Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.96
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.62
Développer et améliorer les pistes cyclabes permettrait l'usage du vélo sur la commune de Mions
Une forte envie de me déplacer en vélo en famille. Mais impossible à ce jour
Pistes cyclables quasi inexistantes
Sécurisation de la rue du 23 aout
L'accès aux vélos aux groupes scolaires de la ville devrait être prioritaire.
Comme partout, beaucoup de dépassement dangereux de la part d'automobilistes.
Il y a aussi une zone avec "piste cyclable" obligatoire alors que ce n'est qu'un trottoir et qu'il n'y a pas de marquage au sol.
Les arceaux pour attacher des vélos gérés par le Grand Lyon sont très bien. Epais, avec beaucoup de place pour attacher le cadre, et pas la roue. Ceux gérés par la commune, notamment au niveau du centre de loisir sont incroyablement mauvais. De l'acier pour béton armé qui se couperait en 2 secondes, en attachant que la roue, des vis visibles, et fixé sur de bois pas très solide. Au moins 4 manières de voler un vélo avec quasi aucun effort.
Je travaille dans ma ville mais dans une zone logistique peuplée de camions et pour m'y rendre je dois partager la chaussée avec eux ce qui m'effraie donc je préfère prendre ma voiture pour des raisons évidentes de sécurité. Mes collègues qui viennent en train jusqu'à la gare de St Priest sont obligés de prendre avec eux leur trottinette ou leur vélo. Nous faisons partie de la métropole et des stations vélo'v seraient les bienvenues !
La situation est très hétérogène : par endroit il y a de belles pistes cyclables à chaussée séparée et une voie à part dans l'intersection, et parfois il y a juste un vélo dessiné sur une rue qui est de toute façon trop étroite pour dépasser. Il y a vraiment un manque de continuité des pistes. La commune est petite, il faudrait a minima que les infrastructures à destination des enfants (écoles primaires, terrains de tennis...) soient toutes accessibles en vélo de manière sécurisée.
Pas assez de pistes sécurisées distinctes de la chaussée automobile. Une piste cyclable ce n'est pas seulement un vélo peint sur la route
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes de la métropole de Lyon et manque de pistes cyclables pour se déplacer avec les enfants de son domicile aux écoles.
L'accès aux écoles en vélo est inadapté aux enfants et de fait limite les déplacements en mode doux pour des trajets de moins de 3km.
Le questionnaire me parait pas très pertinent il ne prend pas en compte les mauvaises pratique des cycliste et ca c'est dommage.
Oui pour le partage de la route mais tout le monde doit s'adapter et respecté les autres usagers.
Mettre en place une voie verte (réservée aux vélos) entre les communes de Mions-Toussieu-St-Pierre de Chandieu-Chaponnay... et de réelles voies cyclables permettant de relier Mions aux gares de Saint-Priest, Vénissieux et Parilly
Il faut améliorer l'état des chaussées et améliorer la sécurité des cyclistes sur les grands axes de la commune
Prévoir davantage de pistes cyclables protégées pour rejoindre les petites communes avoisinantes.
Circuler à vélo avec son enfant sur la même voie que les voitures (dessins de vélos sur la chaussée qui est un axe principal) est très dangereux et ne devrait pas exister. Un drame arrivera un jour alors Qu il y a de la place sur les 2 trottoirs et la chaussée pourrait être réduite en largeur.
Les voies intercommunales (départementales) ne sont pas équipées pour l'usage des vélos : absence de voies dédiées ! A l'extèrieur de Lyon, c'est urgent d'équiper ces routes de voies propres
Les aménagements cyclables sont mal conçus et mal réalisés.
Ça n'encourage pas la pratique du vélo.
Les automobilistes de banlieue Lyonnaise roulent dangereusement sans respecter le code de la route.
Il est dangereux d'accéder à l'école ou des structures sprotives en vélo à partir du centre ville
Il faudrait augmenter les pistes cyclables et les relier a Lyon et aux communes en transversale sans avoir à effectuer de longs détours pour emprunter des itinéraires à peu près sécurisé. Par exemple, je travaille aux minguettes, je double la distance à parcourir afin de circuler sur des axes à peu près sûrs.
Besoin de pistes cyclables sécurisées
Des pistes cyclables aménagées manque le long de la rue de la libération.
La piste cyclable aménagée rue du 23 aout 1944 plus dangereuse que la route principale (coupure continue de la piste par les accès aux lotissements sans visibilité.) un passage a été surélevé et c'est top! ça change la donne en terme de visibilité et sécurité. par contre la piste globalement est trés inconfortable : beaucoup de changement de hauteur et bosse alors que la route est bien lisse.
L'état de la route principale traversant Mions rue du 23 août 1944 est en état très très dégradé et non réparé..les bosses sont énormes avant et après le croisement avec la rue du maréchal leclerc et obligent cyclistes et voiture à des écarts dangereux... j'ai sollicité la mairie il y a plus d'un an et rien ne bouge pour l'instant.
Nous avons plusieurs belles pistes cyclables mais certaines essentielles ne sont pas là notamment le long des axes secondaire ... et pour aller en centre ville, il faut prendre de chez moi une route partagée avec un virage et pleins de véhicules stationnés qui pourrait être évitée en autorisant le contre sens à vélo.
Le stationnement des vélos est bien présent mais pas de protection pour la pluie.
Des panneaux attention cyclistes seraient les bienvenus au croisement de l'ancienne poste car les véhicules venant de la rocade , route de la caserne de pompiers oublient de céder le passage aux cyclistes sur la voie cyclable; idem au niveau de la piste cyclable de mions vers St Priest sur la route du 23 aout juste après le pont de la rocade au croisement de la route à gauche vers le CCAS (les voitures ont un céder le passage mais la plupart du temps ne regardent pas la piste cyclable) et idem pour la traversée du pont entre St Priest et Mions, juste après le pont dans ce sens là quand on veut garder la route principale et qu'on doit sortir de la piste cyclable pour continuer... alors que plein de camions et gros véhicules tournent à gauche...
Bref, sur près d'un déplacement sur 2 je manque de me faire renverser. Je trouve ça énorme... et inquiétant.
Le problème est principalement pour aller d'une commune à l'autre : pas de piste cyclable et des routes dangereuses car les automobilistes doublent très près et très vite.