Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.05
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.44
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.54
Moyenne : 1.64
Moyenne : 4.29
Situation à comparer aux années 1990 dans les grandes villes. Réseau insuffisant, aucune continuité du réseau, hétérogénéité des aménagements, grands axes très dangereux, pas d'accès à la Saône, priorité totale à la voiture, zones 30kmh non respectées, aucune culture vélo.
Un plan vélo à été fait, mais rien de concret ne vient pour les cycliste du quotidien.
Il y aussi l'éducation des personnes aux droits des vélos à travailler : combien de personnes me klaxonnent, m'insultent ou m'invectivent (exemples choisis mais il y en a 1 tous les 2 jours en moyenne) :
- parce que je gare mon vélo à une barrière sur un trottoir car il n'y a pas d'attache,
- parce que je vais leur parler après qu'ils m'ont fait une queue de poisson à l'entrée d'une zone 30
- parce que j'ai tourné à droite à un feu en suivant le panneau qui autorise les vélos...
Les habitants nécessitent davantage de concertation sur les aménagements cyclables, et que les projets cyclables de la ville ne soient pas repoussés constamment.
Réseau de pistes et bandes cyclable assez important, mais beaucoup de discontinuités, qui gâche l'ensemble
La situation de l’usage du vélo à Villefranche-sur-Saône est catastrophique du fait du désintérêt et du manque d’ambition politique des pouvoirs publics quel que soit le niveau (commune, agglo, deṕartement, région, état).
Malgré l’adoption d’un "plan vélo" (étalé sur 15 ans!), les aménagements cyclables sont rares. L’entretien de l’existant (bandes cyclables sans réelle continuité) est négligé.
La commune et la communauté d'agglomération n'ont aucune volonté d'écouter et de travailler avec les associations d'usagers vélo. Ce qui a été fait, c'est tout ce qui était simple et peu couteux (M12, sas vélo...) . pour les choses plus structurantes, aucune volonté d'avancer et de coopérer avec les assos. Les connexions avec les communes périphériques sont planifiées à très long terme (15 ans) à partir d'aménagements couteux alors que le réseau de routes secondaires à faible trafic permettrait un déploiement efficace et économe. Aucune sensibilité sur le sujet malgré les propositions chiffrée (tracé, budget..) réalisé par les assos.
En général, les automobilistes ne respecte pas la distance de sécurité en nous doublent et ne ralentissent pas.
Mais ceci est ressenti dans toutes les communes.
Encore trop de gros axe, avenues et boulevard qui ne sont même pas dotés ne serait-ce que d'une bande cyclable (ex : rue de Thizy, rue Philippe Heron, rue Ernest Renan, rue de la Gare, rue Stalingrad). Les tournes-à droite commence cependant a etre installés.
La ville est en contact régulier avec l'association d'usagers VUVIB mais ne l'implique pas en amont pour l'élaboration de projets, et n'alloue pas suffisamment de moyens pour lancer des projets d'envergure structurants, sécurisants et continus. Des améliorations plutôt marginales mais bienvenues ont été menées : sas vélo (très peu respectés malheureusement), panneaux M12, stationnement, stations de réparation. Mais le fond du problème reste à traiter : des aménagements cyclables continus !
Rejoindre la Voie Bleue depuis Villefranche à vélo en sécurité : c'est pour quand ?????
Merci de m'envoyer le résultat de l'enquête.
Les bandes cyclables créées sont pensées en dépit du bon sens
Il s'agit juste de pouvoir annoncer un linéaire d'aménagement mais souvent dangereux notamment en se terminant d'un seul et mettant le cycliste en danger
augmenter et sécuriser les pistes cyclables entre les agglomérations
Pas de volonté politique qui n'alloue pas de budget
Besoin de davantage de stationnement vélo autour de la gare côté Est pour favoriser l'intermodalité (de loisirs ou pour le travail)
Habitant Beauregard, déplacement très dangereux sur une portion du trajet pour rejoindre Villefranche. On traverse très facilement par le pont de Beauregard et ensuite, Bords de route non sécurisé , traversée d’un petit pont avec un petit trottoir, rond-point, le tout sur un axe fréquenté par de nombreux véhicules dont camions…
Des efforts sont faits par la ville pour améliorer l'usage du vélo.
Beaucoup d'automobilistes considèrent encore les vélos comme des nuisibles sur la route, mais cela tend à s'améliorer.
la mise en place des petits panneaux de signalisation sur les feux et stop sont top: il faut continuer, et pas seulement "cédez le passage " à droite, mais aussi en face et à gauche s'il n'y a personne. on ne prendra pas de risque à vélo, car on ne veut pas mourir. Et faire une signalétique pour permettre de prendre les rues à contresens comme à Lyon. ca ne coute pas trop cher, et ca change tout
Aller dans les quartiers est simple, mais l'usage du vélo n'est pas suffisament étudié en centre-ville, on doit se faufiler au milieu des voitures, donc trop dangereux pour des enfants.
Il est compliqué d'aller à vélo dans certains endroits sans faire un gros détour dû aux sens uniques. ça rallonge beaucoup et complique des trajets qui pourraient être simplifiés par une autorisation de contre-sens sur les voies larges (par exemple rue st Exupéry !). La question n'est pas du tout étudiée je pense ...
Et il manque beaucoup de panneaux d'autorisations aux feux, plein de feux où les vélos pourraient passer sans gêner la circulation ni danger, et pas de panneaux ...
La gare de Villefranche-sur-Saône possède un garage à vélo. Le nombre d'abonnement est très limité à tel point qu'il est souvent impossible d'en souscrire. Pourtant ce garage n'est jamais plein. De plus il serait bon d'y installer une cabine pour pouvoir se changer.
Les aménagements cyclables créés ces dernières années sont nombreux mais pas adaptés à la pratique du vélo que ce soit en terme de confort ou de sécurité. Ces aménagements sont en fait l'installation d'une piste cyclable à partager avec les piétons puisqu'elle est réalisée sur un trottoir.
Les ronds points sont particulièrement inadaptés aux vélos qui souhaitent aller à gauche. La plupart des grands axes traversent les ronds-points en ligne droite et couper cette ligne pour un vélo est très compliqué.
La sortie de Villefranche-sur-Saône s'effectue souvent sur de grandes lignes droites. Des bandes cyclables sont bien délimitées mais leur entretien laisse à désirer : de nombreuses branches et parfois d'autres obstacles et détritus jonches le sol. Ces lignes droites sont également coupées à angle droit par de nombreuses routes secondaires non prioritaires ce qui créer un danger car la visibilité pour les voitures venant de ces routes est mauvaise et la bande cyclable se retrouve alors exposée aux voitures qui mordent leur bande stop.
L'agglo de Villefranche a cependant menée une campagne de financement d'achat de d'un vélo neuf intéressante et efficace.
Il faut une vraie vision à long terme de la part de la municipalité et un vrai souci de participation citoyenne
Aucune politique cyclable dans la commune, presque pas de pistes cyclables, sens unique partout (vélo ne peuvent pas emprunter), beaucoup de voitures, rond points très dangereux
A proximité de la voie bleue, en bord de Saône, aucun moyen de rallier le centre de Villefranche à cette voie cyclable en sécurité.
Le déploiement d'aménagements cyclables (stationnement, voies...) est extrêmement lent. Des raisons budgétaires sont invoquées.
La traversée des ponts (rivières, autoroute, ...) est souvent délicate, car souvent sur la voie des automobiles qui n'est pas très large.
La ville de Villefranche sur Saône est victime du "tout voiture" : peu de transport en commun au niveau de l'agglomération, insécurité pour accéder à Villefranche sur Saône à vélo, trop de voitures en centre ville, interconnexion des voies cyclables médiocre avec les communes de l'agglomération, peu de voies cyclables indépendantes, beaucoup trop de bandes tracées au sol non protégées par rapport aux voitures. Tout cela induit un sentiment d'insécurité qui dissuade de rouler à vélo en ville. Dommage pour une ville de 37000 habitants, une ville centre au coeur du Beaujolais, un territoire rural et viticole agréable pour se balader à vélo. Peut mieux faire si les élus investissent sur le développement de vraies voies cyclables et sécurisent les points noirs.
Cordialement.
Coupures dans les pistes cyclables, cohabitation avec véhicules motorisés est dangereuse.
La ville installe des paramètres à gogo ne fait aucun aménagements pour les cyclistes toujours en danger
Les haies non taillées envahissent les pistes
Les pistes sont interrompues aux carrefours
Les bandes cyclables sur les trottoirs sont une hérésie.
- trop grande variété de type de voies (piste cyclable/voie bus/voie verte partagée...) avec une communication difficile entre elles
- zones dangereuses non sécurisés : ronds-points, ponts
- manque de stationnements vélos et d'indications pour les trouver
Je suis très déçue de Villefranche sur les ouvertures à la circulation des vélos. La rue nationale est un enfer pour les cyclistes. Il est interdit de prendre les sens interdits en contre-sens pour les vélos et cela permettrait pourtant aux vélos de rejoindre des axes plus sécures et moins fréquentés pour regagner leurs domiciles le soir (rue de Proquerolles, Rue Antoine Arnaud, rue Jean Cottinet...). Un point noir n'est toujours pas résolu et correspond à un non sens routier très dangereux avec des très longs travaux sans aucune prise en compte des cyclistes, même depuis que les travaux sont terminés ! (intersection Bd Etienne Bernard et rue du collège).
Les piétons sont nerveux du fait que les vélos ne peuvent pas circuler en sécurité ailleurs que sur les trottoirs, et les voitures ne sont pas compréhensives.
J'ai apprécié cependant la mise en place de céder le passage vélo installés à quelques feux rouges et j'apprécie aussi la piste cyclable rue du Collège et rue JB Martini qui me permet de rentrer en sécurité sur une partie de mon chemin pour aller à Limas. Dommage que la rue JB Martini ne soit pas à double sens cyclable.
Je trouve déplorable l'incitation à l'utilisation du vélo dans le train et le fait d'avoir fait quelques années plus tard fait machine arrière en limitant l'accès aux vélos dans le train. Heureusement que la consigne de la gare existe, mais elle est saturée et il est difficile d'y obtenir une place. C'est dommage de ne pas avoir créé des wagons spécial vélo/mode doux dans le train.
Malgré les sollicitations fréquentes et constructives d’associations d’usagers du vélo urbain, la commune et l’intercommunalité donnent toujours la priorité aux voitures individuelles !!
Le sentiment de danger est encore plus présent en sortie de ville, sur des axes passants sans piste ni bande cyclable
En net progres
Privilégier le développement d'infrastructures cyclables pour traverser la ville du Nord au Sud
- très peu d’aménagements cyclables (ou pas adaptés ou complets)
- une commune qui priorise la voiture au détriment de la sécurité des cyclistes
- pas de respect des aménagements cyclables par d’autres utilisateurs
1) Entretenir l'existant, entretenir la voirie en général car de nombreux trous
2) PRévoir des bandes cyclables provisoires le temps que le plan vélo se mette en place et que le plan de circulation utomobile soit révu
3) Appliquer le plan vélo à l'échelle de l'agglo
Il y a très souvent des ruptures de pistes cyclables, ce qui oblige à rouler avec les automobiles. Certaines pistes cyclables ne sont pas assez isolées de la route
Plus de vigilance et verbalisation des comportements dangereux des conducteurs vehicules motorisés. Pas de pistes cyclables partagées avec les piétons.
Villefranche a 10 ou 15 ans de retard sur la pratique du vélo a cause d'un manque de volonté politique. Il devient urgent que ça change.
Une trace de peinture n'est pas une piste cyclable
Absente de continuité sur les axes cyclables
J’ai écrit un courrier à la mairie pour demander de réduire la vitesse dans notre rue résidentielle, et pour un contre-sens sens unique, réponse tardive et déplacée. En lien avec VUVIB.
Pas assez de pistes cyclables, trop de vitesse des vehi
Un peu d'affichage et très peu d'actes. La municipalité ne fait rien pour limiter la place de la voiture, au contraire, elle incite régulièrement à venir faire ses courses en centre-ville en rendant le stationnement gratuit. Le plan vélo de l'Agglo est sensé apporter des solutions, mais lesquelles et quand ? Villefranche est une ville qui se traverse facilement à pieds et à vélo. Pourquoi n'y a-t-il rien de concret pour favoriser ces modes de déplacement ?
Beaucoup d'incivilité et sentiments d'une relation d'agressivité entre les deux ( automobilistes et cyclistes) la notion de partager l'espace route est à mettre en exergue.
Dans cette commune la voiture est privilégié et la voirie est dans un état lamentable pour tous les déplacements y compris en tant que piétons. A vélo c'est très dangereux, je vais a la gare a vélo donc je n'ai pas le choix d'emprunter les trottoirs par endroit ou de prendre des rues a contre sens sans autorisation ce qui est très stressant. Quand je circule avec mon enfant a l'arrière je ne suis pas du tout sereine. Le maire de cette ville n'a que faire de l'environnement et la mobilité : sa passion, les parkings sans espaces verts au-dessus et les équipements sportifs athlétisme et football. Il n'y a donc pas d'argent pour améliorer la mobilité douce à Villefranche-sur-Saône et ses alentours !
Il y a un plan vélo en place depuis 2022 mais rien de concret pour relier villefranche vers les communes de l agglo. Aucune amélioration. Les aménagements se concentrent autour de la voie bleue.
Manque de stationnements sécurisés, même payants. Nombreuses voies sans voie vélo.
Créer une vraie carte de déplacement cyclable. Communiquer autour. Car le souci est : peu de cycliste en ville car peu d’infrastructures, les voitures n’ont donc pas l’habitude d’avoir des cyclistes sur la route, ne font pas attention et conduisent dangereusement.