Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.03
Les limitations de vitesse ne sont pas respectées par les véhicules motorisés et la plupart des aménagements cyclables sont des bandes cyclables coincées entre les voitures en excès de vitesse et les voitures stationnées dont on craint l'ouverture des portes. Sans parler du fait que les quelques bandes cyclables sont des parkings acquis pour les voitures (jamais vu de policier verbaliser, même en les voyant se garer).
Ce n’est pas une priorité pour la mairesse, malgré son discours de façade. Dans les faits, il y a une voie vélo sécurisée qui borde la ville mais impossible de circuler au quotidien uniquement dessus
le partage piste cyclable trotoire est trop fréquent
Sur l'avenue des Bruyères, les voitures passent très vite. La mise en place récente des STOP diminue la vitesse globale des voiture, en espérant que cela soit confirmé dans la durée. En complément, une bande ou piste cyclable aurait été bienvenue.
Faire des contrôles de vitesse sur les pistes cyclables face a la vitesse des trotinettes électriques débridées et certains vélos électriques
A la fin des travaux, rendre la piste cyclable dans un bon état (les parties rebitumees sont souvent dangereuses car avec des bosses, des rainures de jonction, ...)
Beaucoup de coupures dans les pistes cyclables, pas de grands axes continus pour relier Lyon à l'Ouest et pas d'axe Nord-Sud pour relier le centre au quartier Charpieu.
Trop peu d’aménagements en dehors de la voie lyonnaise. Beaucoup d’incohérence et de régime de priorité défavorable au vélo.
Je circule sur les communes de Décines, Lyon et Chassieu. Sur Lyon de gros progrès ont été fa
une piste cyclable qui desserve les écoles en sécurité (adapté aux enfants) notamment via la rue de la république :)
Les bandes protégées sont trop nombreuses et ne protègent entre rien.
Mise à part la piste cyclable le long du tram, Pratiquer le vélo est dangereux
Les haies privées non taillées qui debordent sont vraiment pénibles.
A Décines comme ailleurs, les automobilistes et lrs cycoistrs devraient échanger leur oyen e transport pour mieux comprendre l'autre mais également ajuster sa conduite.
Promouvoir l'éducation à l'usage du vélo en paix.
Verbaliser les vélos et trottinettes qui font n'importe quoi et qui sont nombreux.
La liaison de Décines à Chassieu est urgente , j'emprunte le couloir de la mort tous les jours ds les 2 sens . Jusqu'à quand ?
Ras
Interdire les trottinettes rapides sur les pistes c
Les routes ne sont pas entretenues , pas de pistes partout , certaines pistes sont « coupées » et les grands axes sont très dangereux
J'ai fait des propositions sur Facebook, le groupe tu es de Décines si, visible par 10000 personnes. Ça n'a rien changé.
Axe jean Jaurès impraticable et très dangereux. Idem rue de la République
Piste cyclable (Louise Michel) pour rejoindre le biézin qui est devenue un parking .
Pas assez de bornes velov à decines
Travaux le long du t3
Sinon super balade le long du canal pour aller jusqua cusset
La mairie rejette toujours la responsabilité de ce qui n'est pas fait ou de ce qui est fait mais qui ne convient pas sur LA METROPOLE
Améliorer la circulation des vélos sur les grands axes.
Le problème est avant tout qu'il est difficile de faire cohabiter piétons, voitures et vélos. Limiter la vitesse des voitures n'est pas la solution, il faudrait déjà que les personnes apprennent à cohabiter et se respecter. Je me déplace encore plus à pied / course a pied dans Décines et alentour et la plupart du temps les voitures, cyclistes et trotinettes ne me laissent pas traverser.
L'accès au centre aquatique, à l'église ou à l'école de musique decibel ne sont pas sécurisés, c'est vraiment dommage car c'est un plaisir de pouvoir faire du vélo le long du tramway par exemple ou le long du canal
aménagements vélos non-continus
A quand un piste cyclable sur l'avenue jean Macé (de la piscine à la bibliothèque?)
pourquoi pas de piste cyclable qui traverse le parc troussier?
un garage couvert pour les écoles (la soie) et jeanne d'arc
un parking vélo à l'église St Pierre
La rue jean Jaurès est un vrai problème. Les voitures vont très vites et ne déboitent pas pour doubler.
Avoir une piste cyclable dans le parc Rémond Troussier (ou en prévoir une dans l'ancienne usine Giffer) pour avoir des itinéraire nord sud dans la commune.
Ruptures de continuité dangereuses, bandes cyclables stationnées en permanence , frôlements aucune considération des cyclistes
Il y a très peu de pistes cyclables, à part celle qui longe le T3. C’est trop dangereux pour circuler à vélo avec les enfants qui pédalent, alors que ça serait largement faisable vu les petites distances.
L’entretien des espaces verts est souvent non adaptés et poussent sur les pistes cyclables, les rosiers percent nos pneus avec leurs épines et les arbustes et lavandes nous fouettent au passage …
La piste cyclable du canal n’est pas bien entretenue et aménagée. L’avenue Jean Jaurès qui traverse la ville n’est soit pas aménagée soit la bande cyclable a des voitures stationnées dessus, surtout dans les montées. La piste de rue elysee reclus manque de continuité.
Il faut densifier le réseau de bornes Velo'V
Sécuriser l'avenue des Bruyères pour les vélos !! A défaut d'une piste cyclable, au moins une bande cyclable dans les 2 sens de circulations. L'ajout récent des stop est un 1er pas, les véhicules roulent très vite sur cette avenue !!
Présence de 2 voies lyonnaises et 1 voie verte mais desserte locale discontinue et dangereuse, voiture omniprésente dans cette ville de banlieue proche rendant le vélo du quotidien très risqué.
De plus, la police municipale est très laxiste avec le stationnement sauvage systématique sur les bandes cyclables
Pas de pistes cyclables sur tout un côté du Groupama Stadium. Entretien de la piste cyclable rue Raspail inexistant
Lors des travaux (notamment T3) pas ou peu d'itinéraires bis proposés, et ils ne sont pas bien sécurisés et surtout pas indiqués aux automobilistes qui roulent déjà très vite
Le réseau cyclable de Decines lié au réseau de la Métropole est très correcte et permet d'accéder facilement et en sécurité à Lyon. En revanche, la circulation à l'intérieur de la commune n'est pas développé notamment pour se déplacer avec des enfants.
Bandes cyclables dans certains endroits très étroites donc dangereuses et bordées de rosiers ou grands arbustes qui vous griffent au passages. Il devrait y avoir en France des panneaux comme en Allemagne qui expliquent à tous la réglementations des vélos et piétons à savoir je respecte le code de la route sur pistes cyclables, les chiens tenus en laisse, et interdits aux deux roues motorisés ( il y en a de plus en plus) . Limiter la vitesse des trottinettes qui sont de plus en plus dangereuses.
Absence de pistes cyclables sécurisées dans le centre-ville.
des vélos roulent à vive allure sur nos trottoirs alors que nous avons des pistes cyclables sur la route. très grands dangers pour les piétons et lorsque l'on veut sortir de chez soit en voiture ou à pieds.
Il y'a des améliorations par rapport a 2018 quand j'ai commencé à me déplacer en vélo, mais ces dernières sont assez lentes
Très peu de pistes cyclables sécurisées en dehors des chemins de halage, de la piste le long de la ligne de tramway et de la route en direction de Meyzieu. Les autres pistes sont peu visibles, peu signalées, s'interrompent brutalement ou sont inexistantes.... Dangers au niveau des carrefours et des ronds points, ou lorsque des véhicules sont stationnés sur la piste.
Il y a en fait très peu d'aménagements cyclables intéressants, sauf la piste qui suit l'itinéraire du tram T3, très pratique et assez sécurisée.
Banlieue avec encore beaucoup de voitures, pas de politique vélo
Transformations impérieuses pour des circulations "familiales" dans les communes , école, courses, déplacements pro, loisirs...
Difficulté pour la prise en compte par la municipalité des améliorations, suggérer par les habitants, à réaliser pour faciliter les déplacements à vélo et aussi pour les piétons
Un évènement Décines à vélo pourtant très chouette.
Il manque de pistes cyclables sécurisées.
Sécuriser la rue Michel Servet qui mène à Chassieu.
Plus de marquage au sol, rue Antoine lumière pour le contre sens.
Des ralentisseurs rue de la République, car vitesse des voitures effrayante
Sur les axes principaux non équipés de pistes ou bandes, certains automobilistes roulent trop vite et trop proche des cyclistes.
Zoom sur les pistes cyclables de la rue Raspail :
- la piste est étroite
- des voitures stationnent à la limite de la piste (même à des endroits non identifiés comme des places de stationnement) => encore plus étroite et risque d'ouverture d'une portière
- Des poubelles se retrouvent régulièrement sur la piste
- A certaines époques, les végétaux des massifs empiètent largement sur la piste
=> Ces raisons conduisent à prendre la route sur tout ou partie de la rue ce que certains automobilistes ne comprennent et n'acceptent pas :
- comportement de conduite dangereux pour bien nous faire comprendre qu'on ne devrait pas etre là,
- klaxon (très agressif pour un cycliste)...
Verbaliser les personnes garer sur les pistes cyclables et trot
le plus grave est l'axe principal av. Jean Jaurès (circulation intense, aucun aménagement cyclable, peu de respect des vélos)
Certaines intersections infranchissables car pas de feux ou signalisation exemple: au nouvel arret de tram roosvelt. Mauvais balisage et protection quand il y a des travaux. Trop de délinquance routière (rodéos voitures en pleine journée à la vue des policiers)
Si la situation est globalement bonne en dehors des grands axes où elle est très mauvaise, ce n'est pas en raison d'une politique en faveur des vélos, c'est parce que le trafic automobile reste modéré... en dehors des grands axes
Il faut arrêter de laisser les scooters sur les pistes, ils roulent à 50 les policiers disent rien ça sert à quoi d'avoir une piste si les infractions ne sont pas sanctionné. Mettent des pv au stationnement gênant et verbaliser les cicliste également
Vive le vélo et vive les cyclistes zen !
Pas de réseau cyclable, permettant à tous de circuler en sécurité
Absence de piste cyclable sur les axes principaux.
le développement de stations velolv est vraiment incohérente (2 stations pour toute la ville...)
Développer le réseau cyclable avec des itinéraires sécurisés.
La rue des bruyères est extrêmement dangereuse
Les gros axes sont les plus dangereux d’autant plus que les voitures y roulent vite. Les routes secondaires sont mieux adaptées aux vélos mais restent souvent dangereuses avec des enfants.
Trop de scooter sur les pistes cyclables
De ma fenetre , le plus important est de ne pas valoriser les copmmunes au km de piste cyclables crés , cela implique la mise en plac e fausse piste cyclables ( trottoir , rue en contre sens qui n'ont pas assez de place pour le croisement, bande sur la chaussée qui ne peut pas etre respecter par les automobiliste, etc ..)
J'utilise la piste cyclable le long du tramway 3 fois par semaine en VéloTaf sur 30km en aller/retour. A chaque fois l'accident est proche. Personnellement je me sens en sécurité que lorsque je suis sur une piste cyclable entièrement dédiée. Beaucoup d'effort d'entrepris c'est indéniable malheureusement beaucoup ne connaissent pas les marquages au sol lorsque la piste traverse une route ; les feux tricolores de vélo en même temps que celui des autos ne sont pas respectés ; les piétons utilisent les voies de vélos faute de mieux ainsi que les trottinettes. Brefs, je me sens plus en sécurité sur la route !
Pour résumer ça reste un mode de déplacement très dangereux tant que les pistes ne seront pas entièrement dédiées avec une communication à la hauteur.
Les voies cyclables ne sont pas connectés les unes aux autres
les espaces recevant du public n'ont pas toujours de points pour attacher correctement son vélo (ex : halle de décines)
J'ai répondu à cette enquête il y a bien 5 ans et je me rend compte que la situation est parfaitement identique, sous couvert de grand discours et d'une manifestation annuelle bien ronflante, strictement rien n'est fait pour l'usage du vélo dans cette ville.