Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.97
Aménagement vieux et dangereux. Je suis cqp AMV, jamais je ne donnerais des cours de vélo ici : trop risqué !
Mais y'a des pistes cyclables partout, d'ou les voitures vous fonce dedans par manque de visibilité, avec un risque énorme d'emportierage. Bref, imaginé pour du déplacement loisir a 10kmh.
Avec le T9 et le BHNS Part-Dieu - Sept-Chemins, cela va grandement améliorer la circulation à vélo.
Toutefois, il reste à entretenir et améliorer l'existant. En effet, beaucoup de pistes cyclables sont sur le trottoir rendant la circulation des vélo-cargos difficiles voire impossible.
Quelques recommandations :
-En priorité UNE, améliorer la piste sur le pont de Cusset (hors de la commune mais un des rares accès) car c'est très inconfortable et la transition soudaine avec la voie de bus côté Vaulx est très mauvaise surtout pour les vélos-cargos ou c'est très difficiles !!!
-Créer des pistes cyclables sécurisées dans le quartier Village (au nord)
-Créer une liaison vers Rillieux-la-Pape pour les piétons, cyclistes, ... et aussi les TCL (si proche mais aucune ligne de transport) et pas seulement avec l'autoroute A46.
-Sécuriser les stationnement vélos, il y a beaucoup trop de vol !!!!!!!!
Les vélov sont bien trop rares (5 stations pour un commune de 55000 habitant juste de l’autre côté du périphérique
Manque de simple bandes cyclables sur tous les grands axes
Le vélo à Vaulx-en-Velin: Un mode de déplacement dangereux.
Non respect de la part des automobilistes au quotidien.
Fortement déconseillé à des personnes non averties ou cyclistes débutants, ou enfants, qui encourent de grands dangers.
Aucune prévention, action ou politique menée de la part de la Mairie en faveur du Vélo.
0 / 20
Manque de continuité dans les aménagements et trop d'aménagement sur le trottoir qui sont mal entretenu ou obstrué par des déchets, stationnement, ...
La ville est en pleine transformation afin d'accueillir le futur tramway. Il y de nombreux itinéraires cyclables sécurisés, notamment via le parc de Miribel avec le passage de la Voie Lyonnaise 9, récemment refaite à neuf, alors qu'une piste était déjà existante et dans un état correct.
Les pistes existantes ne sont pas assez protégées et n'interdisent pas le stationnement des voitures dessus. Du coup elles ne servent à rien.
Des pistes souvent sacrifiées lors des travaux publics
beaucoup de travaux dûs au tramway T9 donc compliqué de circuler car voies obstruées et non remplacées, donc sur chaussée donc danger
J'ai répondu aux questions "ma commune" en parlant de Lyon et aux questions "cette commune" en parlant de vaulx-en-velin où je viens travailler en vélo tous les jours.
J'espère que les pistes cyclables vont continuer à se développer de plus en plus et être beaucoup plus sécurisé avec des bordures exemple cours Emile Zola voir d'autres...
J'ai signalé des points noirs à la métropole qui m'a renvoyé à la mairie sans retours..
Je trouve que les pistes cyclables partagées avec le bud de Vaulx en Velin sont mal entretenues et dangereuses. Les bus et voitures font peu attention à nous.
Faire des pistes cyclables séparées du trafic routier,sur lesquelles véhicules ne peuvent pas s arrêter
les travaux autour de la station TCL La Soie et sur les axes alentours (voies de tram, bus) ont rendu les conditions d'usage du vélo compliquées et dangereuses.
Je comprends la nécessité des travaux mais les aménagements temporaires sont mal sécurisés
Le plus qu'on s'éloigne du centre de la métropole de Lyon, le pire l'état des pistes cyclables. C'est pourtant le budget de la Métropole qui finance les travaux de voierie. La culture de patchwork de goudron et des démi-réparation après travaux est insupportable.
Le potententiel des grandes axes "touristiques" - notamment celle qui suive le canal - et très peu exploité. Pour une partie, le réseau est déjà la, mais il est quasi-impossible de s'y brancher depuis les axes principaux.
Plus globalement, la ville souffre de plein d'endroits ou l'infrastructure est contre-intuitive et très mal connecté entre-elle. Il y a des pistes cyclables, mais elles sont interrompus par de points tellement chaotiques de point de vue d'infrastructure que seulement des usagers du quoitiden peuvent trouver un chemin à peu pret acceptable.
Le potentielle est là, clairement. L'usage aussi. Il suffit de ressoudre quelque points pour déjà améliorer très fortement le confort d'usage.
L'état des routes est catastrophique. J'ai crevé 5 pneu/chambres à air en 6 mois à Vaulx
J'utilise le vélo chaque jour entre Vaulx-en-Velin et Lyon 1er. C'est très agréable. Sur les piste cyclable au canal de jonage ça serait bien d'avoir un détour ou deux vélos peuvent passer là où il y a des travaux.
Mettre plus en évidence les pistes cyclables ou partager avec les transports en commun. Trouver un itinéraire adapté en cas de travaux
très mauvaise gestion des travaux du T9 pour les vélos
Les aménagements dans cette commune sont succincts et dangereux, il manque je pense une vraie volonté de créer des pistes cyclable sécurisé. De plus la circulation en voiture étant déja dangereuse ( non respect du code de la route régulier ) il est difficile de se projeter à par exemple emmener ses enfants faire un tour de vélo en toute sécurité.
Le passage entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par le pont de planches est très dangereux
Rien à signaler.
Un bon point sécurité : les rond-points hollandais .
Surveiller le stationnement sur piste cyclable.
Nettoyer les pistes des bris de verre qui trouent les pneus...
Actuellement en travaux, aucune déviation velo n'a été pensée.
Faire reculer des stops un peu avant pour permettre cycliste en perpendiculaire de passer comme les voitures.
Pas de station velov à proximité si on ne souhaite pas utiliser son vélo perso.
Pas d'endroit securisé pour stationner dans des gares comme Laurent Bonnevay (laisser son vélo la journée = vol et/ou dégradation).
Rajouter des arceaux vélos notamment dans les petits chemins (par exemple Chemin des Plates : aucun arceau à proximité)
Trouver une solution pour traverser le pont des Planches (pont du Cusset), entre Vaulx en Velin et Villeurbanne. Pour le moment on circule sur le trottoir ou sur la route avec les véhicules motorisés.
Comme pour le reste,trop d incivilités qui restent sans réponse ferme des services compétents.
Les travaux pour la création de la ligne de tramway T9 ont beaucoup joué sur ma note concernant l'évolution de la situation sur les deux dernières années.
Il y a beaucoup de pistes cyclables, mais leur qualité est parfois déconcertante : virages à angles droits, pistes coincées entre les voitures garées d'un côté et la végétation qui pousse de l'autre, beaucoup de trottoirs à se prendre, marquages abimés et donc peu lisibles, etc.
Le principal problème et de loin reste les incivilités des voitures, pour qui se garer en double file ou sur une bande ou piste cyclable n'est pas un problème du tout.
Beaucoup de travaux en ce moment ce qui rends les itinéraires compliqués...
Besoin de pouvoir garer en sécurité son vélo serait un plus.
Un itinéraire cyclable reliant le centre de Villeurbanne au centre de Vaulx-en-velin semblerait le minimum requis pour développer le vélo à l'échelle de la Métropole. Pourtant relier ces 2 centres à Vélo relève du parcours du combattant
Les nombreuses zones de travaux dégradent fortement les trajets à vélo, avec des usagers en voiture qui roulent à contre-sens
Traduit de l'anglais à partir d'une traduction en ligne :
Je fais souvent la navette entre Caluire-et-Cuire et Vaulx-en-Velin à vélo. Le plus gros problème que je constate, ce sont les déviations très mal planifiées pour les cyclistes sur les chantiers de la T-9. Il est absolument impossible d'éviter les carrefours dangereux.
1- Alb. Einstein et rue de la Feyssine
2- Les travaux sous le pont de la rue du Canal, jamais signalés sur la carte des travaux de Lyon, obligent les cyclistes à emprunter le rond-point très dangereux des rues Verdun/Lucette et René Desgrand.
3- Et bien sûr, le carrefour Gaston Monmusseau/All du Mens.
À La Doua également, les cyclistes sont redirigés vers le campus depuis Albert Einstein, sans possibilité de sortie ! Pour contourner La Doua, le seul moyen d'y accéder est la piste cyclable à Laurant Bonnevay, au nord. Le campement est plein de verre, de clous et d'autres objets tranchants depuis le démontage ! J'ai déjà eu deux pneus crevés !
piste cyclable non adapté, on prend pour la plupart les voies du C3 qui sont très désagréables en tant que cyclistes, il faudrait refaire la chaussée en intégrant la circulation des vélos sur cette voirie
Les voies de vélo sur les voies de bus sont très dangereuses. De plus, les voies cyclables doivent souvent traverser des trottoirs ce qui est très dangereux. Dans mon entourage d'étudiant, nombreux sont ceux qui sont tomber à Vaulx en Velin en voulant se rendre à Villeurbanne par exemple
Les politiques concernant l'usage du vélo sont bonnes et très adaptées. Le problème, ce sont les citoyens. Par exemple, la vitesse est déjà limitée à 50 km/h pour les véhicules motorisés, voire 30 km/h dans certaines zones : si tout le monde la respectait, on serait plus en sécurité sur nos vélos, mais ce n'est pas le cas...
Limiter voire interdire les véhicules motorisés (trottinette, vélo), ils sont vraiment dangereux
L'utilisation des pistes cyclables ets très difficile le dimanche, jour du marché aux puces au sud ouest de la ville
Mettre les vélos sur la voie de bus le semble dangereux car les bus passent à côté de nous et sont souvent proche de plus les voitures y circulent sans faire attention
La plupart des problèmes rencontrés (routes avec trous, vehicules motorisés perdus roulant à contre sens sur les pistes cyclables, sortie de rond point modifiées etc.) sont provoqués par de multiples travaux liés au tramway, l'été dernier je n'avais rencontré aucun problème spécifique.
Limiter la circulation Avenue Gabriel Péri pour créer un axe structurant vélo.
Très disparate : j'ai voté en pensant plutôt à la partie ouest de Vaulx en Velin (pont des planches) que j'emprunte souvent. Mais côté La soie pour aller vers Bron ou côté vers Décines, les équipements sont plus présents et sécurisés
Les pistes cyclables derrières les abri bus font que tout les gens qui attendent le bus se mette dessus. Il faudrais inverser la piste cyclable et le tro
La descente du pont des planches en provenance de Villeurbanne est ultra dangereuse
Trop de voitures se garent sur la voie de bus au niveau des commerces à proximité du stade Ladoumegue
Travaux t9 mal gérés. Piste cyclable change tous les jours. Voitures garées partout. Carrefours assassins.
Problème des rues dans lesquelles le vélo est autorisé en sens inverse : les automobilistes sont surpris, pensent parfois qu'on est dans notre tort (manque de signalétique dans leur sens) ?
Pb des pistes cyclables dans les petites rues : les automobilistes nous mettent en danger en s'énervant, nous rasant pour nous dépasser (malgré ralentisseurs et petits rebords pour séparer la piste de la rue)
Je me sens en insécurité à Vaulx-en-Velin.
J'observe de nombreuses incivilités de la part des automobilistes.
Beaucoup de pistes cyclables, mais un réseaux qui n'est pas continu voir carrément absent sur des axes très fréquentés. La commune gagnerait à proposer plus d'itinéraire séparés du reste de la circulation (donc bannir les bandes cyclables), à sécuriser la traversée des carrefours (!!), et a faciliter les accès vers les autres communes (en particulier Villeurbanne). En espérant que le T9 apportera un certain nombre d'améliorations sur ces points là.
La commune investit peu pkur les pistes cyclables. La voiture est encore reine.
La situation est sauvée par le fait que la Viarhona traverse la commune, ce qui fait un itinéraire correct bien identifié.
Le bilan pourrait être plus positif si les nombreux travaux en cours pensaient à des détournements cyclistes sans danger
Beaucoup de stationnement en double file sur la piste cyclable
Améliorer le carrefour Gabriel Péri / Paul Teste / Lefèvre
Aménagement à repenser sur le tronçon pont de Cusset et avenue Gabriel Péri (jusqu'à Paul Teste), le pont de Cusset est très dangereux.
Des pistes sécurisées
Je ne suis pas toujours confronté à des situations qui me permette de répondre aux questions, une option "non concerné" pourrait être un plus dans le questionnaire.
Appréhender les conditions de circulation dans la commune de Vaulx-en-Velin n'aurait sans la replacer dans son contexte métropolitain. La ville est totalement enclavée dans la métropole de Lyon et ses entrée sont situées à Villeurbanne (Pont de Cusset, Laurent Bonnevay). Ainsi la commune de Villeurbanne ayant le total contrôle sur l'accès à la partie insulaire de VeV depuis Lyon, ça n'aurait aucun sens de faire du lobbying auprès de la commune de VeV sans considérer la commune de Villeurbanne. Il faut améliorer la continuité cyclable entre les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin
Les véhicules motorisés sont rois dans cette ville où ils se pensent tout permis. Les cyclistes sont peu nombreux, les pistes cyclables également et mal signalées. Faire du vélo à Vaulx en Velin est aujourd'hui extrêmement dangereux. Nous pensons déménager avant que notre fille n'ai l'âge de se déplacer seule pour aller à l'école ou autre car c'est trop dangereux. Notre ville a 10 ans de retard sur ses voisines en matière d'aménagement cyclable.
Des améliorations notables mais peut mieux faire
Le pont entre cusset et la mairie de vaulx en velin proche village est dangereux. Le passage clouté pour passer dans le sens vaulx /cusset est dangereux. J’ai failli m’y faire renverser 2 fois en l’empruntant. C’est le seul chemin qu’on peut emprunter à vélo.
Rendre le pont de cusset véritablement circulable a velo
Aucun effort de fait w des itinéraires qui mettent en danger les cyclistes
Pas d'effort, le strict minimum, c'est juste dangereux
Incohérence dangereuse dans la continuité de la piste cyclable en bas du pont de cusset en venant de Villeurbanne
Le Pont de cusset est un passage délicat
Davantage d'aménagements sont à réaliser pour rendre cyclables les grands axes (hors tramway T9) de manière sécurisée
Les travaux du tram sont une belle pagaille pour tout le monde. Vivement que ca se termine, en esperant que le velo prenne sont essor en meme temps !
Tous les jours je suis dans une vigilance extrême . Il n’y a plus de plaisir lors de mes déplacements..
Avec les travaux, c'est vraiment compliqué. Les automobilistes ne respectent ni les cyclistes, ni les itinéraires cyclables... Accès au parc de Miribel à améliorer car très très emprunté.
La cyclabilité à Vaulx-en-Velin est un désastre.
La ville de Vaulx-en-Velin ne dispose pas d’un véritable réseau cyclable, mais seulement de portions éparses et non connectées entre elles.
En dix ans, les Vaudais n’ont vu apparaître presque aucun nouvel aménagement pour le vélo, ce qui constitue un manquement regrettable.
Nous constatons une absence d’engagement de la mairie en faveur de la mobilité cyclable à Vaulx-en-Velin.
Les cyclistes risquent quotidiennement leur sécurité simplement en se déplaçant à vélo dans Vaulx-en-Velin.
Les travaux rendent encore plus compliqués l’utilisation du vélo! Il faut vraiment réfléchir à des passages alternatifs …
Les bandes cyclables sont bien présentes à Vaulx-en-Velin, mais la pratique du vélo demande énormément de vigilance du fait du non respect du code de la route et de la vitesse des automobilistes
Carrefour dangereux sur la liaison cusset-vaulx : il faudrait mieux signaler la piste cyclable aux automobilistes
Il serait bien plus confortable d’aménager une véritable piste cyclable indépendamment du passage piéton sur le pont de Cusset puis de la ligne de C3.
La commune de Vaulx fait obstacle à la sécurisation du réseau pour des motifs purement electorali
Manque d'aménagements structurant clé de qualité et ergonomiques.
Habitant au centre de Vaulx village, rejoindre le campus de La Doua (Villeurbanne) pour mes travaux quotidiens m'offre deux options :
1) passer par la ViaRhona, sûre mais un peu longue, et actuellement en travaux
2) passer par le Mas du Taureau et le quartier Saint Jean, plus court mais beaucoup moins sécurisé (absence quasi totale de postes cyclables)
La voie Lyonnaise n°5 (le long du T9) ne résoudra pas ce problème pour la village, car son tracé est sinueux, et force un détour trop au sud. Peut-être réfléchir à une alternative pour désenclaver Vaulx-en-Velin village ?
il y a eu dégradation depuis le dernier baromètre, on nous laisse parler mais la commune ne fait rien
Le cheminement cyclable entre le pont de Cusset et le centre-ville est problématique. Aussi bien dans le partage forcé avec les piétons que dans la traversée peu sécurisée de l’avenue Gabriel Péri. Vu le nombre quotidien important de personnes circulant à vélo pour renterer dans la Ville via cet axe et son développement, un aménagement à la hauteur serait fortement souhaitable avant des accidents.
Les aménagements pour vélo font l'objet de d'améliorations ponctuelles puis sont oubliés. C'est donc un mélange entre tronçons cyclables de grande qualité et réseau cyclable totalement incohérent. De nombreuses articulations sont extrêmement dangereuses pour les cyclistes et la ville a déjà déploré plusieurs morts de cyclistes sans réagir ... !!!
L'absence d'aménagements séparatifs sur les grands axes rend difficile la pratique du vélo en toute sécurité. Très peu de carrefours sont aménagés et les tourne-à-gauche sont délicats. Les vitesses effectives des véhicules motorisés sont très élevés et les aménagements non séparatifs sont souvent victime de stationnement illégal. Le maillage actuel des stations vélo'v ne permet pas de rendre le service fiable
Problème de cohérence du cheminement cyclable, mauvais éclairages. Mauvaise mise en valeur.
La quasi absence de bornes velov dans cette commune oblige les usagers qui ne se sentent pas en sécurité dans le bus à prendre un mode de transport motorisé et polluant.
C’est dommage car je connais beaucoup de personnes qui seraient prêtes à ne plus utiliser leur voiture pour aller en ville ou pour aller au stade (Jules Ladoumegue).
Peu de personne ne se déplacent à vélo. Peu de piste cyclable, absence de borne velov, automobilistes ne suivant pas le code de la route. J’ai personnellement arrêté et repris ma voiture car on m’a volé mon vélo… Plus de borne velov me semble essentiel notamment devant la rayonne et les stades Jomard et Jules Ladoumegue. Cela me ferait reprendre le vélo.
Je viens d’emménager à Vaulx en velin (quartier pont des planches) avant je me déplaçais en velov. Par manque de borne j’ai repris ma voiture. M’étant fait agresser dans le bus, je ne le prends plus.
Les pistes cyclables sont globalement peu fréquentes sur Vaulx en velin mais j’ai l’impression qu’il y en a en construction.
Il manque une borne velov à la station essence Eni sur l’avenue Gabriel Péri!
Arrêter de mettre des gravillons sur les pistes cyclables comme devant Metrio cela glisse , déjà que le rond point est dangereux les voitures y rentre sans faire attention , plusieurs cyclistes on fini au sol .
Je vais à Vaulx-en-Velin uniquement pour le travail et ne prend que la rue de La Poudrette et Alexandre Dumas. La rue de la Poudrette est fort heureusement assez large pour accueillir des voies cyclables mais elles méritaient d'être plus visibles et que les voitures et bus soient plus sensibilisés au passage de vélo sur cette rue. La rue Alexandre Dumas, n'est clairement pas adaptée aux passages de vélo voire dangereuse car mal entretenue ( trou qui s'enfonce dans la chaussée), voitures prochent des vélos.
Les pistes cyclables ne sont pas sûres et peu nombreuses. Lors des travaux récents, il n'y a pas eu de chemins vélo alternatifs. Il n'y a que très peu de pistes cyclables séparées et la cohabitation avec les véhicules motorisés est très difficile. A cause de leur vitesse, il y a beaucoup de bruit pour les habitants. La dépendance des habitants de banlieue à la voiture dénote d'un fort enclavement de la voiture, on espère notamment que le projet de tram T9 va permettre de changer les choses et désenclaver quelque peu. On espère aussi que ça va permettre de créer des pistes cyclables séparées de la route, car de la peinture sur le bitume ce n'est pas sécurisant et ça n'incite pas à la pratique du vélo. Pourtant Vaulx a beaucoup de potentiel, il y a des pistes existantes et il serait facile de les améliorer en réduisant les multiples voies de voiture par exemple, les espaces de parkings en bas des Grands Ensembles et les remplaçant éventuellement par du parking souterrain. Un autre point à souligner, le manque de parking vélo extérieur et sécurisé fait qu'il est difficile pour les vaudais, notamment ceux qui vivent dans un petit appartement, de garder un vélo chez eux. Pourquoi ne pas penser à un système de parking souterrain de vélos sécurisé ? Eventuellement gratuit pour les riverains, et qui permettrait de laisser son vélo et le récupérer avec un code QR unique ? Bref, beaucoup de choses à améliorer mais Madame la maire et le service urbanisme doivent considérer ces pistes.
Seul le long du canal et du tramway T3 sont agréables a parcourir
Les travaux actuels dans la ville impactent beaucoup la sécurité des déplacements à vélo, même s'ils sont pour du mieux par la suite.
conditions qui s'améliorent mais je me sens toujours globalement en danger quand je circule à vélo (voitures qui roulent vite et ne respectent ni les règles ni le vélos)
La métropole impose de respecter les lois d’aménagement (LAURE et LOM) mais la ville ne les applique pas (pas d’aménagements cyclables sur lorsque les rues sont réaménagées), elle fait juste semblant pendant les concertations.
La situation à VeV s'est considérablement dégradée ces dernières années, depuis le début des travaux pour le tram T9. Auparavant, sauf en soirée où les comportements des automobilistes sont imprévisibles (il ne faut jamais croire après 18h que parce qu'un feu est vert, on peut traverser le carrefour). A cause de ces travaux, nous sommes sans cesse surpris des changements de voirie, avec des itinéraires qui changent constamment. Le profil en long est très mauvais. La signalisation n'est pas maintenue. Ceci est directement la conséquence des travaux. Il était auparavant assez sécuritaire de rouler à VeV, et ce sera très certainement encore mieux après la mise en place du tram. Mais dans l'intervalle, nous souffrons. Par ailleurs, pas de vraie politique de stationnement vélo (la maison des fêtes et des familles en est totalement dépourvue, par exemple et il y en a très peu près de l'hôtel de ville et du planétarium).
Les voitures ne respectent pas les priorités velo
Je voudrais faire du vélo plus souvent mais c'est trop dangereux c'est dommage
La vitesse moyenne sur l avenue Franklin Roosevelt de Décines et Vaulx en Velin est de 65/70 km. Les gens conduisent en écrivant dur leur portables .Pas de passage piéton, j'ai très peur de traverser cette avenue, c'est une ligne de droite avec deux feux de circulation. Les gens sortent du parking à grande vitesse. J'ai faillit me faire renverser plusieurs fois. C'est ma route pour aller travailler.
Il n'y a aucun respect pour les pauvres cyclistes. Et la ville nous encourage à prendre le vélo. Un de ces jours il va y avoir un grave accident où la vie d'un cycliste serait en danger.
Pourriez vous faire quelque chose pour réduire la vitesse excessive sur cette avenue s'il vous plaît.
Merci d'avance.
De manière générale le réseau routier de Vaulx-en-Velin est mal entretenu, pour la partie cyclable c'est encore pire, souvent il n'y a même pas vraiment de piste, il faut se débrouiller parmi les voitures.
encore trop de pistes sur les trottoirs
Comportement à risque des véhicules motorisés sur Vaulx en Velin
Souvent présence de verre cassé sur les pistes cycl