Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.17
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.66
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.4
Manque crucial de stationnement des vélos près des commerces existants ce qui fait qu'il est plus facile de faire ses courses à vélo à Genas qu'à Pudignan !!!
Besoin d'une piste sécurisée pour aller au tramway
Besoin de piste cyclable pour aller jusqu'à Meyzieu. Route Nationale dangereuse à vélo
Des pistes cyclables doivent être créés.
J'ai essayé d'aller au travail quotidiennement en vélo mais j'ai du arrêter car trop dangereux, itineraire sans piste cyclable ni marquages et véhicules qui roulent trop vite et ne respectent pas les cycliste (rue de la gare/zi mariage).aucun point de stationnement sur le village de prévu.
Aucune piste sécurisé qui permet de rejoindre jonage (miribel jonage) et la route est extrêmement dangereuse en vélo, idem pas de marquage,les auto roulent vite et frôlent les cyclo.
plus de piste cyclable SVP
Merci de mettre des stationnements à vélo sécurisés près de tous les commerçants. Notamment la pharmacie, la salle de sport (quelle heresie d'y aller en voiture), et sur tous les parkings.
La commune de Pusignan ne s'est jamais intéressée par les déplacements en vélo. La voiture règne en maitre.
dommage.
La commune n'a pas du tout pris en compte l'intérêt du déplacement à vélo. Tout reste à faire.
Apaiser les tensions des automobilistes qui ne supportent pas etre derriere un velo sans pouvoir doubler. Comportements dangereux.
Besoin tres fort de sécuriser les trajets velos dans la commune et vers jonage et meyzieu. Vers genas pas mal mais route de villette et route nationale toujours aussi dangereuse pour rejoindre la route de genas qui elle devient enfin sécuriser. Donc ce circuit n'est pas sécurisé dans la commune.
Pas de politique du vélo, en interne ou entre communes comme par exemple rejoindre la station de tram via une voie verte (pusignan-meyzieu). Pas de voies sécurisées dans et hors commune.
Tellement frustrant de ne pas pouvoir relier Pusignan à Meyzieu, commune depuis laquelle nous pouvons accéder à Lyon. Le trajet entre Pusignan et Meyzieu n’est pas du tout adapté aux vélos. Trop de voitures, vitesse et voies non sécurisées. Je travaille sur Villeurbanne et seule la portion Pusignan me manque pour aller travailler à vélo.
Stationnement des vélos peu secur
La mairie a pris la décision de passer de nombreuses rues à 30 Km/h mais il n'y a jamais aucun contrôle et les véhicules motorisés dépassent allègrement les 50 Km/h.
Créer des pistes cyclables reliant le centre ville et les villes avoisinantes. Itinéraire dangereux sur les grands axes et sur les carrefours entre Pusignan et Meyzieu, entre Pusignan et Jonage.
Il manque en priorité une piste cyclable sécurisée permettant de relier Pusignan à Meyzieu. En effet, lorsque l'on arrive à Meyzieu ZI depuis Lyon (donc en suivant la piste cyclable le long du tramway), pour rallier Pusignan, on a le choix entre traverser la rocade via un rond point et longer une nationale (très dangereux, surtout la nuit) ou passer à travers les champs (très inconfortable, risque de crevaison, aucune visibilité la nuit, etc).
Une piste cyclable sécurisée entre Pusignan et Meyzieu permettrait des déplacement « verts » et limiterait le trafic motorisé pour les usagers qui prennent le T3
Un manque d'axes cyclables reliant les communes voisines