Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.83
Absence de vélo en libre service pour relier les autres communes voisines en possèdent
Nous souhaitons des stations Vélo’v !
Il existe quelques aménagements vélo mais beaucoup reste à faire !
Améliorer la signalisation notamment quand les pistes cyclables s'interrompent et qu'il faut basculer sur un autre tronçon.
Passer à des croisement à la "japonaise" ou toutes les voitures sont arrêtées et les piétons et cyclistes peuvent traverser.
Notre entreprise s'est investi à Sathonay particulierement pour sa proximité à la voie verte - affiché comme avantage par les mairies!
La liaison directe avec Lyon permet nos collaborateurs de venir en vélo - moins de bouchons, certainement plus vite et plus agreable. Les positions des mairies sur la voie verte devront se rendre compte que la voie verte est une solution importante pour la mobilité de TOUS.
Bizarrement peu de gens à vélo
Alors que bonnes pistes cyclables
Mais trafic de voitures qui vont trop vite à proximité
Je me suis faite voler mon vélo à la gare pourtant garer en zone sécurisée (cage + cadenas extérieur à 100€ + antivol de bon calibre à l’intérieur). De plus c’est l’enfer de circuler avec le vélo dans le train TER pour Lyon ou Bourg en Bresse, ils sont toujours bondés aux horaires de travail. Donc je ne prends plus mon vélo pour travailler. C’est dommage.
Amélioration : sécurisation de haut niveau pour la fermeture des cages
Plus de wagon pour les trains.
Pas de borne vélo et piste cyclables dicontinues (accès à l'école par exemple)
La situation dans cette commune est bonne mais mal cadre avec les communes voisines. La commune de caluire bloque la démocratisation du velo et nous coupe de lyon
J ai eu 2 ou 3 camion ou artisans qui m ont agressé verbalement et même frôlé avec leur véhicule sur la dernière année. Je n avais pas eu ça en 13 ans de pratique.
Il n'y a presque rien de fait, mais la ville n'est pas très dangereuse
Il manque des axes sécurisés pour rejoindre la voie verte depuis le centre ville
Il y a systématiquement des véhicules ou des piétons sur les pistes cyclables qui sont de ce fait inutilisables
Non
Sur la commune la route du ravin pour rejoindre les quais de Saône et la route pour aller à Sathonay village ou Rillieux-la-Pape village sont vraiment dangereuses
Voiture qui ne respecte pas les vélos lorsque la voie cyclable est partagée sur la route
Plusieurs fois je me suis fait insultée à vélo par une voiture, ou les voitures nous doublent en frôlant
Pénaliser les véhicules qui se garent entre le trottoir et la route obligeant le cycliste à faire un écart.
Plus de pistes cyclables.
Trajet non entièrement sécurisé pour aller à Lyon (pb montée des soldats notamment)
Limiter la vitesse avenue Félix Faure dans la descente vers fontaine. Les véhicules roulent trop vite.
Merci !
Besoin prioritaire de bornes de vélo partagé type velo'v
Ça serait bien d'avoir une station velov' dans notre commune.
Le nettoyage des pistes est lamentable,c'est une honte .
Il faudrait des velov
L’absence de continuité de piste cyclable au niveau de la gare , en direction de Fontaines sur Saône ou de Sathonay Village.
L’absence de protection du cycliste sur la route du ravin pour rejoindre les quais de Saône.
Infrastructures corrects mais incivilités des automobilistes très marquées. Des policiers cyclistes en civils avec caméra pour verbaliser les comportements dangereux des automobilistes.
Tout comme son voisin Rillieux-la-Pape, il n’y a aucune amélioration significative sur la commune. Si la commune la plus cyclable du plateau Nord (Caluire, Sathonay, Rillieux), il reste quelques efforts à faire notamment sur les grands axes en priorité. Voici une liste de recommandations pour orienter la politique cyclable de la commune ainsi et surtout sur le plateau Nord :
-Si aucune Voie Lyonnaise n’est présente (de par le fait que la commune est peu dense), il faut en priorité sécuriser les grands axes avec des pistes cyclables (et non des bandes qui n’est que de la peinture au sol) séparées physiquement du trafic routier idéalement lorsque la voirie est large. Dans le cas où la voirie est pas assez large et où il y a peu de piétons et cyclistes, il faut privilégiez les trottoirs larges en voie verte car il y aura peu de conflits piétons/cyclistes.
Les grands axes à sécuriser sont : la D1 (avenue Paul Delorme, Bd Castellane), l’avenue Félix Faure, l’avenue Carnot (discontinuité entre la gare et l’avenue de Pérouges), chemin de la Vallée.
-Ne pas tout miser sur le prolongement du métro B (comme on peut le lire dans le mag municipale de juin 2025) car : trop chère, dessert des zones peu denses, sera en service dans trop longtemps, utopique …
Mais privilégiez d’autres solutions de transport en commun comme un tramway semi-souterrain par exemple
-Communiquer plus sur le vélo
-Déployer des stations vélo’v (hors compétence de la commune mais à voir avec le Grand Lyon et JC Decaux) : gare Sathonay-Rillieux ; mairie de Sathonay-Camp ; Parc ZAC la Castellane
il y a des efforst de faits pour accéder à voie verte de Caluire, mais ils ne sont que dans un sens. dans l'autre sens le cycliste doit se debrouiller tout seul (vers la gare, descente jusqu'à Sathonay village) . Egalement dans la Combe de Sathonay Camp jusqu'à Marcon, où ça roule très vite
Compliqué pour ma fille de se rendre en vélo à son collège situé à caluire, car après la voie verte l'itinéraire est très dangereux. Dommage parce qu'elle aimerait beaucoup
Il manque des pistes cyclables entre la gare et l'avenue du boutarey
Mise en place des vélo v
Pourquoi ne pas avoir de station Vélo’v ?
Les vélos en libre service ne sont pas disponibles dans cette ville
Depuis ma commune, pour rejoindre une commune voisine (Fontaines sur Saône) je dois emprunter une route - Chemin de la Vallée/Rue de la Libération sans aucun aménagement pour les vélos. De même, pour rentrer dans ma commune par un autre intineraire (Av. Paul Délorme) la voie vélo est intégrée dans la voie auto et le bitume est fortement dénivelé ce qui rend le trajet très houleux.
L'usage du vélo sur la commune de Sathonay Camp est sécurisé dans la limite des grands axes. La liaison avec les communes voisines est inexistante ... La traversée de Caluire est un enfer !
Les ascenseurs de la gare sont un peu trop juste en longueur pour que je puisse y mettre mon vélo ce qui m’empêche d’aller travailler en mettant mon vélo dans le train ( j’ai un longtail)
Installer des voies protégées av Paul Delorme+ renforcer les rond point comme à Rillieux ( carrefour de l Europe
La place de la voiture reste trop preponderante.