Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.21
Chassieu a des pistes cyclables mais la route de genas et la route de Lyon principaux axes pour aller à Genas ou rejoindre les grandes voies de vélos sont délaissées et dangereuses pour les cyclistes. Elles sont en réfection et aucune piste cyclable n'est prévue au contraire on réduit la largeur
Pas de volonté politique de la commune pour développer la pratique du vélo
Les vélos ne sont pas la priorité ! La voiture a malheureusement le monopile
La commune est découpée en 2 parties, village et zone industrielle, la circulation sur la zone industrielle est très dangereuse au vu des voitures qui roulent très vite et du volume des camions. Il n'y a pas vraiment de piste sécurisée sur la zone industrielle. Le rond poind d'Usigen est complètement inadapté au vélo, on a l'impression que l'on va se faire couper en 2 à chaque passage vu la vitesse à laquelle les voitures arrivent, que ce soit à pied ou en vélo.
L âge principal (route de Lyon qui va à Genas) est peu équipé a ce jour donc dangereux car les voitures vont très vite (je roule sur le trottoir pour ma sécurité...quid des enfants ?). La possibilité de rouler a contre sens des voitures même avec une voie trop petite est dangereux pour les enfants. Mais bon, chaque chose en son temps...merci !
Renforcer la sécurité sur certains axes (ZI)
Les pistes cyclables à contre-sens des voitures sont souvent dangereuses et ne semblent pas une bonne solution pour les cyclistes qui peuvent se retrouver en danger face à un véhicule motorisé arrivant à vive allure.
Je pense que tant qu’il y aura des travaux cela va être compliqué d’avoir de bonnes conditions de circulation, notamment des revêtements corrects sur les routes sans trop, différence de niveau de goudron, etc.
Et je ne comprends la mise en place de gravillons à certains endroits des pistes cyclables notamment à l’approche des feux et croisements.
de nombreux cyclistes ne respectent pas le code de la route, ne roulent PAS sur les pistes cyclables et gênent la circulation motorisée.
Ils sont peu visibles : pas d'éclairage la nuit, pas de gilet fluo, habillés en noir donc dangereux!
Accès aux communes avoisinantes (Décines pour accès tram T3, Genas par la route) dangereux. Je ne prends du coup jamais mon vélo pour aller au Tram à decine grand large car en plus pas possibilité d y laisser de manière sécurisée mon vélo. Sur Chassieu, pas de travaux pour les cyclistes depuis notre arrivée en 2021. Pas de soucis particulier mais une amélioration de la circulation des vélo sur les grands axes (ex :rue de la république) serait très appréciable.
Danger sur la voie verte. Chien non attaché. Agression des vélos par les chiens. Egalement sur la voie verte, lorsque les bus circulent et que les vélos ne peuvent pas prendre la route, certains vigiles se garent sur la piste cyclable et demande de passer dans l'herbe pour contourner leur voiture !
Il n'existe pas de piste cyclable qui relie Chassieu/Genas à Meyzieu
Aménager des pistes sur les voies principales (ex route de Genas, entre Chassieu et Genas, rue Oreste Zenezini) ou à défaut favoriser le partage des voies (comme rue du Chatenay)
La tonte des haies qui empiète sur les pistes n'est pas assez fréquente
Davantage de cohérence et de collaboration de la part de la municipalité avec les démarches initiées par la Métropole et le SYTRAL.
Passer au delà des clivages politiques pour répondre aux enjeux forts de mobilité durable et de congestion des accès : vélo, tram, bus, parking relais, meilleure exploitation des surfaces et accès Eurexpo, ...
Adopter une posture de RESPONSABLES politiques pour répondre à ces enjeux de long terme
Les travaux réalisés sur la piste cyclable existante de la commune n étaient pas essentiels à l am
la commune peut mieux faire pour la pratique du vélo
Pas vraiment d’avancées ces dernières années alors que dans Lyon oui. Toujours pas de possibilité sur la route desRoberdieres et le haut de la rue de la République, ou vers Decines
Continuer les efforts
La grande montée de la rue de la République est dangereuse (bord de chaussée dégradée en montée, bosses en bas dans le sens de la descente).
Le sud de la rue de la République est dangereux également.
La commune est peu impliqué dans l'usage du vélo. Les usagers bénéficient de l'engagement de la Métropole dont la commune est membre.
Les axes extérieurs sont confortables, mais certains axes intérieurs sont dangereux voir inexistant pour les velos
La rue la république n'est pas sécurisée pour les vélos
Pas de lien entre la ZI et genas centre,
Les piste cyclable en ZI ne sont pas adaptées ou dégradées, le rond point d'entrée en ZI reste dangereux.
Pas de lien entre Chassieu le haut et les 7 chemins, imposé un détour conséquent.
Pas de lien entre la ZI et la zone commerciale / FAC Porte des Alpes.
Belle amélioration tout de même sur la Voie Lyonnaise.
Je travaille dans la zone industrielle de Chassieu. Et il y a vraiment souvent des voitures et des camions garés sur la piste cyclable. De plus en sortant des entreprises peu de gens font attention à la circulation sur le trottoir.
Une majorité de chasselands ne saisit pas les atouts de la solution vélo pour les déplacements du quotidien sur notre territoire de l'est lyonnais
La métropole créé une super ligne de bus à Haut niveau de service, pourquoi ne pas intégrer la matérialisation au sol de la bande cyclable avec des chevrons par exemple. Pourquoi recréer des îlots centraux sur la route empêchant les voitures de doubler un vélo en toute sécurité ?
Privilégier les axes principales pour les vélos pour éviter de faire un grand détour pour faire le meme trajet qu'en voiture.
Quelques tronçons vélo à ajouter
C'est dommage que la route de Genas ne soit toujours pas équipée d'une bande cyclable.
Il manque des garages à vélo abrités et en nombre suffisant au stade, à la médiathèque.
Je circule avec un vélo longtail et le stationnement est toujours compliqué surtout au gymnase du raquin où il n'y a aucun endroit sécurité pour attacher mon vélo.
Il faudrait également refaire la route de Lyon qui est très désagréable à vélo car l chaussée est beaucoup déformée sur les côtés. Certains trottoirs notament sur la rue des Lilas est trop étroit et ma fille ne peut pas être en sécurité sur son vélo.
Des efforts de la commune et une écoute des élus. Le comité vélo permet des améliorations.
Malheureusement, les conflits entre la commune et l'agglomération bloquent des projets importants
pas ou peu d'amélioration au cours de ce mandat
Bien que la mairie ne soit pas (plus) opposée à la pratique du vélo, elle n'est pas extrêmement moteur sur le sujet, et que cela n'aille surtout pas à l'encontre des automobilistes
Pour sécuriser les cyclistes il serait bon de faire respecter le code de la route aux automobilistes= téléphone au volant, vitesse, distance de dépassement, feux rouges et stationnement ... la situation est consternant, Je suis hyper prudente et toujours en hyper fluo, donc j'arrive à éviter les presqu'accidents trop fréquents
plus de pistes cyclables dans ma ville, plus de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les villes limmitrophes
Une priorité : mettre en place des itinéraires cyclables sur les axes principaux Nord-Sud (partiel actuellement) et Est-Ouest (la réserve foncière existe, il est possible de créer une voie multimodale en site propre), de façon à pouvoir traverser la ville de part en part, ce qui encouragerait fortement la pratique du vélo par tous.
C'est très bien. Continuez comme cela et montrez l'exemple aux communes voisines comme Genas !
Arrêter les travaux inutiles et qui gaspillent les fonds publics, genre la réfection de la piste Cyclable le long du golf . surtout pour en recasser une partie 6 mois apres. alors qu'elle était en parfait état
le rond point de Husingen est toujours un coupe gorge malgré les récents aménagements. Un feu à déclenchement serait un plus
Bonne amélioration depuis quelques années. J'ai le sentiment que l'éxécutif local est plus à l'écoute des cyclistes
La priorité est toujours pour les voitures. Je pense notamment à la dépose scolaire qui reste très dangereux en vélo ou à pied.
La circulation à vélo dans le centre-ville est très dangereuse car la voirie de circulation est étroite et ne permet pas la circulation à vélo en sécurité. Les vélos empruntent donc les trottoirs / passage piéton dans la rue principale du centre-ville ce qui rend dangereux le déplacement des piétons.
les travaux sur la commune et dans les communs environnantes ont sensiblement dégradé les conditions de circulation à vélo
Pourquoi il n’y a pas de VELOV à Chassieu ???
Il manque des pistes cyclables dédiées qui permettrait que même des personnes âgées et des enfants puissent circuler en toute sécurité dans la ville de Chassieu
En amélioration à Chassieu mais sous l'effet très moteur de la metropole de Lyon. Un nouvel itinéraire cyclabe pour rejoindre Lyon de grande qualité mais une sous insuffisance des infrastructures à l'intérieur de la ville de Chassieu et sur certaines interconnexions.
A priori, la ville ne s'occupe pas de ce sujet ; Celui-ci est délégué à la Métropole
Sur ma commune les pistes cyclables ne sont pas vraiment sécurisées
La route de Lyon est dangereuse!
Il faut retirer les terres plein centraux de l'axe principal et créer une bande cyclable.
Il faudrait créer un passage entre les rues résidentiel et la route de Genas.
La route de Lyon depuis l'Intermarché de Chassieu en direction du centre de Chassieu devrait permettre de recevoir une piste cyclable. Il y a 2 terres pleins centraux séparant les 2 sens de circulation des voitures peu après l'Intermarché qui sont accidentogene étant donné la largeur étroite entre le bord de la chaussée et les terres pleins centraux. Une voiture ne peut pas doubler un cycliste sur ces 2 terres pleins centraux.
Les grands axes sont parfois compliqués comme la rue des roberdieres qui commence avec un chemin cyclable puis il s'arrête en plein milieu et on se retrouve le matin en heure de pointe sur une 3 voies de voitures enervees par les embouteillages....pourquoi ne pas continuer le chemin jusqu'au carrefour ? Puis permettre aux vélos de traverser le carrefour en sécurité ?
La circulation à vélo dans Chassieu n’est pas adaptée. Les voies vélo sur les axes qui traversent la commune sont inadaptées et
incohérentes . Pour aller à decines , meyzieu ou genas c’est très risqué .
La connexion cyclable sécurisée à la ville de Genas serait un élément très apprécié.
C est surtout les déplacements intra mûris de la commune qui sont à ameliorer
RAS
Ville très agréable pour la ballade, mais les interconnexions communales sont catastrophiques et la circulation sur les axes et carrefours fréquentés est dangereuse...
non
Stop aux travaux qui brident la place pour les voitures et génèrent encore plus de conflits. Quand il pleut tout le monde prend sa voiture et toutes les activités ne peuvent se faire qu’à vélo. La voiture doit avoir sa place en complément du velo
problème de stationnement
pas assez de pistes sécurisées dans le centre
trop de voitures
La promenade du Biézin, voie partagée modes doux, est très mal entretenue par la métropole de Lyon:
-pas de bandes réfléchissantes sur les barrières et poteaux qui sont en travers du chemin: danger lorsque les trajets pour l’école ou le travail se font de nuit (aucun éclairage public car espace naturel sensible )
- arbustes épineux qui dépassent sur la moitié de la voie partagée : danger, particulièrement de nuit (aucun éclairage public)
-la voie (sous le groupama stadium) est surplombée par des champs. Lors des pluies, de la boue se déverse sur le chemin: le chemin devient glissant voire impraticable pour aller à l’école (nécessité d’utiliser cette voie pour se rendre à vélo au nouveau lycée de secteur) / au travail.
Les principaux axes n’ont pas de pistes cyclables. (Republique / Zenezini..)
Présence toujours importante de barrières au milieu des pistes cyclables pour faire réduire la vitesse des cyclistes.
Barrières gênantes et difficilement franchissables, conduisant à leur évitement par les vélos, qui laissent des traces de leur passage à côté des barrières...
Il y a une bonne amélioration en périphérie avec les voies lyonnaises
À l intérieur de la commune, il faudrait une amélioration des pistes cyclables et une régulation de la vitesse des voitures.
une vraie implication de la municipalité
Des travaux ont été faits, qui donnent un grand confort d'usage, mais les phases travaux sont très mal organisées, engendrant des situations dangereuses.
route de Genas Chassieu Genas très dangereuse pas de piste cyclable des nie de poule pas d espace pour doubler un vélo idem dans le sans Genas Chassieu
Le vélo est peu utilisé dans la commune. Les pistes cyclables sont partagées avec les voitures ce qui restent dangereux.
Cherche t on a tuer les cyclistes dans les nouveaux aménagements de voies cyclable? Les aménagements sont de plus en plus dangereux.
Avoir des pistes cyclables securisées (bordures ou a distance de la route) et entretenues
La commune de Chassieu croit être pro vélo car il y a une voie Lyonnaise et le contournement de la ville possible le week-end ainsi que les zone à côté des écoles balisée, mais l'axe route de genas route de Lyon indispensable pour rejoindre les autres pistes pour aller au travail est dangereux le matin et le soir et impossible d'aller à Genas la ville limitrophe sans danger alors que l'axe est large comme une 4 voies mais non aménagé
Nous avons besoin de pistes cyclables sur les grands axes, il y a largement la place, et sur des voies séparées de voitures!
RAS
Communication sur les voies mixtes voiture velos repérées par des.pokntilles. les voitures roulentbau milieu et ne s'écartent pas assez quand elles se croisent. Le cycliste est en danger
Il serait bien de continuer les itinéraires vers Genas, de sécuriser les portions qui ne le sont pas encore et d'inciter à la pratique.
Non
Il faut ajouter des pistes cyclable et les élargire pour pouvoir se sentire mieux et moins en danger et baisser le niveau des sortie ou entrer des trotoirres pour pouvoir monter dessus avec un vélo de ville
Attaches sécurisées et abrités à prévoir devant tous les lieux publics (gymnases, écoles, bibliotheques)
Faire un lien rapide et sécurisé entre decines et chassieu
certaines rues, à velo, dangereuses
Avoir plus d'atelier de réparation de vélo accessibles
De vraies pistes cyclables sur les grands axes et le respect des limitations par les voitures sont essentiels.
Nous avons 2 vraies voies cyclables qui elles sont bien entretenues mais non suffisantes
Mettre des parkings à vélo sécurisés à proximité des nouvelles lignes de bus express (LEL vers Vaulx en Velin La Soie, BHNS vers la Part Dieu) pour encourager l'usage des transports en commun au lieu de la voiture.
Ksksks
Limiter les "pistes" cyclables en sense inverse sur le voies à sens unique.
Mettre des ralentisseurs aux abords de ronds points pour sécuriser la travesée des routes
Pistes cyclables et voies vélo jamais balayées ou mal en
Les mauvais comportements de certains cyclistes ne sont pas verbalisés comme emprunter des voies motorisées au lieu des pistes cyclables, qui ne respectent pas les règles de circulation (feux grillés, rond points pris en sens inverse...) ne sont pas verbalisés ce que je regretre
Certaines piste cyclable sont difficiles d'accès. Par exemple sur chemin de Décines route dangereuse pour accéder à la piste cyclable existante à Décines
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route ce qui a pour conséquences de dégrader la cohabitation de tous les modes de déplacement. Nous sommes tous piétons, cyclistes, motards ou automobilistes. Bien cordialement
Pas assez de voies cyclables et de parking à vélo pour rendre l'utilisation du vélo facile et sécurisée.
Continuer de développer des pistes cyclables
Piste cyclable sur la route de chassieu à meyzieu à prévoir route très dangereuse même pas un trottoir existant!!!!