Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.87
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.57
Quasiment aucun vélo en libre service, et des travaux qui peinent à offrir des déviations satisfaisantes. Cependant l'arrivée du tram T10 va apporter une nouvelle piste cyclable tout le long du tracé
Continuité des pistes cyclables aux croisements sans bordures de trottoir (très incorfortable !)
À hauteur de la gare de Vénissieux, boulevard Croizat, au niveau de l’arrêt de bus, le passage est en conflit avec les piétons et tout le cheminement est super mal fait.
Conditions de circulation difficiles en raison de travaux sur la ligne tramway.
Cela ne semble pas du tout une priorité pour la commune face a la voiture. Il suffit de voir la difference entre Vénissieux et lyon 8 eme pour être frappé par la lenteur des zmenage
Je n'ai pas d'avis sur 3/4 des questions précédentes. Je ne loue pas mon vélo, je ne le stationner pas à la gare, je n'habite pas dans la commune pour laquelle j'ai répondu au questionnaire, mais c'est celle que je traverse. Alors comment interpréter mes réponses ?
Aménager des passages protégés boulevard Joliot Curie au niveau des entrées et sorties du périphérique; il est quasi impossible de traverser aux heures de pointe.
Prévoir les mêmes aménagements que pour la route de Vienne à Saint-Fons pour traverser le périphérique.
Vénissieux est une commune limitrophe de lyon et laissée de côté en ce qui concerne les aménagements cyclables qui semblent tous s'arrêter à Lyon .
Beaucoup de véhicules garés sur les pistes cyclables, qui ne sont pas souvent nettoyées (verre,...)
Un nombre certain de voies séparées en proportion, mais un trafic motorisé encore trop important (et trop dangereux en raison des mauvais comportements non sanctionnés) pour permettre le développement des pratiques cyclables.
Attention votre questionnaire n'évoque que le rôle de la mairie, or c'est la métropole de Lyon qui est responsable des aménagements cyclables sur la commune et force est de constater que Vénissieux est le parent pauvre des grands aménagements. Pour preuve, les Voies lyonnaises vont contourner la commune (passage en périphérie avec très minces possibilités de rabattement depuis Vénissieux + la seule VL centrale devra attendre le prochain mandat...)
Par ailleurs, si les panneaux M12 sont répandus, les erreurs d'installation ne sont pas corrigées malgré plusieurs courriers à la métropole. En outre, les carrefours modifiés ne sont pas systématiquement équipés. Pire les panneaux enlevés lors des travaux ne sont pas replacés à la fin.
aucun effort de la mairie
Quelque soit la commune, il faut éviter d'installer les poubelles de verre à côté d'une piste cyclabe; risque de crevaison
Piste cyclable sur trottoir Jules Guesde dangereuse
Vols de vélo fréquents à Gare de venissieux, aucune enquête de police malgré présence caméra. Pistes cyclable rue Paul Bert très utilisée comme parking, signalé plusieurs fois à la mairie
Les plus dangereux : trotinettes électriques / piètons au télephone / travaux tram
Les "infrastructures cyclables" récentes sont dangereuses et réalisées n'importe comment.
Croisement dangereux entre la nouvelle voie lyonnaise et la bretelle pour prendre direction ouest depuis la route de Vienne. Les voitures et vélos ont feu vert en même temps. Il suffirait de mettre de la peinture verte, rouge ou n'importe quelle couleur mais pas noire sur la piste cyclable !
Un mépris certain pendant les phases de travaux. Un simple « fin de piste cyclable » mettant les cyclistes dans des positions dangereuses. Pistes cyclables pas entretenues du tout, conçues bizarrement (poteau en plein milieu tout le long), parfois en double.
Il faudrait vraiment que de sérieux aménagements temporaires soient imposés pour la circulation des vélos en cas de travaux sur le domaine public, que ce soit des travaux publics ou bien des travaux pour des entreprises privées comme pour la construction d'immeubles.
Le gros point à améliorer serait la continuité des itinéraires
Vraie nécessité d'une continuité visible
Cette commune n'est malheureusement pas dans la dynamique de Lyon en terme d'aménagements cyclables
les usagés en voiture ou camion sont peu respectueux des règles élémentaires vis à vis des cyclistes en lien avec le code de la route il faut sans arrêt être sur le qui vive car les dangers sont permanents: pas de clignotants, feu rouge non respectés, piste cyclable bloquée, empruntée...
trafique de drogue le long de la piste cyclable = danger (balle perdue pendant reglement de compte l'année derniere)
Pas assez de pistes cyclables protégées, trop de travaux défonçants la route et donc la pi
Faire des pistes cyclables séparées des routes serait plus sécuritaire à Vénissieux et aussi prévoir le passage des vélos lors des travaux.
La piste de velotaf qui relie Lyon est prévue pour arranger les voitures et faire en sorte que les vélos s'arrêtent à chaque croisement avec un grand axe d'entrée ou sortie de périphérique (cédez le passage au sol, courbure de la piste pour qu'on ralentisse et manque de visibilité sur le trafic)
- Développer les pistes cyclables en les protégeant des véhicules motorisés ( séparation) .
- Protéger les piétons, des cyclistes
et des trottinettes motorisées.
Merci de traiter les points noirs de stationnement quotidien des motorisés sur piste cyclable : Place Ennemond Roland, SIVA afro-indian market au 103 av F de Presensé, Caisse d’épargne au 46 av F de Pressensé,
Mettre en sécurité les pistes cyclables
Même si plusieurs pistes cyclables existent, chaque carrefour est très dangereux et les vélos ne sont pas respectés des voitures (souvent impossible de traverser une route même sur les pistes cyclables car les voitures forcent le passage même quand elles ont rouge), et non plus par les piétons (qui marchent voire s'arrêtent sur les pistes cyclables sans même sans rendre compte parfois, sans parler des traficants de drogue installés à demeure sur les voies de circulation). Je traverse la ville de part en part tous les jours pour me rendre au travail, clairement je ne conseillerais pas cette ville pour les enfants.
Situation mauvaise encore plus dégradées par travaux du tram sans alternative à lendroit de pire frequentation: gare
Problème de stationnement des voitures sur certaines pistes cyclables et manque de sécurité des cyclistes au niveau des travaux du tram T10. J’attends avec impatience la voie lyonnaise qui doit passer par Venissieux.
La route appartient a tous les usagers, avec des conditions de circulation qu'ils faut respecter
Déjà remonté par La Ville à Vélo, stationnement gênant, tous les jours à toutes heures, sur la voie 7 (Challemel-Lacour - Chausson)
La seule connexion via les voies cyclables depuis Vénissieux est avec Lyon. Impossible de rejoindre Bron en sécurité ou avec une bonne continuité, idem pour se rendre à Saint Priest, Feyzin, Oullins et Pierre Bénite.
En ce moment c’est compliqué de se déplacer entre les villes de Vénissieux et Saint-Fons à cause des travaux du tram T10, ça serait super de profiter ces travaux pour prolonger la voie lyonnaise 1 de Sain-Fons jusqu’à la gare de Vénissieux en suivant le trajet du nouveau tram, pour assurer après une continuité avec la voie lyonnaise 2 à travers le boulevard Irène Joliot Curie et boulevard des États-Units.
absence de possibilité de garer son velo de maniere sécuriser pour prendre le metro à station Parilly à l identique de gare de Vénissieux.
A gare de Vénissieux absence de camera de surveillance dans le local velo,
non
Des efforts ont été faits sur des grands axes post COVID.
Mais beaucoup de rues ne disposent pas de pistes cyclables dédiées aux vélos, la route est souvent partagée avec les véhicules motorisés. Le principal point d'amélioration est justement de créer des aménagements cyclables et sécurisés.
Pb avec certains automobilistes qui sont dangereux. De plus les trottinettes ou vélos electriques sont dangereux avec des vitesses excessives.