Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.51
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.4
Moyenne : 1.34
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.89
Moyenne : 1.45
Moyenne : 2.57
Dans une commune sans aucun itinéraire cyclable, la majorité des questions n'a pas de sens!
Juste y penser !
Ay'ucun aménagement pour les vélos
Il n’y a aucune piste cyclable à satjonay village
La descente ou montée du village est extrêmement dangereuse, les voitures doublant n’importe comment sans visibilité
La situation est très dangereuse dans la montée depuis Sathonay Camp vers Sathonay Vill
Tous les cyclistes de la commune se plaignent de l’absence d’aménagements cyclables
Il faudrait une voie cyclable sécurisée pour rejoindre caluire( pont de chemin de fer)
Piste cyclable dans le ravin pour rejoindre Fontaines sur sao
En fait il n'y a aucune piste cyclable, notamment la traversée du village et la descente à sathonay camp sont catastrophiques, Impossible avec des enfants par exemple.
N’ayant quasiment pas de pistes cyclables, Sathonay village ne permet l’apprentissage du vélo en sécurité pour les enfants. Hors nos enfants sont les adultes de demain, si l’on veut réduire l’utilisation des voitures individuelles il faut se donner les moyens d’encourager l’usage des mobilités douces à tous les âges
Sathonay village ne dispose d'aucune poste cyclable, idem pour les petites communes autour
Circulation dangereuse par rapport aux véhicules motorisés sur les axes majeurs : montée du village, route de saint trivier.
Connexion à la voie verte à prioriser.
Piste cyclable inexistant c'est inadmissible.
Mise en danger des cyclistes tout le jours .La route de Saint-Trivier ainsi que la descente du village sont propice au accident de vélo .D'ailleurs plusieurs accidents plus ou moins grave sont à noter
Rien est fait pour les vélos surtout pour rejoindre la voie verte dommage
Elle est inexistante car aucune piste cyclable, c est dangereux.
Aucune valorisation et sécurité du Vélo en particulier pour les enfants pour all
Nous sommes de plus en plus de cyclistes et les voitures nous frolent, il n'y a pas de piste cyclable (typiquement descente depuis Sathonayvillage pour allerà Rilleux ou à Sathonay Camp) malgré de grandes promesses du maire il y a quelques années . Il y a pourtant des passages qui pourraient être bien sécurisés.
Pistes cyclables inex
Plusieurs questions du baromètre ne sont pas adaptées à une petite commune (env 2400 habitants).
On constate que les agents de la métropole en contact avec une mairie anti vélo sont anti vélo. Donc tout est refusé. Une simple demande à la mairie pour connaitre le nb de véhicules basées sur 3 années avec 3 comptages par bandes de comptage reste sans réponse malgré des relances. Je fais partie d'une asso vélo et ils n'aiment pas !!
Il n y a pas de pistes a vélo qui traversent sathonay village.
Il faudrait re aménager l ancienne voix feree en piste cyclable
Je circule à vélo sur cette commune uniquement pour le loisir (sport, promenade).
31 décembre 2022, je faisais un tour à vélo avec mon père. Arrivé au carrefour Rte de St-Trivier/Chemin de la Broche, nous allions en direction de Cailloux-sur-Fontaines mais quand nous n’avons pas vu un panneau cédez le passage, une voiture qui arrivait du chemin de la Broche arrive soudainement et s’arrête brusquement car mon père et moi avons coupé sa priorité. Si la colère du conducteur était bien légitime, sa réaction ensuite elle était non seulement disproportionnée mais dangereuse. En effet, mon père a poursuivi sa route puis l’automobiliste a suivi mon père et lui a fait une queue de poisson et s’est arrêté brusquement ! Puis le conducteur est sorti avec une forte rage et une forte dispute a eu lieu. Mon père a essayé de le calmer et reconnaitre qu’il était responsable et en tort pour éviter qu’il est encore violence ce qu’il a finalement réussi car le conducteur toujours très en colère est parti. Ceci était de tout ce que je me rappelle de ce souvenir qui me traumatise et me hante presque tous les jours car ce jour-là, j’étais tétanisé mais il m’arrive de me replonger dans mes souvenirs et de sursauter. Toute ma vie je garderai ce traumatisme, c’est malheureusement gravé dans ma mémoire. Voilà pourquoi, je ne souhaite à personne de vivre ça. Cela a été aussi un tournant dans ma vie car avant, je ne comprenais pas l’utilité des pistes cyclables à Lyon mais maintenant je soutiens à 100% les pistes cyclables, les Réseaux Express Vélo, bref tout ce qui sécurise les cyclistes. Depuis, j’ai participé aux concertations des Voies Lyonnaises en publiant de nombreuses contributions et je ne tolère plus la haine contre les cyclistes. Trouver un bouquet émissaire, ça c’est quand on est un gosse, nous sommes des adultes et plus intelligents que ça !!!
Aujourd’hui encore, il n’y a aucun aménagement cyclable à Sathonay-Village. Certes on est dans une commune quasi en milieu rural même si on est toujours dans la métropole de Lyon mais ce sont les grands axes qu’il faut sécuriser en premier pour entrer ou sortir de la commune comme :
-la Montée du Village depuis Sathonay-Camp qu’il faut en priorité réaménager avec une piste cyclable séparée de la route
-la Rte de Vancia
-Bien sûr, la Rte de St-Trivier en revoyant le carrefour où j’ai vécu une scène de violence !
La montée de sathonay village est une angoisse pour les cyclistes et automobilistes. Dommage de ne pas utiliser le viaduc pour relier sathonay camp au village et ainsi sécuriser tout le monde. Il ́e resterai qu'une petite partie de la montée en cohabitation avec les voitures.
Actuellement je plains les automobilistes qui doivent jongler étre les vélos et les bus. Je suis spot é vélo cargo avec mes filles, soit é vélo musculaire et c'est vraiment dangereux.
pas de prise en compte des problèmes des cyclistes sur la commune
Il faut construire des pistes cyclables sécurisées dans la commune surtout vers la zone du ravin. La remontée du ravin est extrêmement dangereuse pour les 2 roues.
Mes réponses négatives sur le danger à vélo concernent essentiellement la "montée du Village" qui est dangereuse en vélo, sans aucun marquage, et non le village en lui-même où c'est assez facile et agréable de circuler malgré un nombre important de véhicules de passage notamment le matin et le soir
aménageer le viaduc (fontaines sur saone/sathonay camp en piste cyclable et pas qu'une route de bus pour le BHNS
La pratique du vélo n'est pas encouragée par des aménagements adaptées tant pour traverser le village que pour rejoindre les communes limitrophes pour y faire ses courses / médecins / pharmaciens / activités sportives. La pratique du vélo pour les enfants (même jeunes ados 12 / 16 ans) me parait malheureusement trop dangeureuse alors que cette jeune population est demandeuse (notamment pour se rendre au collège). Pour finir, mon fils, grand mateur de vélo de course souhaiterait aller à son lycée (Neuville) en vélo ; je lui interdis au motif que rejoindre la piste cyclable le long de la saone est inexistante etf le ytrajet TROP dangeureux....C'est fort dommage.
La commune est vraiment en retard dans le développement des mobilités douces.
C est une commune de 2500 habitants dont la géographie rend l accès plus compliqué que pour d autres villes. Le vélo est de fait moins fac
Pas de piste cyclable dans notre commune et trop peu de signalisation pour alerter les véhicules motorisés sur la présence de vélos (routes étroites et sinueuses pour y accéder depuis ou vers Sathonay camp ou routes droites et très fréquentées toute la journée dans les 2 sens Ain Sathonay camp
Les voitures roulent trop vite dans le village
Les aménagements pour les vélos sont quasi inexistant. La chaussée est parfois très glissante et j'ai déjà chuté avec des voitures passant juste à côté...
Rien n’est prévu pour le vélo
Il serait temps d y remedier
La commune n'est absolument pas équipée d'infrastructure pour la circulation cyclable sécurisée. Circulation à velo tres dangereuse sur la commune.
C'est le seule point noir de mon trajet domicile travail.
Manque de pistes cyclables sécurisées
Il faut une piste cy
Il n'y a aucune pistes cyclables. C'est très dangereux car la commune de Sathonay Village est située sur un axe très fréquenté par les voitures. Il y a un seul ralentisseur dans la commune. La zone 30 n'est pas assez matérialisée (pas de chicane, pas de radar pédagogique, 1 seul ralentisseur).
Aucune piste cyclable aménagée sur la commune