Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.87
Un centre bourg en zone 30, avecc beaucoup de circulation de transit, mais les DSC sont insuffisamment signalés qu'il en devient difficile de circuler à vélo à contresens des automobilistes qui ne comprennent pas la situation sans se faire réprimander, voir intimider ou insulter.
La voie verte qui relie la commune de Givry aux autres communes est un vrai plus.
J'emmène mes enfants de 4 et 7 ans presque tous les jours à vélo à l'école. Mon trajet se compose de voie verte, circulation sur axe principal et axe secondaire pour arriver à l'école. La circulation entre la place d'Armes et la porte de l'horloge est un gros point noir qui peut être dangereux pour des jeunes cyclistes en raison de l'arrêt de voitures au niveau de l'écolé de Varanges sur des trottoirs ou espaces prévus pour la circulation des cyclistes. Il serait bien de délimiter par des marquages au sol les voies pour vélo, piétons et avoir des contrôles réguliers des forces de l'ordre à ce niveau.
Concernant les abords de l'école, la rue menant vers l'ancienne gendarmerie pourrait tout à fait accueillir un marquage au sol de partage de la route comme sur la rue de Dracy afin d'apporter plus de sérénité aux cyclistes.
Mes réponses ne sont pas objective car je parle des grand exe et Givry dispose de la voie verte, cependant emprunter la voie verte pour ce rendre à l'école n'est pas forcément un accès directe. L'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue de Mortière depuis la rue de la planchette est indispensable pour les piétons et les cyclistes ce qui permettra de réduire la vitesse des automobilistes dans cette rue très fréquentée.
Merci de votre aide pour proposer cet aménagement.
J'effectue tous mes trajets quotidiens domicile-travail en vélo. La commune de Givry dispose à mon sens d'un bon réseau cyclable. La voie verte est un atout non négligeable.
Pas de pistes cyclables qui mènent aux écoles, et les routes pour y aller sont parfois dangereuses avec des enfants.
Avenue des mortieres est très difficile à traverser et a pratiquer avec des enfants
Accès en vélo jusqu'à l'école non sécurisé
Il faudrait ajouter des pistes cyclables et des places de vélos dans le centre ville, école primaire/ maternelle mais aussi au point de bus. Merci
Faire attention à la continuité des pistes cyclables et des dangers possibles (piste cyclable passant le long de stationnement voiture), surtout avec des enfants. Les pistes partagées avec les voitures sont plutôt dangereuses
Malheureusement, le coeur du village et les abords des écoles restent dangereux, soit par absence totale d'aménagement spécifique soit par un flou sur l'usage partagé de l'espace
Une municipalité de plus en plus à l'écoute, mais la prise en compte des besoins des usagers est insuffisante et les réalisations concrètes tardent à se réaliser
Rue de la République les voitures ne laissent pas la priorité aux vélo alors qu'on est en zone 20. Même en zone 30 les vélos peuvent circuler en sens inverse et les signalisations ne sont pas en place
De la considération
Très peu de vélos en circulation (par rapport à la circulation routière)
il y a des progrès...
Quelques progrès mais difficile de modifier des aménagements récents plutôt rates
Il faudrait plus de signalétique, de lieux de stationnement vélo...
Beaucoup de paroles et peu d'actes
Ce serait bien d'avoir un vrai parking vélo sur le parking du supermarché.
En progrès depuis 2 à 3 ans mais peut mieux faire. Commune riche oú le 4x4 et le SUV est plus répandu que le vélo !
Il y a un peu de communication.
Je ne vois pas d'actions pour développer les déplacements vélos.
Lors de la refection du centre bourg et dans les quartiers recent ou en construction rien n'est fait pour intégrer la circulation à vélo.
L'accès à la voie verte est un vrai plus pour notre village et permet de rejoindre Chalon de façon sécurisée et itineraire très agréable.
Des pistes cyclables existent mais ne sont pas reliée entre elles, ce qui fait qu'on se retrouve rapidement dans la circulation au milieu des voitures
Il n'y a pas assez d'investissementsur pour créer des pistes cyclables dans toute la commune et sécuriser les voies existantes.
Les grands axes sont très dangereux à vélo. Le centre-ville est plus accessible, mais la limitation de la vitesse doit être mieux respectée
Le Maire Lanni déteste les vélos pro 4X4 Je ne prend plus souvent mon vélo cela me déplait
Pas de place de stationnement à la pharmacie,
Pas de piste cyclable sécurisée (séparation physique de la route avec les véhicules motorisés) hormis la voie verte.
Respect des règles de circuler la voie verte difficile ( piétons, vélos mécaniques, vélos électriques, autres véhicules électriques , avec des vitessses parfois exagérées…)
-voie verte très mal signalée au niveau du parking ( voie verte coupée par la crèche ensuite les cyclistes ne retrouvent pas la voie verte !)
-pas de stationnement vélo au niveau de la pharmacie
-routes trop étroites ds le centre pour voitures + vélos
-route dangereuse derrière la bibliothèque
-piste cyclable sur les trottoirs très dangereux ⚠️ ce n’est pas fait pour cela (ex aveMortières)
Un effort est visible , mais la réalisation est lente, sans doute économiquement!
Respecter la circulation autorisée en sens interdit dans la rue principale, on se fait insulter régulièrement, les automobilistes ne voient pas ce panneau vers l'église...
Givry a un bon potentiel encore sous exploité
Ajout de davantage de pistes
Présence d une voie verte ds la commune + qq aménagements de pistes cyclables.
Possibilité d en créer d autres sur certains axes
Il est primordial de sécuriser les voies cyclables. Une voie partagée est extrêmement dangereuse pour les cyclistes; de même une circulation à contre-sens.