Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.31
La ville a récemment mis en place plusieurs secteurs partagés à 30 km/h et réinstauré des priorités à droite, ce qui permet de réduire la vitesse des véhicules motorisés et sécuriser les déplacements cyclables sur ces secteurs (sous réserve que les automobilistes respectent vitesse et priorité).
La continuité des déplacements n'est pas encore assurée sur tous les itinéraires mais c'est tout de même en progrès.
Le plus gros écueil est le déplacement depuis les communes en périphérie où rien n'est fait pour sécuriser un itinéraire.
Il n’y a pas de continuité cyclable. Les quelques aménagements récemment réalisés ont des défauts de conception majeurs, notamment aux intersections (bordure, pas de voie d’insertion, pas de continuité avec la chaussée, angles droits et des priorités pas clairement définies).
Des axes importants comme le boulevard des abattoirs, sont en 2x2 voies et donc très dangereux. Des barrières empêchent d’accéder au parc avec une remorque enfant et complique l’accès avec de simples porte bagages. Il manque aussi un itinéraire sécurisé pour la gare TGV
La commune semble adopter principalement une stratégie de communication, sans véritable volonté d'améliorer les choses.
Peu d’effort de la municipalité
Des améliorations sont réalisées mais beaucoup de point sont à améliorer dans la continuité des pistes cyclables pour rejoindre d’autres communes proches
Dangerosité des ronds points
Peu de pistes cyclables en site propre
Pas de continuité entre les zones cyclables
Stationnement vélo encore rare
Piste cyclable s'arrêtant brusquement
Pas de reflexion globale pour favoriser les déplacements en vélo en toute sécurité
Les sas velo ne sont pas respectés
Mettre en place des abris vélos sécurisés (comme celui installé au 1, rue de l’Étang-de-la-Forge au Creusot) sur la rue Président-Wilson, entre Alstom et Thermodynamique. De nombreux vols de vélos ont malheureusement eu lieu dans cette zone. Merci
Abords des écoles ne sont pas cyclables notamment sud michelet
L arrivée des velos au collège des epontots n est pas sécurisée
La rue joffre ne dispose pas de piste cyclable
Top peu de vélos proposés en location
L'entretien des voies cyclable en général laisse à désirer, ce qui renvoie sur les voies normales de circulation et attise les conflits, injures et autres incivilités avec les automobilistes
Je n ai pas pu répondre : je ne sais pas.
+d’aide aux associations qui se battent autour du vélo
Le maire et président de la cucm à fait un schémas directeur vélo bidon qui a coûté des milliers d'euros pour un résultat plus que lamentable. Les conditions pour faire du vélo en ville sont pires qu'avant
Pas de véritables voies cyclables
Les pistes cyclables étaient inexistantes. Elles ont été rajoutées mais non adaptées car elles ne sont pas distinguées des “routes motorisées”
Juste une!
Les pistes cyclables en centre ville sont à revoir.
Les communes voisines sont complètement déconnectées et il serait dangereux de prendre le vélo pour se rendre au travail. Des aménagements ont été réalisés sur la plupart des axes, mais parfois de façon peu efficace (pas de séparation entre la route et la piste cyclable.
La Mairie refuse coopérer voir entrave certaines des associations locales
Notre ville est vallonnée, de plus, au centre de celle-ci se trouve un site industriel historique, cela ne favorise pas de circuler à vélo.
Revoir les pistes cyclables par rapport au stationnement des véhicules motorisés
Les rues commerçantes ne disposent pas de stationnements pour les vélos.
Les rues à sens uniques ne proposent pas de double-sens cyclable alors que cela permet de favoriser l’usage du vélo et aussi de faire ralentir les automobilistes qui peuvent à tout moment être amenés à rencontrer un vélo.
L’avis des usagers du vélo devrait être pris en compte, en amont de la phase travaux afin de pouvoir faire des préconisations. Un aménagement fait par des aménageurs non cyclistes du quotidien ne sont pas qualitatifs et sont dangereux (surtout aux entrées et sorties, ex : nouvel aménagement autour du monument aux morts dont les entrées ont des rebords et des poteaux faisant que l’accès est dangereux).
Les voiries ne devraient plus être refaites sans intégrer des aménagements cyclables
Des actions faites ça et là sans plan global pour un reseau cohérent. Absence de signalisation claire aux zones de croisement vélo/voiture.
en nette amélioration.
certains axes se sont que peu utilisables, car revêtements en mauvais état
Le plus important est de relier les pistes entre elles (certaines rues ne sont pas encore bien balisées pour le vélo
Mauvais état des chaussées,
Des efforts et des ajouts intéressants mais pas assez de verbalisation pour les automobilistes dangereux (risque d'emportierage majeur et dépassement sans respecter les distances de sécurité)
Quelques efforts, mais un divorce incompréhensible et insupportable entre la mairie et l'association porteuse de l'usage du vélo "Mines de Rayons".
peu d'efforts sont fait par la ville pour permettre de circuler librement et en securité dans l'agglomération ni pour promouvoir l'usage du vélo au sain de celle-ci .
La commune devrait être à l'écoute des usagers du vélo et ne pas donner la priorité sans cesse à la voiture.
Malgré les effets d'annonce, les pistes cyclables sont insuffisantes, voire absurdes et très mal entretenues. Des parcours sécurisés vers gare Tgv, Torcy, Montchanin, seraient souhaitables.
Les pistes cyclables sont mal pensées : elles s'arrêtent net (voir a Thermodyn et entre forge Framatome et Alstom), un réverbère est même présent dans la piste dans une courbe à côté de mon travail (à côté du centre technique Framatome)
Et les nids de poule sont fréquents. Rouler en hiver de nuit pour le travail est assez dangereux (rue Joffre)
Les voitures frôlent beaucoup. Vrai souci de sécurité routière au Creusot qui devient de non-droit !
L'avenue de l'Europe meriterait d'être goudronnée, ou aménagée plus loin que Safran.
Les zones partagées pietons-velos sont mal respectées...
Au.niveau de l'étang de la Forge, ça se termine en escalier !!!! Amazing !!!!
Peindre des zones en vert (voir au niveau de Noz) est très dangereux en cas de pluie : ça glisse !
Se déplacer efficacement à vélo nécessite d'être la route avec les voitures ! Et de ne pas utiliser les équipements qui sont mis en place.
Pistes cyclables souvent interrompues et non continues.
Entrée du parc de la Verrerie difficile (barrière de filtrage trop haute côte mediatheque).
Nids de poule fréquents
Terre plein dangereux sur les routes (voitures veulent doubler), rue j'offre
Réverbère au milieu de la piste cyclable (vers centre technique framatome)
Pas de bornes de recharges pour vélo électrique
Les voitures frôlent en doublant
Les priorités à droite sont compliqués (non respectees)
Avenue de l'Europe à refaire
Non respect des piétons dans le parc de la Verrerie (ne veulent pas bouger de la zone partagee)
Il est compliqué de remonter au château de la Verrerie à vélo
Il faut se déplacer en vélo sur la route (car équipements glissants quant il pleut et sales)
Politique d'aménagement de pistes cyclables opportuniste et très fragmentaire, parfois absurde. Se préoccupe plus du cahier des charges minimum pour l'obtention de label(s) que du bien-être et de la sécurité des cyclistes eux-même.
Il y a beaucoup d'aménagements entrepris, mais vu le manque de concertation avec les usagers (et le manque de bon sens de certains aménagements : aire de jeux pour enfants inaccessible avec une carriole, piste cyclable du côté de la route avec les embranchements plutôt que du côté sans interruption, etc.) l'utilisation du vélo pour des déplacements du quotidien semble n'être qu'un argument de communication (qui est, elle, abondante)
Les itinéraires vélo devraient être séparés des voies de circulation automobile.
C est super génial.....pour moi personnellement
Il faudrait de vraies pistes cyclables là où il est possible d'en faire, notamment sur les grands axes de la ville.
J’ai 65 ans et j’adore me déplacer en vélo. Les pistes cyclabes sont sécurisées mais il est difficile de savoir les emprunter. Et surtout le parcours est très limité et dans ce cas circuler en vélo est périlleux. Je n’autoriserais pas un jeune (enfant ou ado) à se déplacer à vélo au Creusot.
Ras
La commune doit sanctionner les gens stationnants sur les pistes cyclables lorsqu’il y’a d’autres alternatives. La commune doit entretenir régulièrement les pistes cyclables
La ville du Creusot est une ville sans centre-ville. Les interconnexion vélo sont difficile. Le travail est à continuer sur cet axe.
Il y a quelques voies cyclables dispersées mais pas toujours bien étudiées et aucune jonction sécurisée entre ces différentes voies... ce qui les rends parfois plus dangereuses que de prendre la route "normale".
Oui: ça serait intéressant que la municipalité travaille de près avec l'association référente Mines de rayons, très compétente en matière d'aménagement de pistes cyclable et d'accessibilité à l'apprentissage de vélo en faveur de enfants, des femmes et des personnes migrantes. Merci
Certains comportements d'automobilistes sont inappropriés vis à vis des vélos.
Pourquoi la route de l'étang de la forge est elle coupée pour les vélos ? (Par exemple)
A certaines questions, j’aurai du répondre « je ne sais pas » mais la proposition n’existe pas.
Garer son vélo en ville est quasiment mission impossible .
S’il n’y avait pas d’obligation légale de création d’espace dédié aux cyclistes dans les rues restaurées, peu verraient le jour.
Aménagement des axes dans les communes aux
Un manque de liaisons entre les différents itinéraires cyclable