Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.94
Il y a de très grandes difficultés et points durs de sécurité à chaque jonction avec une autre commune. La commune n'est pas reliée aux itinéraires cyclables avoisinants. Il n'y a aucune continuité des pistes cyclables. Il n'y a pas de possibilité pour des enfants d'aller à l'école en centre ville en vélo en sécurité.
C'est surtout la rupture des itinéraires cyclables ou "tranquilles" qui est un problème.
Il faut réaliser une voie cyclable qui relie St Genis les Ollières à Tassin pour les personnes qui sont de plus en nombreuses à prendre le vélo pour travailler sur Lyon
Créer des voies cyclables sécurisées vers Tassin, Craponne et le lycée de Charbonnières,
Entretenir ou faire entretenir les haies et la végétation sur l’espace public ou privé
Les pistes cyclables à contre sens sont dangereuses, inadaptées et les automobilismes sont agressifs envers les cyclistes car pas informés ou ralentis ou gênés… bref le partage de la route est un problème surtout pour les véhicules les plusimposants
Grosse problématique pour relier les communes voisines en sécurité. La commune est enclavée d'un point de vue cycliste. La mairie se repose sur la métropole pour justifier son inaction et sans limiter les véhicules motorisés. Les communes voisines arrivent à créer des pistes cyclables, sur st Genis les Ollieres cela reste très limité. On préfère financer un restaurant scolaire exorbitant et rénover des courts de tennis.
Pas de réél réseau cyclable si ce n'est des voies partagées voire pire une rue possible en contre sens (rue du Guillot) avec un croisement sans visibilité d'une rue où les voitures ont la priorité (rue de la matafanière)
Pas de voies cyclables proposées (ou alors très limitées et dangereuses) pour rejoindre les communes de Craponne ou Tassin, alors que ce sont ces 2 villes où il faut se rendre pour aller dans les commerces/activités
Très difficile de se rendre sur la commune voisine de Tassin, pourtant nécessaire si on veut aller en centre bull de Lyon
Pensez a faire des voues velos pour sortir du village car bien trop dangereux !
Les améliorations ces dernières années viennent principalement des initiatives de la métropole et de la CCVL (voies vertes vers Grézieu et Marcy. Toujours pas de facilité pour rallier ces voies vertes depuis le bourg, ni vers Tassin entre la déchetterie et les bureaux verts.
Il manque des liaisons simples et sécurisées entre la commune de Saint Genis les Ollières pour les communes de Tassin, Charbonnières et Craponne
En fait il n'y a pas de piste cyclables
1. Accidentogene en période de pointe : côte de Chanteruisseau vers Charbonnières. Aggravé par les récents travaux 2024-25 mal rebouchés, mauvaise jointure bitume
2. De Craponne à Montée Sartoretti : impatience des voitures avant la piste de montee alors que limité à 30... jamais respecté
3. Sécuriser la descente rue du Guillot à un carrefour dangereux (Marronniers ?)
4. Mettre un stop en haut de Sartoretti car dangereux et manque de visibilité dans le virage carrefour
Précession vitale de créer une voie cyclable pour rejoindre tassin la demi lune par la rue Louis Pradel et de créer un espace sécurisé pour les PIETONS entre rue Kayzer et chemin de chante ruisseau en sortie nord de la commune.
C'est dangereux et non sécurisé pour relier ma commune aux autres communes (marcy, charbonnières mais surtout craponne et tassin)
Il y a eu des jonctions faites avec les communes voisines... mais pas sure que ma propre commune y ait contribué étant donné que ça ne va pas jusqu'à l'intérieur de celle-ci. La portion de route en direction de tassin dans le bas du vallon est dangereuse.
De mon point de vue, les pistes cyclables récemment créées ne sont pas assez sécurisées puisqu'elles sont situées sur la chaussée.
La liaison entre SGLO et les villes voisines, notamment Tassin-la-Demi-Lune, est très dangereuse car il n'existe ni piste cyclable ni trottoir.
Problèmes des pistes cyclables : feuilles glissantes en automne, gravillons, "déchets de travaux", trous, plaques en relief, branches basses, tracé et situation des pistes, balises les rétrécissant , manques de signalisation précise pour indiquer l'utilisation des rues par les vélos, fin brutal des pistes cyclables, panneaux mobiles les occupant, poubelles, pistes en nombre insuffisant de pistes...
Enlever les pistes cyclables dans des rues etroites et avec virage car il n'y a pas de visibilité ni pour les vélos descendants ni pour les véhicules montants a cause de ces virages et de l'étroitesse de ces rues (exple celle de l'ancienne poste!)
Liaison avec les villes voisines
Piste cyclable entre saint genis les ollières et tassinnserait une bonne chose.
La commune n'est pas interconnectée aux pistes cyclables du secteur. Le 30 km/h pour les autos n'est pas du tout respecté notamment dans le secteur ouest du village (aucun ralentisseur, aucun contrôle, beaucoup de très gros excès de vitesse; la commune s'en moque).
très dangereux de circuler en vélo, pas de bande cyclable réservée au vélo,
il faut de vraies bandes cyclable avec une vraie séparation, pas seulement une partie de route pour les vélos
Nous avons de la chance d'habiter dans une petite commune où circuler en vélo est tres agréable mais est encore tres dangereux sur les grans axes.
Mieux vaudrait parfois pas de piste cyclable qu'une piste (très) dangereuse ; manque de liaison complète avec les communes proches
Aucune possibilité de sortir en sécurité de la commune
Il est compliqué de rejoindre les communes voisines
Très dangereux à l'interface avec le autres communes, mais pourquoi rien n'est fait ? Il y a des accidents gravissimes déjà, qu'attend-on ?
De plus en plus de parents emmènent les enfants en vélo mais certaines routes ne sont pas du tout adaptées, on se fait claxonner et les automobilistes ne sont pas du tout ouverts à partager la route!
Le chemin Félix Finat Duclos a Tassin est très dangereux pour les cyclistes le matin pour aller travailler.
Il serait top d’avoir une vraie politique en faveur des vélos !
Création du piste cyclable entre tassin et St genis est indespensable!!!!
Puste cyclable après la déchèterie en direction de Tassin
Dans ma commune, pour faire du vélo en terme de loisirs, ce serait bien ! Mais nous avons tous besoin de notre voiture pour aller travailler sur Lyon notamment , donc il n’est pas possible de tout aménager uniquement pour le vélo…
Il y a peu de vraie piste cyclable mais des voies partagées. Il est très difficile de sortir de St Genis pour rejoindre Tassin et c’est même dangereux !
Impossible de sortir de la commune à vélo sans courir un grave danger. Les routes sont étroites, cabossées et très fréquentées rendant les dépassements dangereux.
La problématique est surtout la dangerosité d'accès aux autres communes
Saint genis est enclavé et en hauteur et les axes routier en direction de Tassin par la rue Georges kayser ou Félix final Duclos ne sont absoluement pas sûr pour les cyclistes.
La route pour aller vers Charbonnières est très dangereuse à vélo car non sécurisée.
Manque crucial de pistes cyclables secu