Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.13
Des progrès dans la prise en compte du vélo dans la politique de la ville. Mais un aménagement encore trop par petit bout.
La mairie est historiquement nulle sur le vélo et elle le reste.
Accroître le nombre de pistes cyclables est nécessaire. Surtout entre les quais et décathlon. Le carrefour de l’Europe et celui qui mène à Schneider sont très difficile et dangereux à traverser. Il y a beaucoup de circulation et les voitures ne ralentissent pas suffisamment a l’avance.
Il y a plein de portions de pistes cyclables, c’est chouette. Par contre, aucune continuité entre celles ci. On emprunte une voie cyclable et d’un coup, elle s’arrête (exemple route de bioux) nous obligeant à reprendre la route ce qui est particulièrement dangereux. Idem sur les quais, si on reste du bon côté, c’est ok. Mais si on veut traverser… c’est impossible sauf en empruntant un passage piétion, très peu adapté pour des vélos (de plus en plus électrique). Il y a aussi un réel problème avec les usagers de trottinette qui ne respectent ni les règles des pistes cyclables ni celles des piétons.
Pourtant aller au boulot ou à l’école en vélo, c’est drôlement sympa! Il faut continuer les efforts pour inciter plus de gens à utilise ce super mode de transport.
Il faudrait mettre des bandes surélever pour protéger la piste cyclable de la rue
Entretien des routes planeité
Il reste trop de rues n’ayant pas de piste cyclable. Trop de carrefour ne sont pas aménagés pour les vélos. D’autre part trop d’utilisateurs de trottinette électrique empruntent les trottoirs et sont dangereux pour les piétons. Trop d’automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse. Une vraie campagne municipale de communication sur le partage des voies de circulation serait nécessaire avec des relais dans les écoles et entreprises.
Il faudrait aussi sensibiliser les cyclistes au respect du code de la route… Cela favoriserait leur respect de la part des autres usagers de la route. Car beaucoup se croient tout permis…
Nous en 2025 et les pistes cyclables sont encore peux nombreuses a l'heure où parle d'écologie,Mâcon est pas au rdv !!!
Intermodalité gare sncf et vélo est impossible pour les PMR : pas d ascenseur; la rampe pour vélo sur les escaliers est contre le mur donc la pédale gêne ; la rampe ne va pas jusqu’en haut des marches.
Pas de continuité du réseau cyclable.
Les bandes cyclables sont effacées
Heureusement qu'il y a une association locale vélo adhérente à la FUB et qui se bat avec les collectivités pour améliorer le plan cyclable
La première situation à améliorer est la continuité cyclable ; il subsiste trop de points noirs particulièrement dangereux (ex : au niveau du pont SNCF en bas de la rue de Flacé, notamment pour les nombreux collégiens/lycéens qui le traversent quotidiennement)
Des avancées pour les aménagements grâce à la concertation entre la mairie et l'association"Macon vélo en ville", mais une absence de vraie politique densemb
Des progrès récents de la part de la municipalité, mais pas de culture du vélo au quotidien, car la politique d'aménagement toujours axée sur l'usage prépondérant de la voiture
Il faut communiquer auprès des automobilistes sur les avantages d'utiliser le vélo dans des petits trajets et pas seulement auprès des convaincus..
Le plus gênant est le manque de continuité des pistes cyclables, l'absence d'aménagement spécifique autour des collèges et lycées, les aménagements de carrefour non prévus pour les vélos (feux non synchronisés pour traverser les routes sur les pistes cyclables)
j’ai vu un emplacement pour vélo avec possibilité de recharger
et du jour au lendemain il a disparu !!
À Mâcon, tous les efforts sont fait pour l’utilisation du vélo pour le tourisme ou le loisir c’est génial mais pour l’utilisation du vélo au quotidien pour aller travailler ou pour les scol?
Les rues comme celle de l’héritan ou celle qui descend du lycée Lamartine pour rejoindre le centre ville ne sont pas sécurisées.
Lors d'évènements ponctuels place Lamartine, la piste cyclable est coupée mais rien n'est proposé aux cyclistes pour détourner leur circulation. Certains partent sur la nationale et c'est très dangereux.
Malgré une communication qui s'est récemment infléchie en faveur du vélo (en apparence) les aménagements cyclables réalisés sont très souvent voire systématiquement (aménagements zone industrielle sud, ou secteur trappistine par exemple) MAL FAITS il est très dommage de gaspiller de l'argent public dans des aménagements cyclables qui ne répondent pas à leur fonction première: rendre les trajets vélos plus efficaces que ceux en voiture pour favoriser le report modal.
Les pistes sont dessinées sur trottoir, en mélange avec les piétons, des potelets et des détours à chaque carrefour freinent le trajet, les conflits avec les sorties de parcelles privées systématiques, et la réinsertion sur la route complexe, et ces pistes mal faites sont pourtant indiquées obligatoires , ce sont des exemples que je donne, mais les services techniques sont toujours autant incapables de dessiner un aménagement cyclable utile (toujours autant car le dramatique rond point de Neustadt était déjà il y a quelques années une belle preuve d'incompétence cyclable.
En définitive puisque les aménagements cyclables sont seulement une partie du problème, tant que la volonté politique de virer le maximum de voitures et contraindre son usage ne sera pas mise en place, tout le reste ne sera que gaspillages et affichages.
Dans mon quartier des blanchettes ou nous sommes nombreux précaires sans voitures, contraindre les voitures à ralentir c'est contraindre aussi les nuisibles (trafiquants divers et leurs clients) à cesser leurs rodéos et accélérations et autres concours de qui a la plus grosse (voiture), il y a donc un enjeu social et sécuritaire à calmer l'usage motorisé au profit du vélo et de la marche dans les quartiers.
Les véritables passages sécurisés pour les vélos sont pratiquement inexistants, les bandes dessinées au sol ne sont pas du tout suffisantes.
de beaux aménagements en axe nord sud, mais manque d'interconnection entre les aménagements cyclables
A mon avis il faudrait plus de piste cyclable entre les communes en plus de la voie verte et de la voie bleue qui desservent un peu les communes limitrophes de Mâcon
il faut mettre de la signalisation au sol pour montrer aux vélos de quel côté de la route il faut circuler quand il y a une piste à contresens (toujours rouler à droite). Beaucoup de manque de panneau "sauf cycles" quand il y a un panneau sens interdit mais qu'une piste à contresens existe
Dans les petites villes comme Mâcon, les espaces peuvent être partagés entre véhicules motorisés et vélos, mais encore faudrait il l'expliquer aux conducteurs de véhicules motorisés.
La commune s'améliore sur le vélo mais est resté sur un paradigme de l'automobile avec ses vieux réflexes. Par exemple le choix à été fait de permettre à des résidents de stationner leurs voitures en décrassant une voie partagé en "accotement"
A plusieurs reprises j'ai dû sortir de la piste cyclable qui est sur le boulevard des Neufs clés en raison de voitures garées en warning sur la piste cyclable qui est sur le boulevard des Neuf clés. Ces deux pistes cyclables mériteraient d'être à double sens pour les cyclistes car quand on vient de la rue des Cèdres pour aller en direction du lycée Cassin on n'est pas dans le bon sens de la piste cyclable. Du coup il faut prendre le boulevard en direction du collège Bréart pour traverser au passage piéton puis prendre la piste cyclable en direction du lycée Cassin et retraverser devant le lycée Cassin. Mais malgré le gilet jaune nombreuses voitures ne s'arrêtent pas pour laisser traverser un cycliste au passage piéton. Donc il faut partir 5 mn en avance pour être sûr de ne pas arriver en retard.
Trop de trottoirs partagés avec des piétons...Trop de tronçons pistes cyclables se terminent brusquement et obligent à reprendre la route...des passages étroits, sans visibilité, bordés par des haies mal taillées. On a l'impression que les décisions pour la circulation des cyclistes sont prises par des gens qui ne font pas de vélo...l'accès des trottoirs partagés est à angle droit, souvent sur un passage piétons, souvent une bordure haute gêne l'accès au risque d'endommager les jantes (tout le monde ne possède pas un VTT avec des jantes susceptibles d'encaisser des chocs importants). Des panneaux pour avertir de la présence de racines ayant soulevé l'asphalte, c'est bien mais pas suffisant, le risque de chute est important, il faut envisager une réparation durable qui préserve en même temps les arbres et leurs racines
Globalement, manque de liaison aux carrefours et ronds-points
Facile de circuler en hyper centre, mais c'est moins facile dès que je souhaite rejoindre les communes limitrophes. Il manque des aménagements sécurisés pour rejoindre les communes à moins de 10 km. Pas de projet structurant et global.
Merci
encore beaucoup de travail sur ce sujet à Macon
je me sens plutôt en sécurité car je pratique le vélo au quotidien depuis 8 ans et j'ai donc acquis des bons réflexes qui me permettent d'anticiper les comportements des automobilistes et d'éviter l'accident, qui arriverait si je n'étais pas aussi vigilante
Beaucoup de cyclistes utilisent les pistes cyclables à contresens dans les rues à sens unique à l'envers (ils se retrouvent à conduite à gauche) : il faut vraiment faire quelque chose pour réduire ces comportements. C'est doublement dangereux : pour les cyclistes qui sont dans le bon sens et pour les automobilistes quand les cyclistes doivent se déporter sur la droite
Des très belles pistes cyclables mais des liaisons inexistantes et des zones très dangereuses même si elles sont de courte distance. Les automobilistes ne respectent pas les usagers à vélo. Il manque une vraie concertation des usagers à vélo réguliers
Il manque des places vélos devant les écoles de la ville.
Des bons efforts de la collectivité ces dernières années, merci. S'il vous plaît poursuivez pour la sécurisation de nos enfants qui font du vélo en ville
Il faudrait d'avantage accentuer le communication sur les bienfaits du déplacement a vélo que ça soit pour désengorger les routes pendant les heures de pointes mais aussi d'un point de vu culturel.
Bourg en Bresse qui est une ville de même taille a 30min est bien au dessus en termes de qualité d'infrastructure.
Il manque clairement de quoi garer son vélo en sécurité en ville, trop peu d'endroits sont proposés et bien souvent ils ne sont pas sécurisés du tout
ne pas créer de voies cyclables a contre sens.
Gros manque sur les continuités cyclables. Certains tronçons sont bien aménagés mais débouchent sur des zones dangereuses. A plusieurs endroits, les priorités (cedez le passage) ne sont pas adaptées à la pratique du vélo avec des priorités aux voitures vs. vélo.
Des efforts sont attendus : pistes cyclables en nombre insuffisant
Mâcon est souvent bien aménagée pour le vélo, cependant certaines parties de la commune attendent encore des aménagements digne de ce nom pour une commune de cette taille !
Dans Mâcon, le vélo loisirs c'est sympa et il y a de belles voies.
L'utilisation du vélo comme moyen de transport pour aller travailler c'est vraiment autre chose...il reste beaucoup de travail !
Ras
pas de pistes cyclables le long de la départementale qui va vers la zone commerciale et presque pas de bus non plus
+ de vélo doit aussi se faire avec une politique correcte de transports en commun, ce qui n'est pas le cas non plus, tout est fait pour la voiture
Les cyclistes ne sont quasiment pas pris en compte par les autres usagers et également la commune
Augmenter les stationnements vélo abrités dans les quartiers dits résidentiels- particulièrement pour les vélos électriques
Créer davantage de voies cyclables
Il faut faire de la pédagogie dans la rue afin que chaque véhicule soit a sa place
L'agressivité de certain conducteurs de plus de 60 ans envers les vélos est présente et dangereuse.
Favoriser une journée 100% vélo par mois
Pas facile, insécurité
Aucune politique volontariste de la ville de Lacin sur le sujet des mobilités douces, il ne faut surtout pas embêter les électeurs automobilistes favorables à la mairie actuelle !!!
Celui-ci n'est pas considéré comme un mode de déplacement sérieux, du quotidien, pour se rendre au travail ou faire les courses. Il n'y a pas d'action en faveur d'une décélération des véhicules motorisés.
Des aménagements existent à Macon (bande cyclable, contre-sens velo,...). Cependant, ces aménagements se font "rue par rue", il n'y a pas de vision de continuité et d'axes de déplacement, ce qui peut freiner l'usage du vélo par les personnes les moins confiantes.
communication en faveur des "mobilités douces" mais pas d'aménagements concrets. Le vélo est considéré comme un loisir et non un moyen de transport
Sécuriser les pistes cyclables à l aide de barrière
Il existe de très beaux itinéraires cyclables à Mâcon, mais les zones de commerces et d'usine du sud sont inaccessibles à vélo. Il est nécessaire de créer des itinéraires directs pour les desservir.
Les communes proches sont également très mal connectées au réseau de la ville.
Une petite commune comme Mâcon est idéale pour faire du vélo et se déplacer au quotidien, le vélo devrait être beaucoup plus démocratisé et pris en compte. Mais ce n'est pas du tout sécuritaire pour les enfants seuls et les familles. Il n'y a presque pas de piste cyclable en site propre et pas partout des bandes cyclables. Le pont de Saint-Laurent est compliquer a pratiquer en vélo. Les voitures doublent, les embouteillages, les petits trottoirs... Il y a des conflits soit avec les voitures, soit avec les piétons, le vélo n'a pas sa place. Il faudrait que ce pont soit en sens unique pour les voitures.
Encore des progrès à faire pour les cyclistes avec la continuité des pistes cyclables et plus d’arceaux pour stat
Les routes ont été refaites autour des écoles et collèges du centre-ville il y a quelques années pour faire passer le chauffage urbain. Il est honteux que des pistes cyclables n'aient pas vu le jour. À minima, il aurait fallu tracer au sol des bandes cyclables comme il y en a partout en Bretagne, pour un coût faible : au moins, les vélos auraient une place sur la route, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui. C'est bien de communiquer sur la pratique du vélo dans le journal de la ville, mais cela ne suffit pas. Tant que la police tolérera que les voitures stationnent aux heures d'entrée et de sortie d'école sur les bandes cyclables, les automobilistes se croiront toujours supérieurs aux vélos.
PB en gare de Mâcon ville avec les scooters qui stationnent vers les supports cycles, empêchant les cyclistes d'attacher leur vélo car plus d'arceau dispo.
Bonjour,
Le trajet cyclable de la rue de Flacé à la gare SNCF est inexistant.
Cordialement.
La ville devrait communiquer afin d'inciter aux déplacements à vélo. L'entretien régulier des voies réservées au vélo pourrait sans doute inciter les débutants à persévérer.
Rue Victor Hugo axe très emprunté à vélo comme en voiture n'est pas du tout adapté voir dangereux pour des vélos et pire avec des vélos transportant des charettes tractées avec des enfants dedans
Automobilistes plutôt respectueux
Certains aménagements posent question, tels que la piste cyclable autour du rond-point de Neustadt : une circulation sur trottoir en sens inverse par rapport à la circulation avec cédez-le-passage à chaque passage piéton. Piéton > véhicules motorisés > vélos, ce genre de priorité est révélatrice de la politique de la ville autour de l'usage du vélo
L'accent est mis sur la continuité des itinéraires touristiques mais pas sur le déplacement à vélo.
Faire de la prévention auprès des automobilistes et des trotinette très rapides. Faire des formations pour les usagers de la bicyclette.
Globalement, les vélos semblent ignorés par la ville sauf le vélo tourisme, et encore ... Pas de solution vélo de square de la paix vers la gare ! (uniquement dans l'autre sens par la voie bus) et cette portion est dangereuse car beaucoup de voitures ! Pas de solution vélo pour traverser l'esplanade (coupure de la voie bleue), surtout les samedis matin joru du marché !
Ce qui est à améliorer en priorité est la continuité des pistes cyclables…
En progrès et c'est plutôt bien
Faire comprendre aux automobilistes, aux livreurs, parents d'élèves qu'une piste cyclable n'est pas une aire de stationnement, même pour une courte durée. Verbaliser systématiquement pour stationnement gênant.
Le problème principal réside à mon sens dans le non respect des cyclistes par certains automobilistes. Cela inclut le non respect des distances de sécurité lors d'un dépassement ( chose extrêmement fréquente), l'utilisation de la piste cyclable comme lieu de stationnement ou arrêt en double file ( avenue Charles de Gaule notamment)...
Il faut aussi reconnaître que certains cyclistes se comportent comme s' ils étaient les seuls usagers de la route....
besoin de plus de pistes cyclables
les pistes s'arrêtent n'importe comment
Garage vélo sécurisé a la gare tgv Mâcon Loché
Nombreux itinéraires cyclables "aménagés" sur des trottoirs, au milieu des piétons !
Quand des pistes cyclables ont été créées, elles sont désormais autorisées aux piétons alors qu'il existe des trottoirs de l'autre côté de la rue sans compter celles qui servent de stationnement.
Les ronds-points qui ont envahis la ville sont de véritables dangers pour les cyclistes (comme pour les piétons d'ailleurs!)
en tant que piétons/cycliste Je trouve inadmissible que les vélos roulent à contresens ou sur les trottoirs; quand je suis piétons régulier, je suis presque plus stressée qu'à vélo car la rue est devenu un far west; on oublie que 100 % des gens sont piétons un jour et le code de la route devrait intégralement s'appliquer aux vélos. faire un code spécifique pour les vélos induit des comportements dangereux pour les enfants et les piétons. on oublie qu'à vélo, il est parfaitement possible de faire un détour pour être sécurisé. à Mâcon sud, il n'y a aucun aménagement pour les piétons et /ou les vélos
Tout reste à faire
L’usage et très bien pour rouler
La rue Rambuteau est un axe important Ouest-Est = sens unique. Remonter à contre sens n'est pas prévu
Il y a des postes et voies cyclables à Mâcon, mais de façon discontinue et beaucoup d'axes principaux ne sont pas équipés. Ce qui empêche le développement du vélo.
Peu de pistes cyclables dans l'hyper-centre...Et il est parfois préférable d'utiliser un axe secondaire à la place des grands axes (je préfère par exemple circuler dans les petites rues de la ZI pour éviter la D906, qui est loin d'être cyclable partout. Certes, on croise quelques camions de livraison pour les entrepôts, mais mieux vaut croiser 2 camions que 150 voitures...En plus, la ZI possède quelques pistes cyclables)
Il est courant de se faire "engueuler" par des automobilistes parce qu'on ne roule pas sur le trottoir. Les pistes cyclables ne sont séparées des voies pour automobiles que par un marquage au sol, ce qui n'est pas sécurisant.
J'aimerais plus de pistes cyclables et que celles-ci soient plus sécurisées : Rouler en vélo et parfois dangereux et encore plus pour nos enfants !
Trop de stationnement de véhicules motorisés
quelques progrés mais qu'ils sont lents !
La commune se prête bien au vélo car c'est une petite commune. Il y a beaucoup d'itinéraires touristiques et de promenades, mais peu d'axes utilitaires et de stationnements dédiés à tous les usages.
Sécuriser partour où cela est possible.
progression interessante à Macon pour le velo;
Itinéraires vers communes proches inexistants ou obligeant à des détours majeurs par rapport aux véhicules à moteur (Davayé, La Roche Vineuse, Prissé). Ce qui oblige à rouler sur des départementales non sécurisées, dangereux avec des enfants.
Axe Mâcon Nord Mâcon Sud non complet (côté Sud), obligeant à faire des détours pour plus de sécurité.
Les élus devraient essayer de circuler quelques jours à vélo sur des trajets de leurs administrés ou des employés sur la commune !
Beaucoup de fleurs mais on en profite en voiture...
Des efforts sont faits mais il reste encore beaucoup à faire pour faciliter la pratique du vélo à Mâcon pour la rendre totalement sécurisé et ainsi s'inscrire pleinement dans le futur pour une mobilité douce.
Encore trop peu de piste cyclable sur Mâcon, trop sont utilisées à d autres fins , elles ne sont pas sécurisées et parfois si peu large qu elles en deviennent dangereuses.il est temps que Mâcon se mette à la page et prenne exemple sur l Allemagne ou le Danemark qui eux ont compris l enjeu !
Ras
Aucune piste cyclable entre mon domicile et mon lieu de travail quelques fois c est compliqué le soir car beaucoup de véhicules
Les pistes cyclables sont trop discontinues
Plus de voies cyclables
Situation déplorable à Mâcon à part un axe.
donner la parole aux usagers du vélo dans les quartiers
Entretenir les bas coté des voies cuckabke(gravillons,rustine de goudron).
Mâcon communique autour du vélo mais la volonté véritable de développer et d'encourager cette pratique n'est pas visible. Il reste très dangereux de circuler ds le centre ville. Les voies réservées sont franchissables par les vehicules. Le plan de circulation des voitures est à requestionner sur la commune.
Les accès aux principales zones commerciales proches sont dangereux.
Les zones pour parquer les vélos doivent se multiplier surtout dans le centre ville.
Les pistes cyclables en bord de Saône sont excellentes, mais en centre ville c'est le néant.
Arrêté de faire des pistes cyclables sur les trottoirs piétons.
Voies degradès pleines de truousvet defoncés par les roues des camions
Il faut absolument sécuriser la Route de Lyon à Mâcon, cette portion est vraiment accidentogène, comme tous les ronds-ponts de cette route, pas assez de controle de vitesses, les gens roulent trop vite, double sur les zebras.
Que les uns et les autres se respectent
Accidentée juin 2024 ds un rond point . 4 mois de convalescence. Ai été considérée presque comme coupable alors que la dame qui m a heurtée était à tort 100% reconnu. Heureusement pas de sequelle car je suis une vaillante. Mon dossier est toujours non soldé à la MACIF !!! M oblige à aller voir un expert médecin a Chalon alors que je suis maintenant en bon état.
Créer une piste cyclable sécurisée entre Flacé et le centre ville
C’est indispensable
Merci
organiser les parcours pour que l'on ne se sente pas en danger
Non
Il manque des voies cyclables totalement séparées de la voie des véhicules motorisés, xes voies sont par ailleurs trop étroites pour empruntées la bande cyclable
Met en place des bande pour se donner bonne conscience mais ne sont pratiquement pad utilisées
La ville de Mâcon investie beaucoup pour le déplacement en vélo ce qui est tres bien. Mais à la sortie sortie des bureaux c'est le bronx . Les automobiles respect pas le code de la route, pressé et énervé des bouchons. Ils ne pense qu'à rentré le plus vite possible sans aucune règle. Piétons et vélos
Nous sommes vraiment pas en sécurité
Il manque cruellement de vraies pistes cyclables. Un simple coup de peinture est très souvent très risqué. Exemple : la descente de la rue lacretelle...des voitures électriques jouent le jeu de sortir très lentement de leur garage mais ne peuvent pas nous voir à vélo...un accident arrivera tôt ou tard...
Je suis sur Mâcon depuis maintenant 3 ans. C est toujours avec difficulté et une extrême vigilance que je roule en vélo. Les pistes cyclables ne sont pas toujours respectées par les automobilistes qui se garent en warning dessus, les ronds points sont très dangereux à prendre car même si on a un casque un gilet et une lumière les automobilistes à l heure de pointe ne nous voient pas forcément ! Certaines pistes sont très agréables à emprunter car la route est lisse mais aussi sûre, d autres sont chaotiques, pleines de trou et mal indiquées. Encore un petit effort à fournir et Mâcon pourrait devenir une ville où il fait bon de rouler en vélo ! Moins de pollution de l air et sonore ! A bon entendeur. Merci pour cette enquête.
Je roule souvent sur les trottoirs en raison du manque de respect et les vitesses excessives des véhicules !!!!!
L’axe nord sud (anciennement nationale 6) reste très motorisée. On peut contourner par la voie verte au nord mais le sud est pratiquement impraticable en vélo (2x2 voies limitées à 70 circulation dense). La route est large il est possible d’aménager des voies pour tous et sécuriser les plus fragiles (vélos et trottinettes). Velos et trottinettes = meme dangers sur les grands axes.
Certaines pistes cyclables sont extrêmement dangereuses. Il est plus dangereux d'y circuler en vélo que de rester sur la route. D'autres empruntes des trottoirs en mauvais état donc il est impossible d'y circuler avec un vélo de course.
Les automobilistes ne respectent pas les vélos pour la plupart.
Assurer la peinture des bandes au sol de signalement des pistes cyclables lorsqu'elles voisinent avec le trafic motorisé.
Le vélo a Mâcon est très dangereux. De plus la traversée du pont de saint Laurent sur Saône est impossible avec des enfants
Un centre ville sans voiture à part livreur et artisans?
les aménagements de la gare de Mâcon ville pour prendre le train avec nu vélo sont inexitants et l'accès à la gare Mâcon TGV est dangereux car à proximité de l'autoroute. Il faut améliorer l'intermodalité.
En 5 ans de vélo quotidien, aucun accident car j'ai toujours feinter pour ne pas être sur la route durant 5 kilomètres. Pas sur que je serais resté indemne si j'avais utilisé le route.
Trop de pistes cyclables discontinues dessinées sur les trottoirs avec des bateaux au lieu de revoir l'aménagement. Les zones industrielles et la gare TGV sont ignorés du plan vélo.
Pas de piste cyclable dans les zones industrielles, pas de piste cyclable à proximité des Lycées et collèges !! --> ces aménagements favoriseraient certainement les déplacements en vélo pour Ecole/Travail. Je me rends au travail en vélo et j'avoue que dans la zone industrielle je ne suis vraiment pas sereine...en zone Sud, une piste serait facilement aménageable, quasiment elle existe, il faut juste tailler les buissons et niveler la chaussée.
Cela serait top d'avoir une carte sur le site de la ville des points de stationnement pour vélo
Piste étroite difficile pour circuler avec ma remorque pour mes enfants
La pratique du vélo est dangereuse dans la zone industrielle de Macon Sud, avec notamment la piste cyclable de la route de lyon qui s’arrête net à l’arrivée sur la 2 fois 2 voies à 70km/h. Des aménagements cyclables en général dans la zone industrielle serait nécessaire pour circuler en sécurité et sensibiliser les voitures à la présence de cyclistes.
La ville de Mâcon est complètement hypocrite sur sa politique vélo. D'un côté une grosse communication sur l'avantage de l'utilisation du vélo et d'un autre un développement des infrastructures cyclables dans des lieux non stratégiques et une incitation à l' usage de la voiture
Il existe une communication sur l'usage du vélo en ville mais les infrastructures sont fractionnées
a l abord des ecoles rien n est prevu pour une bonne securite des velos
La majorité des gens habitent dans des communes limitrophe et se servent de leur voiture et se plaignent du manque de stationnement - la culture du vélo est faible et l’usage du vélo est perçu comme moyen de déplacement pour les gens néscéciteux
Il faut arrêter de transformer les trottoirs en pistes cyclabes. Faire de vraie voie pour les vélos.
Il manque une vraie liaison avec crèches sur saone sécurisée en restant en saone et loire
Certaines pistes s'interrompent sans aucune alternative, beaucoup de rues ne disposent pas de voies cyclables, encore trop d'incivilités côté voiture, pas de schéma directeur des voies cyclables donc beaucoup d'incohérences.
Les cyclistes devraient pouvoir accéder aux voies de circulation mixte sans être inquiétés des usagers motorisés dans le respect des distances de sécurité. Séparer les usagers ne permet pas aux automobilistes et aux chauffeurs de poids lourd, bus etc. de partager les routes.
Je pense que le point le plus important est de ne pas mixer voiture trottinette et bus sur les mêmes voies. Il faut des itinéraires dédiés. Et qu'ils arrêtent de nous faire passer par les trottoirs. Ce ne sont pas des pistes cyclabes. Et communiquer aupres des automobilistes qu'en aucun cas à part mentionné on doit emprunter la piste cyclable s'il y en a une.
Manque de respect de la part des automobilistes, situations dangereuses du fait de l'aménagement des pistes cyclabes mal pensées, pas de communication pour inciter à la bonne cohabitation. Solution de transport peu attractive.
pour aller de Sennecé les Mâcon à Mâcon par Sancé, les portions de voies cyclables ne sont pas continues, sont interrompues ce qui est un manque de sécurité
De grands axes qui sécurisent les trajets et sont confortables pour les cyclistes mais de gros points noirs résiduels et un manque de réseau secondaire pour les vélos (sorti des grands axes, il y a peu de choses)
Je trouve que les pistes cyclables en sens inverse de la circulation sont dangereuses, surtout quand ka liste cyclable linge des voiture en stationnement. En effet les automobilistes voulant sortir de leur stationnement sont concentrés sur les véhicules arrivant par l'arrière pour pouvoir déboiter au plus vite. Ils ne regarde t donc pas les cyclistes arrivant par l'avant.
Idem pour les voitures arrêtés a un stop sur une rue perpendiculaire. L'automobiliste, voulant prendre la rue à sens unique, regarde uniquement si un véhicule arrive à sa droite alors que le cycliste sur la voie cyclable arrive par la gauche.
Autre difficulté : certaines pistes cyclables s'arrêtent brutalement ou se poursuivent en devant coumer la route.
Problème de compréhension : les voies cyclables ont elles un sens de circulation ? Croisement de vélo trotinette sur des pistes étroites, exemple la voie cyclable allant de Saint Clément au commissariat
Manque de respect des automobilistes sur les pistes cyclables
Contrairement à Charnay-lès-Mâcon, Mâcon me semble moins sécurisante quand je circule à vélo. Il y a beaucoup de conducteurs de voiture qui ne font pas attention et/ou sont irrespectueux des pistes cyclables (ex : école côté Palais de justice sur le square de la Paix). Il y a des itinéraires cyclables identifiés et entretenus et la commune vient de mettre en service deux abris vélos très bien équipés mais disponibles uniquement sur abonnement, ce que je comprends mais trouve dommage.
Il faudrait faire de vrais aménagements sur les axes routiers en centre-ville pour accueillir les cyclistes même si l'organisation de la ville s'y prête difficilement.
Les arceaux dédiés aux vélos sont toujours occupés par des scooters ou des motos
Il faudrait surtout des voies réservées
-Les ronds points restent très dangereux pour les cyclistes
- il manque des jonctions entre certaines pistes cyclables rendant les trajets non sécurisé en particulier pour les enfants
La trottinette est un danger permanent et les utilisateurs de ces engins ne respectent pas les règles de sécurité et non plus le code de la route et de la bonne conduite !
Les pistes ne sont pas toujours adaptées, elles ont été rajoutées et mal intégrées aux voies de circulation !
Si on enlève la voie bleu le mapage cyclables est limité et pas très sécurisées
Après une belle amélioration il y a quelques années, peu de changement constatés plus récemment. Le franchissement de la RN 6 reste personnellement le plus anxiogène (ronds-points ou passages piétons/cyclistes).
Et merci de sécuriser prioritairement les voies étroites et circulantes !
L''association Mâcon Vélo est devenu l' interlocuteur des élus mâconnais et a permis des avencées notables.
Il reste beaucoup à faire mais nous sommes sur la bonne voie (cyclable)...
faciliter l'accès aux écoles mettant en place des pistes cyclabes autour
Usage pour déplacement professionnel.
Je me déplace sur une partie de la ville
Il y a des infrastructures pour les touristes, il est nécessaire de continuer pour les habitats, pour les personnes qui viennent travailler à Mâcon, pour les enfants qui souhaitent aller à l'école à vélo, pour ceux qui viennent faire de courses....