Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.7
Il n'y a pas de volonté politique de favoriser l'expansion du vélo alors que les citoyens le demande. D'ou des aménagements inadaptés:
- tracés de loisirs versus pratique de velotaf
- Conception "archaïque" et inadaptée ( dimensionnement, anti intrusion de motorisés, etc...) de nouveaux aménagements cyclable lors de la refection d'une section de rue
Un grand besoin de stationnement sécurisé.
Créer d'avantage de pistes cyclables en dehors des routes utilisées par les voitures, camions etc..
Rue du bourg : besoin poste cyclable
L'axe principal route de Mercury n'est pas sécurisé
La liaison vers Chalon rue Boucicaut est dangereuse
Le velo n'a pas sa place en ville. On le voit avec l'absence d'aménagements lors de travaux de voirie et même la délivrance de permis de construire sans tenir compte de la réglementation pour les stationnements de vélos dans les constructions neuves. Les principales avancées viennent uniquement du Grand Chalon.
Interdire formellement le stationnement sur les trottoirs et piste cyclable
Rue de Normandie une piste cyclable a été identifiée mais la route est complètement cabossée !
Faire des pistes cyclables avec de la réflexion et qui ne s’arrête pas d’un coup sans autre possibilité. Réfléchir à faire une pistes cyclables cyclable sur l’axe principal qui rejoint celle faite le poing de la spa
Minimum syndical