La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.37
Très peu d'évolution pour les déplacements du quotidien, il faudrait a minima organiser les grands axes les plus fréquentés
faire du vélo peut être difficile car des rues peuvent être étroites, avec de fortes pentes
le vélo électrique se développe de plus en plus car nous avons de magnifiques balades possibles
Le point positif est la création du tronçon de la voie verte mais qui n’a aucune connexion avec la ville, l’entrée n’est pas du tout optimum alors qu’un accès via l’ancien passage à niveau pourrait être bcp plus pratique et sécuritaire. Qq tronçons de pistes cyclables éparpillées dans la ville. Circuler à vélo pour les trajets domicile travail est très dangereux au quotidien…. Dommage et désolant
Matérialiser et créer des pistes cyclables sur le cœur de ville et sensibiliser les automobilistes à les respecter.
Manque un magasin spécialisé sur les vélo ancien , ou une association de passionnés de vélo ancien
Autun est une petite ville,
les questions posées ne sont pas toutes adaptées à la situation.
Ma commune mériterait plus de pistes cyclables (quasiment inexistantes), pour la sécurité des cyclistes (et des trotinettes de + en + nombreuses.
les entreprises ne souhaitent pas mettre en place des endroits sécurisés pour les vélos afin de venir travailler en vélo .
nion
La mairie fait un super travail
Bon développement de l'usage du vélo . A poursuivre.
On se sent en insécurité sur les grands axes qui partent d'Autun.
Il est difficile de trouver des alternatives.
J
Par exemple, je travail à 5km, j'aime les faire en vélo mais je suis toujours inquiet d'emprunter les grands axes. Rapides, pratiques mais adapté à la vitesse des véhicules motorisé sans voie cyclable.
Créer de nouveaux itinéraires cyclables est primordial ! Passer de la route d'Arnay à la cathédrale par exemple est hypra dangereux surtout quand des enfants circulent en vélo. Aucun respect des limitations de vitesse de la part des voitures et camions, Aucun itinéraire protégé, difficulté à trouver des points de stationnement vélo... beaucoup d'efforts sont à faire pour la ville
Un collectif de monte pour développer la pratique...
Autun est une ville avec de courtes distances pour accéder aux services, et où la circulation est peu dense, donc a priori facilement marchable et cyclable. Cependant, le peu d'aménagements existants souffre d'absence de continuité, et les citoyens ne sont pas incités à faire du vélo (pas de communication, pas d'aménagements dédiés). Circulation surtout difficile sur les grandes artères (av de la République) et pour sortir de la ville et rejoindre les villages voisins.
Pratiquement aucun itinéraire cyclable pour circuler en ville, seulement une voie verte pour rejoindre les communes voisines.
Non
aucune volonté réelle de développer le velotaf à Autun
bon effort sur la pratique du VTT
Le peu d'aménagements présents (voies vertes) sont corrects. Mais les trajets du quotidien sur les axes routiers ne sont pas sécurisés ni facilités.
A faire urgement
un piste cyclable autun etang, Merci
Plus de pistes cyclables sont nécessaires
Des quelques aménagements présents, il ne semble pas y avoir de cohérence d'ensemble. Il existe des bouts ne piste ne se raccordant pas aux lieux stratégiques et des pistes sont crées sur des trottoirs avec de multiples ondulations liées aux bateaux d'entrées de propriétés rendant la circulations compliquées pour les vélos mais aussi pour les personnes à mobilités réduites ou les poussettes qui pourraient emprunter ces itinéraires.
Il faut des pistes cyclables sécurisées et continues. Chacun sa place.
Très peu d'aménagements cyclables...
Peuvent beaucoup mieux faire.
Gros shift culturel à opérer.
Des efforts sont faits mais certaines routes restent dangereuses.
Il faudrait plus de prêts de vélos électriques.
Augmenter la surveillance de l'application des règles de conduite des cyclistes. Le code de la route doit etre appliqué par tous.
Très bon questionnaire
Circuler en vélo est dangereux et pas pratique: il faut sans arrêt changer de ôté de circulation, les montées sur les côtés ne sont pas assez rabaissées. la circulation des trottinettes electriques non reglementée ajoute du danger
Charbonnat
Nous faisons partie des rares usagers quotidien du vélo de la commune, le stationnement et le passage sécurisé d'une ville à l'autre restent problématique.
Cussy-en-Morvan
Commune rurale sans questionnement ni politique autour dd la place du vélo
Commune ultra rurale, donc les questions ne sont pas adaptées (pas de zone résidentielle, pas de piste cyclable hors vtt de loisirs etc)
Étang-sur-Arroux
Pas de piste cyclable.
Morlet
Le cadre est génial, mais certaines routes sont en très mauvais état et c'est particulièrement dangereux/désagréable à vélo. D'autres communes à côté ont des routes en très bon état (saisy par exemple)
La Tagnière
Village très rural facilité de circulation mais pour rejoindre la ville la plus proche, départementale passante avec des camions et pas adaptée