Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.81
Les grandes avancées sur la commune ne sont pas dues à la municipalité (qui ne fait rien ou parcimonieusement), mais à l'ambition de la Communauté d'Agglo du Grand Chalon.
Des travaux importants ont été faits sur une partie des quais de Saône il y a quelques années. Les trottoirs sont très larges et seules des voies cyclables ont été tracées sur la chaussée alors qu'il y avait largement la place de réaliser une vraie piste cyclable.
L'axe nord-sud est très peu pensé pour les cyclistes et surtout le carrefour le plus passant.
Les points positifs sont les panneaux autorisant aux vélos ( tourner à droite) pendant que le feu est rouge;
Le point négatif est la priorité donnée au cyclotourisme ( de belles voies de balades) par rapport aux gens qui voudraient utiliser le vélo dans leur quotidien…
Le point … négatif sont les fausses pistes cyclables : on met un symbole cycliste au sol mais on ne protège pas le cycliste…
Circuler à vélo dans Chalon est un calvaire. Les voies cyclables sont complètement inadaptées et dangereuses pour les cyclistes.
Les aménagements fait ces 2 dernières années sont au mieux mal réfléchis, au pire relèvent du sabotage.
Cette ville est à fuir pour les cyclistes.
Permettre aux vélo, trottinette de pouvoir circuler en toute sécurité. Peut être mobiliser les entreprises de la ville et de la région en les impliquant dans un partenariat pour récompenser les salariés qui emprunte le bus et leur vélo et financer l achat d un vélo ou trottinette électrique en signant un engagement à venir au travail ou se déplacer en ville un minimum de fois dans l année.
Certaines fois des pistes cyclables sont mises mais s'arrêtent brusquement, où nous font traverser d'un côté pour 50m puis retraverser en attendant longtemps à chaque passage piéton. Et les routes en sens unique ne sont pas aménagées pour que les vélos passent dans les 2 sens , etc
Les efforts de la mairie et de l'agglomération pour le développement des voies cyclables est très insuffisant.
Besoin de vraies pistes cyclables et de davantage de parkings adaptés aux dimensions des vélos électriques. Très dangereux depuis chalon nord.
Les pistes cyclables ne doivent pas être communes avec les piétons
Non
Améliorer certains points au niveau des pistes cyclables.
Il serait pratique d’avoir un local sécurisé pour les vélos des parents aux abords des écoles
- Manque de pistes cyclables pour les déplacements des personnes qui travaillent et pas uniquement pour les touristes (balades ...)
- liaisons entre communes à améliorer
Manque de piste cyclable sur la ville centre de Chalon
ajouter des accroche-vélos pour se garer dans les quartiers piétons et les zones commerciales.
circuler dans le couloir de bus, bien que pratique, intersection rue dr mauchamp est dangereux.
l'accès de mon village qui fait parti de la communauté de commune à Chalon passe par une route très dangereuse sans vrai bande cyclable et souvent des herbes hautes dépassant sur la "bande" cyclable. Lors des travaux d'aménagement des bords de saone l'accès est délicat sur plusieurs endroits.
L'avenue Boucicaut horrible et très dangereuse à vélo, la portion Pont-paron jusqu'à le début de la voie verte pour rejoindre Givry est inexistante avec des nids de poules, pas de trottoir, aucune indication et véhicules qui vous doublent dangereusement à vive allure tous les jours! pourtant il y a la présence d'une bosse au début de la voie verte, une école et un city stade juste à cet endroit, ça ne gêne absolument pas les gens de rouler à très vive allure et n'importe comment.
Supprimer les vélos sur les trottoirs. C’est dangereux pour les piétons et certains cyclistes circulent sur les trottoirs même si ils ne sont as ada
À part l la voie verte et la voie bleue qui ont plutôt une vocation de tourisme, aucun effort n'est réalisé pour permettre de circuler à vélo en sécurité. Le point le plus noir est l'avenue Boucicaut où il y a des marquages au sol totalement effacés, une route totalement défoncée ou circuler à vélo est à mon avis suicidaire.
L- a ville devrait tenir compte de la
circulation du vélo dans ses plans d'urbanisme pour toute réfection de voirie...
- Les établissement scolaires pourraient être desservis par des pistes cyclables pour diminuer le nombre de voitures devant (3000 /jours).
Le maire et sa municipalité n'ont aucun empathie avec les cyclistes. Ils en parlent souvent comme des adversaires à leur politique de mobilités. Les responsables ne connaissent pas grand chose à la réglementation et aux questions techniques. Ils n'ont pas de réel désir de développer la pratique du vélo. Dialogue difficile qui s'est un peu ouvert récemment.
l'usage du vélo pourrait être davantage favorisé et amélioré
Des vrais pistes cyclables continues (pas des dessins sur la route qui s'arrêtent d'un coup) sur tous les axes le permettant
Le partage des voies cyclables avec les piétons et des chaussées avec les voitures demande une vigilance extrême.
Mieux communiquer sur les Mobilités à Vélo. Que les automobilistes respectent plus le code de la route.
Penser au velo lors de la mise place de ralentisseurs et pour chaque travaux routiers
C'est plus une question de mentalité: trop d'automobilistes ne VEULENT pas de vélos qui, sur les trajets que je prends, leur imposent de ralentir, de faire attention en doublant. Pour moi, la seule solution serait que le déplacement à vélo soit beaucoup plus abordée pendant l'apprentissage de la conduite automobile, avec l'obligation de passer un nombre défini d'heures en heures de pointes sur certains trajets pour vivre la vie des cyclistes et les sensations qu'on a.
La situation (déjà moyenne) empire chaque année. Des stationnements et des protections physiques des voies cyclables sont très régulièrement supprimés, les stationnements sauvages des véhicules motorisés ne sont jamais verbalisés. Les véhicules de la police nationale se stationnent sur les pistes cyclables, tout comme les véhicules municipaux (espaces verts, propreté, ateliers, etc.).
Les vols et dégradations de vélos ne sont pas pris en compte par la police.
Les travaux sont un calvaire pour les cyclistes
Arrêter de faire traverser les voies cyclables d’un côté ou de l’autre de la route : trop long trop de feux du coup la route est plus direct
Plusieurs rues pour l'accès en centre ville et récemment rénovée pour une (3 ans) n'ont pas de voie cyclable, d'autres sont partagées (bande de couleur au 1/3 de chaque voie pour véhicule motorisé) = danger
pas assez de pistes et manque de respect par les autres usagers ( vitesse, stationnement, sécurité)
Des pistes cyclables plus banalisées (pas juste une petite bande sur la route) et le trottoir ne doit pas servir de pist cyclable (comme dans la rue du conservatoire)
Nous profiterions d'une démarche generalisée Plan Vélo Cyclable et implication des CEE nationaux comme OEPV, Génération Velo, Vélo Égaux, etc.
Le vélo tient plus à de la communication qu’à une volonté de l’améliorer.
Les voies cyclables doivent êtres complètement indépendantes.Les routes partagées ne sont pas une bonne idée en ville Les automobilistes ne respecte pas les vélos, voir les énervent, car ils se déplacent plus vite et se faufile nt.
Il nous faut des pistes fermées uniquement pour les vélos, indépendants des piétons.
Bref exemple de Strasbourg
Il serait bien que les personnes qui conçoivent des aménagements cyclables les empruntent à vélo ... C'est parfois à se demander si c'est conçu par des gens qui savent ce qu'est un vélo et un déplacement à vélo.
Les voies cyclables et les voies vertes départementales doivent être développées et entretenues correctement y compris le salage préventif en hiver. Les revêtement doivent être de qualité pas comme sur le canal du centre où les revêtements en matériaux recyclés ne sont pas confortable
Aucun sens interdit autorisé en contre-sens et des micro pistes cyclables dans le caniveau pour faire croire aux statistiques qu'il y a des pistes cyclables !
Les réalisations des autorités locales pour améliorer le velo dans la commune ne sont jamais finalisées, servent à communiquer mais n'améliorent pas l'usage.
Sensibiliser les conducteurs de voiture et de bus qui nous doublent en nous rasant ou pour tourner 100m plus loin
La démocratisation des trottinettes a permis une meilleure fréquentation des pistes cyclables et par conséquent, je pense, une meilleure vigilance des automobilistes faces aux usagers de ces pistes
Passage sur la passerelle de la gare impossible à franchir avec un vélo.
Faire des pistes cyclable en centre ville
non
Voies cyclables et pour transports en commun : très dangereux et anxiogène pour les cyclistes
Marquage d'un petit vélo sur la droite de la chaussée : donne l'impression que les autorités se donnent bonne conscience quand finalement rien n'est vraiment fait
Des rues et avenues très passantes sont très abîmées et avec nids de poule (avenue Boucicaut, par exemple) : très difficile d'y circuler en vélo
J'ai l'impression que les quelques petits aménagements faits ne peuvent pas porter pleinement leurs fruits parce qu'ils sont réalisés sur de petites portions et pensés hyper localement, prafois sur quelques centaines de mètre. Ils ne donnent pas l'impression d'être pensés à l'échelle de l'agglomération, pour appréhender les logiques globales de circulation.
Je remarque aussi qu'accéder au périurbain paraît plus sécurisé que de circuler au sein du pôle urbain, encore faut-il pouvoir accéder sans danger aux départs de ces axes/pistes.
Certaines pistes ou voies s'interrompent brutalement, ou ne sont pas du tout adaptés à une pratique fluide du vélo, ce qui poussent beaucoup de cyclistes à ne pas respecter les itinéraires tracés et à adopter des chemins plus intuitifs ou plus sûrs en sortant des pistes. Les automobilistes ne sont pas habitués à côtoyer sereinement les vélos dans cette ville, et il faut dire que les parcours peu cohérents des pistes rendent les circulations cyclistes parfois dangereuses. Le centre-ville n'est quasiment pas pourvu de stationnement vélo, ou mal adaptés, ils sont quasi inexistant devant des édifices publics du centre (écoles, hôtel de ville, collèges, sous-préfecture...).
Merci!
Il y a bcp de possibilités de faire de vraies pistes cyclables sécurisées sur de grands axes plutôt que de simples lignes matérialistes sur la route.
non
le besoin d'aménagement des voies de circulation pour permettre la circulation à vélo pour aller travailler n'est pas pris en compte. Les voies sont appelées pour la vélo promenade La collectivité se contente d'améliorer les voies de circulation pour les randonnées à vélo. La mairie est réfractaire à toute étude commune d'un plan de mobilité urbaine
la circulation des vélos n'est pas une priorité pour la municipalité de chalon sur saone
A Chalon, des progrès presque inexistant .
Pas de comité de pilotage
Peu de réunion de concertation
Des rues refaites sans prendre en compte la sécurité des déplacements PMR et vélo.
Plan de circulation non remis en cause.
Faire des vrais pistes cyclables pas seulement des dessins sur le sol
Nettoyer les pistes cyclables
Les élus peuvent ils faire du vélo ( pas seulement sur les voies vertes )
Stationnement vélos execif vers boulanger..top Office action
On peut y garer 220 vélos ...trop c est trop et d autres endroits rien ..
je souhaiterais davantage de pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas assez larges et même parfois ne sont pas de vraies pistes (grignotées sur la voie véhicule s)
Il faudrait de vraies pistes cyclables sécurisées, au lieu de ça on nous demande d’aller sur le trottoir, puis dans la voie bus, etc… il n’y a en plus aucune continuité… la ville considère les cyclistes comme des promeneurs donc peu importe où ils vont, peu importe si les trottoirs cyclables sont en travaux ou plein de trous… la situation est catastrophique sans parler des vitesses automobiles et je pourrai citer des dizaines d’aberrations pour les cyclistes !!!
Dans notre contexte local, la circulation vélo est mieux prise en compte par la communauté d'agglomération que dans la ville elle-même (Chalon-sur-Saône).
Séparation des pistes cyclable et des piétons sur des voies bien définies
Le centre ville n'est pas adapté à l'utilisation en sécurité des vélos qui se trouvent dans la circulation des voitures.
Refaire le marquage au sol!
il me semble que la pratique du vélo dans cette ville est surtout favorisée pour les loisirs et les touristes mais un cycliste qui veut faire ses courses n'aura pas souvent de quoi attacher son vélo. Dans les passages étroits, les automobilistes s'impatientent derrière les vélos, il s'ensuit des actions d'incivilité.
Traverser la rocade où la circulation automobile est rapide, reste dangereux.
Le problème des chiens sans laisse sur les itinéraires partagés piétons-vélo
Le centre-ville est accessible seulement dans le flux de circulation automobile.
Beaucoup de personne renoncent au vélo par peur du danger sur la route, notamment en ville mais surtout pour les personnes qui habitent entre 5 à 10km du centre ville.
Pas assez de stationnement vélo sécurisé et les vélos sont peu pris en compte par la commune lors des aménagements de voirie. Il est dangereux de se déplacer à vélo pour se rendre dans les établissements scolaires ou culturels
Créer de nouvelles pistes cyclables séparées des voies motorisées
Des travaux excessifs le long de la Saône alors que le reste de la ville pas de gros chgts pour vraiment sécuriser les vélos.(tracés pistes cyclables sur trottoirs)
Certains aménagement cyclables sont de véritables pièges et plus dangereux que si ils n'existaient pas. D'autres, sont appelés promenades cyclabes sur les trottoirs et le cycliste doit descendre du vélo à chaque croisement de rue. Enfin, certaines piste cyclables imposent de traverser plusieurs fois la même rue avec quelquefois double temps d'attente au feux tricolores
malgré des efforts, encore peu de vrai piste (ici: "promenade cyclable!!)
souvent : trottoirs cyclable, stationnement auto anarchique, trop peu de stationnements, souvent pas fonctionnels;
la commune a investit dans des portions cyclables aux abords de la rivière en mêlant piétons et cyclistes. le vélo est considéré comme un loisir du dimanche ou de l'été. les traversées de ville à vélo ne sont accessibles qu'à des cyclistes chevronnés
Si vous voulez que les gens prennent leur vélo pour allez travailler il faudra investir dans la sécurité, se faire couper la route ,se faire raser a 20 cm , être obligé de monter et descendre de celui ci en permanence n incite guère ….
De simple bande de peinture à terre soit disant cyclable mais franchie en permanence par les automobilistes n invite guère….
Des trottinettes électriques qui circulent plus vite que les autos merci bien….
Si vous voulez parler de vélo ,il faudra que vous montiez dessus et pratiquiez … pas seulement le week-end quand il fait beaux…
Rappelons aussi que pour leur sécurité les cyclistes doivent être vu donc muni d éclairage…
Il vaut mieux avoir un éclairage clignotant pour attirer l attention (malheureusement celui ci doit disparaître grâce à nos politiques) que pas d éclairage du tout…..
Excusez moi ce n est pas des critiques mais seulement des constats ….tout cela pour dire que le problème ne vient pas du VÉLO
Voir l’état et l’aménagement de la piste cyclable de la rocade , ce n’est pas possible aucun effort c’est un trottoir avec un marquage au sol dans certains endroits, c’est nul pour une ville comme Chalon sur Saône .
trop peu de pistes et trop peu sécurisées
Difficile de faire du vélo avec tout les travaux en cours
Je voudrais des voies cyclables pour les vélos uniquement car à Chalon,elles sont partagées avec les piétons (trottoirs),les bus ou les voitures.
Les automobilistes ne fond pas très attention aux cyclistes ou la circulation est partagée !
Augmenter les pistes cyclables sécurisées pour éviter de rouler sur les trottoirs pour être en sécurité
Certains secteurs sont mal adaptés sur les grands axes
L'avenue Boucicaud est vraiment dans un état déplorable qui abime les vélos et ne rend pas nos trajets sécurisés puisque le marquage est effacé.
ne pas utiliser les trottoirs comme piste cyclabe
Le rond-point du Colisée est très dangereux, j'ai était percuté par une voiture qui m'a fait une queue de poisson, sérieusement blessée j'en ai pour des mois de rééducation...il faut modifier cette piste cyclable au plus vite. Beaucoup de cyclistes craignent ce rond point, même prendre le passage clouté est difficile.
Efforts insuffisants
L’avenue de Paris, axe prioritaire de la ville est un véritable coupe gorge. Piste cyclable empruntant les trottoirs, stationnement réguliers des véhicules motorisés pour accéder aux commerces, arrêts de bus sur la piste cyclable obligeant les cyclistes à passer sur les trottoirs ou la voie motorisée…
Priorité au stationnement vélos manquant
Non
Il manque vraiment de lieu pour attacher son vélo au centre ville
Les questions posées dans cette étude sont biaisés de par leur tournure.
Comment peut on continuer à favoriser l'utilisation des véhicules à moteur plutôt que des vélos. La ville de Chalon-sur-Saône aurait tout ce qu'il faut pour devenir une ville sans voitures (ville à taille humaine, peu de dénivelé,...) mais il faut avoir une vrai volonté politique afin d'amorcer le changement. J'espère que les choix à venir iront dans ce sens pour nous tous et pour nos enfants.
Des carrefours très dangereux et de fréquents points noirs sur les itinéraires
Les quais de Saône sont (et seront après travaux) bien aménagés et agréables pour circuler à vélo.
Par contre le centre ville, pas du tout et il n'y a pas d'alternative pendant les travaux à part la rocade qui est plein de coupures et très bosselée à certains endroits.
Politique de la mairie en faveur du velo a contre-courant ; suppression des pistes cyclables pour favoriser "le partage de la voirie avec les vehicules motorisés"
Nous esperons que le vélo prendra beaucoup plus de place dans son utilisation quotidienne, que cela soit pour les personnes intra-muros de la ville ou périphérie. Les voitures sont omniprésentes, nous rêvons de quais de Saône avec très peu de traffic pour le confort de toutes et tous.
Aucun effort ni envie par la municipalité d'améliorer réellement la circulation à vélo dans la ville. Seulement des aménagements, peintures qui font beau sur le papier mais qui ne servent à rien voire sont dangereux
Le vélo est davantage considéré pour la promenade et le tourisme que moyen de déplacement.
Il est nécessaire d'avoir des voies dédiées aux vélo plutôt que d'avoir des voies mixtes piétons / vélo
Le vélo est vu comme un loisir, et non comme un outil de déplacement quotidien
Le maire devrait plus s'impliquer pour faciliter la pratique et la sécurité des cyclistes.
Les photos dans les journaux ne font pas tout..
Le nombre de cyclistes sur Chalon reste trop faible pour que les mentalités changent. C'est le cycliste qui doit s'adapter et non l'automobiliste
La situation reste toujours dangereuse et parfois inaccessible...
La piste cyclable dans la zone « décathlon V&B » est une catastrophe…