Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.38
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.07
Ajouter des pistes cyclables encore trop rare dans le village
Il faudrait des vraies pistes cyclables sécurisées dans notre village. Hormis la via Rhona, elles sont inexistantes dans notre ville.
L'usage du vélo n'est pas pris en compte dans la commune qui possède pourtant de beaux atouts avec la voie verte du via rhona. La traversée de la ville par la rue nationale est très dangereux pour les cyclistes et rejoindre le village tout proche de Villette d'Anthon une vraie mise en danger. On peut néanmoins citer de belles réalisations comme la piste cyclage réalisée pour rejoindre la station de tram Meyzieu ZI.
Manque de piste cyclable sur les axes principaux
J'aimerais pouvoir utiliser + souvent mon vélo, autre que pour se balader ou aller au travail, mais avec ma fille je trouve que c'est trop dangereux. Et les zones de stationnement ne me paraissent pas assez sécurisées.
Prévoir de vraies pistes cyclables et pas que quelques lignes au sol. Les automobilistes les prennent pour des bandes de stationnement.
Il faut réussir à changer les habitudes des usagers de la voiture dont la place est prépondérante.
Itinéraire cycliste inexistants et peu sécurisés.
Plus de pistes cyclables.
Non
Le trajet Lyonpart Dieu Jonage est un vrai casse tête travaux déviation circulation !!!
Difficile de rejoindre villette d Anthon en toute sécurité, manque une piste cyclable.
Montée ou descendre la rue nationale est très dangereuses aucune piste cyclable et la route est mal entretenue nids de poules.... Vitesse excessive des voitures
Une bande blanche avec un dessin de vélo n'a jamais sécurisé les cyclistes. C'est valable dans ma commune mais également partout.
Un commune agréable pour les cyclistes mais le point noir est la route nationale sur tout la traversée du centre-ville Tres dangereux
Sortir de notre rue à vélo avec deux jeunes enfants est compliqué car les voitures roulent trop vite sur l’axe principal - avenue Georges Pompidou : dos d’âne et rond point à l’entrée de la commune inefficaces. Mairie alertée mais sans conséquence.
Impossible de se rendre à Pusignan en sécurité. Des emplacements sécurisés en centre-ville vers la mairie par exemple et un à carrefour.
Rue nationale très dangereuse a vélo. Les gens roulent trop vite... Et je ne peux pas me permettre d'amener la fille de 8 ans sur cette route qui dessert tout Jonage...
De plus il manque vraiment des stationnement vélo en ville.
Il n'y a aucune piste cyclable pour rejoindre les villes alentours. Pusignan, Jons, Villette d'Anthon.
Dans la ville c'est parfait. Mais impossible de sortir de la vie en sécurité
circuler en dehors de la.route principale est toujours aussi facile Et rejoindre Meyzieu a été grandement facilité Globalement il est tres facile de circuler dans l estLyonnais Et c est tres chouette !
Toujours des problèmes avec les chiens non tenus en laisse
la proximité de la Viarhona n'a pas apportée à la commune des adaptations pour garer son vélo en sécurité dans la commune, ni des pistes sécurisés pour traverser la commune.
Très peu de personnes à vélo, Jonage c'est du tout voiture même pour aller chercher son pain ou les enfants à l'école. Pour aller au gymnase à environ 2kms nous ne sommes que 3 ou 4 à prendre un velo:pas de pistes cyclables protégées, aucun respect du code de la route par les automobilistes, rien pour attacher les vélos à l'intérieur des lieux(salle de sport) du coup les gens ont peur et se déplacent en voiture. Et surtout aucun encouragement à prendre le vélo ou même marcher à pied quand on n'est pas moqué à cause de cette pratique qui semble paraître tellement étrangère à la mentalité "gros SUV" d'une majorité de Jonageois!
Impossible d'utiliser le vélo sur la route nationale car trop étroite, dangereux
Absence de pistes cyclables pour relier les communes avoisinantes ( Pusignan) et même le parc relais tram de Meyzieu zi .. très dommage car on doit constamment prendre la voiture pour se déplacer ou que nos ados se déplacent !!!!
concerne la liaison Pusignan -Jonage (rte de Pusignan) que ce soit par la route ou par les chemins de terre. Concerne aussi D303, la contre allée est bien mais pas toujours entretenue et les accès aux ronds points sont dangereux. l'accès la ZI de Jonage compliquée pour les vélos (rond point M. Dassault/chem. Poteaux). Donc on est obligé d'aller en voiture à Jonage, ce qui augmente le trafic et stationnement dans votre commune. Alors qu'à vélo c'est fait en 20mn pour les commerces, la médiatheque, l'accès au canal. Donc facilitez l'acces des pusignagnais pour ne pas être envahi de voiture chez vous.
A part la viarhona le long du canal, il n'y a pas d'aménagement cyclable sur la commune
Compliqué de répondre car nous avons d'une part un bout de viarhona et d'autres part rien 😅
dans les zones industriel, c'est un enfert. pour faire du vélotaf, c'est pratique
Pas de souci pour rouler en vélo à Jonage sauf sur la rue nationale.