Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.87
La ville manque de pistes cyclables, notamment dans la ville nouvelle ou dans le quartier rillieux village
La politique du maire est anti vélo
Quelques efforts ont été effectués avec la création d'une piste cyclable. Mais il ne s'agit là que d'une piste. Dans un premier temps, avant la création d'aménagements perenes, toutes les rues doivent se voir parfaire d'une communication rappelant la présence de vélos au moyen de peinture au sol/panneaux/bandes cyclables.
La continuité cyclable est désastreuses et les aménagements existants consistent en des détours et sont donc très peu directs.
Un nouvel aménagement a vu le jour sur un giratoire mais est mal conçu et finalement dangereux et peu clair, ce qui fait que je préfère ne pas l'emprunter.
Au dela de l'aspect "vélo", la quantité d'automobiles est énorme, l'avenue de Strasboug coupe littéralement la ville en deux et est un véritable no man's (no pedestrian/cyclists) land. Les trottoirs sont minuscules et l'odeur d'échappement et le bruit dissuadent les plus chevronnés de l'emprunter à pieds. Cette rue est véritablement résponsable de la mort du centre-ville en le transoformant en bouchon perpetuel, et également très peu sécuritaire, notamment pour les élèves des différentes écoles.
La situation est un peu plus calme dans les rues résidentielles mais les trottoirs ne sont pas de niveau, pas continus, étroits. La ville est littéralement une ville du tout bagnole.
Trop peu d'aménagement cyclables
Continuez la politique en faveur du vélo, et faites en encore plus!! C'est très bien. Total soutien.
La commune fait le strict minimum lors des rénovations de voirie, quand elle ne les découpe pas en tronçon pour ne rien faire. Les intersections ne sont pas traitées. Les automobilistes qui stationnent sur les quelques bandes cyclables ne sont pas verbalisés. Il n'y a pas de stationnement vélo aux arrêts importants du C2 et du C5. La gare de Rillieux/Sathonay est inaccessible à vélo ou en trottinette.
Eclairage inexistant de la piste cyclable du parc linéaire
La situation s améliore doucement. Il manque un maillage suffisant pour une pratique quotidienne
Trop de cycliste qui fonce, au dernier moment, parce qu'ils on la priorité.
Trop de taxi ce croient prioritaire.
Plus de visibilité des cycliste serais mieux pour eux.
non
La rue Victor Hugo est dangereuse en raison des vitesses pratiquées par les véhicules mo
Des axes ont été oubliés : pas de piste cyclable sur la route de Genève pour se rendre au parc de Miribel Jonage depuis le quartier de Crépieux.
Il manque une logique d'accès réfléchit en cohérence avec les transports en communs. Une piste cyclable qui va jusqu'aux gares
Des zones de stationnement pour les vélo au arrêts de bus.
Globalement les modalités de transports sont réfléchis en silos et non en intermodalité
IL est très dommage que la piste qui relie la piscine du Loup Pendu au quartier de la rue Mercière n'ai toujours pas d'éclairage prévu pour la nuit (qui tombe de bonne heure en hiver)
Manque cruel de pistes !
Difficile de se faire une idée compte tenu des nombreuses parties en travaux mais la place n'est pas assez importante malheureusement pour des équipements neufs. Bande cyclable seulement sur des itinéraires rénovés...
Il faut prevoir d’avantage de pistes cyclables car encore beaucoup de routes n’ont pas de pistes …
La voie sur berge du canal du Rhône nécessite d'être goudronnée pour faciliter l'accès a Lyon
C'est une commune bcp concentrée sur la voiture. Les habitants de la Ville Nouvelle ne sont pas incités à l'utilisation du vélo (ils n'ont pas de garages à vélo à dispo non plus dans les HLM). Les habitants des villas ont de la place et les moyens mais préfèrent leurs SUV...
Les pistes cyclables sont présentes mais beaucoup trop de conflit entre voiture et piétons
Pas d'éclairage de la piste cyclable VL7, barrières très gênante sur le chemin neuf
J'utilise le service Vélo'v de la.m Métropole de Lyon qui est en constante amélioration. Malheureusement, nous n'avons toujours pas, à ce jour, de piste cyclable pour rejoindre le centre-ville de Lyon et les stations Vélo'v sur ce trajet sont trop peu nombreuses et mal approvisionnés, alors que la commune se situe bien dans la métropole.
Rajouter des stations Vélo'v
La ville de Rillieux-la-Pape est concernée par le projet des Voies Lyonnaises (6 & 7). Dans le cadre de ce projet, un aménagement du chemin de halage est prévu. Celui-ci est idéal pour relier Lyon ou l'Ain, car séparé de la circulation automobile et dans un cadre végétalisé. Mais deux problèmes majeures subsistent :
- l'état de la voirie : des graviers, des nids de poules et des fossés où l'eau vient stagner et geler en hiver.
- l'accès au chemin de halage : le seul accès viable est celui de la gare de Crépieux. En amont du Rhône, il y a un autre chemin sous la voie ferrée, mais avec un escalier uniquement et sans rampe vélo (sans parler de l'état déplorable du passage).
La question de la continuité des itinéraires cyclables ne semble pas prise en compte. Le fléchage est inexistant.
La ville de Rillieux a fait beaucoup d’efforts.
Il est impératif qu’elle continue sur cette lancée sans oublier de communiquer et surtout inciter la pratique du vélo à tous les habitants de la ville nouvelle.
Ces derniers se déplacent bien en transports. Basculer sur le vélo n’est qu’une question de changement d’habitude dont la Mairie devrait accompagner par la mise à disposition gratuite par ex de vélo pour les enfants.
Impliquer les groupes scolaires dans cet accompagnement me semble primordial.
Poursuivre la réflexion et réaliser un maximum d'aménagements cyclables pour garantir la sécurité des cyclistes et non pas juste pour respecter la loi
Il faut des itinéraires continu entre les lieux publics et les communes environnantes et pas seulement sur les grands axes facile à aménager.
C'est un peu tout ou rien . Certaines zones ont été très bien aménagées et sont très agréables (parc linéaire urbain, route du mas riller, long de la déchetterie)
Mais il reste de grosse zone de point très noir (route de Strasbourg, rond point de Sermenaz) la ou il y a un fort trafic automobile. En gros ont est très bien quàd on a un itinéraire éloigné des voitures. Il faut travailler les points de transition.
Beaucoup d’aménagement ont été fait mais on sent qu’ils n’ont pas été conçus par des personnes circulant à vélo.
Ces voies ou pistes cyclable ne desservent pas les zones stratégiques et ne sont pas conçus pour faciliter la vie des cycliste et des autres usagers . Souvent ils compliquent la cohabitation sur la chaussée plus qu’ils ne sécurisent.
Rillieux n'est pas du tout adapté pour les vélo, il fait absolument faire une liste cyclable le long du Rhône
Aménager le chemin de halage, route de Genève, route de Strasbourg, créer des stationnements sécurisés
La commune de Rillieux-la-pape ne fait rien pour les vélos.
La Métropole de Lyon réalise des pistes cyclables sur des grands axes mais le maillage du territoire est très insuffisant.
Avoir des bornes de recharge gratuite pour nos vélos
Le cahier des charges pour les routes et les pistes cyclables ne doit pas être les mêmes...par exemple, je ne pense pas que l'on puisse livrer des routes qui s'arrêtent d'un coup..alors que pour les pistes cyclables tout est possible ..
Les itinéraires à vélo vers les écoles et collèges de la commune devraient être la priorité pour la mairie et l'agglo pour favoriser l'usage des déplacements courts et quotidiens
Une pratique non sportive est très délicate car aucune continuité de pistes cyclables n'existe. Les conflits VTM / vélos dans une commune qui sert de porte d'entrée de l'agglomération sont trop fréquents : les distances de dépassement ne sont que trop rarement respectés avec des phénomènes d'aspiration lorsque les PL nous frôlent.
Il manque des itinéraires réellement sécurisé pour les enfants ou personnes peu habitués au vélo
nette amélioration avec le projet de VL7 et de parc linéaire.
Mais gros problème de discontinuité cyclable pour rejoindre Lyon à cause de la traversée de Caluire. (ville voisine)
Améliorer la qualité du revêtement des routes de la commune. Route de Strasbourg c'est une catastrophe pour le dos !
Le chemin de halage est de moins en moins praticable : nids-de-poule nombreux, galets à moitié sortis du sol...
Mieux informer les piétons d’utiliser les voies piétonnes et pas les pistes cycl
À quand une piste cyclable sur le chemin de halage, le long du canal de Miribel ?
Quelques progrès (notamment rond point CDG) mais encore bcp de travail. Axe prioritaire : sécuriser route de Strasbourg
Trop d'incivilités
Beaucoup de nids de poules sur les chaussées dédiées
Usage du vélo hors loisirs inexistant à Rillieux la Pape jusqu’à une période récente. L’usage progresse lentement. Amélioration en cours mais prise en compte bien tardive des besoins surtout sous l’impulsion de la métropole.
Encore beaucoup de travail !
Les conducteurs de véhicules motorsés se croient prioritaires sur la route par rapport aux vélos, et klaxonnent quand on roule, parce qu'on les gène, même su le côté. Manque de tolérance totale de la part des automobilistes, dans les comportement et le discours verbal, emprient de beaucoup de violence et agressivité. je préfère souvent rouler sur le trottoir pour ma sécurité, de peur de me faire renverser. je reste vigilant et laisse la priorité aux piétons.
Continuer a aménager des pistes continues et sécuriser les intersections. Aussi, mettre des vélos en libre service
A part la création de la VL7 en 2026, il n’y a aucune amélioration pour les cyclistes à Rillieux-la-Pape. Il reste plusieurs problèmes toujours non résolu :
-La VL7 ne servira pas à grand-chose car elle ne sera pas créer au centre de Caluire-et-Cuire. Et oui, suite à la vive opposition du maire de Caluire, il aura une discontinuité et pas d’amélioration niveau sécurité et confort. Certes il y a toujours la voie verte mais elle est saturée par les promeneurs, joggeurs, chiens, enfants, pousettes, …
-La route de Strasbourg, un des 3 axes pour monter le plateau Nord et le principal axe pour monter Rillieux depuis Lyon 6/Villeurbanne n’est pas sécurisé !
-L’avenue Victor Hugo n’est toujours pas sécurisé. Pourtant elle permettrait d’aller à la gare Sathonay-Rillieux sans passer par la voie verte (reliant la piscine et la rue des Mercières) pour aller du côté Sathonay.
Voici une liste des pistes d’améliorations pour le quotidien des cyclistes :
-Stopper les blocages politiques sur des projets de mobilités dans le plateau Nord, comme pour la VL7 !!!
-Ne pas tout miser sur le prolongement du métro B car : trop chère, dessert des zones peu denses, sera en service dans trop longtemps, utopique …
-Finir la VL7 (hors Rillieux) du côté Caluire en évitant la voie verte et en sécurisant les grands axes de Caluire !!!
-Réaliser la VL13 pour sécuriser la rte de Strasbourg !!!
-Créer une piste cyclable (et pas une bande cyclable) sur l’avenue Victor Hugo pour accéder à la gare sans aller du côté Sathonay
-Communiquer plus sur le vélo
Des efforts en cours, mais insuffisant côté crepieux-la-pape, notamment la route de Genève.
Il manque une piste cyclble continue et sécurisée route de Strasbourg et route de Genève
Aucun