Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.12
La nationale 7 en tarare et vendredi sur turdine (pontcharra) est avec une vitesse limitée à 110 km/h avec une bande cyclable.
Pourquoi toujours dépenser l'argent publique pour tenter de réduire la vitesse des voitures. Par exemple les panneaux de limitation sont rarement respectés. C'est dans les véhicules qu'il faut instaurer la limitation automatique.
Pistes cyclables rares et inadaptées.
Lorsque je peux, j'évite de passer dans Tarare lors de mes périples en vélo de route mais difficile pour aller à Joux ou au col des Cassettes.
Je n'ai pas trouvé de plan de circulation vélo sur le site de la ville.
pistes cyclables presque inexistantes , pas de piste cyclable en centre ville alors qu'il y a été refait il y a seulement quelques années, TARARE est à éviter en vélo
Pas suffisamment de piste cyclable
Centre ville dangereux pour les cyclistes ,piste cyclable entrée ville pas finalisée,s'arrête brutalement sans signalisation sens Pontcharra /Tarare
La piste cyclable sur le trottoir avenue Édouard Herriot et inadmissible et source de conflit avec les piétons et automobiles.
De plus, cette piste rase des commerces, des restaurants avec terrasses, 1 garage
Elle est en devers à certains endroits et passe sur toutes les plaques d'égouts
Sans compter qu'il faut sauter un trottoirs de biais pour la prendre!
Les sorties de pistes et voies cyclables sont parfois dangereuses car sans visibilité des véhicules arrivant à l'arrière
Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de pistes cyclables, voies vertes dans le coin.
Il serait important aussi d’envisager des aménagements pour circuler en ville, notamment de pouvoir se mettre DEVANT les voitures au feu rouge, de pouvoir circuler à sens inverse dans les rues à sens unique etc.
Prenons exemple sur nos voisins allemands!
Même en habitant dans les communes voisines (5km) il est dangereux de venir à vélo : pas de piste cyclable sur la n7 qui relie Pontcharra à Tarare , au contraire c'est une double voie à 110 avec un rond point ou des intersections très dangereuses . 0 piste cyclable dans la ville elle même malgré la récente rénovation de la rue principale.
Dommage....
Cette ville à la campagne laisse la part du lion à la voiture. Son plan de circulation est conçu pour des accès automobiles omniprésents. Il y a - de 2km de voies cyclables, toutes en dehors de la ville.
- Très peu de pistes cyclables existantes
- Pas de signalétique
Pas de piste cyclable depuis la gare pour rejoindre les différents axes alors que de plus en plus de professionnels font leurs déplacements en vélo train.
La mise en place de location de vélo électrique à la gare est une bonne chose. Mais la commune et le département n'engage aucun aménagement pour faciliter l'usage du vélo sur les voiries départementales. C'est très dangereux. Nous sommes sur l'axe de l'ancienne nationale 7.
Se déplacer à vélo dans Tarare est très compliqué.
Objectivement, c'est une ville pour l'instant toujours hostile au mode de déplacement doux comme la marche ou le vélo.
Dans son ensemble, Tarare est ville "béton" dédiée à la voiture et au stationnement de la voiture.
Il y a très peu de place pour le vélo .
Pour preuve, le seul aménagement
cyclable présent de la ville est : une bande cyclable à sens unique sur le trottoir ne traversant même pas la moitié de la ville du Sud au Nord.
D'énormes progrès sont à faire aussi bien au niveaux des décideurs que des habitants pour encourager et développer les modes de déplacements doux dans Tarare.
Besoin de développer le réseau de pistes cyclables
Consulter les cyclistes pour changer le logiciel de la ville vis à vis du vélo
Il y a tout à faire en termes d'aménagements cyclables, une première piste serait de réduire drastiquement la place dédiée au stationnement des voitures le long des voiries (ex. rue de la République).
Nous avons une piste cyclable, non sécurisée en bordure d'une voie rapide à 110, c'est hyper dangereux.
Il existe une petite portion, en ville mais les voitures se garent régulièrement dessus.
J'aimerais me déplacer en vélo dans ma ville mais je le fais rarement.
Il faudrait un vrai réseau de pistes cyclables (pas sur une seule rue) matérialisé par autre chose qu'une ligne blanche.
L entretien des rues toutes classiques peut être source de danger (revêtement inégal, nids de poules...)