et dangereux au vu du nombre de voiture qui y circule maintenant avec le metro.
Des pseudo aménagements qui n'offrent aucune sécurité. Un seul axe à peu près équipé. Quasi rien pour garer son vélo en centre ville
centre ville toujours inadapté et dangereux pour les vélos mais aussi pour les piétons
Les liaisons avec Irigny et Vourles sont sans pistes/bandes cyclables
dommage qu'il y ai tant de stationnements sauvage sur les bandes cyclables, et des itinéraires partagés avec les piétons qui ne respectent pas l'espace qui leur est alloué ...
Il semble y avoir les installations mais les gens en font pas beaucoup.
Construire plus de pistes cyclables et les entretenir
Beaucoup de communication pour peu d'action. Le + grand scandale : la communication sur l'aide à l'achat d'un vélo. Aucun budget et une comminication qui oubliait d'annoncer que seules les 50 premières demandes seraient servies. Pour redonner confiance dans les politiques publiques il y a mieux...
Il faut surtout créer des aménagements cyclables, dont la Voie lyonnaise VL6, mais aussi un maillage dans la vil’e
En devenir
La principale problematique est la rue des martyr ou les voitures circulent n importe comment autour d enfants en bas age. Beaucoup de pistes cyclables sont presentent mais pas toujours en tres bons etat notamment la grande rue d ouillins. Certaines portions sont tres agreables en familles mais il y a peu de communications autour et de part le dénivelé peu essaie.
Il faudrait plus de pistes cyclables sures.
L'augmentation de personnes en vélo, en vélo-cargo etc est très forte depuis l'après COVID mais aucun effort de création de vraies pistes ou de voies vertes par la municipalité et celle-ci refuse de créer la Voie Lyonnaise 6 !
Nécessite de davantage pistes cyclables en site propre
Si il y aurai une possibilité de rajouter une gare veloV à brignais pour faciliter les deplacement de la ccvg vers la presqu'île
Pas assez de pistes cyclables
On attend avec impatience l'implantation d'une station velo'v au moins au metro!
La voie lyonnaise n°6 devant passer au coeur de ville ne doit pas être une autoroute à vélo au détriment des piétons et des TC.
Il reste beaucoup à faire. Finir l'aménagement sur Gadagne. Faire respecter les bandes cyclables existantes. Passer en ville 30 pour réduire la vitesse des véhicules motorisés. développer un vrai réseau cyclable continu avec aussi des panneaux de direction. régler les points noirs de la grande rue d'oullins, du rond point de la SPA...
De nouvelles stations vélo'v seraient le bienvenu
Alors que de nombreux saint genois utilisent le vélo tous les jours, l'automobile continue de monopoliser l'espace - et les budgets - essentiellement au bénéfice d'usagers qui ne font que traverser le territoire. Pour autant la mairie semble enfermée dans un dogme d'un autre temps du tout voiture. In fine, le bruit, la pollution, l'odeur et surtout le danger que représentent ces véhicules détériorent grandement notre qualité de vie. Dommage.
L'attitude des l'élu.e.s de Saint Genis Laval et Oullins sont inadmissibles pour les cyclistes et pour les modes doux en général. Deux communes qui sont la honte pour de l'agglomération lyonnaise concernant la circulation à vélo et ouvertement pour le "tout pour la bagnole"... Heureusement que la métropole fait des efforts.
Les aménagements voiries sont dépendants de la Métropole de Lyon...
Globalement, les automobilistes deviennent de + en + respectueux envers les 2 roues.
Je sens que les choses évoluent, mais bien lentement. Vu la densité des rues, il va falloir faire des choix pour faciliter le passage des vélos en sécurité.
Il y qu'un itinéraire cyclable sécurité sur la commune, le chaussidoux n'est pas des itinéraires sécurisés, tant qu'il n'y aura pas une volonté des élus pour faire des pistes cyclables on aura des difficultées pour circuler
Supprimer la barrière D42
Ayant un velo à assistance electrique , j'ai la crainte de me le faire voler , et ne pouvant pas toujours enlever ma batterie pour la transporter avec moi , je circule en voiture .
Plus de stations Velov' serait utile, notamment une à côté du métro
Toujours trop peu d'aménagements cyclables séparés : presque uniquement des bandes ou des chaussidoux
Piste cyclable tres souvent sur les trottoirs meme les recentes occasionnant de nombreux conflits
j'ai l'impression qu'aucun effort n'est fait pour les vélos dans ma commune. Par exemple, passage de la rue de la Citadelle à 30 km/h s'est traduit par une suppression du terre-plein central, et les voitures roulent aujourd'hui plus vite qu'avant !
Bcp de chaussidoux... Que les automobilistes ne respectent pas et forcent le passage. Pas assez de contrôle de ces comportements...
Pas assez de vélov
Des arceaux pour attacher les vélos autour des écoles serait une très bonne chose
Situation bien améliorée mais le réseau est encore très incomplet: piste cyclable interrompues, peu de voies dédiées, vitesse de circulation excessive sur les grands axes (d’Arcueil et l’accès au métro)
Eviter de mettre des bouches, trappes ou plots sur les pistes cyclables. Merci.
L'arrivée du métro B s'est accompagnée d'améliorations pour des trajets mixtes velo vers métro grâce à un grand parc de stationnement au terminus Hôpital Lyon sud.
Reste des axes à améliorer comme ceux entre le centre commercial Saint-Genis 2 et brignais et entre la chapelle de beaunant et Brignais
les automobilistes sont souvent très agressifs. Ils pensent que la route est d’abord à eux puis ensuite aux vélos. Il faudrait installer de grands panneaux expliquant que la route appartient à tout le monde à égalité, surtout dans les passages sans pistes cyclables.
Rajouter des stationnements vélos accessibles à tous à la nouvelle station de métro serait le bienvenu!
Piste cyclable protégée inexistante et box à vélo inexistant
Merci pour les progrès. A poursuivre pour développer plus d'itinéraires cyclables!
Dans tous l'ouest lyonnais il manque des itinéraires cyclables sécurisés le chaussidoux n'est pas une bonne solution trop dangereux les automobilistes ne respectent pas les vélos sur ces itinéraire
Quand on est contraints de partager la chaussée avec les voitures, on doit slalomer entre les nids de poule qui ne sont pas comblés, les plaques d'égouts, les chaos dus à des niveaux de chaussée différents, ce qui rend le déplacement dangereux.
Je suis un adepte du vélo et je suis ravi que les voies lyonnaises soient en projet. Après le chaos des travaux lyon, le projet sera magnifique. Un des gros problème actuel est le non respect des regles de vie en vélo. Beaucoup de cycliste ne respectent pas les feux rouges, roulent sur les trottoirs... La grogne monte beaucoup
Il n'y a aucun accès cyclable à l'ecole du centre alors que beaucoup de personne et d'enfants viennent en vélo. J'emmène mes enfants à vélo mais je ne les laisse pas faire du vélo ( ils sont dans la carriole) car il n'y a presque aucune piste cyclable véritablement sécurisée. Elles sont partagées avec les piétons ( source de conflits) ou avec les voitures ( dangereux). Vers l'ecole, pas de stationnement. Bref cata
Il y a des efforts de faits sur l'offre de pistes cyclables, mais la réflexion n'a pas été poussée jusqu'au bout et à certains endroits (autour de St Genis 2 par exemple) il n'est pas facile de savoir ce qui est attendu des cyclistes (à part ne pas être sur la chaussée avec les automobilistes).
La situation s'est bien améliorée, malgré des ruptures de continuité sur le réseau cyclable. J'attends avec impatience l'aménagement du rond point de la SPA pour rejoindre Brignais et en revenir
Tous les jours, j'emprunte la piste cyclable entre 5h30 et 6h du matin de la zi la mouche depuis les Collonges en direction du rond point de la mouche. La bande cyclable est non sécurisée, régulièrement pleine du verre cassé, de sable jamais balayée (sauf par la pluie), de reprise de l'enrobé pour les sorties d'usines.... Des travaux impactent depuis des mois directement la piste cyclable, obligeant les cyclistes à être dans la circulation (de semi remorque entre autres donc ). Les poids lourd de toute l'Europe se mettent en warning sur la piste cyclable quotidiennement ! Objectivement, pro-vélo ou pas c'est une honte. Les chauffeurs livreurs des sociétés GLS et ELIS notamment ont cherché plusieurs fois à me renverser à 5h50 du matin parce que la piste cyclable est dangereuse, rugueuse, sujette aux crevaisons et que j'utilisais la droite de la chaussée de meilleure qualité que la piste et quasi vide à cette heure matinale. A priori ça énerve les professionnels de la route de voir un vélo sur la chaussée. Pour moi cela a frôlé l'homicide volontaire... On vous rase à 70 à l'heure avec un camion lancé depuis son feu vert et bonne journée (sic)! Combien de cyclistes chaque année sont renversés sans témoin par des chauffards soit disant professionnels de la route? On ne le saura jamais...S'il vous plaît faîte quelque chose en créant une bordure haute dissuasive pour l'ensemble des véhicules tout le long de cette piste en laissant des accès aux entreprises ! Pardon pour ce coup de gueule. Merci d'avance.