Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.48
Politique vélo inexi
il faut travailler pour réduire les grosses coupures d'aménagement : traversée des autoroutes et axes routiers importants. Rien n'est fait sur ce point. On nous parle du coût... Il faut une vision à long terme.
La communication n'est pas fluide entre la commune et la métropole, compétente en matière d'aménagement cyclable. La volonté de la commune n'est pas suffisamment forte en matière d'aménagement cyclable
Toutes les infras vélo ne se valent pas ! La bande cyclable de la grande avenue Jean Jaurès est dangereuse, mieux vaudrait une piste cyclable.
Toutes les communes ayant un réseau sans coupure ont un taux de déplacement à vélo est accrues.
Envisager la création de pistes cyclables en centre ville entre la gare de Saint-Priest et l'Hôtel de Ville.
Rappelez aux conducteurs de véhicules sécurisé la distance de sécurité entre eux et les cyclistes.
Demandez à la métropole ainsi qu'aux réseaux Sytral et RATP de créer davantages de bus acceptant les vélos.
L'accès vers la RN6 et toute sa zone commerciale (mon lieu de travail) , est très dangereux du fait de la traversée de l'A43.
Pistes cyclables souvent non séparée des voitures et peu d'enplacement de parking .
Les grands axes type route d'Heyrieux sont beaucoup trop dangereux
J'aimerais plus d'espace pour les vélo et des aménagements
Beaucoup de zones commerciales et d'emplois ne sont pas accessibles à vélo. Cette commune est traversé par 2 autoroutes et 1 voie ferrée et il n'y a aucun pont dédié mode doux
Aucune avancée depuis 3 ans. La zone des lumieres n'a pas d'accès sécurisé à vélo et à pied
Il faut plus de ségrégation vélo / véhicule sur les grands axes
Sur cette commune de SAINT-PRIEST, dans le Rhône au sud-est de LYON, j'emprunte depuis le 3 avril une piste cyclable séparée de la circulation automobile, la RD318 et de la double voie de bus où passe le C25, ligne de bus prioritaire, à LYON et je subis des travaux qui s'éternisent sur cette voie, à de multiples endroits. Régulièrement, le goudron de cette piste cyclable, qui existe au-moins depuis 1995, est purement et simplement enlevé et on roule dans de gros caillous blancs au risque de perdre sa trajectoire et, peut-être son équilibre. Moi, pendant que je fonçais au travail avec mon vélo ultra-performant, donc rapide, j'ai vu un ouvrier, pendant la pause de midi, dormir dans son tractopelle et, plus tôt, un autre consulter son téléphone portable... G signalé, il y a 3 jours un trou, non signalé depuis, au-moins, des mois, important qui pouvait faire une ou un cycliste, hier, sur mon trajet domicile-travail, je me rends compte qu'il a été bouché mais maladroitement et pas entièrement et, au mêm endroit, une entreprise de travaux publics a mis des barrières et un contournement pour faire des travaux de changement des canalisations de chauffage, g vu exactement les mêmes av du Professeur Beauvisage à LYON 8è il y a plusieurs années et cela prend un temps fou, dysproportionné, à mon humble avis. De plus et enfin, ma remarque ne concerne pas la commune de SAINT-PRIEST mais la commune où je vis et où je rentre, chaque jour, de SAINT-PRIEST limite CORBAS, à vélo de mon travail : suite à un raccordement d'un futur programme immobilier, vers le 86 av Jean Mermoz, les donneurs d'ordre, ENEDIS ou GRDF, ont fait creuser des petites tranchées rectangulaires mais en plein milieu de la piste cyclable du quartier MERMOZ rénové et pas encore à sa fin, pour MERMOZ Sud et, même après avoir ralenti, arrivé entre les barrières ceinturant ce trou et un réverbère public, j'ai touché avec mon guidon ce dernier, g été déporté vers la tranché et, s'il n'y avait pas pu les pieds orthogonaux de ces barrières, je serais tombé dedans. N'étant pas bien sûr du nom du donneur d'ordre, j'ai fait un signalement, comme g pu, à ces deux prestataires il y a 15 jours environ, qui n'ont pas donné suite depuis.
La circulation est différente en fonction des quartiers: ceux qui sont très récents sont confortables, alors que pour les anciens, souvent il n'y a pas de logos au sol. Egalement la cohabitation entre tram, voiture, vélos est souvent dangereuse avec une chaussée trop étroite.
De vraies voies cyclables seraient plus sécurisantes que de simples pictogrammes. La rue de la croix rousse est un très bon exemple : beaucoup de voitures, et en montée (ce n'est agréable ni pour le vélo, ni pour les voitures devant patienter derrière). Le long du tram, il est dommage de ne pas avoir fait de vraies bandes cyclables. Enfin compliqué de traverser le village à vélo.
Oui, trop de partage de la route, très peu d'infrastructure dédiées aux cycles.
Itinéraires très dangereux, banlieue de Lyon = Poids-lourds en masse.
Dommage que la ville de Saint-Priest se souci plus des voitures que des vélos, Notamment pas de stationnement sécurisé au terminus du tramway et pas beaucoup de pistes cyclables sécurisées
Dommage qu il n y ai pas de velov dans toute la ville
Dans cette commune on appelle "piste cyclable" un vélo peint sur la route sans qu'il y ait la largeur pour avoir cycliste et voiture de front. Les voitures doivent donc soit monter sur les rails de tram, soit nous frôler pour nous doubler. Et se rabattre ensuite à droite, nous empêchant de remonter la file une fois arrivés au feu...
Certains axes majeurs n'ont pas de piste cyclable.
Pas assez d'effort fait .
à améliorer
J'aimerais circuler bien plus souvent à vélo mais malheureusement je trouve que ça reste trop dangereux faute de pistes cyclables.
Reprendre l'axe cyclable route de Lyon car la piste est très dégradée pour le vélo (qualité du béton mauvaise avec plusieurs trous et peu d'aménagement adapté lors des travaux en cours pour le RCU)
Des pistes cyclables sur certains axes importants ont été supprimés
La prudence vis à vis du comportement de certains automobilistes qui considèrent les cyclistes comme une gêne...
Seule la Métropole a réalisé des ouvrages vélos, l'action de la ville sur les itinéraire cyclable est inexistante
Il manque des stationnements individuels sécurisés dans les quartiers denses
tant qu'il sera possible de se garer sur les pistes cyclables, il y aura des voitures sur les pistes cyclables et c'est dangereux car il faut faire un écart sur le route.
L état des routes ( trous,déformations ,multiples réparations, plaques d égouts ou autres) se détériore de plus en plus et rend les déplacements à velo périlleux.
Entretenir les quelques grand axe cyclable de saint Priest et en créer de nouveau afin de facilité l'accès au ville voisine et Lyon
Commue de banlieue ultra motorisé avec un aménagement urbain hérité des années 60/70 axé sur l'auto-mobilité.
Très peu d'usagers en vélo, de surcroît dans les quartiers pauvres. Je pense qu'il y a une corrélation entre pauvreté et non usage du vélo malgré le caractère très économique du vélo mécanique.
Saint-Priest concentre une quantité considérable d'entreprises donc draine des personnes d'autres communes, engendrant des déplacements pendulaires. Je constate aucune politique volontariste ni aménagement urbain audacieux pour augmenter la part modale de ces travailleurs.
Il existe aussi des discontinuités cyclables autour des axes auto routiers.
la rue du dauphine est une catastrophe, aurait ton fait passé le critérium du dauphine par là ??? Et la traverser d'autoroute vers Bron et chassieux est honteux
Information pour que les automobilistes intègrent les cyclistes .
créer de vrais pistes cyclistes protégées des voitures et de leurs stationnements .. Comme celle qui vient d'être réalisée entre " Porte des Alpes" et le " Parc de Parilly" sur laquelle on se sent vraiment en sécurité et à l'abri des voitures..
Catastophique, mais le maire m'a dit qu'il s'agit d'une compétence de la métropole de lyon
Commune concernée : cité Berliet
Les stationnements anarchiques aux sorties d’écoles sont trop fréquents et da
Arrêté le contre sens dans les rues très dangereux à sens unique. Faire de vrais pistes qui soit de réelles piste cyclable et non juste une marque sur la route. Arrêté de faire une piste cyclable avec les voies de bus très dangereux
Il faut une vraie volonté politique de la mairie pour favoriser la pratique du vélo dans la commune.
Trajet vélo st bonnet le haut => st priest gare : Chemin de la grande vigne reliant St bonnet de mure a St Priest : vélo impraticable . Trop dangereux ! Chemin de St bonnet de mure a St Priest : jolie piste cyclable en dehors de la chaussée . Voie spéciale piétons vélos
Les déplacements en vélo ne sont pas une priorité et parfois dangereux
Fausses pistes cyclables : Avenue Salvador allende piste cyclable material sur la route mais pas de place pour vélo + voiture donc dépassement dangereux.
Rue du Dauphine mauvais entretien des végétaux (branches à hauteur du cycliste)
Et partie de route très endommagée par stationnement de poids lourds (à interdire ?? Ce n’est pas un parking prévu à cet effet)
Passage au dessus de l’A 43 très dangereux pour les cyclistes, croisements de voies de voitures, pas de piste cyclable séparée et sécurisée +++ au niveau du rond point de Auchan ( et rond point dangereux, pas de possibilité de passer) idem sur le pont de l’avenue du progrès en direction de Chassieu.
Avec les enfants nous roulons toujours sur les trottoirs en absence de piste cyclable...ce sont les piétons qui sont pénalisés
toutes les difficultés accumulées, l'absence de perspectives d'évolutions, le désintérêt (à minima) de la collectivité pour l'usage serein de modes doux de déplacement, tout conduit à délaisser la marche à pied et le vélo. Les utilisateurs croisés sont essentiellement quelques courageux taffeurs en début et fin de journée de travail et les cyclos "sportifs" le WE. Perso j'adapte mon usage local du vélo et de la marche aux heures creuses et aux journées WE ou fèriés ou "vacances"
Avoir une campagne de communication vélo VS voiture avec tous les bénéfices d’utiliser le vélo. Gain de temps sur les trajets courts, plus économique, bon pour la forme, permet de se détendre, profiter DSI paysage, moi s de co2
Plus de piste cyclable séparées des voitures
Se soucier de relier les principaux lieux de vie de la commune par un reseau securisé et continu : salles de sport conservatoire mairie ecoles salle des fetes...
Travailler sur des itineraires pour franchir les carrefours qui sont a ce jour zones de non droit notamment sur la route de Lyon
Danger derrière le château entre ce dernier et le garage auto, besoin d'un miroir ou d'un panneau interdit de doubler car les voitures doublent malgré la ligne blanche et les voitures qui arrivent en face
RAS
Tout le monde grillé les feux rouge . Voiture, vélo, camion, cyclomoteur, pas encore vu de moto
- Je travaille dans la zone industrielle de Saint-Priest. Il est difficile d'y accéder en sécurité depuis Lyon. Il y a très peu d'aménagement cyclable en état.
Sanctionner ou rappel à l’ordre pour les voitures stationnant sur les pistes cyclables et les voies partagées. Ex: voie partagée vers le fort
Enlever les pistes cyclables des trottoirs, et assurer une continuité avec les communes voisines.
Non respect des feux de signalisation par les voitures sur l'ensemble de la commune
Il est difficile et souvent dangereux de sortir à vélo de ma commune pour joindre les communes voisines
Toujours pas d'ouverture de maison du vélo qui devait se faire début d'année, pistes cyclables pas très bien entretenues et suivant les secteurs voitures garées dessus.
Que le maire accepte l usage du vélo
L'accès à vélo de la zone commerciale de Saint Priest par la route nationale 6 est très dangereuse, car pas d'infrastructures pour les vélos et une route en mauvaise état qui n'aide pas.. j'ai été renversé par une voiture, et de nombreuses autres passent trop vite et trop prêt mettant en danger la vie des cyclistes
Je trouve que sur certains axes routiers les voitures roulent très vite et doublent les vélos sans respecter une distance de sécurité. Lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable, les bords de chaussées sont mal entretenus avec de nombreuses dénivellations dangereuses. De plus, aux rond-points beaucoup de voitures s’engagent quand un vélo est déjà engagé et souhaite prendre la sortie de gauche. J’ai déjà eu un accident de vélo sur un rond-point par un refus de priorité, et un deuxième accident, évité en freinant très fort pour éviter la voiture.
Enfin, sur une route, avec une piste cyclable et avec une possibilité de tourner à droite, de nombreuses voitures tournent sans regarder si un vélo est sur la piste cyclable et poursuit sa trajectoire tout droit.
supprimer les points dangereux
(ex : franchissement des ponts au-dessus de l'autoroute de Grenoble)
Situation globalement insuffisante
pas de séparation physique entre pistes cyclables et véhicules motorisés sur les grands axes de la commune, par contre les axes vers lyon et bron sont aujourd'hui bien sécurisé
Il faut choisir ses trajets
Les revêtements des chaussées sont très dégradés
Globalement les "pistes cyclables" sont des logos vélos sur le bord des voies qui sont généralement trop étroites pour accueillir un vélo en parallèle des véhicules motorisés et sont au 2/3 effacés. Nous devons donc constamment nous glisser ou nous imposer pour pouvoir circuler. Aussi les véhicules se trouvant ralenti, ils prennent l'initiative de dépasser de façon dangereuse (ligne blanche, sans visibilité, sur ralentisseurs, passages piétons et intersections) et se rabattent sur le vélo lorsqu'un danger surgit sur sa trajectoire.
trop de bandes cyclables étroites et mal sécurisées
Améliorer la liaison entre saint priest et bron au niveau des 2 ponts près de la porte des Alpes
À quand une piste cyclable sécurisé au contournement sud de l'aéroport / limite Bron
Il manque une piste cyclable pour traverser l’A43 entre saint priest et bron
Sur la route de parilly, des travaux ont été effectué (juste avant le parc) un banc de pierre à été ajouté. En vélo c'est impraticable ! Les roues s'enfoncent et le vélo dérape. Ces pierres n'ont rien à faire sur notre voie cyclable !
Il y a des endroits où on ne peut même pas aller à pied, par exemple de st priest village a la zone decathlon /bioccop de bron, située pourtant a 3 kms...car obligée de traverser des voies d acces autoroute, donc en vélo c est aussi du suicide....Le vélo c est possible dans les quartiers neufs uniquement.deja si on pouvait être un piéton en sécurité ce serait pas mal....
2 accidents au meme carrefour c'est un peu trop ....un bus ne m'a pas vu et une voiture non plus
les pistes cyclables sont interrompues et souvent on se trouve dans le trafic et non sécurisé. Pas de continuité...
Si vous voulez une commune qui ne fait rien pour le vélo, la voici.
Pistes cyclables jamais nettoyées (morceau de verres qui traînent plusieurs jours, voir semaines, la moitié de la piste occupée par des ronces, voie cyclable recouverte de caillous/graviers depuis plusieurs mois)
Nids de poules et bosses fréquentes
Pas assez de voies séparées avec les voitures.
Ronds points pas adaptés à une circulation commune voiture et vélos
Certaines portions de piste cyclable ne sont pas plates, plaques de bitume légèrement rehaussé, ce qui est très désagréable quand on roule avec un vélo de route sans cuissard.
Il est impossible de sortir de Saint Priest en sécurité en vélo. Nous sommes entourés d'autoroute et le seul moyen de les franchir se sont les ponts exclusivement adapté aux voitures avec aucun accès sécurisé piéton ou vélo.
Les trottoirs de Manissieux sont aussi à aménager.
L'usage du vélo est une pratique marginale sur cette commune. Absence de communication sur les modes doux.
aide active de la mairie, car aucune subvention, ni pour imprimerdes documents et sur le magasine municipal couleurs PAYANT
Faire comprendre aux voitures et camions que les cyclistes ont aussi le droit de rouler sur les routes
Je ne connais pas forcément bien la politique de la ville même si j'y passe tous les jours sur une section.
Il faudrait pouvoir donner des réponses ''ne se prononce pas'' ou ''ne sais pas'' dans le questionnaire.
Depuis le fort de St priest, aucune piste cyclable pour rejoindre lyon en sécurité.
Impossible aussi de rejoindre les communes de l'autre côté de la N6 avec une piste cyclable...
Certaines pistes à contresens sont dangereuses vu l'étroitesse de la voie.
Pour résumé, peu incitatif de prendre son vélo. Et on a l'impression.detre un peu les oubliés des voies lyonnaisesalors que notre commune fait partie de la métropole.