Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.09
Ras
Piste cyclable c'est plus sécurisant donc plus de piste.
Bande cyclable mieux sécurisé faute de piste cyclable.
Parc a vélo disposé a des endroits mieux réfléchi (faire une enquête dans les villages pour avoir les avis des usagers). Selon moi il y aurait plus de personnes qui utiliseraient leur vélo si on pouvait le garer a des endroits sécurisé. Sachant que c'est le moyen de déplacement qui est le plus volé.
La commune pourrait être idéale pour l'utilisation du vélo au quotidien, car elle est desservie par une piste cyclable protégée la reliant aux grandes villes et lieux de loisirs. La présence de nombreux commerces dans un rayon de 1 à 4 km rend l'usage du vélo pratique et permet de gagner du temps sur un trajet en voiture.
Malheureusement, dans la ville, les quelques aménagements ont été effectués sans écouter les recommandations (pourtant demandées) des cyclistes.
Des contre sens ont été mis en place, mais dans des rues à fort trafic, et vitesse élevée. Des arceaux ont été installés, mais loins des commerces, et parfois à côté d'emplacements qui ne sont que très rarement utilisés (gaspillage manifeste d'argent qui aurait été bien plus utile ailleurs)
Rejoindre la piste cyclable depuis le centre est TRÈS DANGEREUX, il faut utiliser un rond point très fréquenté et à vitesse très élevée, où personne ne sait qui du cycliste ou automobiliste à la priorité. L'autre accès oblige à rouler sur le trottoir ou couper une ligne blanche.
Des "chaussidoux" ont été mises en place, mais sur des routes très fréquentées ce qui est incohérent, tout en maintenant une écluse, sans laisser le passage pour le cycliste, là encore, personne ne sait qui est prioritaire. Le bas côté de ces chaussidoux est en très très mauvais état, des nids de poules très profonds, nombreux et dissimulés par de grandes flaques d'eau à la moindre averse.
Cela a été signalé au grand Lyon, à la mairie. En cas d'accident corporel, la responsabilité de l'infrastructure sera sans doute flagrante...
L'investissement nécessaire est minime, il aurait d'ailleurs suffit de ne pas semer de pelouse sur la partie cyclable près des écluses...
Ce qui est dommage, c'est qu'avec un investissement modeste, la ville pourrait facilement être un modèle en matière de mobilité douce, elle a tous les atouts pour l'être, sauf la volonté de l'équipe municipale.
La vitesse automobile est déjà limitée à 30 km/h dans toute la commune. Mais n'est pas respectée. Pas respectée par les bus non plus. Il m'est arrivé d'être frôlée par un bus sur l'une des voies principales de la commune, j'ai eu très peur et n'ai plus repris le vélo depuis.
Commune pas forcément volontariste mais incorporée dans la Métropole du Grand Lyon, qui mène un plan ambitieux.
Ville traversée par la Voie Bleue, donc fort cyclotourisme sur cette voie. Peu cyclable en dehors.
Efforts à poursuivre
Ville pavillonnaire qui ne donne pas de place à la mobilité active, hormis la "voie bleue" (axe velo le long de la Saône), mais qui est à l'extérieur de la ville. Cet axe structurant intercommunal n'a donc guère d'intérêt pour des déplacements courts et utilitaires (école, commerces, etc...)
Le pont de neuville est un enfer !
Peu de pistes cyclables materialisees
La seule piste cyclable existante sur la commune se situe le long de la route de Trévoux et sur la voie bleue. Ces deux pistes sont bien sécurisées même s'il existent encore des manques de raccordement. La piste sur la route de Trévoux ne permet pas de la couper pour accéder aux commerces (barrière en béton sans issue). En dehors de ces deux pistes cyclables, il n'existe pas d'aménagement pour accéder au village ou en son sein. Il n'y pas non plus de station velov dans le village ou au moins sur la route de Trévoux en contre bas.
Merci pour ce questionnaire et votre travail !
Rien de concret ces quinze derniers années à Genay.
Globalement, il y a eu des évolutions importantes et des mises en place de piste cyclable sur la commune. Cependant, j'emprunte tous les jours la route de Neuville et la rue des écoles pour emmener les enfants à la crèche et l'école en longtail. Et là c'est catastrophique, pas de piste cyclable, la chaussée est en plus en très mauvais état. Les voitures y roulent vite malgré limitation à 30.
Aucune piste cyclable hormis celle en bas de la ville faite par le grand Lyon.
j'aimerai bien relié Genay à la gare d'Albigny -Neuville. Mais vers Neuville et surtout traversé le pont c'est trop dangereux
Augmentation des pistes cyclables serait un plus
La route principale dans le village (route de Saint-André) est passante et bien que limitée à 30, les voitures roulent allègrement à plus de 50. Il manque des ralentisseurs, notamment sur les carrefours à 4 intersections où les priorités ne sont pas respectées. La route n'est sans doute pas assez large pour faire une piste cyclable séparée mais au moins une bande cyclable serait possible (ou une chaussidou). Une borne vélo'v dans le centre ville serait aussi appréciée.