Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.93
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.64
Les conflits avec les automobilistes sont encore nombreux. Dépassements dangereux, vitesse excessive, stationnement sur les aménagements cyclables
Je circule principalement à velov. Et je pense que l'offre velov peut être encore plus densifie car je ne peux pas me rendre partout notamment dans l'est où le nord lyonnais.
La mairie est très volontaire et à l'écoute
Indissociable de la politique menée par la Métropole du Grand Lyon
Difficile de juger de la qualité des infrastructures cyclables à Villeurbanne sans évoquer celles de Lyon. De mon point de vue, tandis que le nombre et la qualité des pistes à Lyon ont beaucoup augmenté ces dernières années, celles de Villeurbanne ont quasiment stagné. Il y a eu très peu d'améliorations. La plupart des infrastructures sont de simples bandes cyclables, peu sécurisantes.
Certains axe toujours trop rapide pour les voitures, en particulier sur les axes où les vélos sont à contre sens.
Beaucoup de stationnements sur les voies vélos, surtout les plus récentes.
Même pour une ville très motrice pour le développement du vélo, le sentiment de danger avec les voitures reste très présent, et le sentiment que les voitures ne se rendent pas comptent de cette mise en danger.
Merci pour ce sondage
La Ville pourrait développer une stratégie plus ambitieuse pour le vélo
les travaux des différentes voies lyonnaises et des tram T6 et T9 semblent être en bonne voie pour une amélioration de la situation d'ici au prochain baromètre.
Le problème est l'impunité totale dont jouissent les véhicules qui se garent sur les pistes cyclables "pour 5 minutes" et qui nous mettent en danger. Quotidiennement rue par exemple commandant l'herminier à 200m du commissariat.
Beaucoup d’aménagement qui se résument à la peinture sur le bitume. C’est déjà bien, mais ce n’est pas sécurisé du tout.
Les voitures garées sur les pistes cyclables sont légions et la commune ne fait rien.
Les dépassements dangereux (dépassements à moins de 1 mètre) sont beaucoup trop courants.
Le vélo est surtout poussé par la metropole de Lyon qui gère l'amenagement de la voirie. Bien que l'elue en place soit pro velo et participe largement à l'amélioration du développement du velo en ville. Les motorisés ont encore bcp trop de place en ville. Les projets de tram, bhns et du REV devraient aider à limiter leur place. Reste aussi le gros problème du manque de verbalisation pour la vitesse et le manque de respect des mobilités douces pour rendre cette ville reeellement velo friendly comme Grenoble ou Strasbourg . Et c'est bien dommage...
Quelques améliorations ont eu lieu à Villeurbanne comme :
-La VL2 sur le bd Stalingrad
-la vidéoverbalisation sur le cr Emile Zola
-sans oublier les projets de transport en commun qui vont ajouter une forte amélioration tel que le prolongement du tram T6, la future ligne de tram T9 et le BHNS Part-Dieu – Sept-Chemins permettant ainsi de transformer les voiries pour y insérer des pistes cyclables.
Toutefois, il reste beaucoup de chemin à faire car même s’il y a un réseau cyclable plutôt maillé, il faut vraiment entretenir le réseau existant qui est inconfortable !!!
Voici quelques recommandations avec entre crochet [] les acteurs à impliquer :
-Réaliser la VL1 au sud du campus de la Doua pour décaler la piste actuellement sur le trottoir (avec fort conflit avec les piétons) sur la chaussée [métropole de lyon] !
-Créer une piste cyclable sécurisée sur le pont Poincaré [ville de Caluire-et-Cuire, ville de Villeurbanne, métropole de Lyon, Etat].
-Réaliser la VL13 (avec des pistes cyclables et non des bandes) entre le campus la Doua et Reconnaissance Balzac par Gratte-Ciel pour le prochain mandat [ville de Villeurbanne, métropole de Lyon].
-Transformer les bandes cyclables du cr Emile Zola en piste cyclable unidirectionnelle [métropole de Lyon] !!!
-Entretenir et améliorer la piste du tram T3 surtout au niveau des carrefours [ville de Villeurbanne, métropole de Lyon].
-Réaliser la VL11 sur la rte de Genas pour aller à Bron [ville de Bron, ville de Villeurbanne, métropole de Lyon].
Il faut créér des pistes cyclables protéger sur les grands axes.
Les SAS vélos sont inutilisables car toujours occupés par des véhicules motorisés.
Il faut davantage isoler les pistes cyclables du reste de la circulation, ce qui éviterait aussi les stationnements intempestifs (comme sur le cours de la République, au sud du cours Emile Zola).
De gros progrès devraient arriver dans l'année, mais encore beaucoup de travaux à faire pour cela
Des améliorations prometteuses (30km/h, bandes cyclables, plan de circulation), mais aucune répression qui les rends très théoriques.
Une majorité d'automobilistes sont attentifs aux cyclistes, mais qques uns ont un comportement dangereux (téléphone, vitesse excessive, double à tout prix, trop proche des cyclistes, ...)
L'axe principal Est-Ouest (cours Emile Zola) a des bandes cyclables mais elles sont systématiquement encombrées par des véhicules stationné.
La circulation Sud-Nord dans Villeurbanne n'est pas du tout bien indiquée.
Le principal problème est le partage de la route avec les scooters et voitures
On peut encore améliorer la pédagogie vis a vis des conducteurs d’auto
La situation actuelle est biaisée du fait de la quantité de travaux sur la voirie. Les automobilistes sont très contraints par ces travaux, ce qui les rend encore moins patients et attentifs que d'habitude vis à vis des cyclistes. La circulation à vélo dans les zones en travaux est actuellement plutôt dangereuse.
Les vélos ne sont pas encore bien acceptés a Villeurbanne et dans l'est lyonnais en général.
Il arrive très régulièrement que des voitures grillent des priorités, brûlent des feux rouges, roulent trop vite, roulent à contre-sens...
Sur certaines pistes cyclables, il y a des piétons alors qu'un trottoir est a quelques mètres a peine.
Sur les mêmes pistes cyclables, on voit des engins motorisés ou vélos débridés qui roulent a plus de 40 km/h.
Bref, des efforts sont faits et c'est louable, mais c'est nettement insuffisant pour rouler en sécurité.
Peut-être qu'au delà de la prévention, un peu plus de présence policière permettrait à tous de sanctionner des comportements et que l'on puisse enfin vivre ensemble
L'usage du vélo a augmenté mais la place dédiée aux modes actifs dans la ville reste insuffisante, malgré des progrès récents.
Actuellement il y a pas mal de travaux qui perturbent mais les cyclistes sont pris en compte dans les aménagements. Certaines routes sont cependant un peu dégradées
La police municipale ne fait pas tellement respecter le code de la route concernant le stationnement sur bandes cyclables, c'est insupportable
Très honnêtement, je pense que ce sur quoi il faut principalement travailler c'est à l'école, à savoir éduquer les futures générations pour ne pas en faire des putain de connards égocentriques qui pensent être seuls dans leur boîte en métal de 1 tonne.
Dégradé. Trop de situations dangeureuses...
Je suis très surpris du choix avec maximum 3 vignettes de la question précédente. Mon problème principale n'est pas la communication ni la place du vélo dans la ville, il est qu'aucune infrastructure existe ou presque. Les bandes cyclables ne protèges pas les cyclistes ! Seul les voies protégé par des blocs le permettent et ce n'est même pas un choix possible dans votre questionnaire alors que cela règle énormément de soucis !
beaucoup de bandes cyclables mais pas assez de pistes séparées de la route par un terre plein et visible avec un revêtement de couleur différente
Encore trop peu d'aménagement cyclable sécurisés à Villeurbanne
Les travaux actuels rendent la circulation à vélo très dangereuse et compliquée : routes barrées obligeant à faire des détours regul
Il y a énormément de travaux depuis 2 ans qui impactent aussi l'usage du vélo, même si des efforts sont faits pour penser des déviations ou des aménagements temporaires adaptés. Cela rend la pratique du vélo moins agréable et moins sécure, alors que beaucoup d'efforts ont été faits par ailleurs.
en évolution. Beaucoup de travaux limitent les possibilités mais je vois de plus en plus de personnes se déplaçant à vélo.
La ville connaît actuellement de nombreux travaux (2 tramways et 1 BHNS) et on ne peut qu'espérer que les nouveaux aménagements rendront la pratique du vélo moins désagréable et plus sécurisée. De lourds efforts sont par ailleurs à faire pour sanctionner les stationnements abusifs sur bandes et pistes cyclables, ainsi que le non-respect de la ville 30.
J'habite à Lyon 9 et je travaille à Villeurbanne (Cusset) je traverse les deux communes 10km d'Ouest en Est, les aménagements sont assez inégales, sur Lyon on trouve des voies lyonnaises sécurisé et à Villeurbanne c'est souvent partagé et je me sens en danger tous les jours
3 remarques : 1) les efforts fournis par la ville voici quelques années semblent stoppés, au moins dans mon quartier
2) mais, étant donné les chantiers en cours avec les T6-T9, même la circulation à pied est compliquée.
3) le cours Tolstoï (et Lafayette dans le 3ème) est à mes yeux un axe dangereux pour les cyclistes dans les 2 sens, à cause de l'étroitesse de la chaussée en allant vers Gd Clément et à cause de la fréquence élevée des C3 dans l'autre sens. Cet axe a été, à mes yeux, conçu pour que le C3 aille vite (ce que j'apprécie) et pas pour les cyclistes.
Trop de vols de vélo.
Impossible de laisser son vélo,même attaché, sans risquer de se le faire voler.
Trop de voitures qui roulent vite et ne respectent pas les cyclistes.
Image du vélo à améliorer
On voit qu'il y a beaucoup d'effort de fait par la collectivité.
Y a presque un effet pervers ou du moins collatéral : maintenant c'est les pistes cyclables qui sont saturées.
Je suis en qpv, et c'est la zone de partout, ahah, donc les cyclistes n'échappent pas à cette insécurité.
(Je parle des travaux, je parle des pauvres piétons qui savent pas trop où se mettre, etc.)
Y a aussi une vraie problématique de partage de la route entre piétons et vélo.
Enfin, les points de croisement sont une vraie plaie car des goulots d'étranglement. La ou les voitures galéraient, les voitures les piétons les trott et les vélos galerent (y en a plein des zones comme ça à Lyon villeurbanne... c'est souvent des gros carrefour)
Des fois, flemme d'aller en ville car appréhension de ces passages dnagereux
Nous attendons impatiemment les voies en cours de travaux à villeurbanne et la fin des travaux du tram, cela devrait améliorer les choses. Pour l'instant les difficultés de circulation pour les voitures causées par les travaux importants en cours aggravent les tensions avec les cyclistes.
En progression mais pas assez et beaucoup restant à faire
Les contre sens cyclables sont généralement très dangeureux au niveau des intersections (et en dehors). Souvent les automobilistes qui arrivent en face, doublent d'autres vélos en utilisant la piste cyclable à contre-sens. On se retrouve donc face à eux. C'est très très anxiogène
Les pistes sont pleines d'ornières
Elles ne sont généralement pas séparées de la route donc dangereuses.
Parfois les scooters prennent les pistes cyclables, parfois à contre-sens...
Il y a sans cesse des voitures garées sur les pistes cyclables
J'ai peur à chaque fois que j'utilise le vélo, je me fais souvent agresser : Insultes, débordements. Au-delà de ça, la vitesse des usages me fait peur
Je me déplace à vélo presque tous les jours travaillés et je constate qu'outre quelques coupures gênantes des pistes (voir par exemple la jonction entre avenue Berthelot et boulevard des États-Unis à Lyon), le plus grand danger provient de certains autres usagers de la route (autres cyclistes, piétons et conducteurs). Le manque de respect envers l'autrui et le sentiment d'être seul au monde créent des situations dangereuses tous les jours. Je vois quotidiennement des quasi-accidents se produire devant moi simplement parce que beaucoup ne prennent en compte aucune loi ni aucune autre personne que soi.
Merci pour l'enquête!
La petite totem grand Clément est compliquée. Conflit bus, vélo, voitures
Pistes cyclables tracées par des gens qui ne doivent pas faire de vélo ! Pistes cyclables souvent sacrifiées lors des nombreux travaux. Pistes non respectées car on a trop supprimés de places de stationnement voitures, Du coup les pistes cyclables servent pour le stationnement des voitures devant les commerces.les bordures béton qui séparent les vélo et des autos peuvent être dangereuses parfois comme rue Flachet au niveau angle pressencés.je me demande pourquoi rue du 8 mai par exemple on a mis des dos d'âne pour les cyclistes,cette piste est agréable sur 100m avant d'arriver au rond point lorsque c'est arboré,avant ce n'est qu'une succession de dos d'ânes de portières qui risquent de s'ouvrir à droite et les voitures et bus qui nous double à gauche.je préfère rouler à vélo à Lyon.piste cyclables Precencé ,Salengro, Zola,c'est la catastrophe ! L'état des rues à Villeurbanne est désastreux de nombreux nids de poules et de rustines sur l'enrobé qui ne ménagent pas notre dos et nos fesses.je roule à vélo à Villeurbanne par nécessité et pas plaisir.il faudrait que nos élus aillent voir les villes du Danemark ou Amsterdam pour s'inspirer de leur réseau de piste cyclables
maintenir les piste cyclable en bon etat notament les racines d'arbre qui souleve le goudron
Vivement la fin des travaux pour le passage des lignes de tramway car ils pénalisent grandement les cheminements vélo (et piétons) qui sont globalement plutôt très satisfaisants.
Il se trouve que je suis en situation de handicap, je circule donc en triporteur.
Mon ressentis est assez positif à propos de l'accessibilité dans la ville.
Ceci dit, comme beaucoup je crois; j'ai hâte que les travaux de la ligne T6 se terminent..
Quelques belles pistes en plus dernièrement mais mettre de grands bacs à fleurs plutôt que de laisser la place d'un contre-sens sécurisé, c'est dommage, un petit bac aurait suffi.
Arrêtez de vouloir mélanger les véhicules motorisés avec les vélos.
Allez à Amsterdam pour comprendre que pour chaque mode de déplacement il y a une infrastructure spécifique, la voiture est bien séparée physiquement du vélo et du piéton.
Et ceux qui se déplacent en voiture parfois car ils n'ont pas le choix (c'est mon cas). Ceux qui payent enormenent de taxes contrairement aux cyclistes, vous comptez prendre leurs avis ?
Sanctionner les vh stationnant sur les pistes cyclables
nombreux conflits d'usagers avec véhicules motorisés (scooters et trottinettes)
Officialiser le partage bus et piste cyclable pour des voies plus rapides sur l'itinéraire C3
Le traffic motorisé est important à Villeurbanne avec une agressivité et un manque des respect des limites de vitesse. Il est parfois stressant de rouler en ville. La situation s’améliore doucement avec les voies Lyonnaises
agressivité très importante d'une partie des automobilistes à l'égard des cyclistes sans égard pour l'âge ou la situation
La ville continue à rester un lieu pour engins motorisés. La pratique du vélo reste inconfortable
- Très inégal suivant les quartiers.
- Difficile d'évaluer la situation sur les deux dernières années à cause d'énormes travaux pour la mise en place de trams (qui incluent des aménagements cyclables, d'ailleurs) sur des axes majeurs
Sur le cours tolstoi par exemple, beaucoup d'usagers utilisent cet axe et le soir, en direction de villeurbanne depuis la part dieu nous nous retrouvons à beaucoup sur une petite piste cyclable entre voiture et place de stationnement...
Circuler à Villeurbanne, comme à Lyon, fait un peu peur par rapport aux automobilistes des fois quand on est obligé•e d'emprunter les route ou les bandes cyclables à proximité immédiate des voitures. Mais je trouve que les travaux actuels des 2 villes vont dans le bon sens pour améliorer le déplacement en vélo.
Bonjour, lors des travaux sur les pistes cyclables (par exemple lors des travaux sur les lignes de Tram), les déviations cyclistes ne sont pas satisfaisantes. Par exemple à Villeurbanne, à proximité de la Gare de Villeurbanne, la déviation cycliste mise en place est dangeureuse (mauvaise signalisation, très mauvais état de la route, incohérence de la déviation car la piste cyclable coupe plusieurs fois la route).
Beaucoup a été fait mais la circulation reste difficile du fait de l'occupation fréquente des pistes par des véhicules stationnés et du non respect, y compris par les cyclistes, du code de la route
Il y a beaucoup de goulets d'étranglement (notamment aux passages souterrains) et d'endroits où l'on remarque que les pistes cyclables ont été conçues par des personnes qui ne font pas/peu de vélo (règles de priorité peu claires). Les pistes cyclables les plus récentes sont mieux planifiées, avec leurs propres feux et des règles plus évidentes. Les pistes cyclables qui ne sont pas clairement séparées des voies automobiles sont particulièrement dangereuses. Des voitures y sont constamment garées, ce qui oblige à des manœuvres de contournement dangereuses (p.ex. Cours Emile Zola).
Il faudrait augmenter les sanctions pour les voitures qui se gare en permanence sur les piste cyclable, arrêter les routes partager bus et vélo qui sont très dangereuses, revoir les carrefours qui sont super dangereux pour les vélos comme il n'y a pas d'itinéraire prévu pour eux et qu'il faut suivre les voitures.
Le stationnement en double file est tel dans certaines rues qu’il est impossible de circuler sur certaines voies cyc
La ville essaye vraiment d'améliorer les conditions et pour ça merci. Mais ça reste encore très dangereux. Il y a aussi une éducation des automobilistes à faire, et ça, ça manque selon moi. (Et des trottinettes.... n'en parlons pas... :(...)
beaucoup de cyclistes malgré le manque d'aménagement actuel de vraies voies sécurisées. les autres cyclistes (et les trottinettes) qui ne respectent pas forcément le code de la route sont parfois aussi dangereux que les voitures. les très nombreux travaux ayant actuellement lieu rendent compliquée la circulation (bcp de nids de poule, etc.) et agacent les automobilistes ce qui s'en ressent quand on circule à vélo. Globalement je me sens plutôt en sécurité en étant prudente et attentive au comportement des autres quand je circule. Mais je n'ose pas prendre le vélo avec mon jeune enfant de peur d'un accident.
L impact négatif des vélos électriques sur les pistes cyclables : a evaluer
des travaux partout qui détériorent la qualité des pistes cyclables (quand elles ne sont pas totalement bloquées) !!!! :(
Les travaux rendent l'utilisation presque impossible.
Faire plus de bandes vélos sécurisées, vraiment a part de la route
Les voies mixtes velo-bus peuvent être assez dangereuses en heure de pointe.
Ce sont plus les usagers qui ne respectent pas les codes de la route (pietons/cyclistes/trotinettes/motorisés) et doivent être respectés sur tout le parcours.
- cohabitation avec les trottinettes/scooter (en gros les vehicules leger qui vont à + de 30km/h)
- probleme de respect du code de la route et des usages (pour tous mode de transport velo/scooter/tro, etc)
Avec la periode des beaux jours c'est le pire. Personne ne respecte les feux, les priorités
On sent une volonté de la commune mais encore peu d'aménagement sécurisé.
Des pistes cyclables sans séparateur physique qui servent juste de place de parking.
Des contre sens vélo dangereux.
De plus en plus de cycliste, il serait temps d'accélérer les travaux d'aménagement avec des bonnes pistes cyclables pour circuler plus facilement.
Différence notable entre les aménagements à Lyon et ceux sur Villeurbanne, c'est dommage..
Quelques grands axes aménagés
Il est dommage de ne pas avoir de projet de voies lyonnaise nord/sud à Villeurbanne pour pouvoir interconnectés les futurs voies lyonnaise.
Les travaux depuis 2 ans ne facilitent pas les réponses positives mais ça va s'améliorer d'ici quelques mois.
Dans l'ensemble, les déplacements à vélo sont agréables et sécurisés, il reste néanmoins quelques points noirs à sécuriser sur certaines rues passantes (cours Émile Zola, avenue Albert Einstein, ...)
Trop de travaux, les voies sont impraticables
Des stationnements sécurisés souterrains dans les parkings sécurisés
En gros changement
À la mairie, il a été impossible de consulter le dossier de la vl4. Ils n'étaient pas au courant. Et la communication sur la réunion en mairie au sujet de la vl4 a été inexistante... Donc la mairie ne semble absolument pas impliqué dans l'usage du vélo dans sa commune
Vive le vélo! Moyen le plus efficace et rapide pour aller en ville et maîtriser son horaire
Du fait des travaux certaines routes sont devenus très dangereuse (trous dans la chaussée)
Les pistes cyclables ne sont pas encore assez sécurisées face aux voitures et aux bus. Les conducteurs de bus ne font pas assez attention au vélo (et ce n'est pas que l'angle mort). Accès de Villeurbanne à Vaux en Velin très difficile en vélo
l'utilisation des vélos est démocratisée, mais rendue dangereuse par le non respect des règles. Je ne suis pas sure que la circulation sans protection sur la route à contre-sens soit une bonne solution, c'est très dangereux pour les vélos, avec les voies cyclables utilisées à mauvais escient (comme parking, comme local à poubelle....)
L’usage du vélo pourrait être bien plus agréable si la police municipale donne l’exemple en utilisant plus le vélo
y'a du boulot :)
Bonjour,
J'habite dans le quartier du TONKIN à Villeurbanne. La circulation en vélo dans ce quartier dans les directions NORD-SUD et EST-OUEST est très difficile. Il n'y a pas de voies cyclables pour rejoindre le campus de la Doua, les quartiers de la part-dieu, des gratte-ciel ou bien le médipôle et même pour se connecter aux axes cyclables de Lyon. Il est impossible de circuler le TONKIN avec des enfants à vélo sans emprunter les trottoirs pour plus de sécurité. Ceci pour rejoindre l'école, la station de métro Charpennes, les parcs, et la médiathèque. Les 2 axes nord-sud suivants sont très dangereux et sans moyens cyclables :
(1) Rue du Tonkin - avenue Salvador Allende - Rue Etienne Gagnaire
(2) Avenue Condorcet - Place Wilson - Rue Gabriel Peri
Les moyens cyclables dans la direction EST-OUEST dans le quartier du Tonkin est inexistante.
L'usage du vélo est très dissuasif car on se sent en danger au milieu de la circulation car il est très difficile de rejoindre un itinéraire cyclables sans emprunter les trottoir réservés aux piétons qui sont eux-même étroits.
Le quartier du Tonkin est un îlot dont il est difficile de sortir à vélo.
Si vous pouvez faire quelque chose cela nous changerait la vie, pour aller travailler et pour les enfants.
Merci :-)
Oui les véhicules garés sur la piste cyclable nous font prendre des risques et particulièrement sur les voies à sens unique que nous pouvons remonter.
Il faut trouver un compromis avec les piétons
Les travaux en cours compliquent la circulation à vélo mais la situation devrait naturellement s'améliorer dans les années à venir
Trop de travaux et quand il y a des travaux il n'y a pas toujours d'alternative proposée pour la circulation des vélos
les travaux du tram ont rendus difficiles tous les déplacements dans plusieurs quartiers et utiliser les voies des bus ou longer les voitures avec juste une ligne dessinée au sol est dangereux, on est frôlés par les engins motorisés, certains vélos électriques sont débridés et arrivent à atteindre de grandes vitesses sur les pistes, sans parler des piétons sur les pistes avec téléphone, casque, qui prennent la piste comme trottoir et pour finir les scooters et autres engins sur la piste cyclables au mépris des vélos, parfois circuler devient aussi voire plus dangereux que la voiture. Quand on laisse aussi son vélo sur un site adéquat comme parc TCL cela n'empêche pas de souffrir des vols et n'incite pas à utiliser les vélos.
Globalement, la plupart des automobilistes font attention lorsqu'ils doubles mais il reste une poignée d'automobilistes qui sont des dangers publics (vitesse très excessive, coupe la route, ne mettent pas leur clignotants, double par la droite par la piste cyclable à grande vitesse,...) Ce sont ces personnes qui constitue un véritable danger et ne respecte ni les vélos ni les piétons, ni les autres automobilistes et malheureusement, il ne se passe pas une semaine sans en croiser au moins un.
L'état général de la chaussée est dangereux et très inconfortable pour les cyclistes. Les réparations sont des fois pires
De beaux progrès mais à continuer !!
En nette amélioration mais il reste du travail!
Par contre, il faudrait sérieusement trouver des sanctions contre les cyclistes qui ne respectent rien. des plaques d'immatriculation peut être?
Les automobilistes ne respectent pas le code de la route… Les cyclistes rarement également. C’est surtout cela qui est dangereux.
malheureusement CERTAINS utilisateurs de vélos surtout électriques ainsi que TROTTINETTES sont des personnes dangereuses pour les piétons âgées ou pas ! et automobilistes qui doivent "penser" pour eux !!!!
En vélo il est très fatiguant de s'arrêter, ça serait agréable d'avoir plus la priorité et que les feux des avenues soient adaptés au rythme des vélos plutôt que les voitures.
La chose la plus dangereuse que je constate c'est les piétons qui, étant prioritaire, ne font pas du tout attention a leur environnement et qui n'hésitent pas a emprunter les postes cyclables (comme le long du T3) au point de se mettre en danger.
Il faut plus de velov
Besoin de plus de solution de garages à vélo sécurisés gratuites.. beaucoup de vols dans la rue. En 1 an, on m'a déjà volé ma selle, mes poignées de guidon (?!?) et abîmé mon cadenas et mes pédales.
Beaucoup de travaux perturbent le trafic routier et aussi l'utilisation du vélo
Les communes du Grand Lyon font toutes pas mal d'effort pour le confort des vélos. J'habite à Villeurbanne depuis 1 an et utilise quotidiennement mon vélo depuis janvier 2025 aussi je connais particulièrement le trajet jusque part dieu et la gare jean Macé. le trajet de Jean Macé est particulièrement agréable et j'applaudis la métropole pour cet aménagement ! Celui de Lyon part dieu peut être amélioré notamment les marquages qui mériteraient un rafraichissement et les pistes marquées par des terre plein bas sans coupure.
Un aspect qui a mon sens ne devrait plus exister tant pour la sécurité des cyclistes que pour le confort des véhicules motorisés : les pistes non marquées. Trop de pistes sont encore jumelées avec celle des bus ou des voitures ce que je trouve particulièrement dangereux. Un autre point négatif les pistes cyclables au milieu des pistes motorisées. Que les mairies de la métropole face la chasse à ces tracés tellement dangereux pour tous s'il vous plaît.
Bravo le vélo !
Je trouve dangereux de se deplacer en velo
Les trottinettes vous n'en parlez pas
Je m'arrete au feu rouge et je m'arrete aux passages pietons sans feux
Je gene les autres cyclistes qui me doublent sur la piste qui est etroite mais je continue a me deplacer a velo
Les cyclistes sont pressés avec parfois des enfants a l'arriere,ils me font peur
Les voitures respectent mieux le code de la route que les cyclistes et les trottinettes, ces derniers connaissent ils les regles de circulation Ils se mettent eux aussi en danger
Bref ,il serait bon de revoir tout ceci avant d'avoir 1 accident
Faire du velo en ville demande une vigilance de chaque instant
Et voila
Trotinettes électriques sans respect des vitesses sur les pistes cyclables
Des pistes cyclables mal entretenu et a des moments inadapté
J'emprunte le vélo presque tous les jours pour aller travailler en partant du quartier St-Jean de Villeurbanne vers Lyon, les premières minutes du trajet, au cœur de la ville, sont les plus dangereuses et stressantes, jusqu'à pouvoir rejoindre des voies vertes et pistes cyclables. Rouler en ville est plutôt dangereux et les véhicules motorisés font peu attention à la sécurité des cyclistes la plupart du temps.
Beaucoup d'efforts faits.
Mais bcp de travaux qui rendent les déplacements difficiles pour les piétons les plus fragiles..
De nombreux travaux à Villeurbanne gênent depuis plusieurs années tous types de circulation.
Les itinéraires vélo sont fortement impactés, on est obligés de faire de grands détours pour rouler en sécurité.
Une fois les travaux finis, ce sera beaucoup plus confortable, puisque de nouvelles pistes cyclables sont prévues le long des futurs trams.
On a hâte !
Trajet entre part dieu et grand clément très fréquenté et pas assez secure pour les vélos
L'état de la voirie et le volume de travaux d'aménagement ne permet pas de faire du vélo en sécurité. La chaussé déformé empeche de rouler rapidement et oblige à faire des écarts. Les travaux et leur durée sans intinéraires bis contraignent à utiliser de voies non adaptées et dangereuses.
Il faut continuer d'aménager les axes qui n'ont pas de piste cyclable séparée : l'avenue Roger Salengro.
Il faudrait plus d'événements festifs autour du vélo pour rendre désirable sa pratique (carnavélo avec vélos customisés et remorque DJ, concert sur des scènes mobiles, ...) . Plus de communication (dans les quartiers en particulier) sur ses avantages : prix, santé, écologie, autonomie, ...
Des remorques ou vélos cargos en location pas chère du tout pour remplacer la voiture sur les déménagements, achats de meubles ou trajets déchetterie Encore plus d'ateliers d'auto réparation fixes et mobiles.
Beaucoup trop de vols de vélos ou accessoires vélos.
Conflits trop important entre trotinettes, piétons, scooter, voiture
Manque de vraie piste cyclables sécurisés avec terre plein interdites aux véhicules motorisés
Beaucoup de travaux en cette période donc usage des voies est limité pour piétons, vélo, voiture, etc
Il faudrait éduquer les cyclistes, la pratique étant généralement très individualiste et sans respect des autres cyclistes. Mais aussi réguler, voire sanctionner les comportements dangereux. L'ennemi n°1 du cycliste à Lyon et Villeurbanne est... le cycliste.
Mes collègues me disent ne pas se déplacer à vélo car elle ne se sentent pas en sécurité par rapport au comportement des conducteurs de voitures.
Beaux efforts de la mairie, mais avec les travaux omniprésents, la situation s est dégradée.
Le comportement de certains véhicules motorisés dangereux est inacceptable, certainement exacerbé par les travaux. Les arrêts sur bande cyclable sont très fréquents partout.
le plus insupportable est le fait que les voitures se garent très fréquemment sur les pistes cyclables, et je n'ai jamais vu de policier en verbaliser.
La pire des choses est le stationnement des véhicules sur la piste cyclable et le contre sens des utilisateurs de vélo.. Au quotidien... J'en ai assez marre !
Je suis très impactée par d'importants travaux concernant des projets différents qui ont tous été commencés en même temps. Les travaux BHNS m'ont deporté sur un itinéraire bis plus long car depuis les travaux, je me sens en danger. Mon itinéraire bis rencontre également des travaux de plusieurs projets (T6, T9, bus de l'Est lyonnais). Cela rend le trajet parfois penible et agaçant.
Il est dommage de faire l'enquête sur une seule commune quand les trajets quotidiens peuvent en traverser plusieurs. Mon evaluation concerne pour ma part : Villeurbanne, Vaulx-en velin, Chassieu, Saint Priest.
Le gros problème est les personnes qui se garent sur les pistes cyclables qui mettent en danger les cyclistes. Trouver des solutions pour verbaliser durement et empêcher ce fléau.
L'état des pistes cyclables est convenable, et il y a suffisamment de pistes cyclables. Je suis un utilisateur quotidien (trottinette électrique) tant sur mon trajet travail et mes trajets personnels, et je trouve que la ville en fait même TROP - construction de pistes cyclables inutiles (doublement de piste cyclables totallement inutile, argent public gaspillé, création d'embouteillages pour voiture ce qui crée de la polution d'avoir des véhicules à l'arret ou qui roule très lentement en 1ère et en 2ème, du coup en vélo ou trottinette comme moi on respire des gaz d'échappement là ou un traffic fluide aurait été meilleur pour notre qualité de l'air). De plus, les travaux sont invivables et l'état général des routes (y compris les pistes cyclables) est catastrophique avec plein de nids de poule ce qui d'une est très dangereux pour les petites roues de ma trotinette, j'ai failli tomber plusieurs fois, et deux cause une usure prématurée de ma trotinette. Au lieu de construire des pistes cyclables inutiles, je préfèrerai que l'argent publique soit utilisé pour créer des chaussée avec un goudron LISSE et SANS NID DE POULE - dernièrement toutes les sociétés de travaux ont ruiné l'état des routes, je me demande comment des chantiers peuvent être accepté d'être livrés avec des raccord d'asphalte aussi dégueulasses (excusez moi du terme) et qui se déteriorent en 3 à 6 mois créant de nids de poule.
danger au niveau des stationnement des voiture, ouverture de porte sur piste cyclable, besoin de piste cyclable protégé par trotoire ou l'usagé motorisé ne peut avoir accès!
Penser aux vélos lors des travaux
Il est globalement aisé de se déplacer à vélo si l'on en a l'envie et l'habitude. Les travaux importants débutés depuis 2 ans rendent cependant la tâche plus compliquée et surtout plus dangereuse
Entretenir et refaire le revêtement de la piste cyclable qui longe le Tram T3
La ville et la métropole de Lyon a vélo sont devenues très agréables
Il faudrait maintenant veiller à la sécurité des pietons
Moins bien aménagé qu’à Lyon même.
Il est dommage que les pistes de villeurbanne côtoient trop souvent les routes pour les véhicules motorisés et le plus grand danger pour nous (cyclistes musculaires) ce sont les vélos et trottinettes électriques. Ils sont conduits très souvent par des usagers qui ne prennent pas la peine de respecter le code de la route. Ce qui provoque un agacement des usagers de véhicule motorisé où des piétons.
Trop de travaux ! Les routes sont dans un état catastrophique ce qui nuit à la circulation à vélo.
Faire comprendre à tous les usagers (automobile, cycliste trottinettistes, livreurs...) que la voirie est pour tout le monde. Disciplines les gens et sanctionner.
Et faire évoluer la mentalité des gens à l'usage du vélo
Beaucoup de travaux mais pour le mieux
-
L’usage du vélo est dangereux sur certaines parties de la commune malgré des aménagements pour les cyclistes.
Travaux rendant la circulation complexe et dangereuse actuellement
La commune est en retard par rapport a lyon ou de nombreuses vraies pistes cyclable existes. Sur villeurbanne il y en a 1 vraies les autres sont des petits bouts par ci par la et sinon on partage avec les bus ou les voitures.
Le revetement des routes est en mauvais état en dehors des grandes artères.
Les rues dans les quartiers résidentiels ne sont pas bien équipés en pistes cyclables
difficultés face au comportement des conducteurs de trotinette électrique
À Villeurbanne, elle est plutôt aisée. La seule chose vraiment pénible, hormis les très nombreux travaux, ce sont les camions (ou les taxis) qui se garent le long des pistes et qui nous obligent à prendre des risques...
Les efforts très importants de la Métropole de Lyon commencent à porter leurs fruits, nous avons à moins de 100m de notre domicile l'accès à une Voie Lyonnaise (VL2), à plusieurs itinéraires sécurisés, à un box de stationnement sécurisé, à une station Vélo'v en libre-service désormais équipée à 50% de vélos à assistance électrique. Bref, nous bénéficions d'un niveau de service exceptionnel, avec encore un point noir : l'accès vers le Nord à Caluire et Rillieux-la-Pape (traversée du Rhône, le pont Poincaré reste très dangereux).
De gros progrès depuis quelques année grâce à la métropole de Lyon ! Par contre, avec les travaux du tramways, les itinéraires vers Gratte Ciel sont plus compliqués
Rappeler le code de la route aux cyclistes et autres deux roues empruntant les pistes cyclables.
revetements épouventables et dangereux.
Lors de travaux sur la voirie ou autres la signalisation est souvent défaillante.
les conflits d'usage sont vraiment très fréquents.
Beaucoup de bandes cyclables, et elles sont trop souvent utilisées comme file de stationnement par les automobilistes
Bien des progrès ont été faits.Surtout continuez encore et partout.
- traverser en vélo des carrefours sans rond-point est dangereux
- rouler en vélo dans une rue en travaux c'est revenir à une chaussée sans piste cyclable, et c’est se réfugier sur le trottoir
Ça serait bien de sensibiliser et les automobilistes ET les cyclistes à la courtoisie sur des voies partagées. Insultes, coups sur le capots, automobilistes qui serts les cyclistes exprès : il y a trop de violences.
Des beaux projets d’aménagements grâce aux voies lyonnaises mais les chantiers avancent trop lentement. L’ensemble de mes réponses couvrent aussi Lyon, commune limitrophes avec une politique positive en faveur du vélo ident
Cohabitation avec les voitures souvent complexe. Nombre de cyclistes particulièrement important aux heures de pointe.
Bonjour situation de transition sur ces derniers mois concernant Villeurbanne et plus largement la métropole lyonnaise avec d'important travaux de transports publics (tram) qui viennent perturber l'ensemble des circulations.
La rue Antoine Primat à Villeurbanne n'est pas du tout sécurisé en vélo. Une grande ligne droite large qui permet aux fous du volant de se sentir au GP F1, sans tenir compte des cyclistes et autres usagers non motorisés.
Les travaux du T6 nord jouent beaucoup sur ma note sur l'évolution sur deux dernières années.
De manière générale, l'effort est là, mais certaines zones (pont de Cusset !!!) sont tout bonnement catastrophiques.
Des progrès certains puisque ça fait 30 ans que je circule en vélo, mais un manque de continuité des itinéraires cyclables. C'est possible de le faire, les pays scandinaves l'ont fait.
Camions et voitures toujours garées sur des pistes cyclables. Les pistes cyclables sont faites avec des matériaux de très basse qualité est ça fait insoportable rouler en vélo de route.
La survalorisation de l'usage du vélo peut cacher l'empreinte socio-environnementale d'une ville : on peut se rendre tous les jours à son travail à vélo et participer à la mondialisation ou autre dégât planétaire. Une ville entière pourrait ne plus avoir de voitures, mais tout de même dégrader l'état de la planète par ses activités municipales, professionnelles privées, de loisirs, de simples habitants, etc.
=> Ne pas faire croire qu'on est écolo parce qu'on se déplace à vélo. On tombe dans le "mono silo" qui masque la forêt des empreintes socio-écologiques occidentales.
Enfin : quels sont les lieux de fabrication de cet objet ? Les conditions de travail, les impacts sur l'environnement ? etc
Le vélo est mon moyen principal de transport depuis plus de 10 ans et je remarque une nette amélioration des infrastructures à Villeurbanne, merci !
Les pistes cyclables ne sont pas vraiment sécurisées. On doit souvent partager des sens uniques avec des voitures (voie du bus en remontant vers grand clément)
Les pistes cyclables sont de vrais parking. Meme La police (nationale).
Je prends régulièrement des photos.
Les conflits avec les automobilistes sont fréquents, ils sont protégés, ils sont invulnérables et nous mettent en danger. En particulier lors des dépassements sans place nécessaire.
Ma recommandation : des pistes cyclables uniquement cyclable.
Séparation des lieux voiture / vélo.
(Aucun problème avec les piétons).
Des éléments physiques empêchant les vélos d aller sur la route et les voitures d aller sur la piste cyclable sont les moyens les plus rassurants pour moi.
Ce qui crée le sentiment d'insécurité à vélo c'est l'hostilité manifeste de certains automobilistes qui klaxonnent, frôlent, insultent, effraient volontairement les vélos. Il y a visiblement chez eux un sentiment d'impunité très fort. Ça m'arrive environ 1 fois sur 3 quand je me déplace à vélo. Depuis que je suis enceinte, je n'ose plus prendre le vélo essentiellement pour cette raison.
Parmi des soucis recurrents : le refus de prioroté aux velos par les vehicules motorisés et stationnement par les vehicules motorisés sur les pistes cyclables. Plus de contrôles policiers et des verbalisations serait utile pour modérer ses comportements.
Les voies cyclables allant en contresens des voitures sous généralement dangereuses car peu considérées des automobilistes
Actuellement difficile en raison de nombreux travaux qui endommagent les routes et ne proposent pas toujours d’alternative facilement praticable notamment quartier grandclement et parcours du tram à venir
Il n'y a pas assez d'itinéraire cyclables sécurisé. J'évite trop souvent des portières, un stationnement gênant, une moto qui roule sur la bande cyclable, une voiture qui tourne à droite dans faire attention à la bande cyclable, j'ai eu un accident sur une zone de travaux très dangereuses sur une "piste cyclable emménagée" vers Reconnaissance Balzac : la voiture a démarré sur moi en regardant que le flux de voiture sur sa droite... Les voies de partage avec les bus sont confortables par contre :)
Il est grand temps que la ville réalise des pistes cyclables sécurisées et visibles: une couleur de sol différente, séparées de la route et du trottoir par une bordure pour empêcher les véhicules garées et ne pas être un danger pour les piétons.
Tellement d'insécurité à cause des travaux.
J'évite les bandes cyclables à contre sens par sécurité.
à un feu les voitures qui tournent à droite respectent rarement la priorité vélo. Il faudrait signaliser.
Inversement bcp de cyclistes abusent des droits de passage au feu rouge ce qui insécurise les piétons et rend le climat entre les uns et les autres très tendu.
moins de voitures plus de vélos et de velov
Il faut sécuriser les voies cyclables et limiter les arrêts de voiture. Se déporter est quasi toujours dangereux
Les travaux rendent très désagréable la pratique du vélo à certains endroits, faute de solution provisoire.
Les pistes cyclables ne sont pas toujours entretenues (béton non lisse, qui fait "trembler" les vélos sans suspensions, nids de poules fréquents...).
Et surtout, SURTOUT : l'absence de camion de nettoyage de rue, qui laisse les pistes cyclables et les bords des routes avec un nombre incalculable de déchets, de branches et de bouts de verre. Je crève très souvent et je bousille mes pneus en deux mois à peine à cause de cela.
situation déplorable
Faire respecter le code de la route même pour les vélos.
un feu rouge est un FEU ROUGE
mauvaise gestion des itiniéraires cyclables pendant les travaux, surtout du tram
La mise en place des voies lyonnaises est tellement lente.
La v4 à Villeurbanne sera t elle prête en 2069 ?
Beaucoup de travaux avec des voies cyclables dans un état catastrophique actuellement
Quand même la police circule en moto sur les pistes cyclables ou stationne en voiture sur les pistes cyclables, difficile d'être optimiste sur la compréhension par les usagers de véhicules motorisés que les pistes cyclables leurs sont interdites.
Un gros effort a été fait malgré des stationnement intempestifs sur les bandes cyclables (rue Emile Zola) et quelques "points durs" (Charpennes, franchissement du canal de Jonage vers St Jean et Bonnevay...)
La situation des cyclistes était mauvaise, mais avec les nombreux travaux sur Villeurbanne, elle a empiré
Elle est loin d'être mauvaise malgré quelques aberrances, de plus les travaux actuels vont amener de nouvelles pistes cyclables. Il manque par contre de surveillance de la voie publique vis à vis des comportements dangereux de certains usagers de la route (voiture, velo et trottinettes)
Je suis cycliste depuis plus de 20 ans, et j'initie mes jeunes enfants à la pratique du vélo en ville, et pour eux les carrefours restent trop dangereux, la vitesse des véhicules trop élevée (limitation non respectée), et les stationnements de véhicules sur piste cyclable sont quotidiens.
Encore beaucoup de circulations de véhicules motorisés qui rendent compliqué la circulation à vélo... D'autant plus que peu de pistes cyclables réellement séparées existent. Aussi il faut arrêter les bordures en béton pour séparer les pistes cyclables ! On se retrouve souvent bloqué car il y a une voiture garé au bout et c'est difficile de doubler, tourner quand on le souhaite...
Ligne blanche n’est pas une piste cyclable.
Le seul type de piste cyclable qui permettra la vraie démocratisation du vélo et la sécurité pur tous (femmes, enfants, âgées) est la piste cyclable physiquement séparée de le voie de véhicules motorisés. Pour qu’ils ne puissent pas rouler dessus ou se garer.
On attend la fin des travaux du tramway pour mieux apprécier les améliorations.
Actuellement la ville met en oeuvre des travaux importants concernant les réseaux de transport en commun. Les conditions de circulation à vélo s'en ressentent, bien sûr. Globalement, de grandes avancées sont faites pour le vélo, à travers la mise en place des voies lyonnaises, par exemple.
Il faudrait plus d'actions festives et d'animations pour rendre le déplacement à vélo plus attirant et créer une communauté cyclistes, qui se motivent les unes les autres à toujours privilégier le vélo, que ça devienne le mode de transport le plus sûr, sympa et désirable
Avoir partout des pistes cyclables sécurisées avec des bordures en béton
La possibilité de mettre des vélos et remorques dans les tram et trains et métro
Il faut des pistes protegees pour les enfants. En tant que parent je suis en stress permanent pour la securite de mes enfants
Le partage de la voie avec des voitures est compliqué, et avec beaocoup des traveau public est encore pire. On voi beaocoup de conductor que fait pas atention du tout.
On peut facilement aller d'un point A à un point B, mais en utilisant les routes pour voiture; il n'y a pas vraiment d'itinéraire conçu pour les vélos
Faire respecter le non stationnement sur les bandes cyclables
Faire respecter le code de la route à tous les cyclistes & les deux roues en général
Ce sont eux les plus dangereux pour moi actuellement
(Je mets eux, ce sont dans une écrasante majorité des hommes qui ne respectent pas le code de la route en deux roues)
beaucoup d'automobilistes et de deux roues motorisés ne respectent ni les piétons, ni les cyclistes. La mairie ne fait absolument rien pour réduire le trafic, en dehors des nombreux travaux pour lesquels le déplacement alternatif des vélos et piétons n'est pas souvent prévu. La ville ne verbalise pas les voitures stationnés sur les trottoirs ou les aménagements cyclables.
Les pistes avec du béton sont souvent avec des bosses et des trous (alors qu'il vient d'avoir des travaux mais c'est laisser ainsi)
beaucoup de piste ont des obstacles (trous, bosses..etc). Très désagréable de circuler avec un velo de route
Encore beaucoup de vol malheureusement
Les pistes cyclable existent mais trop peu sont avec une séparation béton matérialisée au sol, et la qualité du revêtement sur les pistes cyclable et plus que minable trous bosses sont très nombreux diminuant le confort à vélo et sont générateur d'écarts nécessaires non compatible avec la sécurité
Les feux sont compliqués et dangereux
La promesse des voies lyonnaises à Villeurbanne n'a pas été tenue : une seule a été réalisée, bd Stalingrad, c'est-à-dire en limite de commune de Villeurbanne et ne sert pas aux Villeurbannais, mais aux personnes venant ou allant à Caluire ou Rillieux. Idem pour celle qui longe le campus de la Doua par le nord. Les autres voies lyonnaises ont été reportées ou sont en court d'aménagement, mais ne seront de toute façons pas finies en 2026 ! Les points durs des liaisons entre Lyon et Villeurbanne (passage sous voie ferrée) n’ont pas été vraiment traité sauf à un seul endroit (cours Vitton) et n’est pas complétement satisfaisant.
Les pistes cyclables sont très peu respectés par les automobilistes. Impossible de faire un trajet, même court, sans avoir à se mettre en danger entre les véhicules qui circulent toujours à une vitesse supérieure à la limite légale.
La ligne de tram en proximité immédiate des pistes cyclables est extrêmement dangereuse et incohérente avec des conflits permanents avec les piétons et les voitures
Les routes à double sens cyclable sont très dangereuses car il y a très peu de place pour circuler . Je suis obligée de m'arrêter surtout si une voiture SUV ou une fourgonnette vienne en face
Les zones de travaux (voirie, construction) sont toujours très dangereuses et la circulation des vélos est toujours la variable d'ajustement. Entre les trous la chaussée, le stationnement sauvage des voitures, je me retrouve obligée de faire des détours pour me sentir en sécurité.
Aucune prise en compte des pratiques enfants sur le vélo : pas de sensibilisation aux autres véhicules - peut de campagne d'éducation à la pratique pour les plus jeunes - comportements inadaptés des enfants et jeunes cycliste
Bientôt 1 an que la ville est en travaux partout!!
Ça s'arrête quand ?
Il y a plein de rue dans lesquelles le sol est rapiécé certainement suite a des travaux. Mais ces rapiècements sont là depuis plusoeurs années. Du coup, le revêtement est très désagréable, vraiment. Cela ne concerne pas les grands axes, plutôt les petits axes.
Des erreurs d'aménagement de rue (rue Octavie ou rue René) à éviter : stationnement voiture alterné des 2 côtés pour créer des chicanes, ralentir la circulation
=> très dangereux pour les vélos frolés de près par les voitures qui zigzaguent !
Mieux vaut installer des gendarmes couchés ou coussins berlinois qui ralentissent les voitures, tout en laissant des trajectoires droites sécurisées pour les vélos.
Villeurbanne est la grande oubliée des voies lyonnaises. Aucun nouvel itinéraire cyclable n'a été fait hormis sur le campus de la Doua
Les mentalités évoluent peu, les gens deviennent exécrables derrière le volant et les pistes cyclables ne sont pas repectées
Pas de stationnement vélo ou inadaptés dans la plupart des centres commerciaux (lidl Bron, intermarché genas,...) des travaux qui mettent en danger les cyclistes. Des comportements dangereux des automobilistes (vitesse excessive, dépassement dangereux, non respect des feux). Mettre en place des sanctions grâce à la vidéo surveillance
il y a du mieux depuis qqs années et on sent la volonté de continuer
Les travaux de long durées compliuqent énormément la pratique du vélo (trou et nids de poule sur la chaussée, gravier et cailloux,.. ) et les incivilités entre usagers est très fréquentes (stationnement sur voie cyclable par exemple, qui peut être dangrreux !) Ne sont peut être pas suffisamment sanctionnées.
Bonjour, il y a pour encore plusieurs mois sur la métropole de Lyon et Villeurbanne, d'importants travaux d'infrastructure qui viennent compliquer les axes de circulation vélo et voiture. A terme la situation devrait s'améliorer.
Continuez
la ville subit de nombreux changements d'infrastructure routière (lignes de tram, voies cyclables) depuis 2 ans, rendant les conditions un peu moins agréables.
Mais c'est temporaire et pour aller vers le mieux.
Une belle dynamique pour favoriser l'utilisation du vélo mais encore trop de personnes agressives motorisées ou non et des portions sans propositions de piste avec un réel danger pour les cyclystes
Certains axes majeurs sont dangereux : notamment le cours tolsoi entre totem et grandclement, ou les véhicules roulent très vite sur une grande ligne droite et les vélos sont contraints à partager la voie avec les voiture sans espace réservé. C’est inadmissible sur un tel axe.
Dans certaines rues trop étroites (y compris à cause du stationnement parfois) les circulations en contresens vélo sont très difficiles, dangereuses et mal acceptées par les automobilistes : rue hippolyte Kahn , rue dedieu.
Malgré des aménagements de pistes, la chaussée est souvent très abîmée et le ressenti en vélo n est pas agréable et les vélos sont soumis à rude épreuve au niveau des roues et rayons
J'ai 2 problèmes :
1- Le stationnement des voitures/camions sur les pistes cyclables
2- (Le pire !) Le comportement agressif au volant des chauffeurs de taxi (et uniquement eux)
Très détériorée actuellement depuis janvier 2023 à cause travaux trams T6 et T9. Dangereuse sur l'axe Tolstoï, sur la voie des voitures. Dangereuse à cause des trottinettes très rapides et piétons téléphonant. Pas de respect du code de la route. Autos fréquentes en sens interdit. Pas de police verbalisante.
Verbaliser les usagers de trottinettes ou autres véhicules électriques non homologués qui circulent à des vitesses indécentes (entre 30 et 50km/h) sur les pistes cyclables.
Verbaliser également les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, véritables dangers pour les autres usagers (piétons, voitures, bus)
Les travaux rendent impossible des trajet de vélo sécurisé. Il y a de la poussière partout on se croirait à Bagdad. Vivement que cela se termine. il pourrait tracé au sol des piste cyclable temporaire, etc.
Verbaliser les voitures qui stationnent sur les bandes cyclables.
Faire de vrais pistes cyclables, l'aménagement du cours Émile Zola a été fait sans aucune concertation, résultat bande cyclable en permanence squatté par les voitures !
Aucune continuité des pistes
Très peu de pistes
Énormément de travaux
Il y a indéniablement un mieux ces dix dernières années et cela est vraiment plus simple qu’il y a 20 ans
Cependant une infrastructure sécurisée est celle où un enfant de 5 ans peut se trouver en sécurité total.
Villeurbanne est très en retard et c’est toujours pénible de devoir y aller ou la traverser
La video verbalisation des scooter, voiture ou livreurs sur les bandes cyclable serait un gain majeur pour la sécurité.
Des infra cycliste sécurisée rassurent et évitent des non respect du code par les cyclistes pour des raisons d’inadaptation du code de la route aux cyclistes
Les m12 sont une bonne approche mais leur emplacement ou leur absence est parfois pas bien compréhensible
Merci pour cette enquête
Villeurbanne fait beaucoup pour les vélos. IL y a encore trop de voitures stationnées sur les bandes cyclables. Il serait nécessaire qu'il y ait une campagne d'alerte à ce sujet, voir des amendes pour dissuader les automobilistes mal garés
Proposer des initiation au vélo dans les écoles, faire respecter les limitations de vitesse, par exemple Rue du 4 Août.
Le problème principal à Villeurbanne est le stationnement des voitures sur les pistes cyclables , parfois cela devient alors dangereux pour les cyclistes ( rue où la piste est à contre sens)
Svp déplacez les containers à verre proche des pistes cyclables. Il y a énormément de verre je trouve à villeurbanne gratte-ciel, en particulier quand on il y a un container juste à côté
D une façon générale, dans le contexte national, j ai peur à chaque fois que je prends mon vélo mais je ne renonce pas à utiliser exclusivement mon vélo dans mes trajets domicile travail. Le partage de l espace routier avec les voitures est un cauchemar. Je vois en chaque automobiliste mon assassin potentiel. Il faut une campagne nationale sur l usage du vélo et le partage de l espace public. Il faut que le vélo devienne pour les autorites et le public le véhicule dominant
faite une patrouille à vélo qui verbalise vraiment toutes les voitures mal garés et les automobilistes qui coupent la route. Les conducteurs vont peut être enfin faire attention.
La sensibilisation des chauffeurs de bus est essentielle. C’est avec eux que je rencontre le plus de problème. Ils doublent, serrent les vélos. Plusieurs sont complètement fous.
Et enfin les livreurs qui se garent n’importe où et aucune force police pour faire respecter les règles.
Tous les axes principaux ont une piste cyclable cest appreciable. Il reste un axe d'amélioration en les protégeant de la route et en vegétalisant : rue du 1er mars / rue du 4 août 1789, Antoine porcin...
Je voudrais commencer mon message pour remercier la mairie et ce charmant Mr le.Maire. Oui un grand merci d'avoir fait de nos vies un enfer !!! Que choisir entre la voiture et rester coincé pendant des heures ou alors le vélo et manquer de se faire renverser a chaque coin de rue ?! Les routes de Villeurbanne sont dans un état lamentable,et encore je pèse mes mots, nids de poules gigantesque, trous, chaussées défoncées etc ... Etc...il n'y a quasiment plus de pistes cyclables vers chez moi, je suis contrainte de prendre une voie surchargée en voiture pour amener mon fils a l'école, soit je suis obligée de slalomer entre les voitures ou alors j'attends des heures bien au chaud dans leurs pots d'échappements. Les travaux ne justifie pas tout, c'est réalisé n'importe comment, il y a en sur tout les axes, les ouvriers s'étalent sur les pistes cyclables, parfois ils les coupent carrément !! Essayez donc de faire la rue Jean Jaurès et la route de Genas en vélo, vous verrez comme c'est agréable! Surtout quand on se fait insulter par ces pauvres automobilistes coincés dans leurs voitures depuis des heures. Pardon je devrais dire merci à la mairie d'avoir fait de NOS vies , un enfer... Les travaux, l'écologie ca ne justifie pas tout , et surtout pas que des milliers de cyclistes risquent leurs intégrités physiques chaque jour parceque des gens ne réfléchissent à rien apart mettre en place leurs idées stupides au mépris de ceux qui utilisent ces axes chaque jour !!!
Mes réponses sont aussi beaucoup influencées par la quantité astronomique de travaux qui ont lieu en même temps pour la construction dès tram. Je pense que ça ira mieux après la fin des travaux mais pour l’instant c’est infernal.
Il y a beaucoup trop de remontées de sens unique à vélo autorisées dans des rues trop étroites pour y croiser un véhicule en toute sécurité. Merci d'établir des normes ou d'inclure des cyclistes dans les décisions de tracés des voies cyclables
l'usage est fort chez les jeunes adultes (velotafeurs), il reste bien trop faibles chez les seniors et chez les mineurs.
En dehors des travaux, certaines rue ont beaucoup de nids de poules
La conduite des automobilistes a Villeurbanne est très irrespectueuse des vélos il faudrait donc sensibiliser plus au partage des voies et limiter la circulation des voitures pour donner plus de place aux vélos. Il faudrait aussi prévoir des dispositifs permettant aux vélos de tourner à gauche aux intersections car c'est souvent très dangereux voir impossible.
Les bandes cyclables doivent aussi être plus sécurisées. Elles ne sont pas assez larges et pas assez séparées des voitures (par des bordures, des tracés voyants...).
Les stationnements cycle libre d'accès (arceaux) sont insuffisant autour de la place Charles Hernu. Ils sont systématiquement saturés et des vélos sont attachés n'importe où, genant les piétons.
Plus de protection des pistes serait souhaitable afin d'éviter les stationnements sur les pistes.
Besoin de faire respecter les zones cyclables / empêcher le stationnement sauvage
Beaucoup de projets de nouvelles pistes cyclables sont en cours, mais en attendant, pendant les travaux on galère souvent. Exemple récent : barrer une piste cyclable existante depuis de nombreuses années juste pour l'élargir, est-ce vraiment une bonne idée ?
Usage du vélo en développement dans la ville. De nombreux travaux viennent perturber les circulations habituelles, et donc créer des zones de conflits. Les carrefours et ronds points sont toujours dangereux. Le comportement de certains cyclistes sont dangereux pour les autres usagers (y compris les autres vélos).
La situation de Villeurbanne est compliquée depuis quelque temps en raison des nombreux travaux liés au tram
Arrêter de mettre les pistes cyclables entre la voie circulee et les stationnement véhicules. Voitures qui se gare/ouvre leur porte sans regarder, véhicules stationné sur la voie cyclables.
J'ai également peur en velo à cause des autres cyclistes qui se prennent pour des véhicules prioritaires et ne respectent pas les 30km/H max, les passages piétons, les croisements....
Bonjour, les pistes cyclables allant en sens inverse de la circulation sont très dangereuses et souvent pas assez larges pour un partage de la chaussée, les automobilistes qui arrivent à notre droite si on remonte une voie en sens unique oublient de regarder à gauche avant de se"ensagager sur l'axe! Hyper stressant au quotidien. Merci
Les travaux des tramways ont dégradé les itinéraires cyclables à Villeurbanne.
L'usage actuel est difficile en raison des travaux en cours pour le tramway, le bus à haut débit etc.
De plus en plus de voies cyclables mais pas toujours sécurisées, parfois dans des espaces très restreints ou sur des routes abîmées. En ville, beaucoup de mode de déplacement différents sont utilisés ce qui augmente grandement les conflits entre usagers avec des règles pas toujours respectées (y compris par les cyclistes)
Les nombreux travaux rendent complexes la circulation aussi pour les vélos ( et parfois dangereuse).
L'utilisation des piste cyclabyet des axe routier est simple et assez sécurisé, mais dans un élan de sécurisation des voies cyclable un peu trop prononcé la moitié de la ville est en chantier et beaucoup de route deviennent a sens unique ce qui perturbe les flux routier et nuis au déplacement en voiture
Le réseau cyclable est plutôt bien développé et cohérent, mais les comportements des véhicules motorisés met les cyclistes en danger: stationnement sur les pistes cyclables, ouvertures de portières sans regarder, refus de priorité dans les ronds points, automobilistes qui ne voient pas les cyclistes et ne regardent pas dans toutes les directions, etc... Il est primordial de faire plus de prévention et de verbaliser les contrevenants.
Bcp de travaux de partout sur Lyon et villeurbanne, très dangereux sur les zones dd travaux
Faire respecter les voies vélo par les automobilistes, si garer dessus alors verbaliser …. Mais on ne voit jamais la police municipale qui a pour première vocation le respect du code de la route , et la verbalisation des stationnement sauvages
Le passage de la limite de vitesse de 50 à 30 km/h est beaucoup plus sécurisant.
Heureusement que la ville a prévu des obstacles pour réduire la vitesse car dans les grandes lignes droites les voitures accélèrent à fond.
La ville reste pensée pour la voiture, les itinéraires vélo sont toujours à la marge
Je roule à vélo depuis 30 ans. Je vois mes conditions de sécurité se dégrader pour une raison principale: La courtoisie est de plus en plus rare.
*Automobilistes agressifs qui peuvent mettre volontairement en danger le cycliste sur sa piste. C'est aussi valable pour des chauffeurs de bus.
* Distraction par le téléphone p ex.
* Comportement irresponsable de certains cyclistes et surtout des "trottinettes", dangereux aussi pour les cyclistes.
* les scooters qui squattent les pistes cyclables et rendent l'air irrespirable derrière eux est aussi un problème.
Pour finir, après avoir fait des mesures de pollution aux particules fines sur mon trajet, il est clair que s'arrêter aux feux à côté des voitures, redémarrer avec les automobilistes à ces carrefours, c'est mettre sa santé en danger. La pollution y est telle qu'il faut rapidement s'en échapper. Même si je dois payer une amende, ma seule ligne de conduite est : je protège ma vie. D'abord je vérifie que je peux passer sans risque ensuite je protège mes poumons donc je ne respecte plus les feux. Terminé!
Le voies cyclables sont systématiquement détérioré par des travaux pour les réseaux enterrés ou autres et la qualité de la remise en état n'est jamais assurée. La tolérance sur la qualité des revêtements devrait être bien plus serrée. Une chaussée détérioré est très accidentogene
pour les travaux de longue durée de prévoir de vraies aménagement sécurité Pour les vélo, poussette et piétons et pas un passage foure tout pour tous sauf la voiture.
Routes dans un état lamentable. Nids de poule, obstacles en tout genre ( rue Francis de Pressensé). J'espère qu'après les travaux la situation va s'améliorer! Bornes de stationnement nombreuses et pratiques. Rond point Charmettes/Pressensé/ Gabriel péri dangereux pour les vélos
Arrêter de mettre des voies cyclables sur les voies bus et la piste cyclable au totem est mortelle les bus coupent les priorités
Le principal problème = les conducteurs de voiture qui ne respectent pas le code de la route, beaucoup sont garées sur les pistes cyclables, trop peu de contrôles de police sur ce point
En raison des nombreux travaux, la circulation est difficile, y compris pour les vélos, et les automobilistes sont tendax
Je roule avec un vélo acheté d'occasion, mécanique.
C'est ce qu'il y a de plus économique et surtout écologique et je m'apercois que les aides sont tournées vers des vélos neufs et ou électriques! Pourquoi les aides ne vont elles pas dans le sens de l'écologie?? Quitte à faire des magasins labellisés pour reconditionner des vélos qui seraient éligibles aux aides.
Ca me rend dingue de n'avoir droit a rien alors que celui qui roule a l'atome a une aide de la mairie!!!!!!!!!!!!!!!
Compliqué par le stationnement des voitures et motos sur les pistes cyclables
Compliqué par l'incivilité : vitesse trop élevée des voitures et motos, rodéos
Discontinuité des pistes cyclables
Et bien sûr les travaux mais on espère mieux donc on patiente !!
Cours Émile zola particulièrement dangereux pour les vélos.
Faisant quotidiennement les allers retours de Villeurbanne à Lyon par le Cour Lafayette, la piste cyclable côté voiture représente un véritable danger pour les cyclistes : les voitures roulent souvent sur leur droite, ou tournent sans faire attention à la présence des cyclistes.
La rue du 4 août est quant à elle un enfer quand on la prend à contre sens sur la piste cyclable ! Combien de fois je me fais klaxonner, ou me mettre en danger car une voiture est garée sur la piste, ou arrive par la droite sans faire de contrôle visuel sur la gauche (puisqu’aucune voiture n’en vient…)
L'entretien des routes et des pistes cyclables est une honte a Villeurbanne ...des trous des racines...un danger permanent
Cours Émile Zola dangereux pour les vélos avec personnes qui se garent sur la piste cyclable ou tournent sans clignotant et sans faire leur angle mort
Les priorités sur les contre-sens cyclables ne sont systématiquement pas respectées par les automobilistes.
Dans la majorité des cas ils ne regardent pas sur leur gauche avant de s'engager dans une rue à sens unique
Piste cyclable trop souvent confondues avec le caniveau, en pente, sol irrégulier (à moitié pavé), sale (crevaison), et trop étroite. Des efforts sont faits et de nouvelles pistes sont crées, mais des voitures stationnent régulièrement dessus rendant leur usage dangereux, particulièrement avec des enfants. Or à Villeurbanne comme à Lyon, le meilleur mode de transport, c'est indiscutablement le vélo (rapport rapidité, praticité imbattable).
Qui est à contre sens de qui ? Les automobilistes tolèrent, un peu contraints et forcés les cyclistes à contre sens. Du point de vue du cycliste, je tolère, dans ces mêmes rues, les voitures qui viennent à contre sens. Un peu de pédagogie serait nécessaire car le potentiel du développement du vélo est immense (proximité immédiate de tous les services, population jeune). Envisager la création d'une première vélorue.
Le principal problème pour la circulation à vélo est le comportement des automobilistes : stationnements dangereux, vitesse élevée, priorité et distance de sécurité non respectées. Il faut plus d'itinéraires cyclables complètement séparés de la circulation automobile.
Je pense que l'usage du vélo pourrait se démocratiser si une partie du réseau de pistes était réellement protégé/isolé des voitures voire des bus (avec un rebord ou barrière et non un simple marquage au sol) permettait de traverser la ville dans toutes les directions (notamment pour favoriser la pratique des enfants).
Je me sent tellement en danger sur les pistes cyclables que je ne roule plus en vélo que sur les trottoirs sinon je ne prend pas mon vélo.
Routes en mauvais état
Aucun itinéraire bis ou très mal adaptés pour les vélos lors des travaux
Pistes cyclables sur trottoir trop dangereuses avec les piétons
La mise en place des nouvelles pistes cyclables engendre evidemment des déviations d'itinéraires.
les travaux font que la route est dégradée, il y a plein de trous partout et c'est désagréable et dangereux
Pourquoi avoir arrêté les velov cargo?
il serait utile d'envisager des solutions en libre service pour le transport des enfants ( comme le service de covélotage en libre service de Grenoble)
L'usage du vélo est actuellement dégradé par rapport au dernier Baromètre vélo. Principalement par les difficultés engendrées par les très nombreux travaux en cours
Faire de Vraies pistes cyclables. Les pistes simplement peintes en blanc servent de place de stationnement pour les voitures !!!
En 30 ans, il y a eu une révolution - mais il reste du chemin pour que tous les usagers des routes & rues apprennent à cohabiter, car il y a aussi beaucoup à faire pour éduquer les néo cyclistes.
Je constate de plus en plus régulièrement des comportements dangereux qui restent impunis : deux roues motorisées sur la bande cyclable,, éventuellement à contresens, parfois sur le trottoir.
C'est de mieux en mieux mais il est important de sensibiliser également les cyclistes aux bons usages du vélo et du respect des autres et du code de la route
69003
Beaucoup de pistes cyclables non sécurisé à contre sens des voitures = dangereux
beaucoup de stationnement sur les pistes cyclables
beaucoup de pistes entre le stationnement et la route
Le cours Émile Zola est toujours très dangereux en tant que cycliste
Contrairement à Lyon, la situation à Villeurbanne est catastrophique, et aucun effort particulier ne semble en cours pour améliorer la situation.
Très facile dans l'ensemble. L'aménagement de la circulation est parfois un peu déroutant, comme sur le cours André Philippe ou le passage de 2 voies (voiture et bus/vélo) à une seule voie pour tous, forçant les vélos à se réinscrire dans la voie voiture qui bouchonne souvent devant un rond-point n'est pas très sécurisant.
Beaucoup de pistes cyclables en mauvais état mais en cours de travaux lié à la création du tram T9
vitesse des motorisés très élevés, arrêt fréquent sur les bandes cyclables y compris par la police nationale et municipale), très peu de respect de priorité des motorisés (tournent à droite en coupant la piste sans céder la priorité aux vélos)
Villeurbanne a entrepris de réels efforts d'aménagement urbain pour la circulation sécurisée en vélo. Beaucoup de travaux en cours y compris pour le développement des transports urbains collectifs, ce qui impacte actuellement la circulation mais qui aura des vrais résultats bénéfiques quand les travaux seront terminés. Pour moi le danger principal aujourd'hui vient des automobilistes qui sont encore trop nombreux à mal conduire : non respect de la limitation de vitesses, grillent régulièrement les feux rouges et les priorités, s'énervent tout seul dans leur voiture (sentiment de surpuissance).
Il devrait toujours y avoir une séparation physique (murets) entre les voies pour les véhicules motorisés et les vélos; cela serait moins dangereux pour les cyclistes et empêcherait les véhicules motorisés de se garer ou de se déporter sur la piste cyclable
Les revêtements ne sont pas toujours très bons
Ressenti assez négatif, principalement du fait des très gros travaux de voirie en cours à Villeurbanne (tramway, réseau de chauffage, ...) mais la mairie est attentive et proactive sur la question des mobilité vélo => ce sera super quand les travaux seront finis !
Le cours Emile Zola est l’endroit le plus dangereux, toujours des voitures garées sur la piste cyclable et des voitures qui tournent sans regarder en coupant la piste
Encore beaucoup trop de voitures sur les pistes cyclables garées en double file
Le vrai soucis du quotidien c'est l'état des routes, pistes cyclables. Trous, dévers, patch. La mauvaise qualité des routes génèrent un risque de chute et des douleurs au dos qui rendent contre productif le passage au vélo ou à la trottinette ou à la roue électrique.
Un revêtement d'une couleur différente de celle de la route serait bienvenu pour identifier facilement où l'on doit rouler et eviter les conflits avec les automobilistes. Et plus de Voies Lyonnaises, qui elles seules evitent aux voitures de bloquer nos voies...
Il y a eu de nouvelles pistes cyclables réalisées mais elles ne sont pas sécurisées. Pour la plupart il s agit uniquement d un traçage au sol il est parfois nécessaire de s arrêter pour laisser passer une voiture ou pire un camion sur les voies en sens unique qui sont étroites et sur lesquelles 2 pistes cyclables en sens inverse ont été créé.
Il faudrait revoir les sens de circulation de la rue du 4 août au croisement avec la rue racine car ce carrefour est extrêmement dangereux en heure de pointe,
Le croisement de la rue richelieu avec la rue Frédéric Mistral est également dangereux car les véhicules motorisés ne respectent pas la priorité à droite (qui n'est pas indiquée et peu visible)
Il faudrait également séparer les pistes cyclables lorsque cela est possible et les protéger lorsque la séparation n'est pas possible car rouler à vélo à villeurbanne est excrément dangereux !
Point très positif : l'arrêt des trottinettes électriques en libre service !
Le plus gros point est la civilité entre les usagers: j’ai failli mourir plusieurs fois à cause de chauffeurs de bus qui sont tellement blasés des vélos qu’ils jouent « à la dégonfle »: j’avance et tu seras bien obligée de te jeter sur le trottoir si tu ne veux pas mourir. Les taxis ne sont pas beaucoup mieux.
Les voitures ne respectent pas notre priorité (carrefours, rond points). Les piétons traversent sans regarder et sans sommation. Les deux roues dépassent par la droite ou roulent à contresens sans prendre garde à ce qui se passe autour d’eux.
Villeurbanne est une ville travaux où il faut slalomer en permanence en vélo pour éviter les portions de chantier. De plus les motorisés ne respectent en rien les vélos ou même piétons. Nous jouons avec notre vie à chaque sortie vélo !
Trop de fous furieux qui grillent les feux et/ou frôlent les vélos pour gagner quelques minutes.
Cela n'était pas proposé dans les propositions précédentes mais pour moi les bandes cyclables sont souvent insuffisantes pour me sentir à sécurité à vélo (et par ailleurs les voitures sont constamment garées dessus). Il faut des pistes cyclables sécurisées (petits murés les séparant de la route de manière physique)
Plus de délimitations (muret au sol) entre la route et la piste cyclable pour limiter les stationnements des voitures
Il existe de bonnes pistes cyclables sur certains axes. Néanmoins elles présentent de gros désordres (bitumes éclatés, racines, trous, etc). Il manque également des pistes cyclables sur beaucoup de rues résidentielles. Ou alors les pistes cyclables ne sont pas séparées physiquement avec la route ce qui les rend très dangereuses.
La piste cyclable cours Emile Zola est dangereuse.
Verbalisation du stationnement sauvage sur les pistes cyclables
Beaucoup d'intimidation par de grosses voitures conduites par des hommes : frôle le cycliste à toute allure, accélère fort à côté, klaxonne, insulte. Beaucoup refus de priorité à gauche lorsque le cycliste est engagé sur le rond point. Trop de vehicules sur la bande cyclable qui oblige les cyclistes à se déporter sur la route et côtoyer des voitures malveillantes. Pas assez de pistes cyclables séparées des voitures et piétons (avec une bordure en pierre qui empêche les voitures de se garer dessus ).
réduire le flux de transit au coeur des quartiers résidentiels pour apaiser et aménager des solutions pour les vélos et la marche - la place des enfants à vélo n'est pas traitée
Trop de trottinettes électriques qui roulent beaucoup trop vite pour être sûr une piste cyclable. Pas assez de bandes cyclables protégées et sans coupure pour circuler en sécurité avec des enfants
La vitesse et le stationnement gênant forment un plafond de verre pour cette ville prête à pedaler
Améliorer les relations véhicules motorisés / vélos. Les 2 peuvent cohabiter, mais il est nécessaire de travailler sur la médiation commune
J'aimerai que mes enfants puissent circuler à vélo en semaine mais cela est trop dangereux. Ils circulent à vélo en ville uniquement le dimanche.
A Villeurbanne, le problème n°1 et de loin, selon moi, ce sont les véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Il y a aussi un net effort à faire du côté des vélos pour respecter les autres usagers de la route et le code de la route ! (Je parle en tant que cycliste).
Le velo se developpe, la ville s'y adapte, merci !
Peu de prise en compte /répression du stationnement gênant, des travaux un peu partout sans toujours d'alternative
Les pistes cyclables quand elles existent ne sont pas assez protégées (ex : cours Emile Zola). Les voitures roulent a grande vitesse juste à coté de nous. Dans les rues residentielles, la largeur ne permet pas aux voitures de nous doubler de manière sécurisée.
Lamobilité et surtout les infrastructures sont plus de la responsabilité de La Métropole. Je crois que néanmoins ma municipalité de Villeurbanne collaboré efficacement avec elle. Je pense qu'il faudrait initier des voies lyonnaises a Villeurbanne
Beaucoup de voitures garées sur les pistes cyclables et les pistes dessinées en attendant les travaux sont très dangereuses et surtout les ouvriers du chantier sont gares dessus.
Agir sur le stationnement gênant et récurrent des véhicules motirises sur les pistes cyclables ou les poubelles.
Avoir un réseau avec une réfaction correcte et entretenu
Il n’y a pas assez de pistes séparés des voies voitures et les automobilistes squattent trop souvent les pistes cyclables non séparées. Lyon est mieux am
De plus en plus de pistes cyclables mais elles manquent de sécurité. Les véhicules roulent vite et ne font pas attention aux vélos
Des travaux sont en cours qui vont améliorer le réseau cyclable, de nombreux efforts sont faits mais la circulation est difficile pendant les travaux.
Manque de respect global entre tous les usagers (piétons, cyclistes, motorisés).
En partie dû au manque de respect des cyclistes et trottinettes vis à vis de la signalisation.
Une campagne de communication sur l'usage des panneaux pourraient être intéressante : par exemple un panneau M12 ne signifie pas priorité au cycliste. Aussi passé au rouge peu impliquer notre propre vie mais pas que.
Une suppression des trottinettes en libre service diminuerait le trafic cyclable et limiterait les accidents bêtes
séparer concrètement les voies cyclables de la circulation motorisé.
les voies cyclables à contre sens devraient être systématiquement distinguée de la voie carrossable par des séparations concrètes. Les véhicules roulant sur la voie cyclable à contre sens par "confort" préfèrent frôler un cycliste à contre sens que de risquer de rayer son aile droite.
Les grands axes, comme le cours Émile zola ou le cours la fayette rejoignant le centre de Lyon, ne sécurisent pas les cyclistes.
La piste cyclable étant située entre une voie voiture et des places de parking le long du cours. Les automobilistes s'autorisent très souvent a se garer sur la piste cyclable, les cyclistes sont aussi confrontés au ouvertures de portières, et aux voitures qui les frôlent. La piste cyclable étant délimité par une simple bande blanche, les cyclistes sont dans une situation de danger permanent.
Malgré des développements à l'échelle de la Métropole de Lyon, je trouve que mon quotidien à vélo à Villeurbanne reste une expérience médiocre.
développer la formation pour les gens qui ne font pas de vélo d'eux-mêmes (atelier école et prêt de vélo), favoriser un usage loisir avant qu'ils en arrivent à imaginer faire du vélotaf.
Les travaux en cours rendent l'usage du vélo très difficile et dangereux et il n'y a que rarement des itinéraires alternatifs intéressants, malgré la très très longue durée des travaux : 3 ans.
Très mauvaise gestion des travaux et entretien de la voirie.
Trop d'aménagement réalisés pour les vélos mais très mal conçu. Des contre sens cyclables dans des ruelles ou il y a à peine de la place pour les voitures, dangereux! Je sors d'un accident de vélo qui m'a conduit à l'hôpital, un piéton qui m'a coupé la route, aucun aménagement ne supprimera l'inattention des gens.
Trop de stationnement de véhicules sur la bande cyclable
Faire respecter les divers usages sur la chaussée, et verbaliser les stationnements sur les pistes cyclables
Problème des vélos épaves, vélos ventouses non gérés malgré leur signalement, ça n'aide pas non plus à retrouver des vélos volés !
En règle générale l’usage du vélo, notamment en heure de pointe, est très compliquée, d’une part à cause des nombreux travaux (mais ça c’est « ponctuel » même si ça commence à durer), mais surtout à cause des incivilités et problèmes de comportement des autres usagers de la route, vélos compris!! Il vaut mieux être au mieux de sa forme et ne pas être ne serait-ce qu’un peu fatigué…
Des quartiers se sont améliorés grâce aux voies lyonnaises mais il y a encore trop de voiture garés sur les pistes cyclables.
Si la loi était respecté par tous les usagers à moteur la situation serait bien meilleure
Il faut plus de voies séparées (pensons aux enfants)
Bcp de travaux dans la commune qui insecurise les déplacements.
Pas d'alternatives proposés ou mettent en danger les déplacements (travaux autour de la place kimmerling et bd Pinel)
Très lié à la situation de lyon
Il faudrait plus de répression pour les véhicules motorisés empruntant les pistes cyclables (parking majoritairement).
Beaucoup de bandes cyclables non protégées, qui posent de nombreux problème de sécurité tant la circulation est dense :
- Quand les usagers motorisés maitrisent mal le gabarit de leur véhicule et circulent à cheval entre leur voie et la bande cyclable.
- Quand des livreurs stationnent sur la bande cyclable.
- Quand des véhicules manœuvrent sur la bande cyclable pour accéder à un stationnement.
- Quand les véhicules motorisés tournent à droite à une intersection en coupant la bande cyclable.
- Quand les véhicules motorisés filent tout droit dans les chicanes prévues pour les faire ralentir et utilisent les bandes cyclables comme extension latérale de leur voie de circulation.
Je note aussi une tendance à la hausse de la part des chauffeurs de bus à dépasser dangereusement les cyclistes sur les voies partagées bus/vélo, rabattement trop tôt, distance latérale insuffisante, dépassement pour mieux piler à l'arrêt ou au feu rouge quelques dizaines de mètres plus loin.
Je note néanmoins une facilité de stationnement de son vélo partout dans l'agglomération et l'absence de zone inaccessible.
Des vélos ou trotinettes circulent à contre-sens sur les pistes cyclables : très dangereux? Beaucoup de voiture confondent les pistes avec des places de parking, et coupent la visibilité nécessaire à leur dépassement. Beaucoup de queues de poisson sur la route et dans les carrefours aussi.
Beaucoup de circulation (Laurent Bonnevay n'est pas loin, ce qui est normal).
Beaucoup de vols de vélo malheureusement. Ce qui ne permet pas de laisser son vélo en extérieur. Par conséquent, il faut un appartement assez grand pour stocker son vélo ce qui n'est généralement pas le cas.
En revanche, le marquage des bandes cyclables est bien entretenu.
Aussi la place Charpennes est en phase de travaux, je pense qu'elle sera plus adéquat à l'usage du vélo. (Elle était assez dangereuse avant les travaux du aux multiples usages : vélo, trottinette, piéton, voiture, scooter, tramway, etc).
Faire respecter les infrastructure cyclable par les véhicules motorisés (stationnement ou emprunt) est la priorité à prendre en compte selon moi, car avoir des infrastructures si elles ne sont pas utilisables est inutile voir dangereux
Le cycliste se doit être respectueux des autres usagers
les liaisons avec Lyon, en dehors des axes principaux sont compliqués avec une discontinuité des aménagements (ok côté Villeurbanne mais absents à Lyon...)
svp, pouvez-vous faire remonter qu'il faut trouver des alternatives aux routes partagées vélo-voiture, c'est dangereux et contre-productif puisque les voitures, bus et camions les utilisent pour y stationner
Vraiment un besoin d'avoir des itinéraires visibles pour que les autres usagers respectent les cyclistes. Verbaliser les autres véhicules sur les voies vélos.
Chaque semaine, j'évite au moins une fois une portière qui s'ouvre et une voiture qui tourne à droite en coupant la route de la bande cyclable.
Les pistes cyclables à contre sens ne sont pas confortables, gênent les voitures et nous mettent en danger notamment à certaines intersections
1- Pour circuler en sécurité, sur les rues à une seule bande cyclable, les usagers de vélo prennent de plus en plus les pistes à contre-sens
2- Le partage de la chaussée, en toute sécurité, est compliqué pour l'apprentissage des enfants.
Il y a enormement de travaux en particulier pour le tram qui rend certains passages tres difficiles à velo.
L'entretien de la route avec des nids de poule n'est pas réalisé et peut etre dangereux en particulier la nuit quand l'eclairage de ville fait defaut (lampe bleue place wilson n'a pas d'interet car n'eclaire pas suffisement la route par exemple)
en constante amélioration. Le danger majeur provient des usagers de la route qui peuvent être imprudents.
Des travaux en cours sur le secteur de Villeurbanne centre qui permettent d'apaiser l'usage de l'automobile au profit du vélo. La condition du vélo durant ces travaux pourrait toutefois être mieux prise en compte (fléchage, sécurisation des circulations).
La situation s'est dégradée ces deux dernières années, mais de manière temporaire du faire de travaux d'envergure pour améliorer l'offre de transports en commun et l'aménagement de pistes cyclables. Un mal pour un bien.
Absence de stationnement pour les voitures dans le quartier des gratte ciel Villeurbanne favorise le stationnement sauvage des véhicules motorisés. Arrêts sur les pistes cyclables, les trottoirs…
Les notes assez mauvaises que j'attribue sont surtout dues à tous les travaux qui sont faits actuellement (pas un itinéraire cyclable agréable et sécurisé autour de chez nous en ce moment !)
Par ailleurs et de manière générale, l'état de la chaussée dans les rues moyennes est très mauvais à Villeurbanne, des trous et des bosses partout, ce qui se ressent fortement sur un vélo (grande différence entre Lyon et Villeurbanne à ce niveau-là !)
L'un des critères -clés est pour moi la lutte contre les incivilités et délits des automobilistes (dommage, il n'était pas proposé dans la question précédente). C'est le principal danger, notamment pour mes enfants qui circulent à vélo.
Il y a énormément de travaux à Villeurbanne. Les chantiers prennent très rarement en compte les pistes cyclables unidirectionnelles et bidirectionnelles. Ce qui rends l'utilisation du vélo très instable.
Selon moi, le chevauchement de la zone piétons et la piste cyclable sur le boulevard du 11 novembre 1918 est un problème, tant pour les piétons que les cyclistes
Les travaux liées au tram ou au bis à haut niveau de service ont rendu la circulation complexe. En particulier, les trous réguliers dans la chaussée pour le dévoiement des réseaux, mal/provisoirement rebouchés rendent dangereuse la circulation à vélo: il faut regarder avec précision au sol où l'on pose la roue, rendant moins attentifs aux piétons qui travrsent n'importe où.
Faute de vraie voie dans le sens de la circulation, de nombreux cyclistes circulent à contre sens sur les contre sens cyclables. Ca devient dangereux. les conducteurs de véhicules s'énervent dès lors, ne comprenant pas pourquoi tous les cyclistes ne roulent pas sur le contre-sens, dans les 2 sens.
J'habite cours de la république, la rue est super bombée, pour passée sur le trottoir d'en face, il me faut de l'élan, et comme on a mis une bande pierre tout du long, j'ai peu d'endroit pour traverser, et s'il y a des véhicules qui passent, je suis bloquée et ne peux aller sur la piste du côté opposé.
Par ailleurs, cette bande de pierre n'est vraiment pas pratique (elle me met en danger), car elle commence trop tôt à l'angle Zola (Est) => Republique (Sud). Ca oblige à faire un grand virage et on se retrouve au milieu du carrefour, plus exposé aux voitures. La bande de pierre commencerait + loin, ce serait mieux, ou alors, avec plus d'endroits pour s'insérer du côté voie cyclable.
Bref, la bande pierre sensée être pratique m'enquiquine bien souvent.
Il y a en ce moment à Villeurbanne, dans mon quartier énormément de travaux (tram, chauffage urbain...) ce qui rend très difficile la circulation en vélo (largeur laissé à la circulation parfois trop faible pour faire passer une voiture et un vélo côte à côte, les revêtements des chaussées des zones de chantier pleins de bosses, les automobilistes énervés, etc. L'entretien de la chaussée sur les bandes cyclables est très mauvaise, il y a des nids de poules dans certains secteurs depuis de nombreuses années qui ne sont pas réparés.
Il y a un gros manque de station pour les velov (vélo en livre service)
À partir de 8h30 il y en a plus et après 19h on ne peut plus se garer
De manière générale ce qui m'ennuie le plus est le non respect du code de la route par les cyclistes. Ce qui renvoie une mauvaise image.
Un décalage entre le développement de la pratique et les aménagements qui ne suivent pas. Beaucoup d’endroits dangereux en raison des nombreux travaux qui se traduisent par des voies partagées cyclistes / voitures alors qu’il n’y a pas du tout la place pour, des itinéraires cyclables interrompus (pistes qui s’arrêtent sans savoir où passer)
En ces périodes de gros travaux (quartier maison neuve/grand clément), il y a peu voire pas du tout d'alternative pour les vélos. Les voix pour voiture sont étroites, et ne laissent parfois pas la place de passer sur la droite.
Il faut des voies séparées physiquement entre les vélos et les voitures. Une simple bande peinte au sol ne protège en rien les cyclistes
Dans cette commune et les autres, les véhicules motorisés stationnent impunément et quotidiennement sur les bandes cyclables, les piétons traversent sans regarder puisqu'ils n'entendent pas de moteur et nous manquons cruellement de pistes cyclables séparées de la circulations des voitures. De plus les automobilistes ne connaissent pas les panneaux qui informent que les cyclistes peuvent passer au feu rouge en laissant la priorité ce qui crée des tensions et insultes quasi quotidiennes...
Toutes les notations correspondent plutôt pour des heures de grandes affluence (vélo + voiture), sur les heures creuses les déplacements à vélo sont d'autant plus agréables.
Les transports alternatifs (vélo, trottinettes électriques) sont très dangereux, pour les utilisateurs de ces transports comme pour les autres usagers. L'absence de voies dédiées les met en danger et limite l'usage de ces voies. L'absence de respect du code de la route des utilisateurs de ces transports les rend également dangereuses pour les autres usagers (piétons et autos). J'ai été frappé par une trottinette électrique récemment. Piéton, j'étais à un passage piéton sur une voie à sens unique et je m'engage sur celui-ci quand une voiture m'y autorise. De l'autre côté, une trottinette électrique me percute. Le gars, occupé à visionner des vidéos en roulant (oui!), m'a vu m'engager à la dernière seconde et a pu freiner suffisamment pour m'éviter de graves blessures. J'ai vu des voitures, 2 roues, notamment, remonter cette rue (4 aout) en sens interdit. Comment avoir confiance dans ces voies partagées par conséquent ?
Le problème principal, c’est le vol de vélo, ainsi que les travaux qui rendent les routes dangereuses pour les chambres à air
Les travaux importants effectués pour le tramway saccagent l’état de la route : nids de poule, « patchs » pas à niveau, déformations importantes… les entreprises ne semblent pas poussées à faire attention (secteur Grandclement, intersection tue du 4 aout-Verlaine…).
Et dans certains secteurs, pas de contournements proposés.
Les travaux partout en ville, et le manque de respect de chaque usager de la route envers les autres (piétons, cyclistes, conducteurs) rendent la pratique du vélo à Villeurbanne difficile et dangereuse pour les non-initiés...
Beaucoup de travaux en ce moment, les améliorations vélo ne sont pas encore visibles mais ça va venir !
Bonjour,
Les voies cyclables sécurisées (= délimitation prononcée sur la route OU divers espaces pour ne pas partager la route avec les voitures) sont quasi inexistantes sur Villeurbanne et c'est assez déplorable car les usagers de la route n'ont pas un grand respect pour les cyclistes et il est vite dangereux de se partager la chaussée. De plus, l'état des routes n'est pas toujours bon (exemple, des rues vers la place Salengro) et c'est dangereux ET désagréable d'u rouler à vélo.
Enfin, je me permets d'émettre des souhaits créer des parcs/ boiser les trottoirs/espaces et y accoler des pistes cyclables améliorerait la qualité de vie de toutes et tous,
Un grand merci à vous pour la prise en compte de mes réponses et belle continuation,
Laetitia
Globalement une ville avec une circulation un peu apaisé, mais avec peu aménagements cyclables de qualité. Les bandes cyclables sur les grands boulevards sont pratique pour éviter les remontées de files, mais ne garantissent pas suffisamment de sécurité, et sont surtout souvent utilisé pour du stationnement ...
Les véhicules motorisés ne sont pas éduqués au fait que certains sens unique pour les voiture roulent dans les 2 sens pour les vélos, avec des postes cyclables bien marques. J ai eu l impression que j allais mourir à cause de refus de priorité par des voitures qui regardaient que du côté ou les voitures ont une chance d arriver
Je rêve que mes enfants puissent sortir du vélo cargo pour être sur leur propre vélo mais ce n'est malheureusement pas possible !
un travail important a été effectué ces derniers temps, mais on partait de très bas...
Il existe peu de pistes cyclables vraiment sécurisées dans la commune. Il y a beaucoup de bandes cyclables mais celles-ci sont dangereuses en raison du comportement des personnes motorisées et des stationnements/arrêts anarchiques. D'autre part, la plupart des cyclistes ne respectent pas le code de la route et ne connaissent pas les panneaux réservés aux cyclistes aux intersections.
Les croisement de pistes cyclables avec la route devraient être plus faciles pour les vélos lorsqu'il y a bcp de circulation de voitures. On doit parfois descendre de vélo pour utiliser le passage piéton
beaucoup de travaux en cours, dans cette commune et à Lyon, mais pour plus de bandes cyclables à venir. La situation est un peu inconfortable en attendant, mais ça va passer. Quasi toutes les rues sont empruntables en vélo dans les deux sens ce qui est très agréable. Beaucoup de places de stationnement, je fais souvent des combos de vélo + métro pour les déplacements lointains
Pas de commentaires
Faire du vélo à villeurbanne reste dangereux malgré l amélioration des infrastructures. Les automobilistes ne sont pas assez attentifs aux cyclistes. Ouvertures des portières sans vérifier si il arrive un vélo sur la bande cyclable. J ai déjà eu un accident à cause de ça.
Non
Beaucoup de travaux en cours dans la ville, ce qui perturbe la circulation à vélo, mais c'est pour une bonne cause (tramway et pistes cyclables)
Le point qui est vraiment négatif pour moi est l'entretien des pistes cyclables : il y a énormément de trous et de bosses, le goudron n'est pas lisse et uniforme. Il faut tout le temps regarder où on roule pour ne pas tomber dans un trou. C'est très désagréable de rouler dans ces conditions et ça abime le vélo. Je me déplace principalement en empruntant les rues suivantes Rue Dr Rollet, Av. Commandant l'herminier, rue des bienvenus, rue de château Gaillard, rue Jean Baptiste Clément
S'inscrit dans la politique générale du vélo de la Métropole de Lyon, avec un grand projet de réseau Pistes Cyclables en cours.
Il y a quand même des grands axes qui devraient être modifiés encore notamment Salengro et Gabriel Péri. En sus nous somme sans nouvelle de la voie lyonnaise numéro 13 qui devait faire le nord et le sud de Villeurbanne.
Beaucoup de travaux les itinéraires changent tous les jours ! Il ne faut pas avoir peur de faire du Gravel ou VTT en ville :p
Plus de pistes cyclables sécurisées. Sanctionner les automobilistes qui s'arrêtent où se garent sur les pistes cyclables. C'est tous les jours ! Que fait la police ?? Que fait la mairie ??
j'ai toujours un peu peur de faire du vélo pour aller à : l’école , l’école de musique , au TNP ...
j'aimerai que les pistes cyclables soit partout et que les voitures me double moins près
La commune est impactée par de gros travaux dans de nombreuses rues impactant la qualité des déplacements en vélo. Cependant, les comportements de certains automobilistes sont dangereux. Outre les stationnements sur pistes cyclables et refus de priorité auxquels nous sommes aujourd'hui habitués, aujourd'hui les automobilistes remontent à contre sens les rues sans se soucier du risque causé pour les autres habitants (cyclistes, piétons,...) et ils sont très agressifs lorsqu'on leur fait remarqués.
Trop de travaux qui rendent la circulation à vélo très dangereuse et les voies bis sont souvent très abîmées
Essayer de loger les enfants qui dorment dehors avant de faire des voies cyclables qui coûtent des millions ça serait bien
Je pense qu'il n'y a pas assez de verbalisation des véhicules motorisés qui sont en infraction (stationnement gênant, conduite dangereuse etc.), mais c'est aussi le cas pour les vélos qui roulent n'importe comment. Cela contribue à augmenter la tension entre les différents usagers de la route.
Il y a encore trop de voies cyclables simplement identifiées par un marquage au sol sur les bords des grands axes aux côtés de voitures roulant à 50km/h et se garant régulièrement sur la bande cyclable. Je préfère donc prendre des axes moins fréquentés par les voitures mais souvent sans adapation spc&ficique pour les vélos.
Je trouve très bien les panneaux autorisant les vélos à passer au feu rouge quand c'est possible. Je trouve que dans ma commune il y en a parfois trop ...
C'est paradoxal pour une cycliste peut-être mais si on en fait trop alors après c'est plus crédible
+ je trouve que ces panneaux n'ont pas été expliqués et peu de personnes connaissent leur signification
Il faut informer les automobilistes sur les sas vélo et les panonceaux M12.
Il faut davantage verbaliser les véhicules régulièrement stationnés sur voies cyclables.
L'amélioration du réseau cyclable se fait surtout ressentir dans la commune voisine de Lyon (là où je circule le plus par ailleurs). Sur Villeurbanne, l'axe principal que j'emprunte, le cours Emile Zola, est aussi le plus utilisé par les voitures. C'est donc la rue la plus dangereuse, car certains automobilistes ne font tout simplement pas attention aux vélos.
Ailleurs, le peu de circulation entraine un risque réduit. Il est alors plutôt pratique et agréable d'y circuler à vélo.
Le stationnement sauvage des voitures et camionettes de livraison est un vrai danger quotidien
Il manque de rails / parkings pour attacher les vélos en ville.
Dans certaines petites rues à sens unique, les vélos sont autorisés à circuler à contresens. Mais c’est dangereux car vélo et véhicule ne peuvent pas se croiser. De mon point de vue, il serait prefera de ne pas créer de piste cyclable dans ce cas précis.
entretien nécessaire pour moi = nettoyage (enlever les bouts de verre notamment aux abords des bornes de verre) mais aussi les trous et les bosses dû aux travaux, reprise du bitume...
Dangereux sur beaucoup d’axes
beaucoup de cyclistes sur les trottoirs même dans les rues dotées d'aménagement cyclables ce qui donne une mauvaise image des cyclistes
Les véhicules qui se garent sur les pistes cyclables sont trop nombreux. Pas assez de verbalisation à mon avis.
Beaucoup de travaux ou la piste cyclable n'est pas reportée.
Besoin de plus de places de stationnement vélo.
L'usage du vélo est encouragé, et des aménagements son réalisés mais il y a de nombreux conflits entre les modes (voitures, scooters, vélos, piétons) souvent liés au non respect des règles en vigueur par les différents usagers (quels qu'ils soient) : non respect des zones 30 par les voitures, non respect des feux par les vélos et trottinettes, etc. Cela crée un sentiment d'insécurité, renforcé par la quasi-absence de contrôle par les forces de police.
Aménager tous les carrefours mortels bus voiture vélo
Avec la multiplication des trottinettes électriques et vélos électriques, on a des conflits d'usage parfois dangereux (mon enfant s'est fait faucher à vélo par un trottinette qui doublait trop près, par exemple). Il faut de la prévention sur les bonnes conduites en 2 roues
Mon quartier (Cusset) est un enfer pour les cyclistes. Véhicules stationnés dans les pistes, circulation à contresens, insultes… et des trottinettes électriques extrêmement dangereuses auxquelles il faut également que l’on fasse attention.
Encore trop de voitures sur les bandes cyclables !
Il faut absolument améliorer le carrefour rue cyprian au niveau du passage à niveau tram/rhone express. Il est plus que dangereux alors qu'il y a de la place pour faire de chaque côté de la rue cyprian un passage sécurisé pour les vélos sans prendre le carrefour
L'aménagement cyclable prend majoritairement la forme de bandes cyclables (y compris en contre-sens cyclables) et de panneaux M12. Il serait bienvenue de créer de réels aménagements sécurisés (si possible séparés de la circulation) et d'intégrer sur de gros carrefours et de grosses intersections des modèles "à la hollandaise", ainsi que démocratiser les aménagements qui limitent naturellement la vitesse des véhicules à moteur et empêchent les stationnements abusifs (routes moins droites, ralentisseurs, rues-écoles, etc etc) afin d'améliorer la cohabitation quand elle n'a pas d'alternative.
Très inégal, d'autant plus avec les travaux
Arrêter de supprimer les places de parking voiture pour qu elle n ai pas à se garer sur les pistes cyclables
Arrêter de enlever des voies de circulation voiture pour que les automobilistes soient plus apaisé
Arrêter de gaspiller l argent p
Impossible de circuler sur le peu de pistes cyclables, à cause des véhicules qui y stationnent.
Les pistes à contre sens sont dangereuses, les véhicules arrivant perpendiculairement ne contrôlent que la circulation venant du côté de circulation des voitures mais pas de la bande cyclable à contre sens.
Suite aux nombreux travaux, la chaussée est en très mauvais état voire dangereuse (trous)
Il me semble que les "prise de bec" entre piétons et vélos pourraient être moindres si les piétons étaient plus informés sur l'existence des panneaux vélo : souvent ils vont faire des commentaires sur le passage au rouge alors que le panneau vélo le permet (et qu'il n'y a pas de volonté de traverser bien sur)
Qualité de la chaussée a revoir sur les bandes cyclables (beaucoup de trous dangereux)
Politique encourageante et efforts significatif de la ville. Beaucoup de travaux (tram, réseau de chaleur ?) qui rendent la circulation motorisée difficile, ça a des répercussions logiques sur les vélos. Il faudrait mieux communiquer sur les usages et bonnes pratiques pour les cyclistes et pour les automobilistes, pour le moment chacun fait comme il peut dans un espace contraint sans règles évidentes, les usages ne suivent pas encore les infrastructures.
De belles améliorations depuis 2 ans, il reste la question du stationnement de véhicules motorisés sur pistes cyclables. Cette infraction me semble peu considérée par la police que je ne vois jamais verbaliser les contrevenants. Cette "tolérance " serait à reconsidérer à mon sens. Merci
La traversée du périphérique pour rejoindre Villeurbanne Saint Jean est compliquée
Plutôt positif mais un manque de respect des conducteurs motorisés qui stationnent sur les bandes cyclables
Plus de campagnes qui parlent aux véhicules motorisés (voitures, trotinettes electriques) et qui explique aux usagers que les pistes cyclables ne sont pas faites pour stationner, circuler à contre sens, etc...
Peu de changement malgré les élus métropole verts. Les voies vélos ne sont pas respectées par les automobilistes.
Je fais des déplacements Lyon Villeurbanne. Le constat est quasi identique à Lyon
Grosse mention spéciale aux voies Lyonnaises qui se développent, c'est un vrai bonheur de rouler dessus
S’améliore mais encore à améliorer
Globalement, je considère que la pratique est en dégradation, du fait d'une absence complète de surveillance du trafic motorisé, des trottinettes débridées de plus en plus fréquentes. Je voudrais pouvoir accompagner ma fille à vélo, sans devoir me restreindre au dimanche pour des raisons de sécurité...
Il n'y a pas grand chose de fait pour que les automobiles respectent les feux, les distances de sécurité, les priorités
Mes réponses sont forcément impactées par les travaux en cours sur Villeurbanne qui ne rendent pas facile la circulation à vélo, tout comme pour les voitures et les piétons. Espérons que les aménagements en cours permettront de mieux cohabiter!
Dans ma commune souvent les véhicules font des manœuvres, souvent illégales, qui mettent en danger la sécurité des usagers vélo. Des communications de sensibilisation des conducteurs et plus de voies cyclables isolées sont nécessaires.
Continuité cyclable pas claire
Il y a bcp trop de véhicules garés sur les pistes cyclables et qui ne sont pas verbalisés
La période est compliquée pour la circulation des vélos en raison des nombreux travaux (notamment tram T6 et BHNS)
Pas de prise en compte de la circulation vélo dans l'organisation des travaux de voirie, en particulier pour les enfants... A quand le prochain décès sous les roues d'un engin ! Signalisation des itinéraires alternatifs, et des passages piétons pour rejoindre les trottoirs et sa destination
La mairie fait des efforts visibles pour les cyclistes ; en revanche nombre de voitures mettent constamment en danger les cyclistes : énormément de conducteurs qui ne regardent pas leurs angles morts, frôlent les cyclistes, ouvrent leurs portières sans regarder, se garent sur la voie cyclable... Je pense qu'il y a un énorme besoin de sensibilisation des conducteurs de voiture, de signalétique, de verbalisation des conducteurs qui mettent en danger les cyclistes.
Beaucoup de revêtements sur les pistes cyclables qui sont en mauvais état
Beaucoup de travaux sur Villeurbanne (ainsi que les communes alentours) ces dernières années. Les trous dans la chaussées sont très fréquents, et les aménagements en raison des travaux sont risqués et confus pour les véhicules - donc très risqués et très confus pour les vélos
Carrefours au niveau des passages a niveau du T3 tres dangereux
Nécessité d'améliorer les connexions avec les communes limitrophes : Caluire depuis le Pont du Bvd Stalingrad, Vaulx-en-Velin depuis Cusset ou Salengro.
Beaucoup d'usagers vélo qui ont des comportements nuls : dépasser les autres cyclistes juste devant un feu rouge, incivilités lorsqu'une voiture fait un écart involontaire, ne pas s'arrêter au passage piéton pour laisser passer les piétons.
Croisement de Charpennes hyper tendu, entre les flux piétons importants et les cyclistes qui ne savent pas trop où aller. Depuis le Sud et vers la place Wilson, parfois le feu est vert pour les vélos mais ceux-ci n'ont pas le temps de traverser l'ensemble du carrefour.
le stationnement des voitures sur les pistes cyclables est très fréquent et vraiment problématique surtout lorsqu'on se déplace avec des enfants
dangerosité des bandes cyclables à contre sens, mettre en place des bordure de protectiosn pour que les voiture reste sur leur route. Plus de places pour des vraies piste cyclables
Plus de stations velov
Pistes cyclables dégradées à cause de nombreux travaux liés à la construction de lignes de tram et bus.
Trop de patinettes électriques et fat bikes débridées
Aucun controle ni patrouille de police sur les pistes cyclables
Haies trop hautes au niveau des intersections
Trop peu de panneaux de signalisation
Hâte que les voies lyonnaises soient terminées
la vitesse des autres voiture (ou vélo/trotinette electrique) est un danger pour les cyclistes
La présence de voitures garées sur les pistes cyclables devant les tabacs est dangereuse
Beaucoup et d'importants travaux sont en cours (tramway, réseaux) sont en cours et pénalisent les résultats de l'enquête mais doivent être pris en compte. Ceci dit, pour la taille de la commune, il y a quand même un retard sur le développement de l'usage du vélo et la limitation du trafic motorisé
Il y a beaucoup de travaux, je pense que ça s'améliorera quand ceux-ci seront terminés
beaucoup de travaux sur la voirie rendent les itinéraires vélos caduques ou dangereux
Problématiques de cohabitation entre différents usagers et véritable questionnement sur de nombreux cyclistes, qui n'hésitent plus à prendre des pistes cyclables à contre-sens, alors même que des pistes existent sur l'autre versant
Les travaux du tramway ont accru le danger car des pistes ont été supprimées et rien n'a été mis en place pour sécuriser les autres itinéraires
Les véhicules coupent très régulièrement la priorité au cyclistes. Ne respectent pas les limitations de vitesse
Les nombreux travaux, même s'ils vont dans le sens des mobilités durables, rendent plus dangereuse la pratique du vélo.
La piste cyclable du chemin de contre-halage pourrait être très agréable, mais elle est constamment jonchée de déchets, ne bénéficie d'aucun éclairage la nuit et la déviation du chantier du T9 n'est pas assez large.
Ces deux dernières années les travaux pour développer le tramway T6 et T9 ont largement dégradé la circulation à vélo. A la fin des travaux ça devrait être beaucoup mieux qu'avant, mais pendant les travaux il n'y a généralement pas d'alternative sécurisée sur les tronçons de pistes détruites. Obligé de prendre le trottoir ou la route, et je choisis évidemment le trottoir tant pis si ça ennuie un peu les piétons...
À villeurbanne il manque des voies cyclables dédiés et separés des voies de voitures.
Vivement la fin des travaux du nouveau Tram impactant les pistes cyclables!
Ca sera bientôt au top :)
Que ce soit Lyon ou Villeurbanne, la quantité de travaux entraîne et des pistes cyclables défoncées, des personnes énervées dues aux embouteillages, des cyclistes et trottinettes qui ne respectent pas le code de la route. Les panneaux stop pour les voitures dans les zones de travaux sont indispensables pour protéger les cyclistes. La ligne stop ne suffit pas. Les différents travaux de chauffage urbain ont défoncé les pistes cyclables, on fait du tout terrain avec des bosses, des trous etc. Ça devient problématique. Je sais que quand les travaux seront finis, ce sera mieux mais en ce moment, il n’y a pas une route sans travaux sur mon trajet Lyon-Vaulx-en-velin.
la situation exceptionnelle est due à d'importants travaux sur villeurbanne et lyon. Les règles de vitesse des véhicules motorisés n'impactent pas les nombreux conducteurs qui ne respectent même pas les feux rouges.
Bandes cyclables très peu séparée de la route, et beaucoup de violence des automoblistes qui ne respectent pas les distances de sécurité pour doubler
Vaulx en velin n’a pas encore adapté sa ville pour les cyclistes
Avec els travaux en ville, il est très compliqué d'accéder aux gratte ciels a vélo, et de manière générale énormément d'axe sont en travaux avec peu de solution alternatives pour les vélos.
Si les pistes sont cyclables sont bien présentes, elles sont mal entretenu. Bravo pour la gestion pendant les travaux qui était plus que correct aux vue des conditions.
Gros travail à faire sur la sécurité
Les véhicules motorisés sont très irrespectueux des vélos : vitesse et distance de dépassement inappropriées, stationnements quotidiens sur les pistes cyclables, mise en danger en cas de virage.
Beaucoup de travaux en ce moment sur la voie publique à cause d'une future grosse évolution des transports publics, donc c'est pas évident de se déplacer partout. Ça devrait courir au moins jusqu'à fin 2026.
Le cours Emile Zola concentre beaucoup de problèmes liés à des comportements dangereux des automobilistes
La piste cyclable n'étant pas séparée par un trottoir ou autre ne permet pas d'être en sécurité à cause des voitures qui stationnent sur la piste ou encore qui l'utilisent pour doubler par la droite
J'aurais aimé qu'il y ait un choix ne sais pas sur le genre de question ID#27, car je ne suis pas renseigné sur le sujet au quotidien
La métropole qui a installé des pompes sur le côté des garages à vélo. C’est super pratique mais très dangereux car trop court et on doit rester sur la voie des voitures pour pomper ! Une bonne idée mais pas jusqu’au bout.
Mettre des espaces de réparation libre service serait idéal (un support et deux/trois outils attachés, une pompe)
Utilisatrice du vélo en ville depuis une dizaine d'année j'ai vu de grands changements dans la politique du Grand Lyon sur le développement des itinéraires cyclables, le renforcement de la sécurisation de certains carrefours. Mais avec l'augmentation du trafic vélo (et surtout des trottinettes), ces aménagements restent insuffisants pour développer de vraies vélo-routes qui permettent de se déplacer en toute sécurité (et rapidement) ! Les conflits avec les autres usagers et en particulier les voitures sont plus nombreux, les femmes à vélo sont encore plus victimes de ces mauvais comportements (insultes, menaces, conduites dangereuses). Bref, se déplacer à vélo est un régal mais on a quand même peur de sortir. J'utilise également le vélo pour me déplacer avec les enfants et peu d'automobilistes sont indulgents, je ne suis pas prete de laisser mes enfants seuls à vélo !!
De mémoire il n'existe sur Villeurbanne qu'un piste cyclable (le long du tram T3). Le reste des itinéraires cyclable est composé de bande cyclable peu entretenues et utilisée comme parking pour voitures. La ville est actuellement en travaux et il n'existe aucun aménagement de secours pour les 2 roues
J'encourage la mise en place d'un maximum de pistes cyclables sécurisées, je félicite la mairie pour ses initiatives et réalisations, à poursuivre et accélérer !
Manque d'aménagements devant l'école de mes enfants (voies cyclables et arceaux
Non respect des règles de circulation : dangers arrivant de toutes les directions surtout aux carrefours
Nombreux aménagements en hyper centre, ce qui permet de s'y déplacer et garer sans hésiter
La democratisation des vélos et trottinettes électriques roulant à vive allure (>25 km/h) est un vrai problème pour les autres cyclistes et les autres usagers (piétons, conducteurs)
L'utilisation du téléphone et/ou des écouteurs en utilisant un vélo est également un vrai problème
Ne pas se focaliser sur "vélo vs les autres" mais regarder également au sein de notre communauté
Venez voir la VL10 à Villeurbanne !! Une honte, un cauchemar pour les cyclistes. Des travaux partout SANS DEVIATION, on se retrouve directement sur la chaussée, à contre sens, en ayant à traverser 2 voies de circulation. Des chicanes non signalées et sans visibilité ; des trous et des obstacles non signalés ; des rails glissants à traverser ; des stations de tram où le danger à cause des piétons est permanent ; des déviations non fléchées ; un revêtement catastrophique avec risque de crevaison et risque de chute ; des engins de chantier stationnés sur les voies cyclable ;
Quand on écrit à la Metropole, personne ne répond, personne ne vient voir sur place, y a plus de son plus d'image. Pour faire les malins sur les réseaux sociaux y a du monde mais pour régler les problèmes, plus personne. Fabien Bagnon est un incompétent et un dangereux
Trop de piétons et de joggeurs sur la piste cyclable que j'emprunte. C'est une voie express pour vélo mais il faut se faufiler au milieu des piétons. Et la piste qui fait sans doute une dizaine de kms n'est pas entretenue.
Grâce a des actions de la mairie, les véhicules en doubles files sont devenus bien plus rare.
Par contre beaucoup trop de piéton traverse sans regarder.
Des contre sens parfois dangereux car un automobiliste qui regarde son téléphone, il devient et bim c'est le drame
Effectuer des aménagements plus sécurisés, notamment dans les carrefours avec voies bus partagées vélo (mauvaise idée : les voitures n'ont pas forcément la visibilité lors des changements de direction et des accidents avec les vélos/trottinette arrivent souvent.)
Les chantiers du tram villeurbannais sont une catastrophe pour l’usage du vélo sur mon secteur !
Non mais merci pour le questionnaire ♥
J'espère que vous ferez bouger les choses :)
Les voitures ne respectent quasiment pas les priorités à droite quand il s'agit de vélo. Pourquoi ne pas généraliser les stops ? Il serait souhaitable de faire de vraies pistes cyclables, qui ne soient pas intégrées dans les voies de bus ou dans des rues à contresens très étroites (à cause du stationnement) :) on sent vraiment les efforts de la collectivité dans les aménagements, il faut continuer ! Et demander à des cyclistes leurs avis notamment quand de nouveaux aménagements sont faits sur les croisements (quasiment toujours dangereux pour les vélos)
Les trottinettes électriques ne respectent pas toujours les vitesses maximales autorisées (débridées), elles arrivent vite et sans bruit : dangereux car on les voit au dernier moment
Le stationnement des véhicules sur pistes cyclables est insupportable et dangereux.
Attention aussi aux scooters sur les pistes cyclables…
Les nombreux travaux de voirie actuellement en cours sur la commune ont bien dégradé l’expérience des cyclistes. Mais on peut espérer que cela soit pour du mieux dans quelques mois / années.
beaucoup de travaux pour (je l'espère) améliorer la situation mais beaucoup de difficulté de cohabitation avec les voitures et peu (voir aucun) aménagement cyclable séparé des voitures
Beaucoup d'efforts qui vont dans le bon sens : création de pistes cyclables, reduction de l'emprunte des vehicules motorisés en ville.
Cependant deux gros problèmes a mon sens :
- Empecher les stationnements sur les pistes et bandes cyclables
- Mieux séparer les différents usagers : un gros axe voiture est egalement souvent un gros axe velo / pieton.
Privilégier des gros axes voitures où ils sont seuls, et des gros axes velos séparés, et des voies pietonnes dédiées.
Avec les travaux du tram, cela devient dangereux et stressant de circuler à velo (trous partout, oas de piste prévues sur les voies impactées...). C'est anxiogène
Au-delà des aménagements, il convient de soutenir les ateliers vélo participatifs pour faciliter l’accès à un vélo pour tout.es
Travaux pour le tram compliquent vraiment l'utilisation du vélo pour ce rendre au travail. Les pistes sont en mauvais état + les voitures n'ont pas beaucoup de place pour doubler donc sont très proches. Secteur la Doua/Croix Luizet particulièrement. L'itinéraire vélo proposer demande de monter sur le trottoir et de rouler dans des cailloux.
Les aménagements cyclables du carrefour émile zola et rue anatole france est à retravaillé. Géométrie + reprise des feux de circulation, optimisation à prévoir
Plus de place Vélo’v à Villeurbanne svp
Certains trajets sont fréquentés par de nombreux cyclistes, mais n'ont pas encore d'aménagement clair.
Par exemple la rue Jean Voillot et la passerelle qui enjambe le périphérique.
Votre questionnaire devrait faire un focus sur les trottinettes électriques, comportement dangereux mais différents des autres véhicules motorisés et stationnement anarchique en vrac aux emplacements vélos alors que l’emplacement trottinette est à 10 mètre…
Réaliser plus de contrôle sur les pistes cyclables pour les véhicules électriques, trottinettes notamment, bien plus dangereux que les vélos. Certaines pistes cyclables sont également communes à des voies piétons, à éviter car trop dangereux pour les usager
Il existe des piste cyclables sur de nombreux itinéraires. Le plus dérangeant pour moi est la pression constante des véhicules motorisés, qui rend compliqué les déplacements en sécurité a vélo.
Le principal problème concerne les voitures en double file sur les pistes cyclables qui ne sont pas séparées de la voie voiture
Au final on est plus en sécurité sur les voies dédiées aux bus ...
Les itinéraires vélo sont partagés avec d'autres flux ( ex les piétons )et cela crée des tensions et du danger.
Certaines rues n'ont pas de piste cyclable et une circulation des voitures rapide
Les nouvelles créations de lignes de bus et de tramways se font souvent au détriment de la circulation cyclable
Les routes sont cédants un état catastrophique et mon vélo en subit directement les conséquences (vibrations, chocs). C’est inconfortable en plus de ne pas se sentir en sécurité (bande cyclables sur des grands axes où la vitesse est excessive comme sur l’avenue Roger salengro, véhicules sans cesse garés sur les pistes ou bandes cyclables, la place des charpennes est un bordel d’incohérences)
Impossibilité de rejoindre en sécurité la soie à bonnevay / cusset. Il faut passer par dessus le periph, très très dangereux.
Compliqué en ce moment avec tous les travaux et les mesures compensatoires toujours insuffisante pour garantir la sécurité des cyclistes
Des efforts en cours dans l'axe ouest Est. C'est super. Voie lyonnaise 6 qui sera sécurisée.
Par contre une vraie piste cyclable nord sud (Doua - gratte ciel) serait vraiment utile. Il y a beaucoup trop de voitures garées sur les bandes cyclables. Très dangereux.
Des améliorations sont en cours avec des nouvelles lignes de tram et bus à haut niveau de service. Hâte de découvrir cela!
L'encouragement du vélo avec plus de communication serait bienvenu.
Nécessité d'avoir une obligation de circuler en vélo pour 1-2h pour TOUS les conducteur.trices et les politiciens.nes pour se rendre compte de ce que ça fait d'être en vélo
J'attends de la ville des solutions pour pouvoir circuler en sécurité avec mes enfants à vélo. Cela passe par un changement de mentalité des automobilistes et probablement par une phase de répression envers ceux qui mettent chaque jour nos vies en danger pour gagner quelques secondes...
Peu d'entretiens des bandes cyclables qui sont souvent en mauvais état.
Beaucoup de travaux, des déviations cyclables mais souvent mal faites et dangereuses.
Beaucoup de conducteurs en voiture dangereux
Trop peu de véritables pistes cyclables sécurisées.
Il serait temps que le code de la route soit appris par l'ensemble des usagers de la route.
C'est l'ensemble des incivilités qui augmentent. Je ne me déplace qu'à vélo ou à pieds ou TOUS (voiture, vélo, moto, piéton) ont un comportement dangereux : non respect des feux de signalisation, débordement non averti, vitesse inappropriée
Personne ne se regarde plus dans la rue pour favoriser la sécurité sur la route.
De très très grosses améliorations depuis 2020 ! Des efforts effectifs et considérables sont faits par la Métropole et la Ville sur l'ensemble du Système vélo. Les Voies Lyonnaises rapides, directes et sécurisées déjà réalisées ou en voie de l'être vont faciliter grandement la cyclabilité de la Métropole et de façon incroyable.
Depuis olusieurs années Villeurbanne est en travaux partout (chauffage urbain, tramway, contruction d'immeubles)... la ville est devenue incirculable ! Horrible et dangereux!
Empêcher les voitures d’utiliser la bande cyclable pour stationner rue Decorps!
Bcp de travaux à Villeurbanne et Lyon qui accentuent les difficultés des cyclistes...
Importance d'informations concernant le code la route ( feu vert / rouge ...) à respecter pour cyclistes et trottinettes et sécurité et piétons...
Malgré des efforts notables, des aménagements plus sécurisés pour la pratique de tous restent a réaliser. Le traitement des carrefours notamment sur les axes majeurs est important pour garantir la bonne sécurité des cyclistes. Il est impératif de poursuivre les aménagements des voies lyonnaises afin d'offrir une alternative crédible a la voiture sur l'ensemble de la.metropole
la situation est aggravée à cause des travaux (tramway et piste cyclable) - quand ils seront terminés ce sera largement plus confortable
Des aménagements simples sont envisageables pour permettre la création (et la sécurisation) de voies dédiées aux vélos (ou partagées avec les transports en commun), mais ça ne semble pas être la volonté de la Mairie qui préfère privilégier un partage des voies entre les automobilistes et les cyclistes (au détriment de la sécurité de ces derniers).
Les bandes cyclables ne sont pas du tout sécurisées.
Les automobilistes ne connaissent pas les panneaux M12.
Beaucoup de trop de voitures / camions qui stationnent sur les bandes cyclables, verbalisation quasi inexistante
Je trouve les entretiens des pistes existence assez mauvaise, je mettrais un gros point noir sur les transitions entre les pistes cyclables dans les carrefours, on voit que le vélo n'est pas une priorité, on doit souvent monter/descendre des grosses marches qui endommage pas mal nos équipements et qui montre la priorité au véhicule motoriser et non aux cycles.
Il faut renforcer la formation des piétons, cyclistes et automobilistes sur les règles à vélo. Il y a toujours trop de cyclistes et automobilistes qui ne les connaissent pas et / ou ne les respectent pas
Beaucoup trop de travaux de voirie qui ne prennent pas en compte les vélos
Les travaux rendent les déplacements très pénibles et ont modifié mes habitudes de consommation. Je vais en banlieue ou j'achète sur internet. Je ne fais plus aucune course à Villeurbanne et je ne me rends à Lyon qu'une ou deux fois par an.
La situation à Villeurbanne s'est fortement dégradée du fait des travaux dans toute la ville. Les infrastructures cyclables sont très perturbées, en mauvais état et dangeureuses.
Pourquoi à t on fait une piste goudronnée entre la fessine et le parc de meribel, on nous parle d écologie et on met du goudron au lieu de piste en terre. La métropole se vante de de goudronnée les cours d école et goudronne sur des kilomètres ?
Pourquoi fait on des pistes cyclables à côté de la circulation le long des quais du Rhône alors qu en descendant sur le quai c est mille fois plus agréable et sans danger ?
L argent dépensé pour ces 2 travaux n aurait pas pu servir à autre chose ?
1) l'agrandissement de la taille (largeur notamment) des voitures (cf SUV) est un des facteurs qui rendent dangereux les déplacements à vélo car cela rend les rues à sens unique autorisés au vélo inadaptées à SUV+vélo
2) ces rues résidentielles limitées à 30km/h sont rarement respectées ou alors sans effort de ralentir au moment de croiser le vélo, voire parfois sans effort de se serrer à droite ce qui peut forcer les cyclistes à s'arrêter ou se ranger sur une place de parking pour éviter d'être frôlé par l'automobiliste. J'ai aussi vu des altercations avec des piétons concernant la vitesse des voitures et celles ci parfois réaccelerent, ne prenant pas conscience du danger qu'elles représentent (de vie ou de mort, de gros accident, contrairement à nous...)
Forte dégradation des revêtements de chaussées avec la multiplication des travaux. Nombreux trous et ornières à en devenir dangereux
Sensibilisation à l ensemble des usagers de la route pour le bien vivre ensemble car parfois:
- cyclistes dangereux ne respectant pas le code de la route
- automobilistes agressifs envers les velo
- automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité pour doubler un vélo
- piétons circulant sur les bandes cyclables
Il fait que les usagers de vélo comme de voitures respectent les règles de circulation.
Il faut aussi que tous les cyclistes soient visibles y compris la nuit
Oui quand on signale des défaut sur les éclairages publics des bandes cyclables on aimerait bien être pris en compte … les travaux ne sont pas correctement balisés, je me suis retrouvé plusieurs fois sur les zones de travaux.
Il faut appliquer le model danois qui a fait ses preuves
Les questions sont trop simplistes et tendancieuses. Les conflits sont très fréquemment liés au non respect des règles du code de la route par les cyclistes eux mêmes. Ils ne doivent pas tout se croire permis.
Ville à 30km/h où personne ne respecte le 50...
Pensez aux itinéraires dans les zones de trava
L’entretien des pistes cyclables est inexistant et les travaux réalisés actuellement mettent en danger les cyclistes (pas de déviation sécurisée, pistes cyclables endommagées pendant les travaux et rebouchées rapidement, aucun entretien des pistes notamment celle le long de la ligne T3, des carrefours dangereux ….)
Je trouve cela dommageable car des gros efforts sont faits mais pas entret
Les travaux rendent les déplacements insupportables, et dangereux.
Les voies cyclables sur les voix de bus sont également à bannir..
Les voies cyclables ne sont qu'un trait de peinture, il faudrait au minimum un muret
Plus de vélo libre service dans le point existant et faire plusieurs check par jours sur les points qui restent sans vélo de libre service surtout sur les heures point.
2 remarques:
- j'ai eu a subir des manoeuvres dangereuses de la part de conducteurs de bus (notamment dans le couloir du C3 cours Lafayette) et aussi des invectives, coups de klaxon, etc...
- Le stationnement sur les bandes cyclables ne semble pas verbalisé, il est de plus en plus fréquent. Je pense en particulier à la rue Colin devant une supérette en face du parc Chanteur : stationnement en double file systématique quand le magasin est ouvert.
Je suis souvent à vélo, mais également piéton et je déplore le manque de respect du code de la route par les cyclistes (feux rouges, stop, cédez le passage, passage piéton).
Villeurbanne possède beaucoup de pistes cyclables et il est facile de pratiquer le vélo dans cette commune. Par contre, ces pistes sont souvent coupées à cause de travaux et de véhicules garés dessus. Parfois la chaussée est aussi en mauvais état : ce qui ne se remarque pas en voiture devient gênant en vélo (trous, revêtement inégal, ...).
De plus, depuis 2-3 ans, les incivilités dues aux véhicules motorisés sont en augmentation : refus de priorité, non respect des feux rouges et des limitations de vitesse. Il m'arrive aussi de plus en plus de me faire agresser verbalement par des conducteurs alors que je respecte la code de la route (par exemple lorsque je me place dans un sas à vélo au feu rouge, lorsque je pratique sur une piste cyclable qui est à contre sens d'une rue en sens unique, après m'être fait grillé une priorité) voire de subir des comportements dangereux (doubler en ne respectant pas les distances de sécurité, tentative d'intimidation avec un véhicule motorisé après avoir fait une remarque). Je tiens aussi à dire que ces comportements sont aussi bien dangereux pour les cyclistes que pour les piétons et aussi les autres automobilistes.
Trop de voitures stationnent sur les pistes cyclables
A Villeurbanne la situation de l'usage du velo est très bonne
Les véhicules motorisés (voitures...) ne sont pas suffisamment sensibilisés à la cohabitation avec le trafic à vélo. Trois exemples que je subis quotidiennement:
1) véhicules arrêtés sur la piste cyclable, obligeant les cyclistes à se déporter sur la voie de circulation des voitures
2) Lorsque je circule sur des voies cyclables à contre-sens des voies à sens unique pour les voitures: les intersections sont extrêmement dangereuses, car les automobilistes qui arrivent d'une rue perpendiculaire ne regardent que côté d'où arrivent les voitures avant de s'engager, et coupent la route des cyclistes qui arrivent par l'autre côté. Il faudrait une signalisation à ces intersections pour leur faire prendre de bonnes habitudes.
3) Les automobilistes tournent très souvent à droite sans se soucier des vélos sur la voie cyclable à leur droite, coupant la route des cyclistes de manière très dangereuse !
Dans tous les rues, des pistes cyclables sécurisées c'est à dire séparées des véhicules motorisés par un terre plein.
Des contre sens cyclistes clairement signalés au sol à chaque intersection.
Des stations velov plus grandes dans les zones résidentielles
Plus de vélov électriques
Améliorer la signalisation (panneaux pour l'usage systématique des voies en contresens ; panneaux de priorité vélo au feu rouge...) et faire comprendre aux autres usagers que ça existe, ça s'applique (y compris à eux)
merci
Globalement, je trouve le déplacement à vélo à Villeurbanne pratique, efficace, et sûr.
Les principaux points gênants sont les voitures systématiquement garées en double file, et les travaux qui obstruent parfois complètement les itinéraires cyclables.
Il faut verbaliser les automobilistes qui roulent sur les voies de bus et grille les feux
Les soucis principaux rencontrés sont :
- le stationnement des véhicules sur les voies cyclables
- les comportements dangereux des automobilistes.
- certaines voies cyclables ont été créées mais elles restent dangereuses à certains endroits. Les aménagements devraient se faire en concertation avec des associations de cyclistes.
La traversée de la place Charpennes vers la rue Bellecombe est très dangereuse malgré le feu car la piste cyclable est derrière l'énorme poteau qui cache les cyclistes, et inversement. Comme le feu est souvent grillé, cet emplacement est une aberration. Peur chaque matin
La circulaire cycliste à vélo sur le cours Tol toi dans le sens TOTEM - GRAND CLÉMENT pose parfois question. Rouler sur la voie partagée avec les voitures ? Il a svt des voitures stationnée ou des bouchons. Ou rouler sur la voie de bus pour éviter les bouchons et les voitures stationnée ?
D'importants travaux sont en cours depuis 2 ans pour construire une nouvelle ligne de tramway et une ligne de bus. Des pistes cyclables nouvelles seront disponibles à la fin des travaux. Ca va dans le bon sens.
dans toutes les communes : éduquer les comportements de respect, insister sur le plaisir à vélo et ses bienfaits, publier les chiffres de temps de déplacement en ville entre vélo et voiture.
Trop de travaux en même temps qui créent des tensions entre véhicules motorisés et personnes en vélo. Aussi du stress car certains aménagements ne sont pas assez sécurisés.
Ce serait bien que la police soit plus attentive (et exemplaire) aux gens mal stationnés, aux utilisateurs de trotinettes, vélo etc... qui ne respectent pas le code de la route, pas de lumière, véhicules débridés...
Les routes, surtout les bords où il y a les tracés de pistes cyclables sont du patchwork, c'est très désagréable de rouler dessus.
Les plus gros problèmes que je rencontre sont : les bris de verre et les véhicules arrêtés ou stationnés dans les pistes cyclables (incivilités, mais aussi manque de places de livraison), le manque d'information / déviation en cas de travaux, les signalisations incohérentes, et les coupures d'itinéraire notamment quand la piste navigue entre la route et le trottoir.
Je trouve les pistes cyclables dangereuses pour tous et notammenpour les enfants notamment à cause des véhicules électriques débridés qui les enprumtent.
Enlever cette pseudo piste cyclable rue du Dr roulettes.
Des qu'il y a des travaux, les premières voies supprimées sont tout le temps les pistes cyclables
Villeurbanne est assez engagée sur le thème des mobilités douces, beaucoup d'aménagement sont "en cours". Le principal problème reste les incivilités (voitures, comme vélos et trottinettes)
Faire respecter l'espacement pour le dépassement des autos , l'interdire si les 1 M d'espacement sont impossibles .
Protéger les bandes par des murettes
Rendre continu le réseau . S'interroger sur la raison qui pousse des cyclistes a rouler sur des trottoirs là où ils le font. .
Donner une voie cyclable lors des travaux en adaptant la circulation. Interdire et verbaliser le stationnement sur les pistes et voies cyclables.
Limiter la vitesse pour les trotinettes électriques sur les voies cyclables.
Merci aux responsables de la mobilité en ville de prendre un vélo et de circuler sur la rue Francis de Pressensé, une des rues les plus dangereuses sur la commune. Sens interdit pris par certain automobiliste, voie cyclable complètement effacé, trous dans la chaussee.
j'évalue Villeurbanne mais j'effectue le trajet Villeurbanne/Limonest tous les jours depuis 25 ans. Les travaux actuels du tram et du bhns expliquent mes notes.
A mesure que le nombre d'utilisateur croit, le nombre d'incivilités également.
Pas mal de jeunes cyclistes à comportement à risque (vitesse, code de la route)
Trop de travaux insupportables à vélo et dangereux
Pas de piste cyclable prévue rue Paul Verlaine sur la future ligne de tram, c'est bien dommage
Améliorer l'usage des vélos malgré les travaux
Je suggère de faire davantage de pistes cyclables sécurisées (et non juste un marquage au sol), notamment sur les voies à sens unique sur lesquelles les cyclistes peuvent circuler en sens inverse de la circulation et qui restent dangereuses aux intersections, les automobilistes prêtant attention essentiellement (voire uniquement) au côté par lequel véhicules motorisés circulent. De plus interdire clairement l'emprunt des pistes cyclables au trottinettes électriques qui restent dangereuses par leur vitesse et leur manque de distance de sécurité avec les cyclistes. Merci
Malgré un opinion public généralement défavorable envers les vélo, les vrais dangers sur la route sont les voitures: entre un manque d'attention et de sensibilisation à la présence des vélo (ex: possibilité d'une piste cyclable dans les deux sens alors que sens unique en voiture: ce qui fait qu'à un stop les voitures ne regardent pas des deux côtés; pas au courant qu'il existe un panneau sur les feux qui autorisent de passer au feu rouge si les conditions le permettent...) et une véritable haine envers les cyclistes avec une agressivité importante (je ne peux plus compter le nombre d'agression verbale et tentative d'agression physique (via le biais de leur véhicule bien sûr!) quand je suis à vélo (alors qu'en voiture, jamais, et à pied très rarement). Pas plus tard que samedi, j'ai failli me faire écraser par une voiture. Nous partagions la voie: une piste vélo dans un sens et voiture dans l'autre, et elle a refusé de serrer ou ralentir, je me suis donc pris son rétro... Tout cela construit un climat d'insécurité vis à vis des automobilistes. C'est dommage car des efforts sont faits par la ville pour développer le réseau, il est temps que les automobilistes se mettent à la page.
Le cours Emile Zola est très passant, notamment le matin où il y a énormément de voitures, et les gens regardent très peu à droite avant de tourner, ce qui fait qu'il faut être très vigilant. Parfois il faudrait peut-être ajouter des feux de circulations pour forcer les voitures à s'arrêter, et différencier ce feux pour les vélos, afin qu'ils puissent passer tant que les voitures sont à l'arrêt.
Et sinon, il y a eu parfois des campagnes de communication qui se voulaient sûrement bien pour pacifier les relations entre usagers de différents modes de transports, mais qui mettaient vite la faute sur les trottinettes et les vélos, alors qu'à Lyon et dans les environs, les automobilistes ont une conduite particulièrement agressives, et font très peu attention aux autres usagers (j'ai vécu dans différentes grandes villes de France, toutes plus au Nord, et je trouve qu'il y a une particularité lyonnaise (et plus largement, du Sud il me semble)).
Plus de site propre vélo avec bordure de séparation. Meilleures marquage au sol et limitation des vitesses dans les rues à sens unique !
Ce qui me pose principalement problème ce sont les véhicules motorisés qui se garent sur les pistes cyclables.
problème de communication sur les travaux (déviation ou possibilité de passer au niveau des travaux par exemple)
en progrès. difficile avec les travaux du tramway depuis 2023/2024
Manque le critère : je ne sais pas. Exemple, louer un vélo est....Si je possède un vélo, je ne peux pas évaluer ce point
Faire respecter les limitations de vitesses des véhicules motorisés. Protéger les pistes cyclables par des acotements anti stationement double file. Plus généralement continuer les politiques visant à réduire la voiture en ville et promouvoir les déplacement à vélo. Ne pas abandonner ou reporter les chantiers des VL sous la pression des bagnolards irréductibles
Le non respect des espaces cyclables et des cyclistes par les véhicules motorisés est le plus désagréable. En moyenne, je suis menacé par des moteurs tous les 300m (stationnement, non respect des priorités, insultes…)
Il est de plus impossible pour les cyclistes de se défendre ou de dénoncer ces comportements oppressifs.
De mon point de vue, le plus gros problème sont les conflits d'usage. Avec les automobilistes sur les parties partagées, avec les 2RM qui empreintent les parties uniquement cyclables de temps en temps. Avec les pietons sur les zones partagées.
Et surtout avec les cyclistes qui ne respectent pas assez le code de la route à mon gout.
Trop de voitures encore.
Il existe très peu de pistes cyclables totalement sécurisées et réservées uniquement aux vélos.
L'axe du cours Lafayette-Tolstoï , très emprunté, ne prévoit pas de piste cyclable sécurisée séparée, le partage entre usagers est difficile et peu rassurant... (vitesse excessive des bus, des taxis, des trottinettes...).
Le rond point du Totem est également très difficile aux heures de pointe.
Pour permettre la pratique du vélo, il faut absolument des pistes cyclables sécurisées et réservées, le manque de sécurité est un frein énorme malheureusement.
Ça s'améliore mais certains carrefour restent très compliqué (totem, lorsqu'on coupe un axe avec beaucoup de trafic pour tourner)
Faire plus de prévention/verbalisation des véhicules motorisées qui utilisent les voies bus pour circuler, se garent sur les pistes cyclables, frôlent pour doubler même s'ils n'ont pas la place, ne respectent pas le sas vélo aux feux rouges