Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.95
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.45
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.45
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.88
Pas assez de budget. Est-ce que la FUB ne profiterait pas de ses C2E pour soutenir financièrement les assos locales ;)
Petite commune donc plutôt aisé de circuler.
Problèmes principaux :
- vélo + train : que ce soit pour garer mon vélo la journée de façon sécurisée ou mettre le vélo dans le train pour aller sur Lyon (3 fois / semaine, stress garanti)
- la remontée de la gare, axe principal de la commune, voie cyclable peu sécurisée et en plein dans les pots d'échappement, en côte raide.
embarquement de vélo dans les TER difficile (pas d'ascenseur ni rampe en gare + place dans les trains limitées en heure de pointe)
Ameliorer le trajet vers chasselay
Saint Germain est une commune tranquille sans grand axe. La route vers Chasselay n'est pas très agréable à vélo.
Les voitures et les motos vont trop vite et ne font pas attention aux vélos.
non
Piste cyclable sur les bords de Saône nécessaire !
La mairie fait tout pour rendre la vie impossible au vélo
Difficile et dangereux pour les enfants de se déplacer à vélo depuis le haut du village.
Manque un itinéraire cyclable pour rejoindre la Saône en sécurité
Améliorer la bande cyclable de la Route Saint Hilaire entre Saint Germain au Mont d'or et Chasselay, limiter le traffic des véhicules motorisés et faire respecter la limitation de vitesse en vigueur aux véhicules motorisés.
Dans la commune, peu de voies vélos. Dans les petites rues, ce n'est pas nécessaire mais sur les grands axes ce serait très apprécié, et en particulier pour rejoindre la commune à celles environnantes, notamment Chasselay.
Aucun moyen de rejoindre Chasselay en vélo en sécurité alors que c est notre commune voisine et que de nombreuses activités s y trouvent notamment pour les enfants.
La possibilité de faire du vélo en contre sens des voitures. Pas seulement à SGMO mais partout me semble une aberration (ayant vécu dans Lyon la situation est très anxiogène pour les voitures et les cyclistes de mon point de vue).
Une cata pour passer sous le tunnel de la mendillonne avec mon vélo et mes bebes donc je prends le grand axe plus dangereux.
Manque d'éclairage en fin de journée. Je me suis rendu à quincieux et une grande partie est dans la pénombre vers la voie ferrée
L'amélioration serait à améliorer surtout sur les quais et dans la montée des gorges d'enfer.
Commune plutôt à l'écoute sur ce sujet
Des pistes cyclables sécurisées
Le développement des pistes cyclables est davantage une prérogative du Grand Lyon que de la commune.
Il faut un vélo électrique pour les côtes !
Il faudrait une vrai piste cyclable sur les bord de Saône et réduire la vitesse des voitures dans les zones residentielles
Nous sommes dans la métropole de Lyon pourtant il n'y a pas de vélo en libre-service reliant notre commune aux autres communes de la métropole pourtant nous payons des impôts comme les autres. De même les pistes cyclables s'arrête à hauteur de Couzon-au-Mont-d'Or et ne sont pas poursuivis jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-d'Or encore une fois nous faisons partie de la métropole et nous payons des impôts comme les autres.