Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.43
Explosion de l'usage du vélo depuis 2020, un début d'amélioration avec la piste cyclable avenue Victor Hugo et aménagement de la place Vauboin mais peu de continuité
Maire revendiquant de limiter le développement du vélo
Liaison entre Tassin et Saint Genis les Ollières catastrophique et très dangereuse
Peu de projets d’aménagements sur le mandat en raison d’un maire contre le développement du vélo. Une communication publique calamiteuse et clivante à l’égard des cyclistes pour flatter un électorat qui serait accroché à sa voiture comme à une bouée de sauvetage. Aucune vision. Très dommage.
Avec une augmentation de la fréquentation des cyclistes chaque année, la demande en faveur d’aménagement, d’équipement et de services est pourtant là.
Des progrès sur l'avenue Victor Hugo et le carrefour de l'horloge. Mais encore aucune connexion sur les grands axes en continuité avec des besoins importants
Beaucoup de carrefours dangereux et de grands axes pas aménagés
Les carrefours à Tassin sont dangereux pour la pratique du vélo
Ajouter des panneaux triangulaires spécial vélo
Revoir le rond-point de l'Horloge car les feux vélo ne sont pas clairs et le passage vélo n'est pas assez visible (le voitures ne nous voient pas lorsqu'on est dos au restaurant japonais et qu'on traverse direction Maison de la presse)
Il manque de la communication généraliste ur les futurs aménagements exemple carrefour montriboud, Victor Hugo, Marietton.
Le train vélo : trop complexe.... la sécurisation de emplacements vélos parkin et trop peu de capacité, obligation de s accrocher aux barrières
Des progrès réalisés mais d'autres à faire encore...
beaucoup de coupures dans les pistes cyclables. Pour les grands axes, pas de solutions avec des véhicules qui ne respectent pas les vélos + certains vélos qui n'ont pas les comportements adaptés. Ce n'est pas la ville mais la Métropole qui pousse aux évolutions non souhaitées par la ville.
Les progrès me semblent liés à des impositions de la métropole (voie lyonnaise par exemple). En dehors de cela, très peu d'itinéraires cyclables existent. La comparaison avec les communes voisines est sans appel. Je suis, malheureusement et à contre coeur, souvent amené a rouler sur le trottoir pour assurer ma sécurité
Face aux vols de vélos récurrents , des sites de stationnement sécurisés semblent indis
Catastrophique et dangereux, notamment sur ses grands axes traversants
Il faut absolument prévoir des pistes vélo autour des écoles. C’est trop dangereux de déposer les enfants sans cela. Les voitures ne comprennent pas les vélos s’ils ne sont pas sur des pistes cyclables. Tassin bourg est dangereux!!
-Rue du 8 mai 45: pouvoir circuler en vélo à contre sens devant l’école st Claude
-rue Jeanne d arc : panneau pour les voitures: priorité au vélo à contre-sens
Merci!
Les rues entre le Bourg de Tassin et Saint Genis et Craponne (Finat Duclos et Chemin du Grand Bois) sont très dangereuses à vélo mais beaucoup prises par les cyclistes et les enfants. Il faudra absolument faire quelque chose. Merci bea
Prioriser piste cyclable chemin Félix Finât-Duclos car très emprunté par des écoliers, collégiens et lycéens et route très dangereuse. Créer un passage pour vélo dans la montée des roches dans le sens de la montée (pour aller vers l’institution saint Joseph)
Il faudrait plus de contrôle même pour les vélos il y en a énormément vous qui crie les feux rouges en mettant tout le monde en danger et ça donne une très mauvaise image de cyclistes
Penser aux tricycles plus larges
Bonjour Tassin est sous développé en terme d'aménagements de pistes cyclables. Celle du Valvert n'est pas entretenue, il y a souvent des débris de verre, j'ai crevé plusieurs fois. Je trouve que les trottinettes roulent beaucoup trop vite sur les pistes cyclables. C'est dangereux.
L'avenue de la République : le partage bus/vélo est particulièrement stressant pour le cycliste. De plus les autos coupent ces voies pour prendre leur stationnement. Les comptages de vélos annoncés semblent absolument fantaisistes. A quand un comptage objectif ?
Inexistant rien est fait quand c’est fait c’est mal fait
Bravo à la Métropole de Lyon et à la Mairie de Lyon
Les infrastructures pour cyclistes sont bien présentes mais l'agressivité des automobilistes à l'égard des cyclistes s'est largement aggravée. J'ai vécu cette année des situations de mise en danger par des automobilistes dans l'unique but de m'effrayer alors que je roulais simplement sur la droite de la route, dans le trafic.
Tailler et faire tailler les arbres, haies et végétaux en bordure des voies cyclables
Le nouveau rond point de l'horloge ajoute de nombreux danger en heure de pointe comparé à l'organisation passée. Fin de continuité cyclable après le rond point de l'horloge pour aller vers l'ouest Lyonnais
Prévoir des stationnements vélo
pour les vélo cargo, velorail ou avec carriole.
Le plus dangereux à vélo c'est souvent les autres vélo.
J'utilise tres fréquemment la rue de Charles de gaulle. Après le rond point en allant vers Vaise il n'y a pas de soucis pour les pistes cyclables mais juste avant c'est un enfer. La ou le C21 passe, j'ai toujours peur de me faire renverser par un bus ou des voitures. Et vu qu'il n'y a pas de pistes cyclables, ils laissent jamais de place sur leur droite, qui fait qu'on est obligé de prendre des risques inutile pour avancer..
Mer
La piste cyclable depuis la place de l horloge est super mais elle s arrêté net après me passage sous l autoroute ... et la, c est la jungle
Merci
mettre une case "ne se prononce pas" dans le questionnaire.
cibler des quartiers : certains axes sont couverts et d'autres très à risque
La commune s'oppose ouvertement à la politique cyclable de la métropole de Lyon. le maire s'est félicité d'avoir obtenu l'annulation de plusieurs tronçon de voies lyonnaises (le reseau express vélo de la métropole) sur sa commune. Une campagne de dénigrement sur les cyclistes a même été partagée aux habitants, suite à la création de couloirs de bus ouverts aux vélos sur un axe à 2x2 voies du centre ville
Peut mieux faire
Le giratoire de l'horloge a été refait à neuf avec un anneau cyclable inutilisable par les vélos : des feux partout, des potelets durs au milieu de la piste avec un marquage au sol menant directement dedans.
La conséquence est que pour traverser ce giratoire, les vélos empruntent la voie des voitures
Une amélioration des infrastructures velo mais certaines inutiles ou faites en dépit du bon sens (rond point de l'horgole par exemple)
Attention au rond point de l'horloge, les automobilistes ont l'habitude de s'arrêter pour les piétons, pas pour les vélos 2 mètres avant le passage pieton
Un point noir subsiste : le pont des 3 Renards
L'ideologie anti ecolo du maire de la commune qui rend la communication impossible devient plus qu'ennuyeux et contre productif.
Ajout de pistes/ bandes cyclables sur les grands axes embouteillés afin de légitimiser la place du vélo (et les faire éviter les bouchons)
Absence d'itinéraires cyclables sûrs, pas de continuité, rond-points dangereux
Police municipale "anti vélo"
L'accès à l'avenue Victor Hugo depuis l'avenue de Lauterbourg (et vice versa) est particulièrement problématique, notamment aux heures de pointe (absence de voie cyclable)
communication de la mairi anti-vélo (et c'est dommage il y a aussi de bonnes actions)
Pas de schéma directeur grands axes vélo
report VL5 (resp métropole)
et encore pire, impossible pour les enfants de rejoindre l'école public en vélo (uniquement possible pour rejoindre le collège privé)
Concernant les pistes cyclables, de la peinture au sol ne représente pas une garantie de circuler en sécurité vis à vis des automobilistes. Une voie cyclable doit être séparée dee voies pour les automobiles.
Éviter les route a double sens que cela n'est pas faisable (pas assez large ) cela crée des tension velo voiture
Notre maire n'est apparemment pas du tout sensible à ce sujet.
Il manipule l'opinion publique avec des sondages biaisés, et est dans une opposition stérile contre quasiment tout ce qui touche au vélo comme mode de déplacement.
"OK boomer"
Tassin-la-Demi-Lune est très défavorable pour les déplacements à vélo pour plusieurs raisons :
-Les élus à la mairie qui ne soutiennent pas la pratique du vélo voire le dénigre notamment : en votant contre la délibération du bilan de concertation des 2 tronçons de la VL8 pourtant fort indispensable pour les habitants de Charbonnières-les-Bains, Dardilly, La Tour-de-Salvagny qui souhaitent aller à Lyon ; en s’opposant aux couloirs bus + vélo sur l’avenue de la République (utilisé aussi par les bus 56, 72, 86, 98, 98E, 142) ; en ne misant que sur le métro E (Alaï – Bellecour) pour désenclaver la commune pourtant desservie par 3 gares sncf dont 2 avec 1 ligne de TER avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe.
-La majorité des grands axes qui ne sont pas du tout sécurisé pour les cyclistes, certains pouvant s’expliquer par le classement en RGC.
-Les axes secondaires non aménagés pour les cyclistes voire certains dangereux.
Bref le principal frein est et reste les élus à la mairie qui s’entêtent avec le métro E qui est techniquement très difficile à construire (profondeur de la station St-Irénée, traversée de la Saône et du Rhône si prolongement à Part-Dieu, profondeur de la nappe phréatique de la Presqu’Île, présence du parking à Bellecour, pente pour monter Saint-Just, …), très couteux (nécrosant d’autres projet de TC), ne desservant que des zones peu denses. On peut d’ailleurs le voir en allant sur le site de la ville de Tassin, en cliquant sur l’onglet en haut « cadre de vie », puis sur « Transports », puis on a une photo des élus de droite soutenant le métro E comme seul et unique solution pour l’Ouest lyonnais. Toutes les autres possibilités pour desservir l’Ouest ne sont pas soutenu voire dénigrer comme : la télécabine Lyon-Francheville, le TEOL (prolongement du T2). On peut donc se demander si ces élus proposent seulement le métro E pour continuer à utiliser leur voiture en espérant que d’autres prendront le métro pour avoir la route libre.
Voici donc mes recommandations :
-Priorité UNE : changer le conseil municipal pour ne pas avoir de blocage politique que ce soit sur les arrêtés municipaux pour bloquer, le fait de considérer LVV comme des opposants politiques !!!
-Réaliser la VL5 d’urgence (inscrite au PDU de 2017-2030) en parallèle de la construction du TEOL !!!
-Réaliser les radiales VL10 et VL11 pour aller vers Marcy l’Etoile dont le parc Lacroix-Laval et l’Ecole Vétérinaire (VL10) et Craponne (VL11).
-Sécuriser la Rte de Paris au niveau du pont traversant le TTOL entre la future VL8 et l’avenue de la République en prenant de la place à la voiture au profit des piétons d’abord (les trottoirs sont minuscules) puis des cyclistes ou en élargissant si possible !
-Réaménager le rond-point des Clarisses surtout au niveau de l’avenue du 11 novembre 1918 où il faut transformer les bandes cyclables étroites actuelles en pistes (avec bordure) cyclables unidirectionnelles !
La commune est réfractaire aux aménagements cyclables. Certains aménagements ont été réalisés par la Métropole mais il persiste encore beaucoup trop de manque (la piste/bande commence et s'arrête brutalement). La place Vauboin reste encore trop dangereuse. Les priorités vélos ne sont absolument pas respectés, les automobilistes n'ont pas conscience (malgrès le marquage au sol) qu'il ne sont pas dans un rond point mais dans un carrefour !
le trajet Vaise- Mdm de Tassin est dangereux notamment le haut de la rue Marietton et le bas de l'avenue Victor Hugo à Tassin. Beaucoup de vélo et de piétons qui se partagent le même trottoir qui a vraiment besoin d'être refait. C'est très dangereux lorsqu'on descend les deux avenues. (station lavage, sortie de résidence...)
La municipalité en place à ni ambition ni vision en ce qui concerne le vélo et plus largement pour les mobilités actives.
L'avenue Charles de Gaulle a Tassin est un cauchemar quotidien, surtout dans le sens vers l'horloge
Un vrai besoin entre rue du bourbonnais et le début de Tassin, dans la petite montée avant de rejoindre la piste cyclable plus haut. Surtout dans ce sens.
Des pamphlets et des articles anti-vélo sont diffusés aux habitants. Il paraît que les vélos polluent. Peu mieux faire !
La politique en faveur du vélo à Tassin est inexistante et non considérée par la Ville
Peu de pistes cyclables
Plus de communication pour une bonne cohabitation vélo / voiture
Faire plus de piste cyclables protégées. Mettre des radars pour ma vitesse à 30 non respectée
Certaines routes sont trop dangereuses notamment pour rejoindre les communes avoisinantes en vélo cargo (Craponne, Saint Genis)
Pourquoi ne pas tracer a minima une ligne dans certaines rues à sens unique avec vélos à contresens et indiquer que les vélos sont prioritaires quand vélo et voiture ont du mal à se croiser ?. exemple rue Jeanne d'Arc, avenue du 8 mai sous et après le pont dans le sens vélo par exemple
Proposer aux élus de tester les déplacements en vélo.
Prévoir une voie sur l’auto-pont: dangereux pour les vélos.
Trop d'automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes. Des infrastructures insuffisantes, une mairie qui ne favorise pas les mobilités douces.
Le maire de Tassin est récalcitrant au développement du vélo car il pense que l'automobile doit être privilégié. La conséquence c'est qu'il n'y a aucun aménagement cyclable continue sur les grands axes.
La ville de tassin doit travailler avec la Métropole de Lyon pour l’aménagement des voies cyclables.
Il existe quelques pistes cyclables dans la commune mais très souvent elles ne sont pas reliées entre elle cela est très dangereux
non
Les routes sont en mauvais états surtout suite à des travaux sur la voiries
Rue finat ducros extrêmement dangereuse !!!
Absence de piste cyclable sur l'avenue Charles de Gaulle
Il manque surtout des infrastructures adaptées (pistes ou au moins bandes cyclables) sur de nombreux axes majeurs pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité.
Et également faire respecter le code de la route à tous les usagers, motorisés, cyclistes, piétons... mais surtout les distances de sécurité lors des dépassements qui sont très rarement respectées (par ex lorsqu'une bande cyclable est matérialisée, peu de conducteurs respectent les 1m en pensant à tort qu'il suffit de ne pas mordre la bande).
Et donc mieux communiquer aussi en ce qui concerne les évolutions ou règles spécifiques du code de la route (ex avec le panneau M12 que peu connaissent).
Usagers encore trè pro-voiture avec des comportements dangereux et beaucoup de conflits à la clefs. Peu de continuité cyclable et les voitures roulent au delà des limites dès qu'elles n'en sont pas empêchées physiquement.
La mairie n'entretient pas suffisamment certaines pistes cyclables malgré plusieurs notifications de la part des usagers. Certaines pistes ne sont pas pensées jusqu'au bout et rendent la circulation des vélos dangereuse pour tous.
Les grandes avenues sont TRÈS empruntées par les cyclistes, qui sont de plus en plus nombreux-ses, pourtant aucune (ou très peu) de pistes cyclables sécurisées existent.
La jonction entre l’avenue Victor Hugo au sud de tassin et Valmy est extrêmement dangereuse. Pourtant ce passage est le seul quand on travaille sur lyon . Sécurisation de l’accès à lyon .
Des pistes cyclables!
J utilise les trottoirs parfois pour ne pas générer le flux de vehicules
Usage du vélo complexe dû à la topographie de la commune.
Traverser le carrefour de la libération ou emprunter l'avenue Charles de Gaulle sont source de stress car il faut côtoyer des camions en plus de la circulation. Niveau de pollution et agression sonores extrêmes ( aussi pour les piétons), il n'existe aucune alternative car les accès transverses ont tous été fermés par des residences securisees. Revoir les déplacements au moment de donner les permis de construire !
L’influence de la métropole est trop i
La commune/la mairie n’a pas compris que la promotion du vélo n’est pas une question de couleur politique. Elle ne s’intéresse pas au développement du vélo pour les familles (vélo cargo et vélo pour les enfants se rendant à l’école/collège/lycée) ou pour se rendre à son travail. Les Voies Lyonnaises permettent des itinéraires sécurisés et la mairie reste en opposition frontale et stérile.
La situation est devenue ridicule. La voie lyonnaise part de La Tour de Salvagny, traverse Charbonnière, disparaît à Tassin pour réapparaître à Lyon. Tassin est resté figé dans les années 60, un trou-noir aux cyclistes et à la raison.
La ville se prétend "ville prudente", car prudent il faut l'être avec les axes limités à 50 km/h et régulièrement traversés à 80. Les accidents sont fréquents, les familles ne peuvent pas circuler de manière apaisée, que ce soit à pied ou à vélo.
je ne fais que traverser
gros progrès autour de l'horloge mais des progrès restent à faire
Commune membre du Grand Lyon ; compétence déléguée au Grand Lyon et maire de Tassin négligeant que de nombreuses personnes traversent sa commune à vélo
Pas ou très peu de bande cyclable. Des voies de velo partagés sans bande de séparation avec les voitures sur des axes très fréquentés.
Non