La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.47
Il n’y a pas assez de pistes cyclables. Les grands axes sont fréquentés et dangereux
Bruailles
Il faudrait une piste cyclable poir pouvoir aller à Louhans de façon sécurisée
Condal
la municipalité collabore avec l'école où les enseignantes promeuvent depuis plusieurs années des actions auprès des élèves pour les former, les sensibiliser à l'usage de la bicyclette et au savoir rouler en sécurité
Dommartin-lès-Cuiseaux
Je connais une association qui se donne tant bien que mal les moyens pour mettre en place des solutions alternatives au véhicule motorisé (mission mobilité); mais c'est de la survie les assos et pourtant les idées sont bien fondées et efficaces ! J'aimerai utiliser le vélo pour aller au travail seulement le prix d'un vélo électrique est inaccessible c'est bien dommage !!
Le Fay
milieu rural, questions peu adaptées. Il y a une voie verte sur la commune, excellente. Pour le reste, rouler à vélo est dangereux et réservé aux habitués.
Il est notamment nécessaire de prévoir des pistes cyclables à proximité de la cité scolaire scolaire.
Pour moi il manque des pistes cyclables à chateaurenaud. Ainsi il est difficile pour un enfant de circuler dans cette commune en toute sécurité
à louhans il n'y a pas de piste cyclable. La commune s'est contenté de dessiner des vélos sur les routes pour faire comme s'il y a avait des pistes cyclable mais ce ne sont pas de vrai pistes cyclables et la cohabitation entre vélo et véhicule motorisé est compliquée. il n'y a qu'à prendre le rond point de la poste pour se rendre compte que lorsqu'il y a un poids lourd qui sort du rond point, les voiture sont obligée de se serrer à droite ce qui exclu le passage des cycliste à droite. et pour tant la commune a là aussi dessiné ses joli vélos sur la route. Mais Où est la piste cyclable? et malheureusement ce n'est pas le seul exemple qu'on pourrait donner. Il faudrait rappeler à la commune que ce n'est pas parce que des vélo sont dessiné sur la route que c'est plus sécuritaire d'y circuler en vélo tout simplement parce que ce ne sont pas de vrai pistes cyclables.
Faire des vraies pistes cy
Pour pouvoir circuler en vélo dans ma commune il faudrait faire beaucoup de choses qui ne sont pas faites malheureusement
L'existence d'une voie verte est un très gros plus pour cette commune.
Un balisage fait que de fléchettes au sol, aucune sécurité , pas de stationnement sécurisé pour profiter et faire ses achats en centre-ville. Pas adapté alors qu’on a une voie verte a proximité mais aucune piste nous y emmène de façon sécurisé . Pas de vision de la mairie dans l’usage au quotidien .
Pas assez de piste cyclable dand cette commune. La ville devrait prendre exemple sur des petites commune autour de lons le saunier ou l'on trouve beaucoup de piste cyclable sécurisée
que les cyclistes aient un meilleurs comportement en premier : casque, signalement lors des changements de direction, respect du code de la route. La première cause des accident des cyclistes sont les cyclistes eux même (je le suis, 7000 km par an)
Louhans et la Bresse offrent un paysage et un réseau routier très agréables
Merci de valoriser de manière plus plus plus ce trésor tellement agréable à parcourir à vélo
A quand la création du parc régional naturel de la la Bresse avec une grande politique du vélo
Peu mieux faire pour accéder à la voie verte
très peu de pistes cyclables, la voie verte draine toutes les attentions (et les financements?)
Dessiner des vélos ou des bandes blanches au sol ne suffit pas pour créer des aménagements cyclables sécurisés ... surtout quand c'est sur un grand axe très fréquenté.
Sur les projets de rénovation des routes, certains aménageurs pensent que c’est une bonne idée de mélanger voie piétonne et piste cyclable. Chaque utilisateur devrait avoir son espace sécurisé.
Il n’y a pas de réflexion globale sur la circulation vélo, il y a plusieurs rues en sens unique où il manque le panonceau « sauf vélo » alors qu’il y a le marquage au sol. La rue des Dôdanes pourrait être utilisée par les vélos en sens interdit, c’est une rue large, au lieu de cela, les vélos doivent circuler sur un axe très fréquenté et dangereux.
Les barrières limitant les deux roues motorisés sont exagérément rapprochées sur certaines zones de la piste cyclable et obligent à s'arrêter
À vélo ou à pieds la vitesse des véhicules est trop importante que ce soit sur les grands axes ou rue résidentielle....Je ne ne suis pas en sécurité quand je fais du vélo avec mes enfants là où j'habite.
La route entre le lycée Henri vincennot et Sornay est très dangereuse, trop étroite, route haute par rapport aux accotements, voie très passante avec les entrées et sorties du collège
il est dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable notamment autour de la cité scolaire afin d'accéder à SORNAY et la chapelle Naude
La commune dans laquelle je réside est petite (environ 6000 hab) et la circulation des vélos n'est pas une priorité, dommage. Je crois que plus de personne se lanceraient si elles se sentaient en sécuirité.
Le grand axe Sornay/Louhans est très dangereux. Il n’y a qu’un accès pour arriver sur Branges et la traversée du pont est très dangereuse.
Sagy
Votre questionnaire n'est pas adapté aux petites communes donc les réponses sont biaisées. En effet il n'y a pas de voies cyclables ou pistes dans ces communes.
Aucun aménagement n’exi
Sainte-Croix-en-Bresse
Le problème dans ma commune les pistes cyclables sont inexistants alors difficile de donner un avis.
Saint-Étienne-en-Bresse
Nous habitons une petite commune, pour lequel le questionnaire n'est pas adapté. Il manque une case "non concerné".
Dans notre commune, le vélo est difficilement utilisable au centre bourg, pas de sécurité. Seule la voie verte cyclable est un équipement sécurisée et intéressant à améliorer.
A part une voie verte qui traverse vaguement la commune (et encore , c'est un simple balisage sur une route partagée) il n'existe aucune aménagement cyclable sur la commune, y compris pour rejoindre cette voie verte ...
Saint-Martin-du-Mont
Rien est prévu pour les vélos et les piétons